• « Allume-toi – 1 Jean 1:1-2:2 » est une leçon biblique et une ressource d’activités pour les enfants. La leçon se concentre sur l'importance de la lumière, en tant que métaphore de l'amour et de la direction de Dieu. Il encourage les enfants à reconnaître que Dieu est toujours avec eux, même dans l’obscurité, et à partager sa lumière avec les autres. La leçon comprend une étude biblique, une leçon de choses et des activités.

     

    Éclaire ceci! Leçon de l'école du dimanche sur la lumière et la grâce de Dieu 

    La lumière fait la différence ! Elle guide notre chemin, nous aide à voir et nous réconforte au milieu de l’obscurité. Cette leçon rappelle aux enfants que nous avons une lumière qui est toujours avec nous : la lumière du Christ ! 1 Jean nous dit que Dieu est lumière et « qu’il n’y a pas de ténèbres en Lui ». Nous pouvons nous réjouir de marcher dans la lumière avec lui et considérer comment nous partageons sa lumière avec ceux qui nous entourent, brillant dans l’obscurité ! 

    D’une part, ce passage semble être un dur rappel que nous avons tous péché, et nier cela signifie que « la vérité n’est pas en nous ». Cependant, le message important est que le sang de Jésus purifie ces péchés. Lorsque nous marchons dans sa lumière, nous sommes en communion avec lui. Jésus est notre avocat, parlant en notre nom et mourant même en notre nom afin que nous soyons considérés comme irréprochables aux yeux de Dieu. Oui, nous faisons le mal, mais c’est pourquoi Christ est mort pour nous. Cette connaissance apporte réconfort et espoir comme une lumière vive dans une pièce sombre ! 

     

    Passage : 1 Jean 1 :1-2 :2  

    Public cible : Maternelle- 6eme année 

    Matériel nécessaire : papier épais ; shakers; colle; marqueurs ou crayons de couleur ; tasses; bougies chauffe-plat; lampes de poche ou lampes frontales ; ruban adhésif; ciseaux; assiettes en papier; bâtons lumineux; fournitures de décoration; Bibles. 

    Ouverture de la leçon : Ce passage nous rappelle à quel point Dieu est lumière et que nous pouvons vivre et partager sa lumière. Nous nous souvenons également que, malgré notre péché, Jésus parle en notre nom et nous fait grâce ! Commencez par une activité stimulante basée sur l’un des thèmes. Voici quelques idées possibles :

    • Balise de lampe de poche : si votre zone d'apprentissage peut devenir suffisamment sombre, jouez à la balise de lampe de poche ou faites briller un faisceau de lampe de poche sur certains éléments un à la fois en mode "J'espionne". 
    • Éclairer le chemin… organisez une sorte de défilé de mode avec des objets en bâton lumineux. Voyez qui peut fabriquer la chaîne la plus longue, le collier le plus décoratif ou la meilleure « tenue » globale à l’aide de bâtons lumineux ou de bijoux lumineux. Encore une fois, cela pourrait mieux fonctionner dans un environnement sombre, mais cela peut toujours être fait avec de la lumière ! 
    • Laissez-le briller… Dirigez le groupe dans une ronde de chant « Ma petite lumière ». 
    • Un avocat qui parle… comme Jésus parle en notre nom, nous pouvons parler les uns pour les autres. Fournissez aux élèves une cause ou une personne pour laquelle il faudrait peut-être parler. Permettez-leur de présenter à tour de rôle un argument semblable à celui d’un avocat au nom de la cause.
    • « Lite Brite » : sortez le vieux jouet classique et demandez aux élèves de travailler ensemble pour créer une image avec les minuscules ampoules. Notez quelle différence cela fait d’avoir la lumière allumée et qui brille à travers les couleurs ! 
    • Défi d’ombre : demandez aux élèves d’utiliser leurs mains, des marionnettes ou d’autres instruments pour créer des ombres contre un mur. Insistez sur le contraste entre les ténèbres et la lumière, et sur la façon dont la lumière de Dieu brille dans les ténèbres. Nous pouvons aussi faire briller sa lumière ! 
    • La lumière au fil des années… pour un intérêt historique (et une appréciation du confort moderne), invitez les élèves plus âgés à explorer l’histoire des lumières, des ampoules et des méthodes d’éclairage au fil du temps. Rappelez-leur que la lumière de Dieu est différente de la lumière physique, mais qu’elle est encore plus importante !

    Expliquez que cette leçon examinera comment Dieu est lumière et brille au milieu des ténèbres. En tant que chrétiens, nous pouvons y trouver du réconfort et de l’espoir, et pouvons faire briller sa lumière pour que les autres connaissent son amour !

     

    Leçon biblique : 

    Ce passage comprend des éléments métaphoriques qui nous rappellent le réconfort, la direction et l'amour de Dieu. Même si la leçon de l’épître n’est pas vraiment facile à mettre en scène, elle n’en reste pas moins agréable à lire et à discuter. Vous pourriez demander aux élèves de lire ces versets à tour de rôle, ou de les lire à voix haute et de faire une pause pour expliquer ce qui est dit. 

    Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons regardé et touché de nos mains, concernant la parole de vie,   la vie s'est manifestée et nous l'avons vue, et en témoigner, et vous proclamer la vie éternelle qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée ;   ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons aussi, afin que vous aussi soyez en communion avec nous ; et en effet, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.   Et nous écrivons ces choses pour que notre joie soit complète. -1 Jean 1:1-4

    Jean (l'auteur de l'épître) nous rappelle ici la bénédiction de la Trinité. Jésus était avec Dieu le Père depuis le début et continue d'être avec nous aujourd'hui. Nous sommes en « communion » avec les autres lorsque nous comprenons cette vérité et nous réjouissons ensemble de ce que Dieu fait pour nous. Nous sommes heureux parce que nous savons que Dieu est toujours avec nous et nous donne des occasions de nous aimer et de nous servir les uns les autres. 

    Demandez : Qu’est-ce qui vous apporte de la joie ? Comment Jésus nous donne-t-il une joie « complète » ? 

     

    C'est le message que nous avons entendu de lui et que nous vous proclamons : Dieu est lumière et en lui il n'y a aucune obscurité.   Si nous disons que nous sommes en communion avec lui alors que nous marchons dans les ténèbres, nous mentons et ne pratiquons pas la vérité.   Mais si nous marchons dans la lumière, comme lui est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. -1 Jean 1:5-7

    La lumière est essentielle à tant de choses. Nous en avons besoin pour voir où nous allons ou nous guider dans des endroits sombres. Elle chasse les ténèbres et apparaît brillamment à la vue de tous. Ces versets nous rappellent que Dieu est lumière et qu’aucune ténèbre ne peut habiter en Lui. Même dans une pièce sombre, une lumière brillera vivement. Dieu fait briller sa lumière dans nos vies, peu importe ce qui se passe. La lumière de Dieu nous donne également la capacité de communier, de « briller » et de partager avec les autres dans nos vies.

    Demandez : Comment pouvons-nous être la lumière de Jésus ? Comment pouvons-nous partager son amour avec les autres ?

    Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous.   Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute injustice.  10  Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est pas en nous. -1 Jean 1:8-10

    Il est difficile de se rappeler que nous sommes des pécheurs et que nous commettons constamment des erreurs. Nous faisons ce que nous savons que nous ne devrions pas faire. La bonne nouvelle est que Dieu promet de nous pardonner et de purifier nos sinus. Peu importe ce que nous avons fait, ce n’est pas si grave qu’on ne puisse pas le pardonner ! Nous ne pouvons pas nier le fait que nous faisons du mal. Mais nous pouvons nous réjouir du fait que le sang de Jésus couvre tout cela. Il sera toujours près de nous et nous pardonnera. 

     

    Demandez : Comment pouvons-nous connaître le pardon et être assurés ? 

    Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu’un pèche, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.   Il est la propitiation pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.  -1 Jean 2:1-2:2

    Ici, nous nous souvenons de la joie que nous avons en Jésus. Nous faisons des erreurs, mais Jésus parle en notre nom. Non seulement il est la lumière du monde entier, mais il nous pardonne et il a vécu et est mort pour nous. Nous savons qu'il est impossible de ne pas pécher. Mais nous avons un Rédempteur qui nous aime et nous accorde la grâce. C’est une « lumière » réconfortante dans nos vies et pour tous !

    Dieu est notre lumière. Il éclaire la voie dans nos ténèbres et Il a fait tout ce que nous ne pouvons pas faire. Jésus a vécu pour nous et nous aime, et il veut que nous vivions pour lui et pour les autres. Il nous appelle à briller dans les ténèbres et à parler de lui aux autres. Nous comptons sur lui pour notre salut, et par gratitude pour son amour, nous continuons à éclairer le chemin pour les autres ! 

    Terminez par la prière, en demandant à Dieu de nous guider et de nous aider à être lumière pour les autres. 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Garçon priant en champ ouvert
    Ce plan de leçon biblique sur la liberté en Christ suit notre nouveau format sans tracas . La version de base facilite l'enseignement avec très peu de préparation ou de matériel extérieur. Nous avons également suggéré davantage d'activités afin que vous puissiez élargir la leçon pour l'adapter au mieux au contexte de votre ministère.

    Titre de la leçon : Suivre Jésus et être libéré du péché
    Référence biblique : Jean 8 :31-32
    Groupe d'âge cible : 4 à 12 ans
    Contexte d'apprentissage : École du dimanche ou église pour enfants
    Durée cible : 30 minutes

    Verset à mémoriser
     : Jésus a dit : « Si vous retenez à mon enseignement , vous êtes vraiment mes disciples . Alors vous connaîtrez la vérité , et la vérité vous libérera . Jean 8 : 31a-32

    Connection à l'Evangile : Jésus a d'abord prononcé ces paroles aux dirigeants juifs qui prétendaient le croire, mais n'ont pas continué à croire ce que Jésus a dit et à lui obéir. Les versets environnants clarifient que le Christ parle de se libérer de la culpabilité et du pouvoir asservissant des modèles de comportement pécheurs. Sans Jésus, nous ne pouvons pas échapper au pouvoir du péché sur nos vies. En ayant foi en lui et en suivant son enseignement, nous pouvons avoir une véritable liberté. Cette liberté pratique du péché est un aspect de la Bonne Nouvelle. Assurez-vous de souligner que seule la puissance de Jésus peut nous libérer de ces habitudes.


    Objectif d'apprentissage : Après cette leçon, les enfants identifieront des habitudes spécifiques (à partir d'une liste) qui les piègent dans des schémas pécheurs. Recherchez la section Test des résultats d’apprentissage dans notre plan d’enseignement de base ci-dessous.
    Âge cible : Nos plans de cours sans tracas sont largement gradués et faciles à adapter à une variété de contextes de ministère auprès des enfants. Recherchez des adaptations spécifiques dans le plan d’enseignement de base ci-dessous.
     

    Liste des fournitures de base :

    • Un tableau marqueur ou un tableau d’affichage pour afficher le verset à mémoriser. Vous devez l'écrire à l'avance dans la traduction de votre choix. Soulignez les phrases similaires à ce que j'ai fait ci-dessus. Ceci sera utilisé dans l’activité Une autre façon de dire.
    • Un grand sac poubelle noir coupé en environ 5 longues bandes. Celles-ci seront utilisées comme de faux liens qui représentent l’esclavage des habitudes pécheresses dans notre vie. Ceci est utilisé dans l’activité intitulée Servitude du Péché ci-dessous.
    • Une paire de ciseaux de sécurité pour que les enfants coupent les bandes de plastique du volontaire. Ceci est utilisé dans l’activité Tu seras libre ci-dessous.
    • Un tableau marqueur (ou des feuilles de papier simples) pour afficher les mots suivants. Mensonges / Vol / Discours méchants / Colère / Prière / Aider les autres / Pardon / Partage. Ceci sera utilisé dans le test des résultats d’apprentissage ci-dessous.
    • Les activités facultatives à la fin de cette leçon peuvent nécessiter du matériel supplémentaire. Lisez attentivement les instructions lors de la préparation de votre leçon.

    Autres notes : Dans le plan pédagogique ci-dessous, les mots en italique sont destinés à être lus à haute voix. Le texte habituel n’est que des instructions destinées à l’enseignant.
    Ce plan de leçon aborde plusieurs thèmes centraux du message évangélique. Nous avons toute une section de notre site Web pour vous aider à être plus efficace dans le partage de Jésus avec les enfants. Vous voudrez peut-être consulter ces articles si vous êtes nouveau dans le ministère auprès des enfants.
    De nombreux lecteurs utiliseront cette leçon biblique comme leçon de l’école du dimanche au sujet de la liberté. Nous nous en sommes davantage tenus aux concepts bibliques de liberté du péché.

     

    Leçon d'objet

    Leçon et activité sur l’absence de péché
    Utilisez cette simple leçon de choses pour parler de Jésus qui nous libère du péché.

    Nous avons utilisé cette leçon de choses sur la participation avec notre classe de l’école du dimanche de la maternelle pour enseigner la liberté du péché. Elle est assez flexible et peut s'adapter à une variété de plans de cours sur les enfants et le salut. Voici la version de base :

    Fournitures : papier toilette ou essuie-tout

    Verset biblique : Jésus leur répondit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave du péché… si le Fils vous affranchit, vous serez vraiment libres. Voir Jean 8:34, 36.

    Leçon biblique sur la liberté du péché

    Aujourd'hui, nous allons jouer à un petit jeu d'imitation avec ce rouleau de papier toilette. Nous allons imaginer que c'est comme un péché.

    Qui sait ce que j’entends par le mot péché ? (prévoir du temps pour la réponse)

    Le péché est tout ce que nous pensons, disons ou faisons qui va à l’encontre de ce que Dieu veut. Lorsque nous désobéissons à la Parole de Dieu, nous faisons comme si Dieu n'était pas responsable.

    Maintenant, vous devez comprendre que le péché peut vous piéger, surtout lorsque vous continuez à faire des choses que vous savez être mauvaises. Après un certain temps, vous pouvez devenir comme un esclave où le péché prend le contrôle de votre vie. C'est puissant comme ça parce qu'au bout d'un moment, on a vraiment envie de faire ces choses au lieu d'obéir à Dieu ! C'est pourquoi vous ne pouvez pas vous en sortir sans aide. Jésus peut vous sauver, il est plus fort que la puissance du péché. Il est vainqueur du péché grâce à la croix.

    Apprenons ce verset biblique de Jean 6. C'est une promesse de Jésus où il dit : « Quiconque commet le péché est esclave du péché… si le Fils vous affranchit, vous serez vraiment libres. »

    « Le Fils » est un autre nom pour Jésus. Il dit que lorsqu'il sauve une personne, elle est vraiment, vraiment, vraiment libre. Lorsque nous abandonnons nos péchés et croyons en Jésus, il promet de nous libérer.

    Laissons quelqu'un pour jouer ça…

    Enveloppez un volontaire dans le papier en répétant certaines des idées principales du discours de la leçon. Demandez aux enfants de réciter le verset biblique en groupe comme signal pour que la personne se « libère ». Ensuite, tous les enfants peuvent applaudir et un autre bénévole peut prendre la parole.

    Priez avec les enfants pour conclure le cours.

     

    Plus de références bibliques (si vous souhaitez élargir la leçon aux enfants plus âgés).

    Ils (les faux enseignants) leur promettent la liberté, mais eux-mêmes sont esclaves de la corruption. Car tout ce qui accable une personne, elle en est l'esclave. 2 Pierre 2:19

    Puisque donc les enfants participent à la chair et au sang, lui (Jésus) a également participé aux mêmes choses, afin de détruire par la mort celui qui a le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable, et de délivrer tous ceux qui, par la peur. de la mort étaient soumis à l'esclavage à vie. Hébreux 2:14-15

    Plan d'enseignement de base

    Présentez le verset à mémoriser : demandez à un volontaire de lire le verset à mémoriser à haute voix sur l’écran. Dites : « Aujourd’hui, nous allons apprendre à nous libérer du péché. Pratiquons ce verset plusieurs fois avant de commencer la leçon. Demandez au groupe de répéter le verset à voix haute environ trois fois. Consultez la section Activités facultatives pour découvrir d’autres façons de pratiquer le verset.
    Servitude du Péché : Demandez à un volontaire de venir devant la classe et de s'asseoir sur une chaise. Expliquez aux enfants que vous allez montrer que les habitudes pécheresses peuvent devenir des pièges dans leur vie.
    Demandez aux enfants s'ils peuvent expliquer quelles habitudes ? Dites : « Une habitude est quelque chose que vous faites encore et encore et il devient difficile d'arrêter. C'est une action ou une pensée que vous répétez plusieurs fois et qui devient un modèle. Certaines habitudes sont bonnes et d’autres mauvaises .
    Montrez-leur les bandes noires du sac poubelle et dites que chacune représentera ce type d'habitudes. Proposez les exemples suivants et utilisez soigneusement le plastique pour attacher les pieds et les mains du volontaire. Soyez prudent pour ne pas blesser l’enfant. Si la sécurité est un problème, vous pouvez remplacer un bénévole adulte pour cette démonstration.

    • Faire des blagues méchantes sur les autres enfants de l'école
    • Raconter des histoires inventées pour que les autres enfants vous aiment mieux
    • Garder des secrets pour tes parents
     

    Dites : « Ce ne sont pas seulement de mauvaises choses. Ce sont des habitudes qui deviennent plus faciles à chaque fois que vous les faites. Bientôt, elles deviennent des pièges et il est difficile de ne pas faire ces choses. C’est ainsi que le péché devient plus puissant et prend le contrôle de votre vie. La Bible dit que c’est comme devenir un esclave avec le péché pour maître. »
    Permettez aux enfants de suggérer d’autres habitudes qui font la même chose. Pour chacun, ajoutez un autre lien au volontaire assis sur la chaise. Écoutez attentivement leurs idées et affirmez leurs efforts en disant : « C'est une bonne suggestion, qui d'autre veut essayer… » Utilisez ces exemples supplémentaires s'ils sont confus :

    • Se disputer ou crier après ses parents / Rêver à l'église / Voler la maison d'un ami / Manger plus de nourriture que nécessaire / Faire un travail paresseux pour les tâches ménagères ou l'école / Jouer à des jeux vidéo sans limite de temps / etc.

    Libérez-vous : Expliquez à la classe que vous avez besoin de leur aide pour libérer cette personne. Demandez des volontaires qui peuvent répéter le verset à mémoriser (ou le lire sur l’écran). Laissez chaque enfant prononcer le verset et coupez une bande du lien en plastique noir. Si vous avez des enfants plus jeunes ou timides, vous pouvez demander au groupe de prononcer le verset en coupant le lien.

    • Jésus a dit : « Si vous vous accrochez à mon enseignement, vous êtes vraiment mes disciples. Alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. Jean 8:31a-32

    Une autre façon de dire : Dirigez les enfants vers les phrases que vous avez soulignées dans l'affichage des versets bibliques. Demandez-leur de penser à d’autres mots qui pourraient avoir le même sens que ces expressions. Cet exercice vise plus à clarifier le vocabulaire qu’à préciser les définitions. Voici quelques exemples:

    • s'en tenir à mon enseignement = faire ce que je dis = obéir
    • disciples = adeptes = apprenants = amis
    • connaître la vérité = comprendre = apprendre
    • vous libérer = vous faire sortir = vous détacher = hors de la chaîne

    Test de résultat d'apprentissage : affichez les phrases suivantes sur votre tableau marqueur (ou sur des feuilles de papier individuelles). Expliquez que certaines d'entre elles sont de bonnes habitudes qui suivent l'enseignement de Jésus et d'autres sont des modèles de péché qui les mèneront au piège. Demandez à des volontaires de venir montrer du doigt les habitudes qui mèneront à l’esclavage du péché. Une fois qu’ils ont pointé du doigt, permettez-leur d’effacer (ou de froisser ce morceau de papier) pendant qu’ils récitent le verset à mémoriser. Laissez les bonnes habitudes exposées.

    • Mensonges / Vol / Discours méchants / Colère / Prière / Aider les autres / Pardon / Partage

    Une fois qu'un enfant a retiré ces signes, demandez au groupe de répéter : « Jésus peut nous libérer de _____ » pour chaque habitude supprimée.


    Application de l'Évangile : Demandez aux enfants d'écouter attentivement parce que vous voulez leur révéler un secret. Dites à voix basse : « J'ai pris chacune de ces mauvaises habitudes et je dois parfois encore les combattre maintenant. Même les bonnes habitudes sont parfois difficiles. Je ne suis pas assez fort pour me libérer, j'ai besoin de Jésus pour me sauver chaque jour. Lorsqu’il est mort sur la croix, il a vaincu le péché pour toujours et il vit pour me libérer. »
    Terminez cette partie de la leçon par la prière. 

     

    Nous avons besoin de votre aide! Tous les documents bibliques présents sur notre site Web peuvent être améliorés. Souvent, nos meilleures idées viennent de lecteurs comme vous. Laissez simplement un commentaire ci-dessous avec des corrections à cette leçon ou d'autres suggestions qui aideront les autres lecteurs.

    Activités facultatives

    Les suggestions suivantes vous aideront à développer et à personnaliser nos leçons de base. Nous apprécions toujours votre opinion, alors laissez un commentaire et contribuez à améliorer cette ressource pour les autres lecteurs.
     

    Plus d'idées sur la liberté : nous avons répertorié une variété de plans de cours et d'artisanat sur la liberté . Vous pouvez les parcourir sur notre site Web si vous souhaitez développer cette leçon de base. Vous pourriez envisager d’utiliser le Livre sans paroles pour enseigner davantage l’Évangile avec cette leçon.

    Feuille d'activité Résister à la tentation : Cette illustration simple d'un labyrinthe pourrait aider à susciter une discussion sur les habitudes et les comportements qui nous éloignent du Christ.
    Coloriage de prière : Vous pourriez demander aux enfants d'écrire une prière de réponse demandant à Jésus de les aider à vaincre le péché et de les remercier pour son sacrifice.

    Histoires bibliques suggérées : Vous pouvez lire l'histoire de l'Exode ou de Jésus surmontant la tentation. L’une ou l’autre pourrait facilement être lié au thème de ce plan de cours.
    Mémorisation biblique : utilisez l'une de nos méthodes créatives pour aider les enfants à mémoriser le verset biblique de ce plan de cours.
    Vidéo du fils prodigue : Regardez ce court clip vidéo qui raconte l'histoire du fils prodigue. Discutez de la façon dont des habitudes pécheresses auraient pu éloigner le garçon de la maison.
    Plus de versets bibliques : Il existe une liste plus longue de versets bibliques sur la liberté. Pour un groupe d’enfants plus âgés, vous pourriez demander aux groupes de rechercher ces versets et de rendre compte de leur lien avec ce plan de leçon.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • "Vérifier" une opinion, une inférence, une conversation supposée ou un fait que l'on peut vérifier suit
    [. . .] indique une remarque adressée à l'enseignant qui ne doit généralement pas être lue. Il indique également les réponses aux questions.


    Visuels et outils
    -Images et autres visuels trouvés ci-dessous.

    Samson : Des renards et une mâchoire (Juges 15 :1-20)

    Samson : Des renards et une mâchoire (Juges 15 :1-20)
    Juges 15 - La vengeance de Samson - Scène 07 - Mâchoire d'âne 980x706px col.jpg  

     

    -Regardez « Activités » et « Travail manuel » ci-dessous pour obtenir du matériel supplémentaire.

    Si possible, une mâchoire de vache, de cheval ou d'âne. (En fait, j'en ai une, mais je vis dans la campagne  !)
     

    Discussion ; corde

    Conseils et termes du temps biblique pour enseigner :Les mots de vocabulaire sont agrandis pour les flashcards à la fin de cette leçon.
    Imprimez, découpez et collez sur du papier cartonné, ou imprimez simplement sur du papier cartonné coloré.


    Écriture

    Juges 15:1 Quelques jours plus tard, au moment de la moisson du blé, Samson alla rendre visite à sa femme avec un
    chevreau. Et il dit : « J’entrerai dans la chambre chez ma femme. » Mais son père ne lui permettait pas d'entrer. 2 Et son
    père dit : « Je pensais vraiment que tu la détestais absolument, alors je l'ai donnée à ton compagnon. Sa sœur cadette
    n'est-elle pas plus belle qu'elle ? S'il te plaît, emmène-la à sa place. 3 Et Samson leur dit : « Cette fois, je serai innocent
    à l'égard des Philistins, si je leur fais du mal. » 4 Alors Samson partit, attrapa 300 renards et prit des torches. Et il les
    tourna queue contre queue et plaça une torche entre chaque paire de queues. 5 Et après avoir allumé les torches, il laissa
    les renards entrer dans les blés sur pied des Philistins et mit le feu aux grains en tas et aux grains sur pied, ainsi qu'aux
    vergers d'oliviers. 6 Alors les Philistins dirent : « Qui a fait cela ? Et ils dirent : « Samson, le gendre du Timnite, parce qu'il a
    pris sa femme et l'a donnée à son compagnon. » Et les Philistins arrivèrent et la brûlèrent au feu, elle et son père. 7 Et
    Samson leur dit : « Si vous faites cela, je jure que je me vengerai de vous, et après cela j'arrêterai. » 8 Et il leur frappa la
    hanche et la cuisse d'un grand coup, et il descendit et resta dans la fente du rocher d'Etam.

    9 Alors les Philistins montèrent et campèrent en Juda et firent un raid sur Léhi. 10 Et les hommes de Juda dirent : «
    Pourquoi vous êtes-vous heurtés à nous ? Ils dirent : « Nous sommes montés pour lier Samson, pour lui faire ce qu'il
    nous a fait. » 11 Alors trois mille hommes de Juda descendirent à la fente du rocher d'Etam et dirent à Samson : « Ne
    sais-tu pas que les Philistins sont nos chefs ? Qu’est-ce donc que tu nous as fait ? Et il leur dit : « Ce qu’ils m’ont fait, je
    leur ai fait pareil. » 12 Et ils lui dirent : « Nous sommes descendus pour te lier, afin de te livrer entre les mains des
    Philistins. » Et Samson leur dit : « Jurez-moi que vous ne m'attaquerez pas vous-mêmes. » 13 Ils lui dirent : « Non ; nous
    allons seulement te lier et te livrer entre leurs mains. Nous ne vous tuerons sûrement pas. Alors ils l'attaquèrent
    avec deux cordes neuves et le firent remonter du rocher.
    14 Lorsqu'il arriva à Léhi, les Philistins vinrent à sa rencontre en criant. Alors l'Esprit du Seigneur se
    précipita sur lui, et les cordes qui étaient sur ses bras devinrent comme du lin qui a pris feu, et ses liens
    fondirent de ses mains. 15 Et il trouva une mâchoire d'âne fraîche, il étendit la main et la prit, et avec elle il
    frappa mille hommes. 16 Et Samson dit : « Avec une mâchoire d'âne, des tas sur des tas, avec une mâchoire
    d'âne j'ai abattu mille hommes. » 17 Dès qu'il eut fini de parler, il jeta la mâchoire de sa main. Et cet endroit
    s'appelait Ramath-Léhi.

    18 Et il eut très soif, et il invoqua le Seigneur et dit : « Tu m'as accordé ce grand salut par la main de ton
    serviteur, et vais-je maintenant mourir de soif et tomber entre les mains des incirconcis ? 19 Et Dieu ouvrit le
    creux qui est à Léhi, et de l'eau en sortit. Et quand il but, son esprit revint et il revint à la vie. C'est pourquoi
    son nom fut appelé En-hakkore ; c'est à Léhi jusqu'à ce jour. 20 Et il jugea Israël pendant vingt ans du temps
    des Philistins.
     

    Introduction/Révision
    Expliquez ce qu'est un Nazaréen. [Un homme dédié à Dieu. Il ne pouvait rien manger de raisin, toucher un cadavre ou se couper les cheveux.]
    Vous souvenez-vous des deux aspects décrivant la volonté de Dieu ? Quels sont-ils? [Sa volonté révélée et Sa volonté secrète.] Veuillez expliquer. [La volonté révélée ou manifestée de Dieu est ce que la Bible nous commande de faire. Le deuxième aspect est la volonté secrète de Dieu, qui consiste à accomplir ses désirs, même à travers notre désobéissance. Ce sont les événements qui se produisent.
     


    Histoire

    a) Samson rend visite à sa femme
    Nous avons laissé Samson en colère – suffisamment en colère pour quitter sa nouvelle épouse et rentrer chez maman et papa. Mais après un certain temps, au moment de la récolte du blé, son épouse lui manqua. Alors au lieu de lui acheter des roses et des bonbons cadeau « maquillons-nous », il a eu quelque chose de mieux : un chevreau. Il est venu frapper à la porte de son père. (Toc Toc.)
    Avec crainte peut-être, son père répondit : « Oh ! Bonjour, Samson.
    «Laisse-moi aller voir ma femme», demanda Samson.
    "Euh, euh, tu ne peux pas", répondit le père.
    "Je ne 
    peux pas? Pourquoi non?" demanda Samson.
    «Eh bien, je pensais vraiment que tu la détestais complètement», dit le père, «alors je l'ai laissée épouser le témoin de ton
    mariage. Mais bon, j'ai une idée. Tu peux épouser ma plus jeune fille. Elle est belle et de toute façon c'est une meilleure affaire. S'il te plaît, prends-la pour ta femme.
     

    b) Brûler les champs
    Peut-être que Samson a pensé : « Quand j'ai tué ces trente hommes pour trente chemises et trente robes, c'était juste à
    cause d'une énigme. Mais maintenant, j’ai de bonnes raisons de nuire aux Philistins.
    Voici ce qu'il a fait : il a attrapé trois cents renards vivants. (Mon Dieu, c'est un exploit !) Puis il a attaché tous les renards
    ensemble par deux. Il a mis une torche allumée entre chaque paire de queues de renards et a lâché les renards dans les champs de blé, dans les champs de blé en tas et dans les vergers d'oliviers. Qu’est-il arrivé à toutes ces choses ? Bien sûr, elles ont brûlé.
    Les Philistins ont demandé : « Qui a fait ça ! ? »
    La réponse fut : « Samson parce que son beau-père a donné sa femme au témoin de Samson. »
    Ces Philistins vicieux n’avaient aucune conscience ; ils tuèrent la fiancée de Samson et son père en les brûlant.
    "Maintenant j'ai vraiment une raison d’aller contre les Philistins – juste cette fois ; alors j'arrêterai », dit Samson. Il a attaqué et massacré de nombreux Philistins (la Bible ne nous donne pas de chiffre) « de la hanche et de la cuisse ».2Alors Samson alla vivre dans un endroit semblable à une grotte, dans un rocher appelé Etam à trois kilomètres au sud-ouest de Bethléem.
     

    c) Abandonner Samson
    Toutes les attaques de Samson provoquèrent suffisamment les Philistins pour les inciter à attaquer Juda à un endroit appelé Léhi. Le nom Léhi signifie mâchoire. C’est important, comme vous le verrez dans une minute.
    Les hommes qui habitaient à Léhi demandèrent aux Philistins : « Pourquoi nous attaquez-vous ? »
    Les Philistins répondirent : « Nous sommes venus arrêter Samson pour lui faire ce qu'il nous a fait. »
    Trois mille hommes de Juda s'approchèrent de Samson à Etam avec l'esprit de trahison. « Ne sais-tu pas que
    les Philistins règnent sur nous ? Quel genre de problèmes nous créez-vous ? ils ont demandé à Samson.
    "Je les rembourse simplement pour ce qu'ils m'ont fait", a répondu Samson.
    « Eh bien, nous sommes venus t'arrêter et te livrer aux Philistins », dirent les trois mille hommes de Juda. "Ce n'est pas
    grave, mais promettez-moi que vous ne me tuerez pas vous-mêmes", répondit Samson.
    Juda était d'accord. « Nous ne te tuerons pas, mais nous vous ligoterons et t'emmènerons chez les Philistins. » Alors ils l'ont attaché avec deux cordes neuves.
    Lorsqu'ils amenèrent Samson à Léhi, les Philistins sortirent en criant contre Samson. L'Esprit du Seigneur vint sur lui avec
    puissance : les cordes se brisèrent comme si elles étaient une fine plante de lin qu'on brûlait. Regardez l'image d'une plante de lin. Remarquez à quel point les tiges de cette plante sont très fines et fragiles.
     

    d) Tuer avec une mâchoire
    Samson trouva une mâchoire d'âne fraîche, la prit et tua mille Philistins avec. Il a composé un poème sur sa victoire. Le voici : « Avec une mâchoire d’âne, des tas sur des tas, avec une mâchoire d’âne j’ai abattu mille hommes. »

    Maintenant, voyez-vous pourquoi le nom Léhi, signifiant mâchoire, était significatif ?
    Après son exploit, Samson a jeté la mâchoire, a renommé l'endroit « Hauteur de la mâchoire », puis s'est rendu
    compte qu'il avait très soif.

    e) Sans eau en vue

    Samson a appelé le Seigneur : « Toi, Seigneur, tu m’as donné cette grande victoire. Vais-je mourir de soif
    maintenant et laisser les Philistins m'attraper pendant que je meurs de soif ?
    Dieu fendit un lieu creux à Léhi et de l'eau en sortit. Samson but et fut ranimé, nommant cet endroit « la Source
    de l'Invocateur », car la source s'était formée lorsque Samson invoquait Dieu.
    Toutes ces activités de Samson nous montrent comment, comme Il l'avait promis aux parents de Samson, Dieu commençait à soumettre les Philistins à travers Samson.
    1Attacher leurs queues ensemble leur donnait « suffisamment d’espace pour courir, comme le font ces créatures, non pas en avant,
    mais d’une manière tordue et flexible, ici et là » (https://www.biblestudytools.com/commentaries/gills-exposition-ofthe-bible/
    judges-15-4.html ).

    2« Soit il les a frappés aux hanches et aux cuisses avec ses mains. . . ou les frappait avec ses jambes sur leurs cuisses. . .
    ou le sens de l'expression proverbiale est qu'il les a attaqués à un rythme effréné et les a frappés ici et là, et n'importe où
    » (https://www.biblestudytools.com/commentaries/gills-exposition-of-the-bible /juges-15-8.html).
    3« Ce qui, selon Josèphe, lui fut adressé comme un reproche, pour avoir attribué la victoire qu'il avait obtenue à sa
    propre force, et non au Seigneur, par quoi il lui montrait sa propre faiblesse et la facilité avec laquelle sa force pouvait
    être réduite » (https ://www.biblestudytools.com/commentaries/gills-exposition-of-the-bible/judges-15-18.html).
     

    Enseignements de cette leçon:
    - Nous voyons Jésus :
    Les hommes de Juda « déclarèrent qu’ils ne se jetteraient pas sur lui eux-mêmes et ne le tueraient pas ; Les Juifs ne mettront pas non plus le Christ à mort eux-mêmes, bien qu'ils aient été virtuellement ses traîtres et ses meurtriers (Jean
    18.31 ) »
    Les hommes de Juda dirent qu'ils allaient lier Samson et le livrer aux Philistins juste après. "comme les Juifs l'ont fait
    pour le Christ. . . au grand prêtre [et] aussi au gouverneur romain (Matthieu 27:2 ) »
    « On peut également remarquer qu'il a été ordonné par la Providence, afin qu'il puisse être en cela un type du
    Messie, qui sur la croix, alors qu'il pillait les principautés et les puissances et en triomphait d'elles, a dit : « J'ai
    soif' (Jean 19 :28) »
     


    Activités


    -Pâte à modeler : renard, torches, mâchoire d'âne
    - Avant de faire cette activité, assurez-vous d'obtenir la permission des élèves ou même des parents, et assurez les élèves
    que vous les relâcherez. Attachez les bras des élèves avec un ou deux brins de ficelle pour montrer à quel point il est
    difficile de se détacher d'une ficelle, sans parler des cordes.
    - Questions de révision : (Jeu : Imprimez deux copies du clipart de renard ci-dessous. Recouvrez-le d'une serviette en papier et découpez-le par paires. Pour chaque bonne réponse, un élève peut placer une paire de renards sur le tableau de flanelle. Ou
    donner aux élèves qui répondent correctement un chance de rompre le fil à mains nues.)
    1. Qu’a appris Samson lorsqu’il est allé rendre visite à sa femme ? [Elle avait épousé son témoin.]
    2. Racontez ce que Samson a fait avec les renards. [Il a capturé 300 renards ; a attaché leurs queues par paires; a mis une torche entre chaque paire ; les a déliés pour brûler des champs de blé et des oliviers.]
    3. Comment les Philistins ont-ils réagi après que leurs champs aient été incendiés ? [Ils ont tuéla femme et le père de Samson.]
    4. Pourquoi 3 000 hommes de Juda sont-ils venus à Samson ? [Parce qu'ils allaient le lier et le livrer aux Philistins qui pillaient leur pays.]
    5. Qu'est-il arrivé aux cordes qui liaient Samson lorsqu'il a été livré aux Philistins ? [Il les cassa aussi facilement que s'ils avaient été du lin brûlé.]
    6. Quelle arme Samson a-t-il utilisée pour tuer 1000 Philistins ? [La mâchoire d'un âne.]
    7. Après sa victoire sur 1000 Philistins, quel problème Samson a-t-il eu ? [Il avait soif.]
    8. Comment Dieu a-t-il fourni de l’eau ? [Dieu a ouvert un creux dans le rocher.]
     

    Verset à mémoriser
    Juges 13 : 5 – [Samson] commencera à sauver Israël de la main des Philistins.
     


    Travail manuel:

    - Imprimez les paires de renards trouvées ci-dessous (utilisées dans le jeu de révision-question) sur du papier cartonné afin que chaque élève en ait une paire. Imprimez également des torches et des mots. Les élèves découpent les renards sans séparer les paires. Pliez (pli de montagne) entre les deux renards. Découpez et collez les mots sur le dos des renards. Trombone ou collez une torche près du pli entre les renards pour qu'il dépasse au-dessus des queues.  

    Télécharger « Samson et les renards.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Leçon de l'école du dimanche « Se laver » tirée de Marc 7 : 1-8, 14-15, 21-23
    Cette leçon biblique gratuite est basée sur Marc 7 : 1-8, 14-15, 21-23, lorsque Jésus et ses disciples mangent sans se laver les mains, ce qui amène les Juifs à remettre en question leur adhésion à la foi. EIle est conçue pour l'église des enfants ou l'école du dimanche. Veuillez modifier ce qui convient le mieux à votre ministère. 

    Activité d'ouverture – Lavage – Loi de l'Ancien Testament,
    fournitures réelles ou non – ruban de peintre (ou autre marqueur au sol facile à enlever)
    Avant la classe, tracez 6 lignes parallèles sur le sol, espacées d'environ 18 pouces. Faites la file suffisamment longue pour que tous les enfants se tiennent côte à côte en même temps.
    Commencez avec tous les enfants côte à côte sur la première ligne. Lisez une loi de l’Ancien Testament dans la liste ci-dessous et demandez aux enfants si ils pensent qu’elle est réelle ou non. S’ils pensent que c’est réel, ils lèveront la main, s’ils pensent que ce n’est pas réel, ils laisseront leurs mains à leurs côtés. Pour chaque bonne réponse, les enfants avanceront d’une rangée. Pour chaque réponse incorrecte, ils reculeront d'une ligne. Le premier enfant à atteindre la dernière ligne gagne.

    • Commencez la prière par « Cher Seigneur » – VRAI
    • Faites le tour de votre maison une fois avant d’entrer – PAS RÉEL
    • Ne vous inclinez pas devant une pierre lisse – VRAI
    • Ne mangez pas de viande – PAS RÉEL
    • Les hommes ne peuvent pas raser les poils sur le côté de leur visage – VRAI
    • Ne mangez pas les vers trouvés dans les fruits au sol – VRAI
    • Les femmes doivent se brosser et tresser leurs cheveux tous les matins – PAS RÉEL
    • Ne mangez pas de lait et de viande cuits ensemble – VRAI
    • Ne mangez pas de fruits d’un arbre au cours de ses 3 premières années – VRAI
    • Donner uniquement aux membres pauvres de la famille – PAS RÉEL
    • Ne jetez pas d’objets à plus de 10 pieds – PAS RÉEL
    • Ne portez pas de vêtements en laine et en lin ensemble – VRAI
    • Ne portez pas de vêtements colorés – PAS RÉEL
    • Laisser une petite quantité de récoltes aux pauvres – VRAI
    • Ne pas avoir plus de 2 enfants – PAS RÉEL
    • Ne faites pas de récoltes la septième ou la cinquantième année – VRAI
    • Prêtez aux pauvres et n’exigez pas le remboursement du prêt s’ils ne l’ont pas – VRAI
    • Les juges ne peuvent pas accepter de pots-de-vin – VRAI
    • Donnez à un voyageur tout ce qu'il demande – PAS RÉEL
    • Ne vivez pas en Egypte – VRAI

    Leçon – Fournitures de vaisselle
    – fiches, marqueurs, grand bol d'eau, essuie-mains ou essuie-tout, petites friandises (bonbons, raisins, etc.).
    Nous venons d'apprendre quelques lois de l'Ancien Testament. Certains nous en connaissions déjà certaines, certaines étaient cool et certaines semblaient super étranges.
    Il y a en fait BEAUCOUP plus de lois dans l’Ancien Testament. Je veux dire BEAUCOUP plus. Je veux que tout le monde prenne une fiche et un marqueur, et je veux que vous deviniez combien de lois il y avait dans l'Ancien Testament. Écrivez votre réponse en grand sur votre carte, mais ne la montrez à personne pour l'instant.
    Est-ce que tout le monde est prêt ? Levez-vous avec votre carte, montrez-la à tout le monde et tracez une ligne du plus petit au plus grand devant la salle afin que je puisse voir toutes vos suppositions. Nous pouvons maintenant voir qui s'est le plus rapproché.
    {Lisez les suppositions à voix haute, puis éliminez les suppositions jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une.}
    Nous avons notre gagnant ! Le nombre réel de lois est de 613. 613 lois ! Pouvez-vous imaginer essayer de vous souvenir de tout cela ?
    Et puis il y a les traditions. Les traditions n’étaient pas des lois, mais elles auraient tout aussi bien pu l’être. Si vous ne suivez pas la tradition, vous ne pourrez peut-être pas manger avec vos amis et voisins, ni épouser la personne que vous souhaitez épouser, ni vendre vos récoltes.
    Notre gagnant est sur le point de nous enseigner l'une de ces traditions. En tant que gagnant, vous recevez bien sûr un prix ! Mais avant de pouvoir le manger, il faut d’abord se laver les mains. Voici votre eau et votre serviette.
    Continuez à frotter. Plus. Plus. Nettoyez sous vos ongles, entre vos doigts. Et.. Voila. Non attends! Je pense que tu dois frotter à nouveau juste pour être en sécurité. En fait, continuez à frotter jusqu'à ce que je vous dise d'arrêter.
    Cela vous semble-t-il un peu étrange ? Se laver les mains est une bonne chose à faire, mais devrait-il être si important que personne ne veuille dîner avec vous ?
    En parlant de mains, vérifions notre gagnant. Vos mains sont-elles propres ? Juste un peu plus de gommage. Je te recontacterai dans une minute.
     

    Revenons à notre leçon. L’Ancien Testament contenait 613 lois que les Juifs devaient suivre. Afin de les suivre tous, les Juifs devaient les étudier et les mettre en pratique. Et puis il y avait toutes les traditions, ce qui signifiait plus de temps pour apprendre, pratiquer et faire. On passait tellement de temps à apprendre et à suivre les lois et les traditions que beaucoup de gens oubliaient la loi la plus importante de toutes: Aimer Dieu.


    Ok, je pense que nous avons les mains propres maintenant. Merci d'avoir joué le jeu. Vous pouvez enfin vous régaler et vous asseoir.
    Un jour, Jésus et ses disciples dînaient et les pharisiens remarquèrent qu'ils ne s'étaient pas lavés les mains avant de manger. Ils ne pouvaient pas croire que Jésus acceptait que ses disciples ignorent cette tradition juive.
    Mais Jésus ne se souciait pas du tout de leurs mains sales. Et pourquoi le devrait-Il ? Ils ne faisaient de mal à personne.
    Jésus a dit aux pharisiens que ses disciples avaient des choses plus importantes à faire. Ils étaient occupés à aimer Dieu et à aimer les autres. Ils voyageaient partout et parlaient aux gens de Jésus. Ils leur enseignaient comment se repentir et leur disaient comment avoir un cœur pur, être sauvé et aller au ciel.
    Jésus savait qu’il n’y avait absolument rien de plus important que de partager la bonne nouvelle avec les autres. Des mains propres pendant 5 minutes, ou un cœur propre pour toute l’éternité ? Je vais suivre Jésus sur celui-ci afin de pouvoir passer l'éternité avec lui. Je vais choisir un cœur pur. Et toi?
     

    Activité A – Se laver –
    Fournitures du défi des versets bibliques – Versets bibliques – Marc 7 : 6-8
    Distribuez les Bibles aux étudiants. Les Bibles doivent être fermées et placées sur la table, face visible, devant chaque enfant. Lorsque vous dites d'y aller, demandez aux enfants de rechercher le verset biblique de cette semaine. Au fur et à mesure que chaque enfant trouve le verset, demandez-lui de coller un doigt sur le verset et de lever doucement l’autre main. Le premier qui trouve le verset peut le lire au reste de la classe.
    Aidez les plus jeunes et les nouveaux enfants à trouver le verset en suivant ces étapes.
    Recherchez dans la table des matières le livre que vous recherchez. Faites un effort pour leur montrer si cela se trouve dans l’Ancien Testament ou dans le Nouveau Testament pour les aider à l’avenir. Ensuite, ouvrez la Bible au numéro de page indiqué dans la table des matières.
    Montrez-leur les grands nombres dans le texte, appelés chapitres. Parcourez les pages jusqu'à ce que vous trouviez le grand numéro de chapitre que vous recherchez.
    Parcourez ensuite le texte en leur indiquant les numéros de versets les plus petits jusqu'à ce que le numéro correct soit trouvé.
     

    Activité B – Coeurs purs –

    Fournitures: mousse artisanale, ciseaux,  marqueurs lavables , récipients d'eau savonneuse, essuie-mains ou serviettes en papier
    Avant le cours, coupez la mousse artisanale en carrés d'environ 5 pouces.
    Donnez à chaque enfant un morceau de mousse artisanale, un marqueur lavable et une paire de ciseaux. Demandez-leur de dessiner un cœur sur la mousse et de le découper. (Si vous avez des enfants plus jeunes, donnez-leur un modèle à tracer ou dessinez un cœur avant le cours.)
    Demandez-leur ensuite de faire un grand gribouillage pour chacune des tâches suivantes qu'ils ont réalisées. (Ou demandez-leur de créer le leur.)

    • Dire un mensonge.
    • Répondre aux parents.
    • Frapper ou pousser quelqu'un.
    • Voler quelque chose.
    • Tricher lors d'un devoir.
    • Se moquer de quelqu'un.
    • Désobéir aux parents.

    Parlez de la façon dont chaque fois que nous péchons, notre cœur ressemble à ceci. Et ce n’est qu’une seule façon pour nos cœurs de redevenir purs. Pendant que vous parlez de demander pardon à Dieu et de croire en lui, demandez aux enfants de se laver le cœur à l’eau savonneuse. Les marques devraient disparaître immédiatement et leur laisser un cœur purifié par Dieu.
     

    Prière de clôture

    Demandez à un volontaire de prier pour la classe avant de partir et encouragez-le à demander à Dieu de nous rappeler ce qui est vraiment important.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire