• Elie, Elisée

  • Aides visuelles

    Élisée guérit Naaman gratuitement, mais Guéhazi est avide Élisée guérit Naaman gratuitement, mais Guéhazi est avide

    Leçon

    Utilisez cette leçon de l'école du dimanche pour enfants sur Élisée et son serviteur pour enseigner aux enfants la générosité et l'aide aux autres.

    Nécessaire : Bibles, centimes

    Jeu d'introduction : Touche-touche de disciple 

    Choisissez un élève pour le devenir. Lorsqu’ils touchent quelqu’un, cette personne lui donne la main et rejoint son équipe. Ils continuent d'ajouter des personnes à leur équipe, en joignant la main à chacun jusqu'à ce que tous les étudiants sauf un fassent partie de leur chaîne. Cet élève restant le devient pour le tour suivant.

    Jouez deux ou trois tours, puis dites que vous expliquerez pourquoi vous avez joué cette version du tag après la leçon.

    Leçon

    Dites : La dernière fois, nous avons appris comment Élie est monté au ciel. Est-ce que quelqu'un se souvient de la façon dont Elie est arrivé au paradis ? (Dieu a envoyé un char enflammé pour le récupérer et le transporter au ciel.)

    Puis l'assistant d'Élie, Élisée, devint un prophète encore plus grand qu'Élie. Aujourd'hui, nous allons découvrir l'un des miracles qu'Élisée a fait pour quelqu'un.

    (Lisez 2 Rois 5:1 avec vos élèves.)

    « Naaman était le chef de l'armée du roi d'Aram. Il était un homme grand aux yeux de son maître et très apprécié, car par lui l'Éternel avait donné la victoire à Aram. C’était un vaillant soldat, mais il était atteint de la lèpre.

    Qui était Naaman ? (Il était le commandant de l'armée d'Aram, l'un des ennemis d'Israël.)

    Et de quelle maladie Naaman souffrait-il ? (De la lèpre.)

    Est-ce que quelqu'un sait ce que la lèpre vous fait ? (La lèpre est une maladie qui fait pourrir votre peau et vous fait ressembler à un zombie. Elle peut même faire tomber votre nez, vos oreilles, vos doigts ou vos orteils.)

    (Lisez 2 Rois 5 : 2-7 avec vos élèves.)

    « Des bandes de pillards d'Aram étaient sorties et avaient emmené captive une jeune fille d'Israël, et elle servait la femme de Naaman. Elle dit à sa maîtresse : « Si seulement mon maître voyait le prophète qui est à Samarie ! Il le guérirait de sa lèpre.

    Naaman alla trouver son maître et lui raconta ce que lui avait dit la jeune fille d'Israël. « Bien sûr, partez », répondit le roi d'Aram. 'J'enverrai une lettre au roi d'Israël.' Naaman partit donc, emportant avec lui de l'argent, six mille sicles d'or et dix vêtements. La lettre qu'il apporta au roi d'Israël disait : « Par cette lettre, je vous envoie mon serviteur Naaman afin que vous le guérissiez de sa lèpre.

    Dès que le roi d'Israël a lu la lettre, il a déchiré ses robes et a dit : « Suis-je Dieu ? Puis-je tuer et ramener à la vie ? Pourquoi cet homme m'envoie-t-il quelqu'un pour qu'il soit guéri de sa lèpre ? Voyez comme il essaie de me chercher querelle ! »

    Pourquoi le roi d’Israël est-il bouleversé ? (Le roi d'Aram a envoyé son commandant d'armée, Naaman, en Israël pour que Naaman puisse être guéri de sa lèpre. Mais le roi d'Israël ne peut pas guérir la lèpre, alors il pense que le roi d'Aram va se mettre en colère et l'attaquer parce qu'il ne pouvait pas guérir. Je ne guérirai pas la lèpre de Naaman.)

    (Lisez 2 Rois 5 : 8-12 avec vos élèves.)

    «Quand Élisée, l'homme de Dieu, apprit que le roi d'Israël avait déchiré ses robes, il lui envoya ce message : 'Pourquoi as-tu déchiré tes robes ? Faites venir cet homme vers moi et il saura qu'il y a un prophète en Israël. Alors Naaman partit avec ses chevaux et ses chars et s'arrêta à la porte de la maison d'Élisée. Élisée envoya un messager pour lui dire : « Va te laver sept fois dans le Jourdain, et ta chair sera restaurée et tu seras purifié. »

    « Mais Naaman s'en alla en colère et dit : 'Je pensais qu'il viendrait sûrement vers moi et se lèverait et invoquerait le nom de l'Éternel son Dieu, agiterait sa main sur cet endroit et me guérirait de ma lèpre. L'Abana et le Pharpar, les fleuves de Damas, ne sont-ils pas meilleurs que toutes les eaux d'Israël ? Ne pourrais-je pas m'y laver et être purifié ? Alors il s’est retourné et est parti en colère.

    Pourquoi Naaman est-il en colère ? (Parce que Naaman voulait qu'Élisée fasse un miracle spécial pour qu'il le guérisse de sa lèpre, mais Élisée n'est même pas sorti de sa maison pour voir Naaman. Il a juste envoyé son serviteur dire à Naaman d'aller se laver dans la rivière. Naaman pensait qu'Élisée le trompait parce qu'il savait que se laver dans la rivière ne suffirait généralement pas à le guérir de sa lèpre.)

    (Lisez 2 Rois 5 : 13-14 avec vos élèves.)

    « Les serviteurs de Naaman allèrent vers lui et lui dirent : « Mon père, si le prophète t'avait dit de faire quelque chose de grand, ne l'aurais-tu pas fait ? Combien plus encore quand il vous dit : « Lavez-vous et soyez purifiés » ! Il descendit donc et se plongea sept fois dans le Jourdain, comme l'homme de Dieu le lui avait dit, et sa chair fut restaurée et devint pure comme celle d'un jeune garçon.

    Comment le simple fait de se laver dans la rivière a-t-il guéri Naaman ? (Se laver dans la rivière n’aurait généralement pas suffi à guérir Naaman, mais Dieu a fait un miracle pour Naaman et l’a guéri.)

    Quand Naaman fit ce qu’Élisée avait dit et alla se laver dans la rivière, Dieu fit un miracle pour lui. Si nous voulons que Dieu nous aide, alors nous devons faire ce qu’Il ​​dit. Comment savons-nous ce que Dieu veut que nous fassions ? (La Bible nous dit ce que Dieu veut que nous fassions.)

    Si nous faisons les bonnes choses que Dieu nous dit de faire dans la Bible, alors Il nous aidera.

    (Lisez 2 Rois 5 : 15-16 avec vos élèves.)

    «Alors Naaman et tous ses serviteurs retournèrent vers l'homme de Dieu. Il se tenait devant lui et dit : « Maintenant, je sais qu'il n'y a de Dieu dans le monde entier qu'en Israël. Alors s'il vous plaît, acceptez un cadeau de votre serviteur.

    Le prophète répondit : « Aussi vrai que le Seigneur que je sers est vivant, je n'accepterai rien. » Et bien que Naaman l’ait pressé, il a refusé.

    Pourquoi Élisée ne voulait-il pas que Naaman le paie pour sa guérison ? (Élisée ne voulait pas d’argent pour guérir Naaman. Il voulait seulement l’aider.)

    Dieu aime que nous aidions les gens gratuitement. Nous ne devrions pas toujours faire les choses pour l'argent. Nous devrions faire des choses parce que nous voulons aider les gens.

    Et Élisée se souciait-il du fait que Naaman était l’un des ennemis d’Israël ? (Non.)

    Même si Naaman était l’un des ennemis d’Israël, Élisée l’a quand même aidé. Dieu aime que nous aidions tout le monde, même ceux que nous n'aimons pas beaucoup.

    (Lisez 2 Rois 5:17 avec vos élèves.)

    « 'Si vous ne [prenez rien]', dit Naaman, 's'il vous plaît, laissez-moi, votre serviteur, recevoir autant de terre qu'une paire de mules peut en porter, car votre serviteur ne fera plus jamais d'holocauste ni de sacrifice à aucun autre. Dieu mais le Seigneur.

    Naaman a dit qu’il allait désormais adorer uniquement le vrai Dieu, et non les faux dieux. À votre avis, pourquoi Naaman a-t-il décidé de croire au vrai Dieu ? (Parce que Dieu et Élisée l’avaient guéri de sa lèpre.)

    C'est pourquoi nous devrions aussi aider les autres. Parfois, lorsque nous aidons les gens au nom de Dieu, cela leur donne envie de croire en Dieu, et Dieu est heureux quand davantage de gens croient en lui. Dieu les aime et veut qu’ils aillent au paradis à leur mort afin qu’ils puissent vivre éternellement avec Lui.

    Activité : Mise en scène 

    Divisez les élèves en groupes de deux ou trois. Demandez à chaque groupe de décider et de mettre en œuvre une manière d’aider quelqu’un et de le convaincre de croire en Jésus. Nommez quelques activités de sensibilisation que votre église mène si les étudiants ont besoin d’aide pour réfléchir à quelque chose.

    La leçon continue…

    Lisez 2 Rois 5:18-20 avec vos élèves.

    « Mais que le Seigneur pardonne à votre serviteur cette seule chose : lorsque mon maître entre dans le temple de Rimmon pour se prosterner et qu'il s'appuie sur mon bras et que je dois m'incliner là aussi, lorsque je me prosterne dans le temple de Rimmon, que le Seigneur pardonne cela à votre serviteur.

    « « Va en paix », dit Élisée.

    « Après que Naaman eut parcouru une certaine distance, Guéhazi, le serviteur d'Élisée, l'homme de Dieu, se dit : 'Mon maître a été trop indulgent avec Naaman, cet Araméen, en n'acceptant pas de lui ce qu'il apportait. Aussi sûrement que le Seigneur est vivant, je courrai après lui et j'obtiendrai quelque chose de lui.

    Élisée a dit qu'il ne prendrait pas d'argent pour aider Naaman parce qu'il voulait seulement aider Naaman, mais que fait le serviteur d'Élisée ? (Il va essayer d'obtenir quelque chose de Naaman.)

    Pensez-vous que Guéhazi, le serviteur, fait la bonne ou la mauvaise chose en essayant d’obtenir quelque chose de Naaman ?

    (Lisez 2 Rois 5 : 21-22 avec vos élèves.)

    « Alors Guéhazi se précipita après Naaman. Quand Naaman le vit courir vers lui, il descendit du char pour aller à sa rencontre. 'Est-ce que tout va bien?' a-t-il demandé.

    « 'Tout va bien', répondit Guéhazi. « Mon maître m'a envoyé pour dire : « Deux jeunes gens de la compagnie des prophètes viennent de venir vers moi de la montagne d'Éphraïm. S'il vous plaît, donnez-leur de l'argent et deux ensembles de vêtements.

    Élisée a-t-il envoyé Guéhazi pour dire cela ? (Non.)

    Alors Guéhazi ment et essaie d’obtenir de l’argent pour lui-même.

    (Lisez 2 Rois 5 : 23-27 avec vos élèves.)

    « 'Bien sûr, prends [l'argent]', dit Naaman. Il exhorta Guéhazi à les accepter, puis il mit les [pièces d'argent] dans deux sacs, avec deux ensembles de vêtements. Il les donna à deux de ses serviteurs, et ils les portèrent devant Guéhazi. Lorsque Guéhazi arriva sur la colline, il prit les choses des serviteurs et les rangea dans la maison. Il a renvoyé les hommes et ils sont partis.

    « Lorsqu'il entra et se présenta devant son maître, Elisée lui demanda : 'Où étais-tu, Guéhazi ?'

    « 'Votre serviteur n'est allé nulle part', répondit Guéhazi.

    « Mais Élisée lui dit : Mon esprit n'était-il pas avec toi lorsque l'homme descendait de son char pour aller à ta rencontre ? Est-ce le moment de prendre de l’argent ou d’accepter des vêtements – ou des oliveraies et des vignes, ou des troupeaux de troupeaux, ou des esclaves et des esclaves ? La lèpre de Naaman s'accrochera à toi et à ta descendance pour toujours. Alors Guéhazi quitta la présence d'Élisée et sa peau était lépreuse, elle était devenue blanche comme neige.

    Qu'est-il arrivé à Guéhazi parce qu'il a menti ? (Il a contracté la lèpre de Naaman.)

    Alors, rappelez-vous, Dieu aime que nous aidions les gens gratuitement parce que c'est agréable d'aider les gens et parce que peut-être que lorsque nous aidons les gens au nom de Dieu, cela leur donnera envie de croire en Dieu comme nous. Ensuite, ils iront au paradis à leur mort et vivront pour toujours avec Dieu.

    Jeu : Touche-touche disciple

    Rejouez le jeu d’introduction, puis expliquez que lorsque nous parlons de Jésus aux gens, nous voulons qu’ils croient aussi en Jésus. S’ils le font, ils deviennent chrétiens et rejoignent notre équipe. Ensuite, ils nous aident à parler de Jésus à plus de gens.

    Jeu : Offrez-le 

    Rappelez aux élèves qu’Élie voulait aider Naaman gratuitement, mais que Guéhazi était avide. Pour les aider à ne pas être gourmands, vous allez jouer à un jeu sur l'argent.

    Divisez les élèves en deux équipes. Donnez à une équipe une poignée de centimes. Demandez-leur de conserver autant qu’ils pensent avoir besoin, en justifiant chaque centime. Remettez en question leur décision sur ce pour quoi ils doivent garder leur argent et ce pour quoi ils ne le font pas. Vous essayez de leur faire voir la différence entre les besoins et les désirs.

    Dites-leur de donner le reste et de le mettre dans une assiette d'offrandes. Le leader prend une partie de cet argent, expliquant que c'est à l'église de payer ses factures, puis donne le reste à l'autre équipe. Maintenant, demandez à la deuxième équipe de conserver ce dont elle a besoin de ce qui lui a été donné par la première équipe. Encore une fois, ils ont investi leur plus dans l’offre.

    Ensuite, le leader retire plus d’argent à donner à la première équipe pour la récompenser de sa générosité. Plus ils donnent au cours de leur tournée, plus ils reçoivent en récompense de Dieu. Ils reçoivent également l'offrande de l'équipe deux. C’est ainsi que fonctionne l’offrande et comment Dieu nous en récompense.

    Jouez trois tours. Au début de chaque tour, l'argent que les équipes ont conservé est « dépensé » pour leurs besoins et recyclé dans la réserve du leader.

    Prière de clôture

    Seigneur, rends-nous généreux et généreux comme Elisée. Aide-nous à vouloir aider les gens en ton nom afin qu’ils puissent croire en toi. Au nom de Jésus, nous prions, amen.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Leçon

    Dans le royaume divisé, aucun des rois du nord n'a été enregistré comme juste aux yeux de Dieu. Ils étaient tous méchants et ont conduit leur peuple au péché. Achab est généralement enseigné lorsqu'il couvre l'étude du prophète de Dieu Elie. À partir de cette leçon sur Achab, les étudiants découvrent que la parole de Dieu révèle sa vérité et enseigne aux gens comment mener une vie qui lui plaît. Le péché aveugle une personne à la vérité et la pousse à marcher dans les ténèbres.
    Cette leçon n'est qu'un guide pour vous aider à préparer votre classe. Il a été créé pour les étudiants plus âgés mais peut être adapté à vos besoins individuels.  Cliquez ici pour voir toutes les leçons bibliques de cette série.

    Titre de l'histoire de la Bible : Les rois du nord d'Israël (Partie 2 Roi Achab)
    Passage de la Bible : 1 Rois 21
    Groupe d'âge cible : 9 à 11 ans
    Contexte d'apprentissage : École du dimanche
    Durée cible : 60 minutes

    Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants.

    Liste de fournitures :  Bibles pour que chaque étudiant suive pendant la leçon biblique, lunettes de soleil, lunettes transparentes (ou foulards si vous n'avez pas les lunettes), post-it, stylo/crayon, sac à lunch, bouts de papier
    Objectif d'apprentissage : Les élèves apprendront qu'à moins qu'une personne ne se repente, le péché aveugle son cœur de la vérité de Dieu, ce qui conduit à de nouvelles ténèbres avec chaque choix pécheur.

    Activité d'apprentissage n°1: 
    Leçon de choses sur la façon dont le péché aveugle notre cœur. Prenez une paire de lunettes de soleil. (Une autre option consiste à utiliser des écharpes de couleur claire à travers lesquelle il peut être vu. Chaque fois qu'un péché est mentionné, ajoutez une autre écharpe, ce qui rend plus difficile de voir clairement.) Choisissez un volontaire pour porter des lunettes de soleil. Demandez aux élèves des exemples de choix coupables (mentir, voler, etc.). Écrivez le péché sur un post-it et placez chaque exemple de péché sur les verres des lunettes de soleil. Discutez de la façon dont lorsqu'une personne choisit de pécher et de ne pas s'en détourner, il devient plus facile de pécher. Si une personne ment, il devient alors plus facile de voler. Ajoutez plus de post-it sur les effets d'un approfondissement des ténèbres en continuant à désobéir à la vérité de Dieu.

    L'ennemi de Dieu, Satan, a aveuglé les yeux de ceux qui n'ont pas été sauvés. (2 Corinthiens 4:4) Quand une personne se repent et se détourne de ses péchés et met sa foi en Jésus, Dieu enlève la cécité de ses yeux. (2 Corinthiens 3:15-16) Retirez les lunettes de soleil recouvertes de post-it et remplacez-les par des lunettes ordinaires. Maintenant, la personne peut voir clairement et marcher dans la lumière de la vérité de Dieu.
    Quand les gens deviennent croyants, ils pèchent encore. S'il ne se repent pas et ne se détourne pas de ce péché, son cœur devient insensible à la conviction du Saint-Esprit. En continuant dans le péché, c'est comme échanger les verres clairs contre des lunettes de soleil. Au début, vous ne remarquez pas vraiment que vous ne marchez pas dans la pure lumière de Dieu. Petit à petit, chaque petit péché vous empêche de profiter pleinement de la vie que Dieu veut que vous ayez. La personne qui choisit de continuer à laisser le péché entrer dans sa vie ne perd pas le don de la vie éternelle. Il / elle perd le pouvoir de diriger efficacement les autres vers Jésus et passera à côté des nombreuses bénédictions de marcher dans une relation étroite avec Jésus. Un vrai croyant qui continue à pécher peut s'attendre à la discipline de Dieu. Dieu disciplinera son enfant pour sa désobéissance. (Hébreux 12:5-11)

    Activité d'apprentissage n° 2 :  
    Prenez un sac avec des faits sur Achab. Le centre de l'histoire sera au chapitre 21. Cette activité permet aux étudiants de savoir que les choix passés de désobéissance du roi Achab l'ont conduit à marcher davantage dans les ténèbres au lieu d'obéir à Dieu. Faites des cartes ou des bouts de papier avec les faits suivants sur Achab (ajoutez ou soustrayez autant que vous en avez besoin pour votre classe) :

    • Le roi Achab a fait plus de mal aux yeux du Seigneur qu'aucun des rois avant lui. (1 Rois 16:30)
    • Le roi Achab a épousé Jézabel qui n'était pas une Israélite et une adoratrice d'idoles. Elle pratiquait la sorcellerie. (2 Rois 9:22)
    • Le roi Achab a construit un temple en Samarie pour que le peuple puisse adorer Baal. (1 Rois 16:32)
    • Le roi Achab a permis à Jézabel de tuer les prophètes du Seigneur pendant les 3 ans et demi de famine. (1 Rois 18:4)
    • Le roi Achab a dit à Jézabel qu'Elie avait tué tous les faux prophètes avec l'épée et qu'elle avait prévu de le tuer. (1 Rois 19:2)

    Leçon biblique : les rois du nord d'Israël (Partie 2, le roi Achab)

    (Introduisez la leçon avec les faits sur le sac d'Achab.)
    Ouvrons nos Bibles à 1 Rois 21. Choisissez des volontaires pour lire 1-3. Que veut Achab ? (Le vignoble de Naboth) Pourquoi ? (C'était près de son palais et il voulait en faire un potager) Comment le roi Achab allait-il payer pour la vigne ? (Il allait lui donner un meilleur vignoble, ou payer tout ce que Naboth demanderait)
    L'histoire rapportée dans la Parole de Dieu commence sur une bonne note. Le roi Achab voulait quelque chose et l'a demandé.
    Lisons la réponse de Naboth à la question du roi Achab au verset 3. Lorsque Dieu délivra son peuple d'Égypte, il le conduisit dans le pays qu'il avait promis de leur donner. (Montrer une carte) Toutes les tribus, à l'exception des Lévites, ont reçu une portion de terre appelée héritage. Dieu a enregistré dans sa parole les exigences de la portion de terre de chaque tribu. « Aucun héritage en Israël ne doit passer de tribu en tribu, car chaque Israélite gardera la terre tribale héritée de ses ancêtres. »  Nombres 36:7
    La réponse de Naboth était par respect et obéissance aux commandements de Dieu. Il n'était pas égoïste en gardant sa propriété, afin que le roi Achab ne puisse pas l'avoir. Il avait le droit divin de garder sa terre et de ne pas la vendre.
    Le roi Achab respectait les lois de Dieu et s'était montré rebelle aux commandements de Dieu. Sa désobéissance a assombri sa perspective sur la façon dont il devrait vivre sa vie.
    Lisez le verset 4. Quelle a été l'attitude d'Achab concernant la réponse de Naboth ? Maussade signifie montrer de l'irritation par un silence ou une réserve sombre. Combien d'entre vous ont déjà été maussades parce que vous n'avez pas réussi ? Cette attitude est courante chez les très jeunes enfants et avec la maturité, une personne devrait repousser cette mauvaise attitude qui ne plaît pas au Seigneur. Achab agissait comme un petit enfant en faisant la moue, parce qu'il ne pouvait pas avoir la vigne de Naboth.
    Parce qu'Achab a ajouté péché sur péché dans sa vie, son cœur est aveugle à la vérité de la parole de Dieu. Il n'est pas capable de reconnaître le péché principal qui est à l'origine de cette attitude enfantine. Le principal péché qu'Achab commet contre Dieu est la convoitise. (Exode 20:17) Le péché de convoitise était comme une graine plantée dans le cœur d'Achab. Il ne s'est pas repenti de ce péché et ne s'en est pas détourné. En conséquence, le péché a grandi comme un arbre et a produit des fruits qui étaient ses paroles et ses actions.

    • Lorsque le péché est autorisé à grandir dans nos cœurs, il apparaîtra dans nos paroles et nos actions. (Matthieu 12:34-35, Luc 6:45)

    (Versets 7-16) Lorsque Jézabel découvre pourquoi Achab est de mauvaise humeur, elle prend les choses en main. Elle fait mettre à mort Naboth (un innocent). Son mari peut désormais posséder le vignoble qu'il souhaitait.
    Avant que ce jour n'arrive, Achab a fait des choix pécheurs qui l'ont placé dans une situation qui a causé le meurtre d'un homme innocent afin qu'il puisse faire ce qu'il veut. Le choix qui l'a conduit sur cette voie pécheresse a commencé lorsqu'il a épousé une femme impie (Jézabel) qui n'était pas une Israélite. (Deutéronome 7:3-4) Dieu a dit à Son peuple de ne pas épouser quelqu'un qui n'était pas Israélite, parce qu'ils détourneraient leur cœur du Seul Vrai Dieu et qu'ils adoreraient de faux dieux.

    • En tant qu'enfants, vous n'avez probablement pas l'intention de vous marier de sitôt. Il est important de se rappeler que lorsque vous êtes assez vieux, si vous êtes croyant, vous ne devez pas épouser quelqu'un qui ne l'est pas. (2 Corinthiens 6:14-18) Une vérité que vous pouvez appliquer à n'importe quel âge de votre vie est celle avec qui vous choisissez de passer la plupart de votre temps. Vous devriez choisir des amis qui marchent selon la vérité de Dieu parce que « la mauvaise compagnie corrompt le bon caractère ». 1 Corinthiens 15:33

    Lorsque nous étudions la parole de Dieu, nous devons toujours rechercher ses attributs (traits de caractère). Nous allons terminer notre leçon en regardant deux attributs de Dieu qui sont vus dans ces derniers versets.
    Premièrement, nous voyons que Dieu est un juge juste. Regardons les versets 11-13. Deux hommes qui n'avaient pas une bonne réputation (des scélérats) ont faussement accusé Naboth et il a été mis à mort. D'un point de vue humain, cela semble tellement injuste. On dirait que les méchants s'en tirent avec un meurtre. Cependant, la bonne nouvelle est que Dieu voit tout ! Il vit ce qui arriva à Naboth et envoya son prophète Elie à Achab pour lui dire quelle serait sa punition pour sa méchanceté. (Versets 17-19)

    • On peut faire confiance à Dieu pour prendre soin des choses injustes qui arrivent dans nos vies.

    Le deuxième attribut que nous voyons à nouveau dans notre étude des rois d'Israël est la miséricorde de Dieu. Dieu a montré de la bonté à Achab en étant patient avec lui dans toute sa méchanceté. Dieu n'avait pas à permettre à Achab de continuer à vivre et à conduire le peuple du royaume du Nord au péché. Dieu a fait miséricorde en envoyant Ses prophètes avec Sa vérité. La vérité de Dieu a été révélée à Achab. Il n'avait aucune excuse pour mener une vie mauvaise parce que Dieu faisait briller sa lumière de vérité pour permettre à Achab de se détourner de son péché et de vivre une vie qui plaisait au Seigneur.
    Chaque fois que nous entendons la parole de Dieu, il nous conduit à la lumière de sa vérité. La façon dont nous répondons à sa vérité déterminera si nous marcherons avec une vision claire d'une vie qui plaît à Dieu ou d'une vie qui est obscurcie et continue de pécher.


    Si vous n'avez jamais été sauvé, Dieu veut que vous sachiez qu'il vous aime tellement qu'il a envoyé son Fils Jésus pour vous délivrer de vos péchés. Jésus est mort sur la croix, a été enseveli et est ressuscité le troisième jour afin que tous ceux qui croient en lui puissent être sauvés et avoir la vie éternelle.
    Si vous avez été sauvé, la puissance du Saint-Esprit vous aidera à surmonter la bataille contre le péché dans votre vie. Quel que soit le péché avec lequel vous luttez, repentez-vous (détournez-vous), demandez à Dieu de vous pardonner. Demandez-lui de vous donner le pouvoir de son Saint-Esprit pour vaincre le péché avec lequel vous luttez.
    Terminez dans la prière. Père, aide-nous à répondre en obéissant à ce que tu nous as enseigné aujourd'hui. Aide-nous à nous détourner de tous les choix pécheurs que nous faisons afin que nous puissions marcher dans ta lumière. Au Nom de Jésus, nous prions, Amen.
     

    Verset à mémoriser :   1 Corinthiens 15 :33 « Ne vous y trompez pas : « La mauvaise compagnie corrompt la bonne moralité. »
     

    Questions de révision :

    1. Qu'est-ce qu'Achab voulait de Naboth ? (Son vignoble)
    2. Pourquoi Achab voulait-il la vigne de Naboth ? (Il voulait en faire un potager)
    3. Pourquoi Naboth a-t-il dit non ? (La terre était son héritage et il n'était pas obligé de la vendre)
    4. Comment Achab a-t-il répondu à la réponse de Naboth ? (Il était maussade)
    5. Qu'a fait Jézabel pour qu'Achab ait ce qu'il voulait ? (Elle a fait assassiner Naboth)
    6. Quels changements devez-vous faire pour ne pas permettre au péché de vous aveugler à la vérité de Dieu ?
    7. Comment Dieu vous a-t-il fait miséricorde cette semaine ?
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Avez-vous prié pour qu'il pleuve ou qu'il ne pleuve pas ? Peut-être que pour une sortie sur le terrain, vous avez demandé qu'il ne pleuve pas. Ce n'était pas une situation catastrophique; Mais la prière pour la pluie dans l'histoire d'aujourd'hui était une question de vie ou de mort. Il n'avait pas plu depuis trois ans et demi !

    Le prophète Elie gravit le mont Carmel et tomba à terre, le visage entre les genoux. Des années auparavant, il avait prié pour qu'il ne pleuve pas ; Maintenant, Elie prierait pour la pluie. Six fois, il ordonna à son serviteur de regarder vers la mer, mais celui-ci n'a rien vu. La septième fois, il vit un petit nuage comme la paume d'une main. C'était le signe que sa prière avait été exaucée et que la pluie allait venir.

    Et il a plu ! « Il y a eu une grande pluie », dit la Parole.

    Le Seigneur grand et puissant répond à nos prières. Quel grand privilège c'est de pouvoir s'adresser au Propriétaire et Seigneur de l'univers en tant que notre Père. Et à mesure que nous approchons de sa présence, nous pouvons avoir l'impression que "lui et moi" sommes les seuls au monde. C'est ce que je ressens et vous ressentez sans aucun doute la même chose. C'est un contact tellement personnel et intime, et de penser que des milliers et des millions en même temps ont ce même contact. C'est incroyable et merveilleux.

    Elie a prié, et il n'a pas plu.
    Elie a prié et il a plu !

    Ce n'était pas un super homme, il avait des faiblesses comme les nôtres ; mais il savait prier.

    Il a prié avec ferveur pour qu'il ne pleuve pas, et il n'a pas plu pendant trois ans et demi.
    Il a encore prié, et il a plu à torrents !

    Que Dieu nous aide à avoir cette foi sincère. Quoi que vous ayez besoin, faites confiance à notre Dieu aimant et puissant.

    Lisez Jean 16:24. Il y a une raison pour laquelle Dieu veut répondre à nos prières ; Il veut que notre joie soit complète. Tout comme nous, en tant que parents terrestres, voulons le bonheur pour nos enfants, notre Père céleste veut que ses enfants soient heureux.

    Pour moi, le plus grand bonheur est de mettre mon amour, mon temps et mes talents au service de mon Sauveur. Ce qui te rends heureux?



    Autre leçon:
     Une idée originale: Elie prie pour la pluie (1 Rois 17:1-6) et le plaisir de la journée aquatique

    Accroche

    La Journée de l'eau est toujours un bon moment pour toutes les personnes impliquées. Il semble que ce serait écrasant et coûteux à planifier, mais ce n'est vraiment pas le cas. Il suffit d'impliquer les enfants et l'eau… c'est tout, vraiment. J'aime avoir un plan, cependant, pour que nous puissions garder les enfants en mouvement et qu'ils n'aient pas le temps de penser à des choses pour s'occuper. Nous l'avons eu assez tôt le matin pour ne pas sortir les enfants pendant la partie la plus chaude de la journée. Nous avons également déjeuné grâce au programme de repas gratuit de l'école locale. Ils ont livré les déjeuners à notre église parce que nous leur avons fait savoir ce matin-là combien nous en avons. C'est une énorme bénédiction pour nous et ils aiment le faire parce que cela aide leur programme.
    La Journée de l'eau est juste un moment simple pour les enfants de se réunir, d'amener leurs amis, de se rafraîchir en se mouillant et d'entendre à quel point notre Dieu est grand.
     

    Jeux :
    Nos jeux étaient simples et peu coûteux. Nous avions déjà certaines fournitures à l'église et les autres que j'ai achetées dans des magasins bon marché. Les jeux sont les suivants :

    • Serviette de bain « Volleyball » avec ballons de plage : 2 ballons de plage et 2 équipes… chaque équipe doit tenir les coins d'une serviette et faire « voler » le ballon de plage d'avant en arrière
    • Lancer de ballons à eau : toute journée aquatique DOIT avoir un lancer de ballons à eau
    • Passer l'eau avec des tasses : alignez les enfants et chaque enfant reçoit une tasse.
    • Remplissez la première tasse d'enfant avec de l'eau. Ils doivent verser l'eau sur leur tête et essayer de toucher la prochaine tasse d'enfant.
    • Ballon de baseball à eau : lancez un ballon à eau à un enfant avec une batte en plastique et demandez-lui de frapper le ballon
    • Bulle humaine : remplissez une piscine pour enfants avec une solution à bulles. Placez un cerceau dans la piscine. Demandez à un enfant de se tenir au milieu du cerceau. Demandez à 2 assistants de tirer doucement le cerceau et une bulle les entourera
    • Bouteille d'eau colorée Bowling avec ballon de plage : Mettez du colorant alimentaire dans des bouteilles d'eau et mettez un bol avec un ballon de plage.
    • Lancer de ballons d'eau : « tirez » des ballons d'eau sur les enfants.
    • Water Limbo : vaporisez le tuyau comme le « bâton » et demandez aux enfants de faire les limbos
    • Seau de transfert d'eau : 4 seaux, 2 éponges et 2 équipes – Remplissez 1 seau pour chaque équipe. Les enfants doivent utiliser l'éponge pour transférer l'eau d'un seau à l'autre.

    Notre horaire :
    Notre horaire est flexible. J'aime avoir une idée de la façon dont la matinée se déroulera, mais je laisse les enfants dicter comment elle va se dérouler. S'ils s'amusent avec l'un des jeux, nous le continuerons. Mais, assurez-vous de ne pas rester trop longtemps sur une chose et de perdre ensuite leur attention. Cela conduira à des ennuis. Gardez la lumière du matin, mais fluide. Avant de commencer nos jeux, j'aime revoir les règles du jour. Il n'y a ni gagnants ni perdants. Nous encouragerons tout le monde à jouer. Nous continuerons à avoir une attitude positive vis-à-vis des jeux et de tout ce qui a été prévu. Nous serons gentils avec tout le monde. J'insiste sur le fait que la raison d'être ici est de s'amuser.
    9h00-9h15 – Accueil et présentation des règles du jour
    9h15-10h00 – Jeux aquatiques
    10h00-10h15 – Snack (Animal Crackers, ou similaire)
    10h15-11h00 – Jeux d'eau
    11h00-11h30 – Déjeuner et dévotion
     

    Dévotion: Elie prie pour la pluie
    Vous vous êtes bien amusé aujourd'hui ? (Attendez les réponses) Quelle a été votre partie préférée de la matinée ? (Demandez des réponses) Je suis content que vous vous soyez tous amusés ce matin ! Nous avons pu jouer avec beaucoup d'eau aujourd'hui. Pouvez-vous imaginer ne pas avoir d'eau pour jouer avec ? Qu'en est-il de l'absence d'eau pour prendre une douche (je pensais que certains d'entre vous aimeraient probablement cela) ? Mais cela deviendrait probablement un peu puant, vous ne pensez pas ? Et si on n'avait pas d'eau à boire ? Nous tenons en quelque sorte l'eau pour acquise, n'est-ce pas ? Nous pouvons généralement aller au robinet et remplir une tasse d'eau à boire. Et si vous ne pouviez pas faire ça ?
    Eh bien, dans la Bible, cela nous parle d'un homme appelé Elie. Je vais vous lire son histoire et celle du manque d'eau.

    Lisez 1 Rois 17:1-6 Or Elie le Tishbite, qui était des colons de Galaad, dit à Achab : ans, sauf par ma parole. La parole de l'Éternel lui fut adressée en ces termes : « Va-t'en d'ici et tourne-toi vers l'est, et cache-toi près du ruisseau de Kérith, qui est à l'est du Jourdain. Tu boiras au ruisseau, et j'ai commandé aux corbeaux de te nourrir là-bas. Alors il alla et fit selon la parole du Seigneur, car il alla et habita près du ruisseau de Kérith, qui est à l'est du Jourdain. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin et du pain et de la viande le soir, et il buvait au ruisseau.

    Elie alla voir le roi Achab et lui dit qu'il n'y aurait pas de pluie jusqu'à ce qu'il prie à nouveau pour cela. Dieu lui a dit de dire cela au roi parce que le roi avait fait de mauvaises choses et adoré de faux dieux au lieu du Seul Vrai Dieu. Dieu enlevait l'eau. Mais, Dieu a pris soin d'Elie. Il l'a envoyé à un ruisseau pour chercher de l'eau et Il a envoyé du pain et de la viande par des corbeaux ! Corbeaux ! Pouvez-vous imaginer que des corbeaux vous apportent votre nourriture ? Fou, non ? Mais, Dieu a pris soin d'Elie parce qu'il lui avait été fidèle. Voyons depuis combien de temps il n'y avait pas eu de pluie.

    Lisez Jacques 5:17-18 Elie était un homme avec une nature comme la nôtre, et il a prié avec ferveur pour qu'il ne pleuve pas, et qu'il ne pleuve pas sur la terre pendant trois ans et six mois. 18Puis il pria de nouveau, et le ciel versa de la pluie et la terre produisit son fruit.

    Il n'y a donc pas eu de pluie pendant 3 ans 1/2 ! C'est long pour ne pas avoir de pluie. Puis Elijah a encore prié pour qu'il pleuve et ce fut le cas.
    Nous tenons l'eau pour acquise et nous nous attendons simplement à ce qu'elle soit là. Ce n'est pas ce qui s'est passé dans la Bible. Notre Dieu est un Dieu formidable parce qu'il peut arrêter et déclencher la pluie quand il le veut. Souvenons-nous d'être reconnaissants pour notre eau et rappelons-nous quel Dieu formidable nous avons et qu'il prend si bien soin de nous.

    Leçon 

    APPROPRIÉE POUR L'ÂGE: ÂGE ÉLÉMENTAIRE (7-11 ans) 

    IDÉE PRINCIPALE: DIEU NE VEUT PAS QUE NOUS AYONS DES IDOLES

    OBJECTIF: Pour rappeler aux enfants que l'histoire de 1 Rois 17:1-6 nous enseigne que Dieu doit venir en premier dans nos vies.


    IDÉES DE CHANSON :

    1. 'Mon numéro un' par Hillsong Kids
    2. 'Fandabidozzie' par Doug Horley

     

    IDÉES DE JEU :

    1. Homme de chewing-gum. Demandez aux joueurs de mâcher du chewing-gum et, en équipe ou individuellement, façonnez le chewing-gum en un petit bonhomme. L'équipe ou le joueur avec le meilleur homme lorsque le temps est écoulé est l'équipe gagnante.
    1. Jeu de tasses et d'assiettes. Construisez la tour en mettant une tasse, puis une assiette sur le dessus, puis une tasse et ainsi de suite… pour construire la tour la plus haute. Jouez-le dans un relais avec des joueurs mettant une tasse ou une assiette sur le dessus à chaque fois - la tour la plus haute à la fin du temps imparti (vous choisissez le temps) est l'équipe gagnante.

    3.  Statues musicales. Quand la musique joue, tout le monde danse, mais quand la musique s'arrête, ceux qui bougent sont éclaboussés par l'eau de votre pistolet à eau !

     

    VERSET : Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi. Exode 20:3.

    (Pour enseigner le verset à mémoriser, vous pouvez demander à certaines personnes de tenir des ballons au-dessus de leur tête avec les mots dessus. Certains des ballons doivent être remplis d'eau !)

    Mettre en scène:

    Lisez 1 Rois 17:1-6.

     


    RECHERCHEZ le sens simple :

    1) LEÇON OBJET : LES IDOLES SONT DES CHOSES QUI SONT PLUS IMPORTANTES POUR NOUS QUE DIEU

    Vous aurez besoin de photos de Ba'al le dieu de la météo .

    Demandez aux enfants ce qu'ils pensent de la photo de Ba'al et s'ils voudraient qu'il soit leur dieu… demandez-leur pourquoi ils pensent que les gens le voulaient comme dieu.

    Achab était le 7ème roi, mais il adorait un dieu appelé Baal. Baal était un dieu de la météo… Les gens croyaient qu'il contrôlait le soleil, les tempêtes, y compris la pluie, et faisait pousser les choses. On l'appelait parfois « le seigneur du ciel ». Bien sûr, nous savons qu'il n'y a pas d'autre dieu que notre Dieu – et Élie aussi ! Ce dieu Ba'al était un faux ! Il ne pouvait rien faire – il n'avait aucun pouvoir parce qu'il n'était même pas réel – il n'existait pas ! Il ne pouvait aider personne – seul le Dieu d'Elie pouvait le faire ! Dieu l'a prouvé en montrant au peuple – et au roi Achab qu'il contrôlait. C'est pourquoi il a arrêté la pluie pendant trois ans et demi ! Il a montré à tout le monde que lui seul pouvait contrôler la pluie ! Ba'al ne pouvait rien faire !

    Vous savez, nous pouvons regarder les photos de Ba'al et penser à quel point les gens étaient stupides… mais ils voulaient juste avoir quelque chose à aimer. Ils voulaient quelque chose auquel ils pourraient se tourner pour obtenir des réponses – quelque chose qu'ils pourraient adorer et mettre en premier dans leur vie. Ils voulaient faire de quelque chose la chose la plus importante de leur vie. Alors ils ont choisi Ba'al. Même s'il ne pouvait rien faire pour eux. Cela peut être comme nous aussi; nous pourrions faire de la télévision, de notre ordinateur, de nos amis ou de notre famille la chose la plus importante de notre vie – et pas Jésus ! Cela signifie que nous pouvons être comme Achab et le peuple d'Israël si nous ne faisons pas attention à faire de Jésus la personne/chose la plus importante dans notre vie !

    Ce qui est cool, c'est qu'Elie a mis Dieu en premier – et Dieu a pris soin de lui ! Il l'a emmené à un ruisseau qui lui donnerait de l'eau et un endroit où les corbeaux le nourriraient. C'était un miracle ! Cet événement a eu lieu bien avant que Jésus ne vienne sur terre. Vous savez, même maintenant, nous pouvons aussi mettre Dieu – Jésus – en premier dans nos vies. Jésus a tant fait pour nous qu'il mérite définitivement d'avoir la première place dans nos cœurs ! Il a non seulement vécu une vie parfaite pour nous montrer l'exemple, mais il est mort d'une mort horrible et est ressuscité afin que nous puissions être avec lui pour toujours au ciel et que nous puissions le connaître ici sur terre !

    Dieu le Père, merci de nous avoir tant aimés d'avoir envoyé ton Fils unique Jésus mourir sur la croix pour nous. Merci Jésus d'être ressuscité et de régner au ciel. Merci Saint-Esprit d'être avec moi chaque jour. Merci car il n'y a pas d'autre Dieu que notre Dieu. Tu es le seul. Je prie pour que vous m'aidiez à vous mettre en premier dans ma vie chaque jour et s'il y a des idoles - des choses que je mets avant vous dans ma vie - que vous m'aidiez à les poser afin que je puisse vous suivre. Au nom de Jésus, je prie, Amen.

     

    RECHERCHE dans les Écritures :

    Vous aurez besoin d'enveloppes et de papier pour les indices de votre histoire.

     

    Qui d'autre adorait Baal et d'autres idoles ? Que leur est-il arrivé?

    Utilisez des indices écrits dans des enveloppes pour représenter des histoires et voyez si les enfants peuvent deviner à quelles histoires ils se réfèrent…

     

    • Elie, le mont Carmel et les prophètes de Ba'al (indice : Le feu est tombé du ciel lorsqu'ils ont invoqué son nom, c'est ce jour-là que la pluie est revenue) – feu tombant du ciel

    Qui adoraient-ils ? Que leur est-il arrivé? roi d'Israël et le plus mauvais des rois qui ait jamais existé. Il n'a pas aimé ni servi

    • Nabuchodonosor (indice : tout le monde s'incline lorsque la musique sonne, mais ceux qui ne le font pas pourraient finir par être liés)

    Qui adorait-il ? Qu'est-il arrivé à ceux qui l'ont fait/ne l'ont pas fait à la fin ?

    • Daniel et la fosse aux lions – Darius devait être le seul roi que les gens priaient ! (Indice : leurs bouches étaient fermées alors qu'il aurait dû être coupé en un repas copieux et savoureux) Peuvent- ils penser à d'autres histoires ? Discuter : Pourquoi est-il important d'adorer UNIQUEMENT DIEU ?

     

    SENTEZ ce que vous ressentez :

    Vous aurez besoin d'une palette de couleurs que les enfants peuvent choisir une couleur.

    À l'aide de la roue chromatique, demandez aux enfants de choisir une couleur pour répondre aux questions sur ce qu'ils ressentiraient. c'est-à-dire que le rouge peut signifier en colère, fou, frustré, amoureux… Ils peuvent décider de la signification de la couleur. Discutez de la raison pour laquelle ils ont choisi cette couleur – ce que cela signifie pour eux. Faites-leur savoir que ce qu'ils ressentiraient pourrait être ce que la personne ressentait, mais que c'est probablement ce qu'ils ressentiraient eux-mêmes s'ils étaient placés dans cette position. Est-ce une bonne façon de ressentir ? Cela montre-t-il qu'ils aiment/ont confiance en Dieu ?

     

    -Que ressentiriez-vous en tant que roi quand Achab vous dit qu'il n'y aura pas de pluie ? (choisir une couleur)

    Votre peuple va mourir sans eau.

    -Comment vous sentiriez-vous comme Elie – dire au roi qu'il ne pleuvra pas ? (choisir une couleur) 

    Vous avez fait de Dieu la personne et la chose la plus importante de votre vie. Il n'y a rien d'autre. 

    -Comment te sentirais-tu en tant que Dieu – le roi et le peuple adorent quelqu'un d'autre et pas vous ? (choisissez une couleur et discutez)

    NB: Si, en tant qu'enseignant, vous ne pensez pas que Dieu réagirait comme l'enfant semble le penser, demandez pourquoi il pense que Dieu réagirait ainsi. Suggérez que Dieu aurait peut-être ressenti quelque chose de différent et expliquez pourquoi.

     


    CHERCHER Dieu :

    QUELLES SONT NOS IDOLES ?

    Vous aurez besoin de playdoh pour l'activité Destruction d'idoles.

    Peut-être que nous n'avons pas de petites statues autour de notre maison sur lesquelles nous nous inclinons ou prions, mais nous pouvons tous parfois rendre les choses de notre vie plus importantes que Jésus. Peut-être que c'est la télévision, Internet, le football, le football, le baseball, la musique, les films, notre téléphone ou iPod/iPad ou sortir avec des amis. Peut-être préférerions-nous passer notre temps à faire ces choses plutôt que d'apprendre à connaître Dieu ou de L'adorer à l'église. Dieu veut que nous l'aimions LE PLUS !

    (Rappelez-vous les 10 Commandements : Il devait être notre SEUL ET UNIQUE DIEU. Il ne devait y avoir d'autres dieux que Lui). Il veut être la chose et la personne la plus importante dans notre vie ! Demandons à Dieu de nous montrer ces choses que nous avons rendues plus importantes que Lui dans notre vie.

    Lorsque vous pensez savoir ce qu'est cette chose, vous pouvez la modeler avec le playdoh (c'est-à-dire faire un iPod si c'est votre idole, etc.). Lorsque vous êtes prêt et si vous le souhaitez, vous pouvez prier et demander à Dieu de vous pardonner d'avoir mis cette chose en premier - avant Jésus - et lui faire savoir que vous voulez maintenant qu'il soit la chose la plus importante dans votre vie. Après avoir prié, vous pouvez briser le playdoh et détruire votre idole !

     

    Aides visuelles

    Elie prie pour la pluie Elie prie pour la pluie Elie prie pour la pluie

    Elie prie pour la pluie

     

    Elie prie pour la pluie

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos
     

    Leçon pour le moniteur (plan détaillé)

    Elie sur le mont Horeb

     
    Passage des Ecritures :  1 Rois 19 :1-21

    Elie venait de remporter l'une des plus grandes victoires de l'histoire de la Bible. Il enchaîne avec une grande défaite. Nous devons prendre conscience de notre vulnérabilité à ces moments-là et nous préparer au combat après la victoire.

    1. L'ÉPREUVE DE LA FOI ( 1 Rois 19:1-4; voir 1 Pierre 1:6-7)  
      1. Les menaces de Jézabel ( 1 Rois 19:1-2 )
        1. Jézabel a reçu la nouvelle des prophètes tués ( 1 Rois 19:1 ).
        2. Jézabel a promis de prendre la vie d'Élie ( 1 Rois 19:2 ).
          1. Elle a envoyé un messager pour transmettre le message à Elie.
          2. Elle jura sur ses dieux.
          3. Elle a promis de faire d'Elie comme les prophètes tués.
          4. Elle a promis de le faire d'ici demain à cette heure.
      2. La fuite d'Elie ( 1 Rois 19:3-4 )
        1. Il s'enfuit pour sa vie ( 1 Rois 19:3 ).
        2. Il vint à Beersheba et y laissa son serviteur (il se dirigeait vers le sud) ( 1 Rois 19:3 ).
        3. Il fit un voyage d'une journée dans le désert ( 1 Rois 19:4 )
    2. LES PROFONDEURS DU DESESPOIR ( 1 Rois 19:4-10 )
      1. Le désir d'Élie de mourir ( 1 Rois 19:4 )
        1. Elie a trouvé une cachette.
          1. Une journée de voyage dans le désert
          2. Il s'assit sous un genévrier.
        2. Elie a demandé que sa vie puisse prendre fin.
        3. REMARQUE : Au moins sept hommes dans la Bible à un moment donné ont souhaité mourir ; Paul était le seul à ne pas s'apitoyer sur son sort à ce moment-là.
          1. Job ( Job 3:3-11 )
          2. Moïse ( Nombres 11:15 )
          3. Salomon ( Ecclésiaste 2:17 )
          4. Élie ( 1 Rois 19:4 )
          5. Jérémie ( Jérémie 20:14-18 )
          6. Jonas ( Jonas 4:3, 8)
          7. Paul (Philippiens 1:21-24 )
      2. La tentative d'Élie d'arrêter ( 1 Rois 19:5-8 )
        1. Le réveil par l'ange ( 1 Rois 19:5 )
        2. Le repas fourni par l'ange
          1. Un gateau
          2. Une cruche d'eau
        3. Le deuxième repas fourni par l'ange ( 1 Rois 19:7 )
        4. La commission d'Elie ( 1 Rois 19:8 )
          1. Il est allé grace à la force de la viande du Seigneur.
          2. Il est allé pendant quarante jours et quarante nuits (un nombre qui traite des périodes d'essai).
          3. Il alla au mont Horeb ; un autre nom pour le mont Sinaï ( Exode 3:1,12 ; Malachie 4:4 ).
      3. La plainte d'Élie à Dieu ( 1 Rois 19:9-10 )
        1. Elie loge dans une grotte ( 1 Rois 19:9 ).
        2. Dieu lui demanda : Que fais-tu ici, Elie ? ( 1 Rois 19:9 )
          1. La parole du Seigneur lui est venue.
          2. Dieu semblait demander à Elie comment il était arrivé à cet endroit dans son ministère. C'est une bonne question pour nous tous à certains moments de notre vie.
          3. Dieu a répété cette question dans 1 Rois 19:13 .
        3. Elie a déclaré sa situation ( 1 Rois 19:10 ).
          1. Il avait été très jaloux du Seigneur.
          2. Israël avait abandonné l'alliance de Dieu.
          3. Israël avait renversé les autels de Dieu.
          4. Israël avait tué les prophètes de Dieu par l'épée.
          5. Elie était le seul prophète fidèle restant.
          6. Maintenant, ils cherchaient à lui ôter la vie.
    3. LA VOIX DE DIEU ( 1 Rois 19:11-18 )
      1. L'invitation d'Élie ( 1 Rois 19:11 )
        1. Le Seigneur a dit à Elie d'aller se tenir sur la montagne.
        2. Le SEIGNEUR passa.
        3. Remarque : Le Seigneur parlait à Élie et lui a pourtant dit d'aller se tenir « devant le Seigneur ». Il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'une autre référence à l'existence distincte de Dieu le Père et de Dieu le Fils.
      2. Une démonstration de puissance ( 1 Rois 19:11-12 )
        1. Un grand vent fort ( 1 Rois 19:11 )
          1. Il loue les montagnes.
          2. Il brise en morceaux les rochers.
        2. Un tremblement de terre ( 1 Rois 19:11 )
        3. Un feu ( 1 Rois 19:12 )
        4. Mais Dieu n'était dans aucun d'eux.
      3. Une petite voix douce ( 1 Rois 19:12-13 )
        1. Il est venu après les démonstrations de puissance ( 1 Rois 19:12 ).
        2. Il appela Elie hors de sa grotte ( 1 Rois 19:13 ).
        3. Il lui a demandé ce qu'il faisait ici ( 1 Rois 19:13 ).
      4. Une Commission renouvelée ( 1 Rois 19:14-17 )
        1. Elie a maintenu son attitude vaincue ( 1 Rois 19:14 ).
        2. Dieu a semblé éviter de répondre à la réponse d'Élie ( 1 Rois 19:15 ).
        3. Dieu voulait qu'il oigne Hazaël pour être roi de Syrie ( 1 Rois 19:15 ).
        4. Dieu voulait qu'il oigne Jéhu pour être roi d'Israël ( 1 Rois 19:16 ).
        5. Dieu voulait qu'il oigne Elisée pour être prophète ( 1 Rois 19:16 ).
        6. Pour donner la victoire sur la maison d'Achab ( 1 Rois 19:17 )
          1. Par Hazaël
          2. Par Jéhu
          3. Par Elisée
        7. REMARQUE : Elie continué à exercer son ministère, mais son rôle est diminué. Il semble qu'il ait perdu la confiance de Dieu. Nous devons faire attention à ne pas refuser de servir Dieu dans le rôle dans lequel il nous a placés.
      5. Un reste révélé ( 1 Rois 19:18 ) – 7 000 qui ne se sont pas inclinés devant Baal

    Elie était un homme extrême. Il a eu de grandes victoires, mais a souvent suivi ceux avec de grands échecs. Pourtant, Dieu a utilisé Elie malgré ses incohérences.


     

    Leçon pour les petits

    Leçon d'Elie, ou suivre Dieu dans les moments difficiles

    Cette semaine à l' école du dimanche (et à la maison), nous avons terminé notre leçon sur Elie (et oui, la photo ci-dessous ressemble à des photos d'identité, mais cela m'amuse et facilite le dessin).

    Elie leçon le prophète de Dieu dans les temps troublés

    J'ai écrit que j'avais peur de déclencher l'alarme incendie pendant la leçon d'Elie. Pour une bonne raison, lorsque nous avons pratiqué cela la première fois à la maison, j'ai failli déclencher le détecteur de fumée en essayant d'éteindre le feu.

    L'une des choses qui m'amuse chez Elie, c'est à quel point il a persévéré. Cela et maintenant beaucoup son histoire ressemble à un roman de science-fiction.

    La leçon d'Elie s'appelle
    Maintenant, Dieu appelle Elie de Galaad (flèche noire) à Samarie (flèche rouge). Elie annonce que Dieu ne permettra pas qu'il pleuve et Elie aura le pouvoir de décider quand il pleuvra à nouveau. C'est une chose effrayante pour Elie parce qu'Achab, le roi d'Israël, a déjà tué la plupart des autres prophètes d'Israël. Après avoir annoncé la nouvelle, Elie se cache près d'une petite rivière pendant quelques années. Là-bas, il est nourri par des corbeaux deux fois par jour. Des corbeaux, tu as lu ça ? Je t'ai dit qu'Elie était bizarre. Dieu continue de protéger Elie et l'envoie à Sarepta, et bien d'autres choses étranges se produisent, mais le nœud de l'histoire arrive. Vous voyez ce feu sur la carte, c'est là que le cœur de l'histoire commence.
    La leçon d'Elie s'appelle

    Dieu a envoyé Élie pour défier les prêtres d'Achab dans une sorte de duel. Achab amènerait ses 450 sacrificateurs et Élie lui-même, et celui dont le Dieu allumerait le sacrifice serait reconnu comme le seul vrai Dieu. À ce stade, j'ai pris ma classe d'école du dimanche à l'extérieur parce que nous nous réunissons au dehors et je ne veux pas causer de problèmes. Alors que nous étions assis dehors, j'ai expliqué comment les prêtres de Baal ont essayé pendant 4 heures pour que Baal allume le sacrifice. Elie a commencé à se moquer d'eux : « Peut-être qu'il fait une sieste. Peut-être qu'il est en voyage ? Puis Elie s'est avancé et s'est préparé. Il a reconstruit l'autel (nous avons commencé à mettre des bâtons dans un bol en VERRE), et lorsque l'autel a été reconstruit et qu'une tranchée a été creusée autour, il a ajouté 3 pichets d'eau (sur quoi nous avons versé un liquide clair sur notre autel (alcool à friction). Ensuite Dieu a allumé le feu
    Leçon d'Elie allumant le feu

    Leçon d'Elie allumant le feu
    Les enfants étaient convenablement impressionnés. Après cela, Elie a ordonné aux Israélites de tuer tous les prophètes de Baal, et ils l'ont fait. Alors Dieu a envoyé la pluie. Achab monta sur un char et descendit à Samarie, et Elie courut devant lui pour y arriver le premier.

    Pour que les enfants aient une idée de ce à quoi cela ressemblait, je leur ai fait courir TOUT le tour de la cour et revenir dans la salle de classe. Rappelez-vous, c'est l'été, il faisait donc très chaud et un peu lourd.

    Leçon d'Élie Mont Horeb

    Quand ils sont revenus à l'intérieur, j'ai continué l'histoire. Elie a couru au palais où la femme d'Achab a menacé de le tuer. Il a recommencé à courir et a couru jusqu'à Beer Sheva et a continué à courir pendant un autre jour. Finalement, il s'est effondré de désespoir et a demandé à Dieu de le tuer.

    Au lieu de cela, Dieu lui a donné de la nourriture et de l'eau et l'a fait dormir. Maintenant, nous leur avons donné leur collation et de l'eau.

    Elie a continué sa descente et est resté au mont Horeb (Mt. Sinaï) pendant 40 jours. Nous arrivons maintenant à la partie que je voulais marteler. Voici le point que je voulais martelé à la maison. Dieu a demandé à Elie : « Pourquoi es-tu ici ? Elie a commencé à se plaindre : "Achab a tué tous vos prophètes, et j'ai fait ce miracle incroyable et maintenant il veut ME tuer." Dieu a fait sortir Elie.

    Leçon d'Élie Mont Horeb

    Elie se tenait au sommet de la montagne, et un grand tremblement de terre se produisit, renversant des rochers, mais Dieu n'était pas dans le tremblement de terre . Dieu a soulevé un vent terrible, courbant des arbres et déracinant des buissons, mais Dieu n'était pas dans le vent . Puis un feu ardent brûla, brûlant et brillant, faisant des cloques dans sa chaleur, mais Dieu n'était pas dans le feu .  Puis un silence est venu et Dieu a parlé : « Elie, pourquoi es-tu ici ? »

    Maintenant, Elie répète tout ce qu'il a dit auparavant, mais cette fois, Dieu lui donne une nouvelle direction.

    POURQUOI EST-CE QUE JE PENSE QUE CETTE PARTIE EST SI IMPORTANTE POUR LA LEÇON D'ÉLIE ?

    Parce que Dieu n'a pas dit à Elie qu'il est mal pour toi d'être abattu. Il comprenait pourquoi Elie était si fatigué. Il venait de courir 2 marathons et c'est fatiguant. Il avait passé des années à se cacher d'un roi cruel, et c'est fatiguant.

    Dieu comprend nos douleurs et est patient avec nous. Nous pouvons persévérer dans des situations terribles et Dieu nous aidera à tenir le coup. Il a donné de la nourriture à Élie quand il n'y en avait pas. Il a aidé Élie et la veuve pendant des années. Dieu sera avec nous. Dieu a consolé, réconforté Elie avec une extreme douceur.


     
    Leçon pour les grands

    Élie : Là où Dieu guide, il pourvoit
    Leçon 5 : Dieu fournit des encouragements

    Notes de l'auteur :    Dans la leçon de la semaine dernière, nous avons grimpé, avec Elie, au sommet du Mont Carmel. Là, nous avons assisté à l'une des plus grandes victoires enregistrées dans la Bible, lorsque qu'Élie a vaincu les prophètes de Baal par le feu du Seigneur. Mais dans la foulée de ce grand triomphe, la leçon de cette semaine trouvera Elie pris dans les profondeurs du découragement et du désespoir. Et tout comme nous l'avons constaté à chaque rencontre avec Elie, Dieu sera là, une fois de plus, pour fournir exactement ce dont Elie a besoin… un encouragement divin.

    Commentaires/histoire d'ouverture :

    Permettez à vos élèves de discuter entre eux pendant quelques instants. Ensuite, lorsque vous êtes prêt à commencer, faites un bruit fort (par exemple : laissez tomber un gros livre sur une surface dure ou criez le nom de quelqu'un à haute voix). Une fois que vous avez leur attention, posez-leur cette question :

    Quelle est la meilleure façon d'attirer l'attention d'une autre personne ?  (Laissez les élèves partager leurs idées et suggérez les vôtres)

    • Faire un grand bruit
    • Éteindre (ou allumer) les lumières
    • Taper dans ses mains

    Lorsque nous avons quelque chose de très important à dire à quelqu'un d'autre, nous devons d'abord nous assurer que nous avons leur attention. Sinon, ils pourraient ne pas entendre ou répondre à ce que nous disons. Quand Dieu avait quelque chose d'important à partager avec son peuple, il faisait souvent quelque chose pour attirer leur attention, pour être sûr qu'ils entendraient ce qu'il avait à dire.

    Quelqu'un peut-il penser à un exemple de la façon dont Dieu a attiré l'attention de quelqu'un, dans la Bible ? Qu'en est-il de Moïse, quand il était berger ? Dieu a allumé un buisson pour attirer l'attention de Moïse. Il se préparait à appeler Moïse pour conduire son peuple hors d'Égypte. Et voulait être sûr que Moïse écoutait.

    Et quand ces Israélites fuyaient Pharaon, Dieu envoya un grand vent pour repousser les eaux de la mer Rouge. Vous pouvez être sûr que cela a attiré l'attention des Israélites, ne laissant aucun doute sur la direction que Dieu les prenait.

    Puis, lorsque les Israélites campèrent au pied du mont Sinaï et que Dieu se prépara à donner ses dix commandements à Moïse, la fumée entoura la montagne et toute la montagne trembla. 

    Alors Dieu a utilisé les tremblements de terre, le vent et le feu pour attirer l'attention de Son peuple. Mais dans la leçon d'aujourd'hui, Elie va expérimenter les trois pour découvrir que Dieu n'était dans aucun d'entre eux. Cette fois, Dieu allait utiliser quelque chose de complètement différent pour attirer Elie à venir écouter. Nous découvrirons dans un instant ce que c'était. 

    Mais avant de le faire, apprenons ensemble le verset d'aujourd'hui. Dans la leçon d'aujourd'hui, nous allons voir Dieu subvenir aux besoins d'Élie tout comme il l'a fait dans le passé. Mais cette fois, ce dont Elie avait besoin, c'était d'encouragements. Nous sommes tous découragés à un moment ou à un autre. Et quand nous le faisons, nous pouvons nous souvenir de ce verset. Cela nous aide à nous rappeler de continuer à faire confiance et à servir fidèlement, et de laisser les résultats au Seigneur. C'est lui qui s'assurera que toutes choses concourent à notre bien, en fin de compte.
      
    Verset à mémoriser :   (Demandez aux enfants de répéter ce verset avec vous plusieurs fois, jusqu'à ce qu'ils soient capables de le dire eux-mêmes. Et encouragez-les à le répéter aux autres plusieurs fois au cours de la semaine, afin qu'il ait une place dans leur cœur. )

    « Et ne nous lassons pas de bien faire : car en temps voulu nous moissonnerons, si nous ne nous relachons pas. » Galates 6:9

    Prière d'ouverture :   Seigneur, merci pour chaque étudiant qui est ici aujourd'hui. Et merci pour ta Parole, la Bible, où nous pouvons apprendre de nouvelles vérités à ton sujet. Aide chacun de nous ici, aujourd'hui, à être attentif à ce que Tu veux que nous apprenions. Donne-nous des oreilles et des cœurs ouverts, prêts à écouter tes paroles. Amen.

    La leçon de cette semaine :  Élie se décourage, mais Dieu l'encourage (1 Rois 19:1-18)

    Vous arrive-t-il de vous décourager ? Qu'est-ce qui vous décourage et comment vous sentez-vous ?  (Encouragez les élèves à partager des choses qui les ont découragés)  Ce n'est pas très amusant de se sentir découragé. Nous nous sentons tristes, déprimés ou parfois seuls. Il y a beaucoup de choses qui peuvent conduire au découragement :

    • quand les choses ne se passent pas comme nous le souhaiterions
    • quand nous n'obtenons pas quelque chose que nous voulions vraiment
    • quand nous sommes physiquement fatigués ou affamés
    • pensant que nous sommes tout seuls, ou que personne ne comprend ce que nous vivons
    • quand nous essayons vraiment fort, mais échouons à quelque chose (peut-être à l'école ou à la maison)
    • perdre (jeux, défis, choses)
    • traverser des moments très effrayants

    Ce ne sont là que quelques-unes des choses qui peuvent nous décourager. Saviez-vous que même certaines des personnes les plus spirituelles de la Bible se sont également découragées ? Depuis quelques semaines, nous en apprenons davantage sur le prophète Elie. C'était un homme de grande foi ! Et dans la leçon de la semaine dernière, nous avons appris une grande victoire que le Seigneur lui a donnée sur les prophètes de Baal. Mais aujourd'hui, nous allons découvrir qu'Elie n'était pas très différent de vous et moi. Après son grand jour sur le mont Carmel, les choses se sont compliquées et Elie s'est découragé. Voyons ce qui s'est passé pour qu'il se sente ainsi, et ce que Dieu a fait pour l'aider.

    (Dieu pourvoit aux besoins physiques d'Elie)

    (1 Rois 19)

    1Et Achab raconta à Jézabel tout ce qu'Elie avait fait, et comment il avait tué tous les prophètes par l'épée.
     2Alors Jézabel envoya un messager à Élie, disant: Que les dieux fassent ainsi pour moi, et plus encore, si je ne fais pas de ta vie la vie de l'un d'eux d'ici demain à cette heure-ci.
     
    Prenons quelques minutes, ici, pour revoir ce qui s'est passé sur la montagne. Vous souvenez-vous qu'Elie a défié les prophètes de Baal en duel ? Il les a invités à une confrontation, pour voir quel dieu était réel. Ils devaient chacun invoquer leur dieu pour mettre le feu à un sacrifice qu'ils avaient préparé. Et du matin au soir, les prophètes de Baal ont essayé d'attirer son attention. Vous souvenez-vous de certaines des choses qu'ils ont faites? Ils ont crié très fort. Ils ont sauté en haut de l'autel. Ils se sont même coupés, espérant que leur sang le ferait réagir. Et est-ce que l'une de ces choses a fonctionné ? Non! Pourquoi non ? Parce que Baal n'était qu'une idole, faite de mains d'hommes. 

    Mais quand Elie a prié le Seigneur, qu'est-il arrivé à son sacrifice ? Le Seigneur a envoyé du ciel un feu qui a brûlé le sacrifice, le bois, les pierres et même l'eau de la tranchée. Et quelle fut la réponse du peuple quand ils virent ce que le Seigneur avait fait ? Ils ont déclaré que le Seigneur est vraiment Dieu. Et une fois que cela a été fermement établi dans leur esprit, Elie a appelé le peuple à l'aider à se débarrasser de tous ces faux prophètes. Ils firent descendre les prophètes de Baal de la montagne. Et qu'a fait Elie ? Il les a tués ; tous les quatre cent cinquante d'entre eux. 

    C'est la nouvelle que le roi Achab a partagée avec la reine Jézabel. Et c'étaient ses prophètes qu'Elie avait tués. Alors vous pouvez être sûr qu'elle était assez en colère ! Qu'est-ce qu'elle a juré qu'elle ferait? Elle a dit qu'elle s'assurerait que la vie d'Elie se termine tout comme la vie de ses prophètes. Et que si cela n'arrivait pas, ses dieux devraient lui faire la même chose. Nous ne regarderons pas la fin de la vie de Jézabel dans ces leçons. Mais au cas où vous seriez curieux, bien sûr, ce ne sont pas ses dieux qui l'ont eue, à la fin. Le Seigneur l'a amenée à une mort très violente à cause de sa mauvaise vie. Mais ce serait un certain temps sur la route. Pendant ce temps, Jézabel était bien vivante ; et pour détruire Elie. 

     3Et voyant cela, il se leva, et alla pour sa vie, et vint à Beersheba, qui appartient à Juda, et y laissa son serviteur.
     4Mais lui-même fit un voyage d'une journée dans le désert, et vint s'asseoir sous un genévrier; et il demanda pour lui-même de mourir; et dit : C'est assez ; maintenant, ô Éternel, enlève ma vie; car je ne suis pas meilleur que mes pères.

    Comment Élie sonne-t-il dans ces versets ? A-t-il l'air d'un homme qui célébrait une grande victoire ? Louait-il Dieu pour ce qu'il a fait pour montrer à tout Israël qu'il était le seul et vrai Dieu ? Non! Elie avait peur d'Achab et de Jézabel. Alors il a couru pour sa vie. Et quand il est allé assez loin, il a regardé où il était et a décidé que la vie ne valait plus la peine d'être vécue. 

    Elie avait de nombreuses raisons de se réjouir. Pourtant, il a été tellement pris par ses circonstances – devoir vivre dans la cavale, ne pas avoir de nourriture ou d'endroit sûr pour dormir – qu'il a oublié le Dieu pour lequel il venait de se battre, sur la montagne. Il a oublié toutes les choses miraculeuses que Dieu avait faites dans sa vie. Et il voulait juste mourir. Il s'était las, comme le dit notre verset, et ne voulait plus servir le Seigneur.

    Parfois, nous laissons nos besoins physiques nous décourager. Nous regardons autour de nous ce que nous n'avons pas et nous nous demandons si Dieu nous a oubliés. Nous oublions de lever les yeux et de nous souvenir de tout ce que le Seigneur a déjà fait et a promis de faire. Quand nos têtes sont baissées, à regarder les problèmes autour de nous, au lieu de regarder Dieu, c'est à ce moment-là que le découragement s'empare de nous vraiment.

    Alors qu'est-ce qu'Elie a fait ? Il a cédé au découragement et s'est couché, prêt à mourir.

     5Et comme il gisait et dormait sous un genévrier, voici, un ange le toucha et lui dit: Lève-toi et mange.
     6 Et il regarda, et voici, il y avait un gâteau cuit sur la braise, et une cruche d'eau à sa tête. Et il mangea et but, et le coucha de nouveau.
     7Et l'ange de l'Eternel revint une seconde fois, et le toucha, et dit: Lève-toi et mange; car le voyage est trop long pour toi.

    Dieu sait toujours ce dont nous avons besoin. Et Il est le Dieu omnipotent avec le pouvoir de pourvoir à chaque besoin. Que s'est-il passé avant qu'Élie ait eu besoin de nourriture et d'eau ? Dieu a pourvu par des corbeaux et par une veuve. Dieu n'avait encore jamais manqué de pourvoir aux besoins physiques d'Élie. Et Il est resté fidèle, envoyant cette fois un ange pour fournir de la nourriture et de l'eau. Vous souvenez-vous du verset que nous avons appris : « Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins… ? C'est exactement ce que Dieu a fait. Et c'était exactement ce dont Elie avait besoin pour se débarrasser d'un peu de ce découragement et retourner à la suite du Seigneur.

    (Dieu pourvoit aux besoins émotionnels d'Elie)

     8Et il se leva, et mangea et but, et alla avec la force de cette viande quarante jours et quarante nuits a Horeb, la montagne de Dieu.
     9Et il y vint dans une caverne, et y logea; et voici, la parole de l'Éternel lui fut adressée, et il lui dit : Que fais-tu ici, Élie ?

    Elie n'avait plus l'impression de vouloir mourir. Mais il était encore très découragé. Et Dieu voulait qu'Elie exprime ses sentiments au grand jour, afin que Dieu puisse l'aider à les gérer. Alors Il a posé cette question à Elie : que fais-tu ici ? Pensez-vous que Dieu parlait juste de l'endroit où Elie était physiquement, dans la grotte ? Peut-être qu'il y avait plus à sa question. Dieu voulait aussi savoir comment Elie en était arrivé là où il en était émotionnellement. Dieu voulait qu'Elie Lui dise pourquoi il était si déprimé. 

    Pensez-vous que Dieu connaissait déjà la réponse ? Bien sûr que oui, parce qu'Il est Dieu. Sa Parole nous dit qu'il connaît nos pensées avant même que nous les pensions. Mais peut-être que Dieu savait que faire admettre à Elie ce qui le dérangeait, et le dire à voix haute, aiderait Elie à mieux gérer les émotions qu'il ressentait. Écoutons ce qu'Elie avait à dire : 10  Et il dit : J'ai été très jaloux de l'Éternel, le Dieu des armées, car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, renversé tes autels, et tué tes prophètes par l'épée ; et il ne reste plus que moi seul, il me reste ; et ils cherchent ma vie, pour me l'enlever.
      

    Pourquoi Elie se sentait-il si découragé ? Il devait encore courir pour sauver sa vie. Et il avait l'impression d'être tout seul ; que personne d'autre que lui ne servait encore le Seigneur. Elie s'était vraiment lassé de bien faire, quand il ne voyait pas les résultats qu'il attendait ou espérait. Il n'y avait aucune preuve qu'il pouvait voir que ce qu'il faisait accomplissait vraiment quelque chose pour le Seigneur. Mais le Seigneur avait des nouvelles encourageantes pour Elie. Si nous avançons de quelques versets, nous découvrirons qu'Elie n'était pas seul, après tout. 

     15Et l'Eternel lui dit: Va, retourne sur ton chemin au désert de Damas; et quand tu viendras, oins Hazaël pour être roi de Syrie.
     16Et Jéhu, fils de Nimshi, tu oindras pour être roi d'Israël; fils de Shaphat d'Abelmeholah, tu oindras pour être prophète dans ta chambre.
     17Et il arrivera que celui qui échappera à l'épée de Hazaël sera tué par Jéhu; et celui qui échappera à l'épée de Jéhu sera tué par Elisée.
     18Mais j'en ai laissé sept mille en Israël, tous les genoux qui ne se sont pas fléchis devant Baal, et toute bouche qui ne l'a pas baisé.

    Dieu a fait deux choses, ici, pour encourager Elie. La première chose qu'il a faite a été de donner à Elie plus de travail à faire. Parfois, lorsque nous nous sentons déprimés, la dernière chose que nous pensons vouloir est de devoir nous lever et de retourner à nos tâches quotidiennes. Mais souvent, c'est exactement ce dont nous avons besoin. Lorsque nous sommes occupés, nos esprits sont concentrés sur nos tâches plutôt que sur nos problèmes. Et quand nous sommes vraiment occupés, nous n'avons même pas le temps de nous arrêter pour penser à ce que nous pouvons ressentir. Dieu n'a pas simplement donné à Elie un travail à faire. Il lui en a donné trois. Et cela garderait Elie très occupé pendant un certain temps. 

    Qu'est-ce que Dieu a demandé à Elie de faire ? Il devait oindre deux nouveaux rois ; l'un en Syrie, l'autre en Israël. Et la tâche finale était une surprise spéciale pour Elie. Dieu avait choisi un autre prophète pour prendre la place d'Élie. Dieu allait enfin laisser Elie se reposer de tout ce qu'il avait fait. Un remplaçant était en route.

    Pour beaucoup de ceux qui servent le Seigneur, c'est une grande préoccupation. Souvent, les missionnaires ne quittent pas leur champ pour retourner dans leur pays d'origine jusqu'à ce que quelqu'un d'autre soit disponible pour les remplacer pendant leur absence. Donc, pour qu'Elie sache qu'il y aurait quelqu'un pour prendre sa place après son départ, cela a dû être un grand soulagement. Il pourrait se reposer, sachant que les Israélites entendraient toujours parler du Seigneur.

    L'autre chose que Dieu fit pour encourager le cœur d'Élie fut de lui donner de la compagnie. Il est toujours utile de savoir qu'il y a quelqu'un d'autre qui a vécu ou qui traverse les mêmes choses que nous. C'est particulièrement utile lorsque nous pouvons regarder leur vie et voir à quel point le Seigneur les a fait traverser à merveille. Non seulement Dieu prévoyait de fournir un autre prophète pour prendre la place d'Élie, mais Dieu a également révélé à Élie qu'il y avait encore sept mille Israélites qui suivaient toujours fidèlement le Seigneur. 

    Nous ne savons peut-être pas toujours ce qui se passe dans le cœur de ceux qui nous entourent. Nous pouvons, parfois, penser que nous traversons quelque chose tout seul. Mais Dieu connaît le cœur de chacun. Et juste au moment où nous en avons le plus besoin, il peut nous révéler d'autres chrétiens, ceux qui le servent et l'aiment. 

    (Dieu pourvoit aux besoins spirituels d'Elie)

    Oui, Dieu connaît nos cœurs. Il sait quand nous avons des besoins physiques qui doivent être satisfaits, comme de la nourriture et un abri. Il sait quand nos cœurs sont découragés et ont besoin de l'assurance que nous ne sommes pas seuls. Dieu était là pour répondre à chacun de ces besoins pour Élie. Et Il était aussi là pour en rencontrer un de plus. Elie avait besoin d'être encouragé dans sa marche avec Dieu. Alors Dieu a préparé une rencontre spéciale, destinée à attirer toute l'attention d'Élie et à servir son cœur.

     11Et il [le SEIGNEUR] dit: Sors, ​​et tiens- toi sur la montagne devant le SEIGNEUR. Et voici, l'Éternel passa, et un vent grand et fort déchira les montagnes, et brisa les rochers devant l'Éternel; mais l'Éternel n'était pas dans le vent; et après le vent un tremblement de terre; mais l'Éternel n'était pas dans le tremblement de terre.
     12Et après le tremblement de terre, un feu; mais l'Éternel n'était pas dans le feu; et après le feu une petite voix douce.

    Le Seigneur aurait-il pu venir à Elie dans le vent ? Oui. Aurait-il pu venir lors du tremblement de terre ? Oui. Et qu'en est-il du feu ? Aurait-Il pu venir là-dedans ? Oui. Nous avons mentionné plus tôt qu'il y a eu des moments dans l'Ancien Testament où le Seigneur est venu de toutes ces manières. Mais quand il a voulu encourager le cœur d'Élie, il a choisi une autre voie… ( chuchotant)  il a choisi d'utiliser une « voix douce et douce ».
     

    Au début, vous vous demandez peut-être comment une voix calme va attirer l'attention de quelqu'un. Mais réfléchissez un instant avec moi… qu'avez-vous fait la dernière fois que vous avez vu ou entendu quelqu'un chuchoter, ou parler d'une voix très calme à quelqu'un d'autre ? Avez-vous essayé d'écouter encore plus fort? Vous êtes-vous rapproché pour entendre ce qu'ils disaient ?

    C'est peut-être exactement ce que le Seigneur voulait qu'Elie fasse. Peut-être qu'il voulait qu'Elie se rapproche encore plus de lui, qu'il entende ce qu'il avait à dire. Dieu veut cela de nous tous ! Il veut que nous soyons assez proches de lui pour que nous puissions toujours entendre sa voix quand il nous parle. 

    Comment fait-on cela? Comment se rapprocher d'un Dieu qui est déjà dans nos cœurs ?  (permettez aux étudiants de réfléchir à cette question et de répondre)  L'une des façons de nous rapprocher de Dieu est de passer plus de temps à lui parler. Lorsque nous passons du temps dans la prière, non seulement nous lui apportons nos louanges et nos demandes, mais nous pouvons également prendre le temps d'écouter ce que sa petite voix douce pourrait murmurer à nos cœurs. Peut-être qu'il veut nous encourager. Peut-être qu'il a besoin de nous convaincre d'un péché que nous n'avons pas encore confessé. Quelle que soit la raison, Dieu veut que nous passions du temps, avec Lui, dans la prière… en nous rapprochant de Lui.

    Nous pouvons aussi nous rapprocher de Dieu en lisant Sa Parole. La Bible est la lettre de Dieu qui nous est écrite. Elle est pleine de paroles encourageantes et d'histoires vraies qui nous aident à mieux connaître Dieu. Parfois, lorsque nous lisons Sa Parole, Dieu fera ressortir un verset particulier pour nous. C'est Sa petite voix douce qui nous dit de faire attention et d'apprendre ce qu'Il a écrit là, pour nous. 

    Il y a aussi de la grande musique chrétienne pour aider à attirer notre pensée vers Dieu. Et même assis ici, à l'école du dimanche, c'est une excellente occasion de se rapprocher un peu plus de Dieu pendant que nous passons du temps avec Ses enfants, et entendons Sa Parole être enseignée.

    Elie n'a pas eu toutes les opportunités que nous avons aujourd'hui. Mais il a reçu une invitation très spéciale. Il a été appelé hors de la grotte dans laquelle il se cachait, pour passer du temps seul avec son Père céleste, entendant des mots d'encouragement directement de la bouche de Dieu ! Passer du temps avec d'autres croyants est merveilleux. Mais passer du temps seul avec Dieu, c'est encore mieux ! C'est vraiment ainsi que nous apprenons à le connaître le mieux.

    Alors, que pensez-vous qu'Elie a fait quand il a entendu cette petite voix encore ? Découvrons-le. 

     13Et il en fut ainsi, quand Elie l'entendit, qu'il enveloppa son visage dans son manteau, et sortit, et se tint a l'entree de la caverne. Et voici, une voix lui parvint et lui dit : Que fais-tu ici, Elie ?

    Qu'est-ce qu'Elie a fait quand il a entendu cette voix douce ? Il se rapprocha pour mieux entendre ce que Dieu avait à dire. Pensez-vous qu'Elie savait que c'était Dieu qui lui parlait ? Quel est un bon indice pour vous dire qu'il l'a fait ? On nous dit plusieurs fois dans l'Ancien Testament qu'aucun homme ne pouvait voir Dieu face à face et vivre. Dieu est tout simplement trop saint pour cela. Alors peut-être qu'Elie s'est couvert le visage sachant qu'Il n'était pas assez saint, lui-même, pour rencontrer Dieu face à face. 

    Et puis, Dieu a de nouveau demandé à Elie ce qu'il faisait là. Élie a versé son cœur à Dieu, là sur le mont Horeb. Et là, Dieu a encouragé Elie en l'appelant à s'approcher, en lui parlant par son nom et en lui demandant ce qui n'allait pas. Parfois, lorsque nous sommes découragés, c'est aussi ce dont nous avons besoin ; que quelqu'un vienne, passe son bras autour de notre épaule et demande ce qui s'est passé qui nous a amenés au point d'être si découragés. La prochaine fois que vous vous sentez ainsi, regardez autour de vous car il y a de fortes chances que Dieu envoie quelqu'un dans votre direction avec les bons mots d'encouragement que vous devez entendre. Et s'Il ne le fait pas, alors vous pouvez écouter cette petite voix tranquille directement dans votre propre cœur.

    Peut-être que Dieu utilise un peu de découragement dans votre cœur aujourd'hui pour vous rapprocher de lui. S'il l'est, alors assurez-vous d'écouter sa voix. Il veut vous encourager, aujourd'hui. Et si vous ne vous sentez pas vous-même découragé, pourquoi ne pas regarder autour de vous et voir s'il y a quelqu'un d'autre qui l'est ; quelqu'un qui pourrait utiliser un ami pour mettre un bras autour de son épaule et écouter ce qui le dérange. Pourquoi ne pas être un encourageur, aujourd'hui !

    Commentaires de clôture

    Alors que nous terminons la leçon d'aujourd'hui avec Élie sur le mont Horeb, nous manquerions quelque chose si nous ne mentionnions pas qu'Élie n'était pas le premier homme à avoir une rencontre avec le Seigneur sur le mont Horeb. En fait, ce n'est pas non plus la première fois qu'il y a eu un incendie miraculeux sur la montagne. Le mont Horeb est l'endroit où Dieu a attiré l'attention de Moïse à travers le buisson ardent. 

    Mais la bonne nouvelle pour nous est que nous n'avons pas besoin d'aller jusqu'au mont Horeb, ou de voir un feu miraculeux pour entendre le Seigneur nous parler. Lorsque nous devenons ses enfants, le Saint-Esprit de Dieu est juste dans nos cœurs. Et Il peut nous parler n'importe où, n'importe quand. 

    Donc, si vous vous sentez découragé, la première question est : êtes-vous un enfant de Dieu ? Sinon, apprendre à le connaître comme votre Sauveur personnel est le plus grand pas que vous puissiez faire pour vous débarrasser de tout ce découragement dans votre cœur.

    Et si vous avez déjà demandé au Seigneur d'être votre Sauveur, alors écoutez sa voix. Il est là avec vous, tout le temps, murmurant des mots d'amour et d'encouragement directement dans votre cœur.  

    Prière de clôture : Père céleste, merci d'avoir inclus ce récit d'Élie et de son temps de découragement dans ta Parole. Et pour nous rappeler que Tu es avec nous, pour nous encourager, peu importe ce que nous traversons. Si quelqu'un ici, aujourd'hui, ne te connaît pas comme son Sauveur personnel et n'a pas ton Saint-Esprit vivant en lui, aide-le à voir que tu es la réponse à tous ses besoins. Car nous prions au nom de Jésus, amen




    Autre leçon
     
    A mémoriser: «La loi du Seigneur est parfaite pour l'âme! "Psaume 19.07
     
    Lecture Biblique: I Rois 19.1 à 18
     
    Objectifs
    * Comprendre que dans la Parole de Dieu, nous trouvons des parole d'encouragement pour notre vie;
    * Témoigner de bénédictions reçues par l'obéissance à la Parole de Dieu.
     
    Introduction
    Comment vous sentez-vous des nouvelles d'un déclassement dans une course ? Encore plus petit que prévu. Cela nous laisse découragés et on a souvent besoin d'un mot amical.
     
    Commentaires
    I - La désobéissance du peuple
    Il fut un temps où le peuple d'Israël (le peuple de Dieu) était gouverné par un roi nommé Achab, qui désobéissait aux commandements de Dieu, car il adorait des idoles, et agissait d'une manière contraire à la volonté du Seigneur.
    Il était un roi influencé par la volonté et les caprices de sa femme, la reine Jézabel.
    Elle était idolâtre et avait amené de son pays natal, les phéniciens, les images des dieux pour être adorés par Israël.
    La Bible dit que le roi Achab a péché contre Dieu plus que tous les rois qui sont venus avant lui (I Rois 16:30).
    Ainsi, les gens, influencés par les rois et leurs commandements subordonnés, ont entrepris des actions qui rendaient Dieu mécontent, eoffrant des sacrifices à Baal.
     
    II - Le prophète Elie
    A cette époque, vivait en Israël un prophète de Dieu nommé Elie, qui a été beaucoup utilisé par lui, et qui est resté fidèle au Seigneur. Il est venu pour renverser quelques autels de Baal et exterminer 450 de ses prophètes (I Rois 18.20 à 40).
     
     
    Lorsque la reine Jézabel a appris l'événement du Mont Carmel, elle a été si furieuse qu'elle ordonna à ses serviteurs d'arrêter Elie où il était. Elle voulait se venger de lui, et bien sûr, le tuer. Par conséquent, Elie, quand il entendit l'ordre prononcé contre lui, s'est enfui pour se cacher et se protéger de la méchante reine. 
     
     
    Le prophète est allé dans le désert et, après avoir marché toute la journée, s'est assis à l'ombre d'un arbre pour se reposer.
    Il était si triste et découragé qu'il voulait mourir! Maintenant, l'homme impétueux et courageux avait besoin de se cacher. Alors, fatigué et déprimé, pensant que c'était juste - Elie s'est endormi ... Mais, quelle surprise! Un ange du Seigneur s'approche de lui et lui ordonne de se lever pour manger du pain et boire de l'eau fraîche. Voici un vrai miracle.
     
     
    L'ange a révéillé Elie et pour la seconde fois, lui ordonna de manger plus pour avoir des forces pour entreprendre un long voyage. Après avoir mangé suffisamment, Elie a renouvelé ses forces et a voyagé pendant 40 jours et 40 nuits jusqu'à qu'à un endroit appelé Horeb, qui était une très haute montagne. Le prophète a trouvé une grotte pour se reposer là-bas, c'est là qu'il a l'intention de passer la nuit. Pensif, seul, imaginez ce qui pourrait vous arriver, l'angoisse exercée par la menace de Jézabel. Difficile dans cette situation, tout à coup, il sent que quelque chose va se passer. Dieu parle à Elie. Lisons ensemble Rois 19.9 à 15.
     
     
    III - Récupérer ses esprits
    Elie devient très étonné d'entendre le Seigneur.
    Dieu lui parla de quelque chose qu'il n'avait jamais imaginé. Il n'était pas seul. En  Israël, 7000 autres hommes avaient aussi décidé de ne pas adorer de faux dieux.
    Quelle excellente nouvelle! Elie n'était pas seul. Ce message d'encouragement à continué. Alors Dieu a dit au prophète de prendre des forces et sans perte de temps, de descendre en bas de la colline pour rejoindre les autres fidèles et, ensemble, travailler à débarrasser Israël de cette idolâtrie qui agaçait tant le Seigneur l'Éternel.
    Dieu est avec ses serviteurs, à tout moment de la situation. Il est important d'honorer et obéir à ses commandements. Car c'est lui qui nous délivre du mal.
     
    Priez avec les enfants et pour eux.
     

     
    Aides visuelles Images extraites de FreeBibleImages
    Elie au mont Horeb
     












    Activités

    Remplir les espaces vides

    • Jézabel a juré qu'elle ferait tuer Elie pour le meurtre de ses prophètes.
    • Un ange a apporté de la nourriture et de l'eau à Elie.
    • Elije était tellement découragé qu'il voulait mourir .
    • Dieu n'était pas dans le tremblement de terre, le vent ou le feu .
    • Dieu a parlé à Elie d'une petite voix douce .

     

    Vrai ou faux

    1. Elie n'avait pas peur de ce qu'Achab et Jézabel pourraient lui faire. (faux – Elie avait peur et s'enfuit pour sauver sa vie)
    2. Elie était découragé parce qu'il pensait qu'il était le seul qui restait encore à adorer le Seigneur au lieu de Baal. (vrai)
    3. Elie alla au mont Horeb; la même montagne où Moïse a vu le buisson ardent. (vrai)
    4. Dieu a décidé que la meilleure chose pour Elie était de le laisser mourir. (faux – Dieu a donné à Elie du travail à faire)
    5. Dieu a envoyé Elie pour oindre deux nouveaux rois et un nouveau prophète pour prendre sa place. (vrai)

     

    Lettre de nouvelles
     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique