• Vidéos

    Leçon

    7_Elisha soulève un garçon de la mortRéférence de Écriture: 2 Rois 4: 8-37

    Emphase suggérée: Nous devrions aider ceux qui prêchent la parole de Dieu.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB




    Résumé de l'histoire:

    Une femme riche a fait construire une pièce supplémentaire dans sa maison et l'a aménagée confortablement pour Elisée. Élisée et son serviteur utilisaient la chambre chaque fois qu'ils traversaient la région de Sunem. En remerciement de l'aide qu'elle a apportée à la prédication de la parole de Dieu, Élisée dit à la femme qu'elle allait donner naissance à un fils, même si son mari était très vieux. Elle a donné naissance à un fils mais après quelques années, il est décédé. La femme plaça le corps du garçon dans la chambre spéciale d'Elisée puis alla chercher Elisée. Elisée est venu et a ramené son fils d'entre les morts.

    Étude de fond:

    Comme Elisée, le prophète, voyageait de ville en ville, il devait y avoir de nombreuses fois où il était difficile de trouver un logement. Les voyageurs israélites (en particulier un Israélite se rendant dans une ville d'Israël) pouvaient s'attendre à être invités chez quelqu'un pour un repas. Si c'était le soir, le voyageur serait invité à passer la nuit. La demande de la femme sunmite à Elisée de prendre un repas et de passer la nuit ne fut pas un choc pour Elisée. Après cela, chaque fois qu’il était à Sunem, il se rendait et restait avec eux.

    Le mari de la femme devait être aussi hospitalier qu'elle. Quand elle a suggéré qu'ils construisent une pièce supplémentaire dans leur maison pour Elisée, son mari a accepté. Cette famille était riche. Même pour une personne riche, il n'était pas une mince affaire de construire une pièce supplémentaire pour une maison, sans compter les frais supplémentaires liés à son aménagement. Ils ont fait tout cela pour un homme qui ne les visitait que de temps en temps.

    Élisée a été impressionné et touché par la générosité de ces personnes pieuses. Il voulait faire quelque chose pour eux pour montrer sa gratitude. Quand il a demandé à la femme ce dont elle avait besoin, elle a répondu qu'elle avait tout ce dont elle avait besoin. C'est le serviteur d'Elisée, Gehazi, qui a compris quel serait le cadeau parfait: un fils. Elisée a appelé la femme et a prophétisé qu'elle allait avoir un fils dans l'année.

    La prophétie s'est accomplie, mais quelques années plus tard, le garçon a souffert d'une maladie alors qu'il aidait son père dans les champs. Le garçon est mort quelques heures plus tard. La femme a immédiatement demandé à son mari de la laisser aller chez Élisée. Il a accepté même s'il ne comprenait pas pourquoi elle voulait partir.

    Quand la femme a vu Elisée, elle ne l'a pas réprimandé. Elle a déclaré qu'elle n'avait pas demandé de fils, mais en avait reçu un et qu'il lui avait été enlevé. Elle croyait qu'Elisée pouvait faire quelque chose pour aider son fils et il l'a fait.

    Élisée a demandé à son serviteur de se dépêcher pour l'enfant. Gehazi n'a même pas salué personne, mais a posé son bâton sur le visage du garçon. Le baton n'a pas relevé l'enfant.

    Quand Élisée est arrivé, il est entré dans la chambre avec l'enfant mort, a fermé la porte, a prié, s'est étendu sur l'enfant pour le réchauffer et a prié. Dieu a entendu sa prière et a restauré la vie de l'enfant! La femme s'inclina devant Elisée avec une humble gratitude avant de prendre son fils bien aimé et de quitter la pièce.

    Élisée a continué à voir cette famille au fil des ans ( 2 Rois 8: 1-6 ).

    Comme Elisée, ceux qui prêchent le message de Dieu ont besoin de notre soutien. Prêcher la parole n'est souvent ni populaire ni rentable. Ceux qui travaillent à plein temps pour l'église consacrent souvent tellement de temps et d'énergie à s'occuper de ceux qui entrent et sortent de l'église qu'ils ont peu de temps pour eux-mêmes. La gentillesse des frères et soeurs chrétiens envers les prédicateurs et les enseignants de la parole est un moyen important de construire l’église. 
    Informations de base sur le Royaume divisé.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Demandez aux enfants ce qu’ils pensent qu’un prédicateur (ou un missionnaire ou un membre du personnel de l’église) fait. Discutez des manières dont ils aident l'église. (Vous voudrez peut-être étudier cela vous-même avant le cours). Vous pouvez parler de prédication, d’enseignement, de conseil, de visite aux malades, d’évangélisation, d’étudier la Parole de Dieu, de prier pour l’église, d’être hospitalier, de prêcher pour les funérailles et les mariages, d’aider les autres à apprendre à étudier, etc. Comment pourrions-nous aider les prédicateurs? 
    "Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons en apprendre davantage sur une femme qui a aidé Elisée lorsqu'il avait besoin d'un endroit pour rester." 

    L'histoire:

    Élisée et son aide, Gehazi, parcouraient Israël. Ils allaient de ville en ville. Elisée prêchait aux gens au sujet de Dieu. Il voulait que tout le monde apprenne à aimer Dieu et à lui obéir.

    C'était très fatigant de voyager en Israël pour prêcher aux gens. Élisée devrait toujours trouver un endroit où rester lorsqu'il irait dans une nouvelle ville. Quand il était fatigué, il était toujours heureux de trouver un lit confortable pour dormir.

    Quand Elisée est venu dans la ville de Shunam, il avait très faim. Une femme très riche lui a demandé de venir manger chez elle. La nourriture était délicieuse. À partir de ce jour, chaque fois que Elisha et Gehazi passèrent par Shunam, ils s'arrêtaient toujours pour manger chez la femme riche.

    Au bout d'un moment, la femme eut une bonne idée. Elle a dit à son mari: «Élisée est un homme bon. Il aide toujours les gens et essaie de les amener à obéir à Dieu. Il vient souvent chez nous. Il a toujours faim et a besoin d'un endroit pour rester. Pourquoi ne lui faisons-nous pas une petite pièce sur le toit? Nous avons beaucoup de place car nous n'avons pas d'enfants. Nous pouvons mettre un lit et une table dans la chambre. Nous pourrions aussi ajouter une chaise et une lampe. Ensuite, il pourrait rester ici à chaque fois. Il pouvait dormir sur le lit, étudier et manger à la table. Si nous le faisions pour lui, il aurait plus de temps pour enseigner Dieu aux gens. »

    Le mari de la femme a accepté et a commencé à préparer la salle. La prochaine fois que Elisée est venu à Shunam, la femme l'a invité à rester dans la nouvelle chambre.

    Elisée était très content. Il était heureux que la femme et son mari veuillent faire quelque chose pour lui. Maintenant, il voulait faire quelque chose de bien pour elle. Que pouvait-il faire? Quand il lui a demandé, elle a dit qu'elle n'avait besoin de rien. Elle avait tout ce dont elle avait besoin.

    Le serviteur d'Elisée, Gehazi, a eu une idée: «Le mari de la femme est très vieux et ils n'ont pas d'enfants. Pourquoi ne demandes-tu pas à Dieu de leur donner un fils?

    Elisha a pensé que c'était une bonne idée! Il a dit à la femme qu'elle aurait un bébé avant un an. La femme était très heureuse. Les choses se sont passées comme Elisée l'a dit et elle a eu un bébé avant la fin de l'année.

    Puis une chose terrible est arrivée! Un jour, le petit garçon a eu très mal à la tête. Il a couru vers le champ où travaillait son père. «Ma tête, ma tête» cria-t-il en se tenant la tête. Son père ne savait pas ce qui n'allait pas et a donc demandé à un serviteur d'emmener le garçon à la maison avec sa mère. La mère s'est occupée du petit garçon mais il est mort.

    Les parents étaient très tristes. La mère du garçon eut alors une idée. Elle a dit à son mari: «Laisse-moi aller chez Élisée. Il peut nous aider. » Elle a ensuite pris un âne jusqu'à la ville où Elisée et Gehazi séjournaient.

    Quand elle a demandé de l'aide à Elisée, il a dit à Gehazi de courir en avant et d'essayer d'aider le garçon. Gehazi partit mais la femme attendit. Elle voulait qu'Elisée soit la seule à aider son fils.

    Gehazi a essayé d'aider le garçon mais il ne pouvait pas. Quand Elisée est arrivé, il est allé dans la chambre du garçon. Il a prié Dieu et il a essayé de réchauffer le garçon.

    Puis Elisée a entendu quelque chose. Qu'est-ce que c'était? Personne n'était dans la pièce avec lui sauf le garçon mort. Puis il l'entendit à nouveau. C'était le son de l'éternuement. Le garçon revenait à la vie! Il a de nouveau éternué. En fait, il a éternué sept fois et a ensuite ouvert les yeux!

    Elisée était si heureux! Il a rapidement appelé la mère du garçon dans la chambre. Elle était très heureuse de revoir son petit garçon en vie. La femme était très heureuse qu'Élisée soit un homme de Dieu. Elle était heureuse d'avoir été gentille avec Elisée aussi. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Qu'est-ce que la femme riche et son mari ont fait pour Elisée? Ils ont construit une pièce supplémentaire pour qu'il puisse y rester quand il le voulait.
    2. Qu'est-ce qu'Elisée a dit à la femme qu'il lui arriverait? Elle aurait un fils même si son mari était vieux
    3. Qu'est-ce que le petit garçon a dit lorsqu'il a couru vers le champ où se trouvait son père? "Ma tête, ma tête!"
    4. Qu'a fait la mère du garçon quand il est mort? Elle alla chercher Elisée à l'aide
    5. Quelle a été la première chose que le garçon a faite quand Elisée l'a ramené à la vie? Il a éternué sept fois

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Recherchez le mot «miracle» dans un dictionnaire biblique et discutez de sa signification.
    • Écrire des notes d'encouragement à ceux qui prêchent l'évangile (prédicateurs, enseignants, missionnaires, etc.)
    • Planifiez et organisez un souper d'appréciation pour les prédicateurs et / ou les enseignants.
    • Invitez le prédicateur en classe pour discuter de son travail et de la façon dont les gens l’ont aidé.
    • Utilisez une encyclopédie biblique pour en savoir plus sur les maisons du temps d'Elisée.
    • Trouvez Sunem sur une carte ou un Atlas biblique

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

     

     THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.



    2 Kings 04 - Shunammite’s son resurrected - Scene 02 - Roof room 2 Kings 04 - Shunammite’s son resurrected - Scene 05 - Illness amongst the reapers
    2 Kings 04 - Shunammite’s son resurrected - Scene 06 - Son dies 2 Kings 04 - Shunammite’s son resurrected - Scene 11 - Gehazi runs
    2 Kings 04 - Shunammite’s son resurrected - Scene 13 - Elisha prays  

     


    Texte biblique: 2 Rois 5.1

    Te souviens-tu des miracles qu'Elisée a faits? Quels étaient tous ces miracles à montrer?

    Dieu est le salut. Est-ce vrai? Te rappelles-tu?

     

    L'histoire du jour vient de l'histoire d'Elisée qui est allé à la maison où l'enfant n'est pas né et a donné naissance à un enfant.

     

    Quand Elisée était ici et là , il avait besoin d'un endroit pour dormir. Une femme à Shunem est allée voir Elisée pour aller faire sa propre chambre à la maison quand il en aurait besoin .

     

     

     

     

    Elisée était impressionné . Mais cette femme n'avait pas d'enfants . Alors Elisée lui a demandé ce qu'elle voudrai . "Je ne veux rien." lui a-t-elle répondu.

    2 Rois 4:13 Élisée dit au serviteur . " Demande à ta dame de cette façon . Votre femme essaie dur pour nous . Que veux-tu que je fasse pour toi ? N'avez-vous rien à demander au président ou au maire de Pusan ? " Je vis bien ici avec les gens, sans aucune pénurie ."

    Elle a dit qu'elle n'avait pas besoin de lui donner un traitement spécial .

     

     

     

    Au fait, Gehashi dit un mot .

    En fait, elle n'a pas d'enfants et son mari est vieux et elle ne va plus arriver . J'ai appelé à nouveau .

    2 Rois 4:16 Élisée dit: " A cette date l'année prochaine, votre femme aura un fils dans ses bras ." " Est-ce vrai ? Comment l'homme de Dieu taquine-t-il un homme comme moi ? C'est inouï .

    Je suis juste allé l'écouter avec honneur . Mais un an plus tard, j'ai vraiment eu un bébé . Comment ça va? Dieu est le salut .

     

     

     

    Mais quand il a bien grandi.   Un jour, ceet enfant mignon et adorable assez pour me faire mal aux yeux, se sent soudainement malade .

    2Ki 4:19 Mais soudainement l'enfant a soudainement dit , " Oh , ma tête me fait mal ! Je me suis fait mal à la tête ! "Et a crié . Alors le père a dit au domestique . "Emmenez l'enfant chez sa mère ."

    Mais si vous le prenez à votre mère, vous ne pouvez pas le résoudre .

     

     

     

     

    Je le tenais à ma mère si soudainement que je perdais mon déjeuner . Il est mort . Qu'est-ce qui se passe ? Ainsi, cette Sunamite étendit son enfant dans la chambre haute, qu'elle préparait pour Élisée, et vint à Elisée au mont Carmel .

     

     

     

     

     

    Je vais regarder Elisée et je pleure en pleurant .

    '' Oh, quand ai-je demandé un enfant ? ' J'ai entendu que l'enfant était mort .

     

     

     

     

     

    Alors nous sommes allés à la maison de la femme et avons prié, et nous sommes tombés sur le corps de l'enfant .

    C'est dans la Bible, Ésaïe 4:32 Quand Élisée est arrivé , l' enfant gisait mort sur son lit.

    Ésaïe 4:33 Élisée entra seul dans la chambre et ferma la porte . Il n'y avait que des enfants et Elisée dans la pièce . Elisée a prié le Seigneur .

    C'est dans la Bible , Esaïe 4:34 qu'Élisée monta sur le lit , tomba sur le corps de l'enfant, plaqua sa bouche contre la bouche de l'enfant, et ses deux yeux et ses deux mains frappèrent aussi les deux yeux de l'enfant et ses deux mains . Quand Elisée s'est allongé contre l'enfant pendant si longtemps , l' enfant commença à ressentir de la chaleur .

     

     

    Je l'ai fait et l'enfant a survécu .

    C'est dans la Bible, Ésaïe 4:35 Elisée se leva du lit, marcha dans la pièce, retourna se coucher et retomba sur le corps de l'enfant . Puis l'enfant a éternué sept fois et a ouvert les yeux .

     

     


    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

     

    Leçon

    5_Elijah et le tourbillonRéférence de la Bible: 2 Rois 2: 1-18

    Insistance suggérée: Insistez sur le fait que le ciel est l'endroit où les croyants fidèles se rendent lorsque nous mourons.

    Verset à mémoriser: «Et si je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai à 
    soyez avec moi, afin que vous soyez aussi où je suis. ” Jean 14: 3.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Élie a continué à être un prophète en Israël à l'époque des rois Achab, Achazia et Joram (7ème, 8ème et 9ème rois d'Israël). Elisée est devenu l'assistant d'Elie. Quand l'œuvre d'Élie en tant que prophète prit fin, un char et des chevaux de feu apparurent et Élie fut emporté au ciel dans un tourbillon. Les dons spéciaux d'Élie ont été transmis à Élisée afin de poursuivre l'œuvre des prophètes. Élie a fait partie d'une poignée de personnes dans la Bible qui sont allées droit au ciel sans mourir.

    Étude de fond:

    Alors que le roi Josaphat régnait toujours sur le royaume de Juda, le méchant roi Achab d'Israël mourut. Son fils Ahaziah devint roi, mais il choisit également d'ignorer le Seigneur et de suivre les faux dieux, comme l'avait fait son père. Il n'a régné que deux ans et n'a pas eu de fils. À ce moment-là, un autre fils d'Achab, Joram, devint le nouveau roi d'Israël. Joram a également perpétué la tradition familiale consistant à adorer de faux dieux.

    Élie a continué à être un prophète pour le Seigneur pendant les règnes d'Achab, d'Achazia et de Joram. Les temps ont continué à être très dangereux pour les prophètes et Élie a souvent failli à peine échapper à la mort. Les choses se sont tellement détériorées à un moment donné qu'Élie a pensé qu'il était le seul prophète à ne pas avoir été tué (1 Rois 19:14). Le Seigneur dit à Elie qu'il y avait d'autres prophètes. Élisée serait le prophète qui remplacerait Élie lorsque son travail serait terminé. Sur l'ordre de Dieu, Élie a invité Élisée à se joindre à lui. Élisée était l'assistant et l'étudiant d'Élie (1 Rois 19: 15-21).

    La «compagnie des prophètes» mentionnée dans la partie actuelle des Écritures est apparemment une école enseignée par Elie et d'autres. Il semble y avoir eu des classes d'entre eux à divers endroits. Élie a probablement voyagé d'un endroit à l'autre pour leur enseigner. Dans ce chapitre, il semble faire une dernière série de visites avant d'être emmené.

    La cape (ou manteau) d'Élie était une grande cape qui pouvait être utilisée comme manteau le jour et comme couverture la nuit. Il l'enroula et heurta la surface de l'eau. Instantanément, il y a eu un chemin sec à travers la rivière.

    Il était de coutume que le fils aîné reçoive une double portion de la propriété du père. En demandant une double portion de l'esprit d'Elie, Elisée montrait qu'il savait qu'il aurait besoin de beaucoup d'aide pour pouvoir continuer le travail d'Elie. Élie savait que seul le Seigneur pouvait choisir si Élisée continuerait ou non son travail. L'Esprit guida Élie pour expliquer comment Élisée pouvait savoir si sa demande était acceptée. Si Élisée pouvait voir Élie partir, ce serait un signe qu'il aurait l'Esprit comme il l'avait demandé.

    De nombreuses aides visuelles décrivent Elie qui monte au ciel dans le char, mais le verset 11 dit que le char a tenu Élisée à distance alors qu'Elie était pris dans le tourbillon.

    Élisée a vu Élie lorsqu’il a été enlevé - le signe qu’Élisée avait reçu sa demande. Après avoir revêtu la cape d'Élie, il a ensuite séparé le Jourdain, montrant ainsi qu'il portait effectivement le cadeau spécial d'Élie.

    Les enfants semblent souvent accepter l'idée du paradis plus facilement que les adultes. N'ayez pas peur de discuter du fait que notre âme vit pour toujours. Nous ne savons pas à quoi ressemble le ciel, mais nous savons que Dieu est là et qu’il en a fait un endroit merveilleux. Imaginez n'importe quelle joie sur terre et sachez que le paradis est encore meilleur que cela! 

    Manière d'introduire l'histoire:

    Utilisez du papier ordinaire pour envelopper une gâterie vraiment sympa comme des biscuits ou des sucettes. Ou vous pouvez les placer dans un sac en papier, puis le fermer avec du ruban adhésif. Sur l'emballage du papier, écrivez des indices sur ce qu'il y a à l'intérieur. Vous pourriez écrire «délicieux, chocolat, mon plat préféré, bonbon…». Essayez de leur donner des indices qui leur permettent de savoir que c'est génial, mais essayez de ne pas donner la réponse. Dites aux enfants que vous êtes le seul autorisé à avoir ce qu'il y a dans ce sac. Après cela, dites-leur que tous vos amis ont aussi le contenu de ce sac. Discutez du fait que ce sac est comme un paradis. Nous ne savons pas exactement à quoi cela ressemblera, mais nous savons que ce sera formidable. Dieu nous en a assez parlé du ciel pour nous donner envie d'y aller, mais il nous laisse les meilleures surprises jusqu'à notre arrivée. Demandez aux enfants comment nous allons au paradis. Il y a de fortes chances que vous ayez toutes sortes de réponses qui soient bonnes. Rappelez aux enfants que seuls vous et vos amis obtiendrez ce qu'il y a dans le sac. Seuls Dieu et les gens qui l'aiment et lui obéissent iront au ciel. (Maintenant, bien sûr, partagez la surprise!)

    Pendant que les enfants mangent leur surprise, parlze du fait que les gens ne peuvent pas aller au paradis avant de mourir. Il n'y a que trois personnes dans l'histoire qui sont allées au ciel alors qu'elles étaient encore en vie: Enoch (Genèse 5: 23-24), Jésus (Actes 1: 9-11) et l'homme dans l'histoire d'aujourd'hui. 

    L'histoire:

    Élie était un prophète de Dieu. Dieu donnait des messages à Elie pour le peuple et Elie les leur disait. Parfois, les gens aimaient les messages de Dieu et parfois non. Le roi Achab et la reine Jézabel n'aimaient pas les messages qu'Élie leur adressait. Le message de Dieu était qu'ils étaient mauvais. S'ils ne cessaient pas d'adorer des idoles, il leur arriverait de mauvaises choses.

    La reine Jézabel était très fâchée qu'Élie, le prophète, lui ait donné le message de Dieu. Elle était tellement en colère qu'elle a essayé d'amener les gens à tuer Elie.

    Dieu a toujours pris soin d'Elie. Quand Elie était fatigué, le Seigneur lui montrait où étaient les arbres d'ombrage. Une fois, quand Élie était très triste et fatigué, Dieu a envoyé un ange pour prendre soin de lui pendant qu'il se reposait. Une fois, Dieu a même montré à Elie une jolie caverne bien chaude dans laquelle il pouvait se cacher pour être en sécurité.

    Élie a passé de nombreuses années à fuir Jézabel. C'était solitaire de devoir aller d'un endroit à l'autre tout le temps. Dieu a dit à Élie d'aller dans un endroit où un homme nommé Élisée labourait un champ. Elisée serait le nouvel assistant d'Elie. Élie a mis son manteau sur les épaules d'Élisée pour montrer qu'il avait été choisi pour suivre Élie et apprendre à être un prophète.

    Élie et Élisée ont parcouru le pays ensemble pour donner aux gens des messages du Seigneur. Élie a enseigné à Élisée tout ce dont il avait besoin de savoir pour être prophète. Élie savait qu'un jour, Élisée serait le prophète à la place d'Élie.

    Élie savait que le moment était venu où il ne serait plus prophète. Il savait que le Seigneur avait un plan spécial pour lui. Élie a emmené Élisée avec lui et ils sont allés une dernière fois rendre visite à tous les autres prophètes.

    Quand vint le moment pour Elie et Elisée de traverser le Jourdain, Elie fit un miracle. Il jeta son manteau et frappa l'eau de la rivière. Quand il a fait cela, la rivière s'est séparée en deux parties et la terre sèche est apparue. Elie et Elisée ont été capables de traverser la rivière sur la terre ferme.

    Elie savait que le moment était venu pour que quelque chose de spécial se produise. Il a dit à Elisée qu'il partait.

    «Elisée, est-ce que je peux faire quelque chose pour toi avant que je parte?

    Élisée répondit: «Tu pourrais me donner tes dons spéciaux de Dieu. Je veux être un prophète comme toi. Je veux être capable de faire des miracles et de grandes choses pour Dieu. "

    Élie savait que seul Dieu pouvait donner à quelqu'un le pouvoir de faire des miracles. Il a dit à Élisée: "Voici comment tu sauras si Dieu veut que tu aiesz mes pouvoirs: si tu mes voies partir, alors tu sauras que Dieu t'a donné les mêmes dons que moi."

    Après qu'Élie ait dit cela, il s'est passé quelque chose d'étonnant! Un char avec des cavaliers est venu de nulle part. C'était comme s'ils étaient en feu mais ils ne brûlaient pas. Élie était d'un côté du feu et Élisée de l'autre. Alors qu'Élisée observait, un tourbillon est arrivé et a amené Élie au ciel. La seule chose qui restait d'Elie était son manteau.

    Élisée a pris le manteau d'Élie et a frappé le Jourdain avec. L'eau divisée exactement comme avec Élie. Élisée savait maintenant que le Seigneur lui avait transmis le don de miracles d'Élie. Élisée a continué à enseigner Dieu aux gens. Il leur a donné des messages de Dieu comme Elie l'avait fait. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Quand Elie a fui la méchante reine Jézabel, que fit Dieu pour prendre soin de lui? Lui a montré où était un arbre d'ombrage, a envoyé un ange pour prendre soin de lui, lui a montré une grotte où se cacher (et plus encore)
    2. Qui était l'homme à qui Elie a appris à être un prophète? Elisée
    3. Que s'est-il passé quand Elie a frappé le Jourdain avec sa cape? La rivière s'est séparée
    4. Comment Elie est-il arrivé au paradis? Il a été emporté dans un tourbillon devant un char et des chevaux en feu.
    5. Qu'est-ce qu'Élisée a fait de la cape d'Elie qu'il a laissée? Il a également divisé le Jourdain

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • S'il fait beau, sortez et regardez les nuages ​​pendant que vous racontez l'histoire. Voir si les enfants peuvent repérer des nuages ​​qui ressemblent à des choses de l'histoire (tourbillon, charrette, robe, etc.)
    • Achetez un ballon d'hélium. Après avoir raconté l’histoire, dites ce qu’Élisée a dû ressentir quand Élie s’est élevé au ciel. Dessinez un bâton simple avec un chiffre ou un visage sur le ballon pour représenter Elie, puis relâchez le ballon. Regardez jusqu'à ce que le ballon disparaisse.
    • Lever les yeux et chanter l'une des nombreuses chansons du recueil de chansons de l'église sur le ciel/le paradis.

    Bricolage:

    • Utilisez de la peinture au doigt ou de la ficelle pour dessiner un tourbillon.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles
    séries extraites de Free Bible Images

    Elie dans un char de feu Elie dans un char de feu



    Activités

     

    Letre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

     

    Leçon 1

    6_Elisha et les veuves huileRéférence de la Bible: 2 Rois 4: 1-7

    Priorité suggérée: Soulignez le fait que nous devrions faire preuve de compassion, en particulier envers ceux dont les êtres chers sont malades ou sont décédés.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB



    Résumé de l'histoire:

    Un prophète est décédé et a laissé des dettes que sa veuve et ses deux fils ne pouvaient pas payer. Le créancier a décidé de prendre les deux fils comme esclaves en paiement de la dette. Lorsque la veuve demanda l'aide d'Elisée, le Seigneur leur donna miraculeusement assez d'huile pour vendre et payer la dette.

    Étude de fond:

    Après que le prophète Élie fut emmené au ciel ( 2 Rois 2:11 ), son disciple et successeur, Élisée, devint le prophète en chef dans le royaume du nord d'Israël. Il continua fidèlement l'œuvre du Seigneur comme l'avait fait Élie. Il a voyagé seul à travers la campagne, probablement sur un âne dirigé par un domestique. Il est devenu connu pour ses miracles ( 2 Rois 2: 19-22 ).

    Dans une ville, une pauvre veuve s'est approchée d'Elisée. Certains ont pensé qu'elle était la veuve d'Obadiah, l'un des fils des prophètes ( 1 Rois 18 ). Ce n'est pas le même Abdias pour lequel le livre biblique de l'Ancien Testament est nommé. Cet Abdias a vécu de nombreuses années après celui-ci.

    Cette pauvre veuve était incapable de payer les dettes que son mari lui avait laissées. Elle n’avait qu’une petite quantité d’huile d’olive chez elle - rien d’autre n’avait de valeur. Comme à l’habitude, ses deux fils devaient travailler pour le prêteur jusqu’à ce que l’argent soit remboursé. Dans ce cas, il allait exiger un paiement plus sévère. Ils devaient devenir ses esclaves.

    Le serviteur de Dieu, Elisée, a dit à la femme d'emprunter à ses voisins toutes les jarres vides qu'elle pourrait éventuellement obtenir, fermer ses portes et commencer à verser l'huile de son pot dans les jarres empruntées. Alors qu'elle obéissait, la veuve vit que Dieu fournissait suffisamment d'huile pour remplir toutes les jarres.

    Presque chaque fois que la Bible mentionne l'huile, il s'agit d'huile d'olive.L'huile extraite du fruit des oliviers avait de nombreuses utilisations à l'époque biblique. C'était un aliment de base. Il était étalé sur du pain, utilisé en cuisine et mélangé à de la farine pour en faire du pain.

    L'huile était utilisée comme offrande religieuse ( Lévitique 2: 4 ), comme remède contre les maux d'estomac et comme baume pour soigner les blessures. Elle était également utilisée comme combustible pour les lampes dans les maisons. Les soldats utilisaient souvent de l'huile dans les boucliers de cuir qu'ils utilisaient au combat. Cela empêchait les boucliers de devenir fragiles.

    L'huile était également à la base de la fabrication de parfums et de pommades parfumées. Lorsque les parfumeurs faisaient bouillir de l'huile puis ajoutaient des mélanges secrets de poudres de racines et d'écorce, de résines d'arbres et d'épices, ils pouvaient produire une pommade très coûteuse. Un pot de pommade à la myrrhe, à l'encens, à la cannelle et à l'aloès à base d'huile pourrait se vendre jusqu'à un salaire annuel équivalent à celui d'un ouvrier.

    Le pétrole était un élément précieux du commerce international. Salomon s'en était servi des années auparavant pour payer une partie des fournitures dont il s'était servi pour construire le temple ( 2 Chroniques 2:10 ).

    Lorsque la veuve a informé Elisée de ce qui s'était passé, il lui a demandé de vendre l'huile et de rembourser les dettes de son mari. La femme et ses fils ont alors pu vivre de l'argent qui restait. Vraiment, Dieu a donné à Élisée d'être un ami de cette famille dans le besoin. 
    Informations de base sur le Royaume divisé.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Apportez des olives et de l'huile d'olive en classe aujourd'hui. Parlez de certaines des utilisations de l'huile d'olive. Laissez les enfants les goûter. Ils pourraient tremper un peu de pain dans l'huile. Mettez une goutte sur la main de chaque enfant et laissez-le l'utiliser comme une lotion pour les mains. “L'huile d'olive était très précieuse à l'époque de l'Ancien Testament .Les gens dépenseraient beaucoup d'argent pour acheter de l'huile d'olive. Si vous étiez pauvre, vous seriez très heureux si vous aviez de l'huile d'olive à vendre. Découvrons comment les personnages de notre histoire utilisent aujourd'hui l'huile d'olive. " 

    L'histoire:

    Élisée était un prophète de Dieu. Dieu lui donnait des messages à dire aux gens et Elisée prêchait les messages. Le prophète Élie avait enseigné à Élisée comment être un prophète. Maintenant qu'Elie était parti, Elisée tentait d'obéir à Dieu, tout comme son professeur, Elie.

    Dieu a donné à Élisée un pouvoir spécial pour faire des miracles. Une fois, il s'est rendu dans une ville où l'eau était malsaine. Les gens ne voulaient pas en boire et c'était tellement grave que les plantes ne poussaient pas quand elles étaient arrosées. Élisée a demandé aux habitants de la ville de lui apporter un bol de sel. Il versa le bol de sel dans l'eau. À partir de ce moment-là, l'eau était bonne à boire et à arroser avec des plantes.

    Une autre fois, lorsque Elisée traversa une ville, il vit une femme avec deux fils. «S'il vous plaît, monsieur, dit la femme, je suis une veuve. Mon mari était un prophète. Lorsqu'il était en vie, il a emprunté de l'argent à quelqu'un. Il savait qu'il pouvait travailler et rembourser l'homme. Puis une chose terrible est arrivée - mon mari est décédé.

    Maintenant qu'il est parti, nous ne pourrons jamais rembourser l'argent. Je n'ai pas d'argent. Tout ce que j'ai chez moi, c'est un peu d'huile d'olive.L'homme auprès duquel mon mari a emprunté a déclaré que si je ne le remboursais pas, il emmènerait mes fils pour qu'ils soient ses esclaves. J'aime mes fils et je ne veux pas que quelque chose de mauvais leur arrive. Aidez-moi, s'il vous plaît!"

    Elisée a eu pitié de la femme. Il voulait l'aider. Elisée a dit à la femme de dire à ses fils de sortir et de trouver toutes les jarres vides qu'ils pouvaient. Ils devraient emprunter auprès de leurs voisins et amis.

    Les garçons sont sortis et ont fait comme leur mère a dit. Ils ont demandé à tous les voisins et à tous leurs amis de leur donner leurs pots vides. Enfin, il ne restait plus de pots.

    Élisée a dit à la femme et à ses fils de rentrer chez elle et de fermer la porte.“Utilisez l'huile que vous avez et remplissez le premier pot puis mettez-le de côté. Puis remplissez le prochain pot. Continuez à remplir tous les pots jusqu'à ce qu'il n'en reste plus. ”

    La femme ne savait pas comment cela pourrait se produire mais elle fit ce que dit Élisée. Elle savait qu'Elisée était un prophète de Dieu. Elle et ses fils sont entrés dans la maison et ont fermé la porte. Tout d'abord, elle a rempli un pot, puis l'a mise de côté. Puis elle en remplit un autre et le laissa de côté. Encore et encore, elle remplissait les pots d'huile et son pot d'origine ne se vidait jamais.

    Finalement, quand elle a demandé à l'un de ses fils de lui apporter un autre pot, il lui a dit qu'il ne restait plus de pots. Tous les pots étaient pleins d'huile.

    La femme se précipita dehors pour informer Elisée. Elisée lui a dit d'aller vendre l'huile. Les gens paieraient beaucoup d'argent pour l'huile d'olive. Il suffirait de payer tout l'argent que son mari devait. Maintenant, ses fils ne lui seraient pas enlevés! Elle était si heureuse qu'Elisée l'ait aidée.

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Questions de révision:

    1. Quel était le travail d'Elisée? Il était un prophète de Dieu
    2. Pourquoi la veuve avec deux fils était-elle si triste? Elle ne pouvait pas payer les dettes de son mari, donc la personne qu'elle devait rembourser allait prendre ses fils comme esclaves.
    3. Qu'est-ce qu'Élisée a dit à la femme d'envoyer ses fils chercher? Des pots vides
    4. La veuve n'avait qu'un peu d'huile. Qu'est-ce qu'Elisée lui a dit de faire? Remplissez tout le reste des pots
    5. Qu'est-ce que la veuve a fait avec toute l'huile d'olive? Elle l'a vendue et a payé la dette de son mari.

    Activités d'apprentissage et de bricolage:

    Activités:

    • Lisez et discutez de Jacques 1:27 .
    • Arrangez-vous pour rendre visite à une veuve / un veuf et faites quelques travaux autour de leur maison.
    • Invitez une veuve, un veuf ou un orphelin (ou une personne qui a occupé ce poste) à venir en classe pour parler de la vie dans une telle situation.
    • Apportez de l'huile d'olive en classe pour que les enfants puissent la sentir et la gouter. Versez un peu dans une soucoupe et laissez les enfants y tremper du pain pour en avoir le goût.
    • Pourquoi ne pas goûter à des olives?
    • Utilisez une encyclopédie biblique pour découvrir comment l’huile d’olive était utilisée à l’époque de l’Ancien Testament.

    Bricolage:

    • Créez une carte ou un panier-cadeau pour une veuve / un veuf de la congrégation.
    • Ramassez les petits pots et les couvercles et apportez-les en classe. Aidez les enfants à verser de l’huile d’olive dans chacun et fixez bien le couvercle. Décorez les pots avec des rubans, des étiquettes, etc. Ajoutez une étiquette ou une étiquette portant la mention «Élisée et l'huile de la veuve: 2 Rois 4: 1-7».

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

     

    Autres ressources en ligne:




    Leçon 2

    • chants proposés

    Son sang efface JEM 499

    Jésus, nous célébrons tous ta victoire DPS 592

    Je loue ton nom Eternel JEM

    • déroulement du partage biblique

    • aide visuelle

     


     

     

    Aides visuelles

    THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.

     

    Quand les enfants sont arrivés au Club biblique, ils ont trouvé la table de la monitrice pleine de pots, de bols et de récipients. Quelle surprise aurait le bon voisin?


    Autres ressources

    «Madame, où as-tu eu tant de pots et de bols?» demanda Pepita en admirant un beau pot en céramique peint avec des fleurs.

    -J'ai de bons voisins et de très bons collègues de travail. J'ai passé toute la semaine à rassembler ce que vous voyez à la table. Je vais vous parler d'une femme veuve qui a dû collecter de nombreux pots. Ses enfants l'ont aidé.

    Une veuve menacée

    C'est l'histoire d'une famille qui vivait à l'époque du prophète Elisée. Il y avait papa, maman et deux enfants. Nous ne savons pas à quoi ressemblait la maison, mais c'était sûrement simple. Le père a étudié à l'école des prophètes qu'avait Elisée.

    Nous savons que parfois papa devait emprunter de l'argent; mais nous ne savons pas pourquoi il ne l'a pas rendu. Peut-être que papa était malade et qu'il ne pouvait plus étudier ni travailler. Les enfants devaient courir pour emprunter plus d'argent, pour la nourriture et les médicaments. La mère a sans doute pris grand soin de son mari; mais il ne pouvait rien faire pour sa santé. Un jour, le père de la famille est mort.

    Ce fut une grande tristesse pour maman et ses deux enfants. Ils ont enterré le père, avec beaucoup de larmes. Comment il ler manquait!

    Que ferons-nous pour payer nos dettes ? pensait maman. Pendant qu'elle pensait, l'homme à qui ils devaient beaucoup d'argent, vint lui parler.

    - Pensez-vous que les enfants se sont cachés derrière la porte pour entendre de quoi ils parlaient? a demandé la monitrice

    "J'aurais aimé connaître chaque mot", a déclaré Pierre.

    "Je me serais caché pour écouter", a déclaré Seb.

    Qu'est-ce que les garçons ont entendu? Quelque chose de terrible!

    "Femme, si vous ne me payez pas ce que vous me devez, je prends vos enfants comme des esclaves", a dit l'homme.

    Pauvres garçons! Ils ne voulaient pas être des esclaves de cet homme! Que pourraient-ils faire pour se sauver?

    LA SOLUTION DU PROPHÈTE ELISÉE

    La mère a pleuré à l'idée de se faire enlever ses enfants.

    "Mère, ne pleure pas," dit l'un des garçons, "j'ai une idée. Pourquoi ne vas-tu pas parler au prophète Elisée? Papa a travaillé avec lui; cela peut sûrement nous aider.

    La mère, maintenant veuve, est allée chez Elisée. Elle lui a dit son gros problème et a demandé ce qu'ils pouvaient faire.

    - Qu'avez-vous à la maison?  lui a demandé le prophète.

    "Je n'ai qu'un peu d'huile", répondit la veuve.

    "Super !" dit Elisée. Va emprunter des verres, des contenants, des pots, des bouteilles et que sais-je! Fermez la porte alors, et vous et vos enfants versez l'huile dans les récipients.

    LE MIRACLE DE L'HUILE

    La monitrice est allée à la table où elle avait les pots, les vases et les récipients. Elle a pris une bouteille d'huile et a commencé à la verser dans un pot. Mais bientôt l'huile était finie!

    "Les enfants, cela ne s'est pas passé chez la veuve. Ses enfants étaient allés de maison en maison, frappant aux portes, empruntant des pots et des récipients. Ils avaient rassemblé de nombreuses boîtes vides. Beaucoup!

    Un à un, les garçons avaient apporté des pots à la maison, jusqu'à ce qu'ils pensent qu'ils en avaient assez. Puis ils ont fermé la porte et la mère a commencé à verser l'huile dans les pots.

    Les garçons lui ont passé les pots et la mère les a remplis d'huile. Que c'est émouvant! Un pot ici, un autre là-bas ... un pot, une bouteille ... Alors, peu à peu, ils ont rempli tous les récipients et contenants qu'ils avaient obtenus.

    "Plus de récipients", a déclaré la mère. Mais il n'y en avait pas plus!

    Alors l'huile s'est arrêtée!

    Il n'y avait plus d'huile dans la bouteille; mais la maison était pleine de pots d'huile.

    LA FEMME COMMERCANTE

    De nouveau, la veuve est allée rendre visite au prophète Elisée.

    -Que dois-je faire avec l'huile? lui a-t-elle demandé.

    "Vendez-la et payez vos dettes", a dit le serviteur de Dieu. Avec l'argent qui est gagné, achetez de la nourriture pour vos enfants. Vivez avec l'argent qui vous restera.

    Quel bonheur pour la famille! Les enfants ne seraient plus des esclaves mais des vendeurs d'huile. Comme ils vendaient l'huile, ils ont rendu les pots à leurs propriétaires. Bientôt, la mère a payé toute la dette qu'elle avait.

    La veuve menacée est devenue marchande!

    Dieu aime les orphelins et les veuves

    Dieu a une affection particulière pour les veuves et les orphelins. Il sait qu'ils n'ont pas de père qui peut acheter des vêtements et de la nourriture; c'est pourquoi il veut être ce "papa". Dieu fait des miracles non seulement en faveur des orphelins et des veuves, mais aussi dans la vie de tous ceux qui croient et ont confiance en Lui.

     

    Activités
    Résultat de recherche d'images pour "evanlichty BIBLE"

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

       



    Leçon

    3_Elijah et concours à Carmel

    Référence Ecriture: 1 Rois 18

    Insistance suggérée: Dieu est réel et pas seulement quelque chose que les gens ont inventé.

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB


    Aperçu de l'histoire:

    Elie était caché depuis les trois ans et demi de la sécheresse. Le Seigneur lui dit maintenant de se révéler au roi Achab. Élie a courageusement demandé au roi de rassembler tous les gens ensemble au mont Carmel pour un concours pour voir quel dieu était réel. 850 prêtres des faux dieux, Baal et Asherah, étaient également présents. Elie a demandé aux prophètes de Baal de construire des autels à leurs «dieux». Le "dieu" qui fait apparaître le feu serait le vrai dieu. Les prophètes ont prié et chanté toute la journée, mais ils n'ont pas réussi à convaincre leurs «dieux» d'envoyer du feu pour brûler les sacrifices sur leurs autels. Finalement, Elie avait son autel trempé dans l'eau et a ensuite prié le Seigneur d'envoyer du feu. Le feu a immédiatement consommé le sacrifice, le bois, les pierres, la terre et même l'eau qui avait débordé dans les tranchées autour de l'autel. Après cette pluie de miracles, la sécheresse est également arrivée.

    Etude de fond:

    Achab devecnait désespéré. Il avait envoyé des gens partout pour trouver Élie parce qu'il blâmait Élie pour les problèmes d'Israël ( 1 Rois 18:17 ). Achab fit prêter serment aux nations voisines de ne pas savoir où se trouvait Elie.

    Alors Dieu a renvoyé Elie à Achab. Elie a dit à Achab que c'était Achab qui devait être blâmé pour la sécheresse. En tant que roi d'Israël, l'une de ses responsabilités était d'être un exemple pour son peuple dans le culte de Dieu. Au lieu de cela, Achab avait autorisé sa femme païenne à instituer le culte de ses faux dieux. Jézabel était une femme diabolique. Elle avait même ordonné de traquer et tuer les prêtres du vrai Dieu .

    Elie a proposé un défi à Achab - rassemble les Israélites au mont Carmel. La chaîne de montagnes du Carmel s'étend de la côte méditerranéenne à l'intérieur des terres sur une distance d'environ treize milles. Il divise la partie nord d'Israël. La montagne à laquelle Elie se référait est inconnue.

    Elie voulait que les gens voient ce défi. Avoir un roi maléfique signifiait qu'il y avait moins de chance que les gens adorent Dieu. Il voulait que tous voient à quel point le Seigneur était puissant. Il voulait s'assurer qu'ils ne voulaient pas suivre les faux dieux de Jézabel.

    Avec les gens, Elie voulait que les 450 prophètes de Baal et 400 prophètes d'Asherah soient amenés au mont Carmel. Baal était la principale divinité masculine, et Asherah était sa femme dans ce panthéon païen de dieux et de déesses que Jézabel avait popularisé dans la nation d'Israël.

    Après l'extermination par le sang de Jézabel des prophètes et des prêtres du Seigneur, Elie était le seul prophète qui subsisterait devant tous ces prêtres païens. Il a défié les prophètes de Baal de prouver que Baal était un dieu devant le peuple israélite.

    Pendant trois heures, dans la chaleur du jour, les prophètes de Baal ont pleuré, prié et poursuivi, mais leur dieu n'a jamais répondu. Alors ce fut le tour d'Elie. Il a d'abord réparé l'autel du Seigneur qui avait été négligé, creusé une tranchée autour de lui, préparé le sacrifice, puis ordonné que quatre grandes jarres d'eau soient versées dessus. Cela devait sembler fou à ceux qui regardaient. Baal et Asherah ne pouvaient même pas allumer une étincelle, mais Elie défiait le Seigneur de mettre le feu à un autel trempé dans l'eau! La prière d'Elie dans 1 Rois 18: 36-37 n'était que de trente-deux mots en hébreu, mais la puissance de ces mots montrait que le feu de Dieu consumait l'autel. Les spectateurs ont dû être étonnés que le feu ait consommé le sacrifice, l'autel et les pierres!

    Lorsque les gens ont vu cela, ils sont tombés et ont proclamé: «Le Seigneur - il est Dieu!» ( 1 Rois 18:39 ). Il n'y a aucune trace de protestation, sauf de la reine Jézabel, quand Élie a mis à mort les faux prophètes. Aussi sévère que cela puisse paraître, Élie obéissait simplement à ce que Dieu avait commandé des centaines d'années plus tôt ( Deutéronome 13: 1-5 ).

    Le Dieu qui a envoyé le feu sur l'autel imbibé d'eau d'Elie est le même Dieu que nous servons aujourd'hui. C'est lui qui suit et obéit. 
    Informations de base sur le royaume divisé.

    Façon de présenter l'histoire:

    Allumez une bougie et laissez-la brûler pendant que vous parlez. Parlez du feu. Qu'est-ce qui brûle? Quelles sont les choses que vous devriez faire si vous sentez la fumée ou voyez un feu? Que font les pompiers contre les incendies? Lorsque vous avez terminé, versez de l'eau sur la bougie et éteignez la flamme. Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre au sujet d'un incendie. 

    L'histoire: 

    Elie était un prophète. Un prophète est quelqu'un qui donne des messages spéciaux de la part de Dieu. Elie était un prophète de Dieu. Il a donné des messages spéciaux de Dieu à toutes les personnes.

    Le roi Achab et la reine Jézabel n'aimaient pas les messages que leur donnait Élie. Il leur a dit qu'ils étaient mauvais et qu'ils avaient tort d'adorer d'autres dieux en dehors du Seigneur. Il leur a dit que Dieu enlèverait la pluie pour qu'ils apprennent qu'il était Dieu. Achab et Jézabel étaient tellement en colère qu'ils ont essayé de tuer Elie et tous les autres prophètes.

    Le Seigneur a caché Elie et l'a gardé en sécurité…

    Maintenant, après trois ans de pluie, le Seigneur a décidé qu'il était temps pour Elie de reparler au roi. Il a dit à Elie de trouver le roi Achab et de lui donner un message. Même s'il était averti que le roi allait essayer de le tuer, Elie savait qu'il devait obéir au Seigneur. Dieu avait pris soin de lui avant. Dieu prendrait soin de lui maintenant!

    Elie a rencontré Achab. Achab était très en colère contre Elie: «Tu es un fauteur de troubles Elie. Tu as arrêté la pluie. C'est ta faute si nous avons eu une sécheresse.

    «Non, roi Achab», dit Elie. «Tu as causé la sécheresse. C'était parce que tu as cessé d'adorer le Seigneur. Le Seigneur sait que toi et ta femme, Jézabel, adorez de faux dieux. Vous faites des idoles et vous inclinez devant eux. Vous pensez qu'il y a d'autres dieux nommés Baal et Asherah. Vous croyez même les hommes qui disent être des prophètes de ces faux dieux. Mais vous avez tort!

    Il n'y a qu'un seul Dieu. Il est le Seigneur Dieu! Il est le seul vrai Dieu. Tous les autres sont juste faits de main d'homme. Rassemblez tous les gens et tous les prophètes de Baal et d'Asherah au Mont Carmel. Nous aurons un concours pour voir qui est le vrai dieu!

    Le roi Achab fit comme Elie l'avait demandé. Des gens de tout Israël sont venus assister au concours. Cela ne semblait pas vraiment être un concours équitable. Elie était le seul prophète de Dieu là-bas. Il y avait 450 prophètes du faux dieu, Baal, et aussi 400 prophètes du faux dieu, Asherah.

    Elie a parlé à toutes les personnes: «Tout le monde doit prendre une décision aujourd'hui. Si Baal est réel, alors vous devez l'adorer. Si le Seigneur Dieu est réel, alors vous devez l'adorer!

    Elie a suggéré qu'ils devraient organiser un concours pour prouver qui était le vrai Dieu. Les prophètes de Baal pouvaient construire un autel et Elie pouvait construire un autel. Chacun pouvait placer un sacrifice animal sur son autel et prier ensuite son Dieu d'allumer un feu pour le sacrifice. Le Dieu qui pouvait envoyer un feu pour le sacrifice serait le vrai Dieu.

    Les prophètes de Baal ont accepté le concours. Ils ont fait leur autel, puis ils ont prié et crié à Baal. Mais rien n'est arrivé au sacrifice sur l'autel. Ils ont pleuré encore plus fort et plus fort. Mais il n'y avait toujours pas de réponse.

    «Peut-être que Baal dort ou peut-être qu'il est occupé», a déclaré Elie. Elie savait que Baal ne ferait jamais tomber le feu car Baal n'était pas réel. Baal était juste un dieu que quelqu'un avait composé.

    Ensuite, ce fut au tour d'Elie. Il a construit un autel à Dieu. Il a utilisé douze pierres pour le fabriquer, puis il a placé le sacrifice sur l'autel. Ensuite, Elie a fait quelque chose de très inhabituel! Il a creusé un fossé autour de l'autel qu'il a fait. Il demanda quatre grandes jarres d'eau et les fit verser sur l'autel. Puis il l'a fait à nouveau. Et encore une fois. Il y avait tellement d'eau qu'elle trempa le sacrifice et tout le bois de l'autel. Elle a même couru dans le fossé autour de l'autel. Comment quelque chose trempé dans l'eau pourrait-il brûler? Cela semblait impossible!

    Alors Elie pria Dieu. «Je te prie, Seigneur, parce que tu es le seul Dieu. S'il te plaît, montre à tous ces gens ici aujourd'hui que tu es réel. S'il te plaît, envoie le feu et brûle ce sacrifice. "

    Ensuite, une chose incroyable s'est produite. Le feu descendit du ciel et brûla le sacrifice. Mais les choses incroyables ne se sont pas arrêtées là. Le feu était si puissant qu'il a brûlé le bois sur l'autel, les pierres, la terre et même asséché toute l'eau dans le fossé autour de l'autel. Il n'y avait plus rien.

    Maintenant tout le monde savait que le Seigneur était le seul Dieu. Ils se sont inclinés et ont continué à dire: «Le Seigneur - il est Dieu! Le Seigneur - il est Dieu!

    Les prophètes de Baal ont tenté de s'enfuir mais ils ont été capturés et tués.

    Rappelez-vous qu'il y avait eu une sécheresse depuis trois ans? Elie a encore prié. Il savait que le Seigneur mettrait fin à la sécheresse et que la pluie viendrait. Son serviteur a vu un nuage dans le ciel. Le nuage était la taille de la main d'un homme. Ensuite, il a grossi et le ciel est devenu noir. Elie dit à Achab que la pluie allait arriver. Le roi Achab a conduit son char et Elie a couru pour battre la tempête. 

    Après le feu et la tempête, le roi Achab a-t-il appris une leçon? Non, il n'a toujours pas obéi au vrai Dieu. Il préfère adorer les dieux inventés. Quand le roi Ahab a dit à la reine Jezabel ce qui s'était passé, elle a été très fâchée. Le roi et la reine détestaient Elie et les prophètes de Dieu. Tant qu'elle vivait, la reine Jézabel a continué d'envoyer des soldats pour tenter de tuer Elie. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 
    Cliquez ici pour les aides visuelles et les méthodes de narration.


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Le concours sur le mont Carmel était entre qui? Dieu et Baal (ou Elie et les prophètes de Baal)
    2. Que s'est-il passé quand les prophètes de Baal ont prié Baal d'envoyer du feu? Rien
    3. Qu'a fait Elie à l'autel de Dieu avant de prier? Il a fait couler de l'eau partout, pour le faire tremper
    4. Que s'est-il passé quand Elie a prié Dieu? Le feu a brûlé le sacrifice, l'autel, les pierres, la saleté et l'eau qui l'entouraient.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Si vous vous trouvez dans un endroit approprié, sortez et arrosez le bois avec de l'eau et essayez de l'allumer. Parlez de combien ce miracle était incroyable. (Mentionnez également la sécurité incendie pendant que vous y êtes!)
    • Les étudiants plus âgés pourraient créer la première page du «Mt.Carmel Times », journal du jour.
    • Discutez de ce que vous ressentiriez s'il y avait une foule de centaines de personnes qui détestaient Dieu et que vous vous êtes leviez, comme Élie, et aviez à dire que vous croyiez en Dieu.

    Artisanat:

    • Faire un diorama dans une boîte à chaussures . Si vous enseignez sur un certain nombre de semaines, vous pourriez faire un diorama chaque semaine pour former une collection qui passe en revue les histoires. Vous pouvez avoir une boîte pour chaque personnage et laisser la classe travailler ensemble ou vous pouvez même demander à chaque enfant de travailler sur ses propres boîtes.

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

    Autres ressources en ligne:

     


    Aides visuelles

     

     
     



    Présentation PowerPoint
    retraçant l'histoire d'Elie et des prophètes de Baal, qui se trouve dans 1 Rois 18:18-40.
    A projeter sur un écran, ou à imprimer pour faire des flashcards.




    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique