• Vidéos

     
     
     



    Leçon

    2_Dieu prend soin d'ElieRéférence Ecriture: 1 Rois 17

    Insistance suggérée: Le Seigneur pourvoira à nos besoins.

    Verset à mémoriser: «Sois tranquille et sache que je suis Dieu.» Psaume 46: 10a

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB



    Aperçu de l'histoire:

    Dieu a envoyé le prophète Elie dire au roi Achab (7ème roi d'Israël) qu'une terrible sécheresse allait frapper Israël à cause de sa désobéissance. Jezabel, la mauvaise femme d'Achab, était tellement en colère qu'elle a commencé à traquer et à tuer les prophètes du Seigneur. Le Seigneur a envoyé Elie se cacher près d'un ruisseau d'eau. Le Seigneur a gardé Elie en sécurité. Deux fois par jour, le Seigneur faisait livrer du pain et de la viande à Élie par des moyens inhabituels - des corbeaux. Lorsque le ruisseau s'est desséché, le Seigneur a envoyé Elie au domicile d'une pauvre veuve. Miraculeusement, pendant le temps qu'Elie est resté chez la veuve, elle n'a jamais été à court de farine ou d'huile pour faire du pain. À la mort du fils de la veuve, Élie l'a ressuscité des morts. Le Seigneur s'est occupé d'Elie.

    Etude de fond:

    De nombreuses années ont passé depuis la nation de Dieu divisée en deux royaumes distincts - Israël et Juda. Au fil des ans, Juda a été gouverné par de bons et de mauvais rois. Israël, d'autre part, n'a jamais eu que de mauvais rois.

    Le déclin religieux d'Israël a duré toute son histoire. Pendant ces temps, les prophètes de Dieu étaient abondants. Ils voyageaient parmi le peuple d'Israël et Juda déclarant la parole du Seigneur. Ils prophétisaient la montée et la chute des rois dans les deux royaumes. Prêcher la simple vérité de Dieu pouvait être très dangereux. Les rois désobéissants ne voulaient pas entendre parler du jugement de Dieu sur eux. Les prophètes étaient souvent en danger de mort. 
    Informations générales sur le royaume divisé .

    Au moment de l'histoire de cette semaine, Achab était le roi d'Israël. Il adorait les faux dieux et avait épousé une étrangère maléfique nommé Jezabel. Il a même construit des autels et des lieux de culte à Baal et à d'autres dieux. Jézabel essaya de tuer les prophètes du Seigneur (1 Rois 18: 4).

    Le prophète Elie était originaire d'une petite ville de Galaad située du côté est du Jourdain. Dieu a envoyé Elie au roi Achab pour l'avertir qu'Israël allait connaître une terrible sécheresse. Cela arriverait parce que Achab et Jézabel n'obéissaient pas à Dieu. Israël est un pays chaud et sec pendant les mois d'été. Les gens comptent sur les pluies en hiver et au printemps pour les aider à traverser ces mois secs. S'il ne pleuvait pas pendant un an, ils ne pourraient pas cultiver. Même l'herbe ne pousserait pas dans les champs ouverts pour le bétail. Dans ce cas, la sécheresse a duré trois ans et demi. Les rivières ne seraient que de la terre sèche. Les gens, ainsi que les récoltes et le bétail, mourraient du manque de nourriture et d'eau. Une sécheresse dans cette région du monde apporterait une famine massive à la population.

    La sécheresse est venue comme Elie l'avait prophétisé. Dieu savait qu'Achab essaierait de tout blâmer sur Élie, alors il envoya Élie en lieu sûr. Le ruisseau de Kerith serait situé sur le territoire de Galaad, du côté est du Jourdain. Ici, Elie avait beaucoup d'eau. Il vivait probablement dans une grotte près du ruisseau. Comme il était préférable que personne ne sache où était Elie, Dieu lui a même donné à manger. Les corbeaux apportaient de la nourriture deux fois par jour pour Elie. Le Seigneur a protégé Elie de la famine et de la colère d'Achab.

    Lorsque le ruisseau s'est desséché, le Seigneur a envoyé Elie au domicile d'une veuve à Zarephath de Sidon (en plein milieu de la région d'où Jézabel était originaire!). La veuve et son fils avaient été affectés par la grave sécheresse. Ils avaient juste assez de farine et d'huile pour faire une dernière miche de pain. La femme a accepté de cacher Elie et, à cause du pouvoir du Seigneur, l'approvisionnement en farine et en huile n'a jamais été épuisé. La femme était heureuse qu'Elie soit là parce que quand son fils est tombé malade et qu'il est mort, Elie a prié Dieu, et il a ressuscité des morts.

    Façon de présenter l'histoire:

    Avant le cours, cachez une image d'Elie quelque part dans la pièce. Dites aux enfants que vous avez caché une image d'un homme nommé Elie et qu'ils doivent essayer de le retrouver. Les enfants peuvent vouloir le cacher à tour de rôle! Après cela, dites aux enfants que vous allez apprendre au sujet d'une époque où Dieu a caché Elie. Il l'a caché dans le meilleur endroit où personne ne pouvait le trouver. 

    L'histoire:

    Tout le peuple de Dieu était un pays. Ils avaient eu des rois comme Saul, David et Salomon. Maintenant, ils étaient divisés en deux pays. Un pays s'appelait Israël et l'autre Juda.

    Achab était le roi d'Israël et il n'obéissait pas à Dieu. Il avait épousé une très mauvaise femme nommée Jezabel. Le roi Achab et la reine Jézabel ont fait des idoles aux faux dieux et les ont ensuite vénérés. Ils voulaient que tous les habitants du pays adorent les idoles.

    Il y avait un homme en Israël qui n'aimait pas les choses que le roi Achab et la reine Jézabel avaient faites. Il n'adorait pas les idoles. Le nom de cet homme était Elie et il n'adorait que le seul vrai Dieu.

    Elie était un prophète de Dieu. Un prophète est quelqu'un qui a un message spécial. Dieu disait des choses à Elie et Elie allait les dire aux gens. Parfois, les gens aimaient ce que Elie disait, et ils le remerciaient d'avoir apporté les bons messages de Dieu. Parfois, les gens n'aimaient pas le message. Certaines personnes ne voulaient pas se faire dire qu'elles avaient tort.

    Dieu a eu un message spécial pour Élie. Il a dit à Élie de porter le message au roi et à la reine. Dieu a dit à Élie de leur dire qu'il était très en colère contre eux parce qu'ils adoraient les idoles. Parce qu'ils continuaient à faire ces choses, le Seigneur a envoyé une terrible sécheresse. Cela signifierait qu'il n'y aurait pas de pluie pendant longtemps.

    Les choses se sont passées comme Elie l'avait prophétisé. La pluie s'est arrêtée et tout est devenu très sec. Le roi Achab et la reine Jézabel devinrent très en colère. Ils voulaient tuer Elie le prophète.

    Mais Dieu a pris soin d'Elie. Il s'est assuré que personne ne le trouverait. Il a dit à Elie d'aller dans un endroit spécial et d'y rester. Même si le reste du pays était sec à cause de la sécheresse, Elie était en sécurité et avait toujours assez d’eau d’un ruisseau. Le Seigneur a également veillé à ce que Elie ait beaucoup à manger. Chaque matin et chaque soir, les corbeaux volaient et apportaient du pain et de la viande à Elie.

    Au bout d'un moment, le ruisseau s'est asséché et Dieu a dit à Elie d'aller à la ville de Zarephath. Quand Elie a voyagé, il a dû remarquer que tout était sec. Elie se demandait ce qu'il trouverait à Zarephath.

    Quand Elie arriva en ville, il trouva une femme et son fils ramassant des bâtons. Il a demandé à la femme un verre d'eau et elle a dit qu'elle en avait. Alors Elie demanda à la femme si elle lui apporterait aussi un peu de pain. La femme était très triste. Elle était très pauvre. Elle a dit qu'elle avait seulement assez d'huile et de farine pour faire un dernier repas pour elle et son fils. Après cela, ils n'auraient plus rien à manger et ils mourraient.

    Elie a dit à la femme de ne pas s'inquiéter. Elle devrait aller de l'avant et faire du pain pour Élie. Dieu veillerait à ce qu'elle en ait toujours assez pour elle et son fils.

    Elie avait un message spécial du Seigneur: "Tant que durera la sécheresse, tu auras toujours assez d'huile et de farine pour faire du pain pour moi et pour ta famille."

    La femme se précipita et fit le pain pour Élie. Puis elle en a fait pour son fils et pour elle-même. Elle avait assez de farine et d'huile pour en faire de la famille entière. Ensuite, elle en avait assez pour faire plus de pain le lendemain et le jour suivant. Tant qu'a duré la sécheresse, la femme a eu suffisamment d'huile et de farine.

    Au fil du temps, le fils de la femme est tombé malade et il est mort. Elle a amené le garçon à Elie et lui a demandé de l'aider.

    Elie transporta le garçon dans la chambre où il séjournait. Il a prié le Seigneur d'aider le garçon. Un autre miracle s'est produit. Le Seigneur a fait revivre le petit garçon! Elie le ramena à sa mère et lui raconta comment le Seigneur l'avait ressuscité des morts.

    La femme était très heureuse! «Maintenant, je sais que tu es un vrai prophète de Dieu. Je sais que le Seigneur est le seul vrai Dieu!

    Elie a continué à rester chez cette femme pendant longtemps. Même si d'autres personnes avaient faim et que la terre était sèche, Dieu s'est assuré que son prophète, Elie, était en sécurité. Dieu a pris soin d'Elie. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 

    Questions de révision:

    1. Qui étaient le méchant roi et la reine d'Israël? Achab et Jezabel

    2. Qu'est-ce que Achab et Jézabel ont fait qui était mauvais? Ils n'ont pas adoré Dieu et ils ont construit des autels aux faux dieux

    3. Qu'est-ce qu'un prophète? Quelqu'un qui a un message spécial de la part de Dieu

    4. Quel était le prophète de Dieu qui a dit qu'il n'y aurait pas de pluie? Elie

    5. Quand le Seigneur a caché Elie, comment lui a-t-il envoyé de la nourriture? Par les corbeaux

    6. Quand Elie est restée avec la veuve, que s'est-il passé avec son huile et sa farine? Ils n'en ont jamais manqué

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Les jeunes enfants peuvent faire une promenade pour ramasser des plumes d'oiseaux

    • Cherchez et chantez des chansons dans le recueil de chansons de l'église concernant les soins de Dieu.

    • Les enfants peuvent être à tour de rôle Elie et se cacher du roi Achab et de la reine Jézabel.

    • Faites une course. Les enfants doivent jouer comme des corbeaux et ramasser de la «nourriture» (petits objets comme des pinces à linge) avec leur bouche et les porter à «Elie» (leur capitaine d’équipe) - pas de mains autorisées!

    • Faire du pain à partir d'huile et de farine

    Bricolage:

    • Faire un collage. Laissez les enfants trouver des images dans des vieux magazines de choses que Dieu nous donne (nourriture, vêtements, maisons, jouets, famille, etc.) Demandez-leur de les couper et de les coller sur une affiche intitulée: «Dieu prend soin de nous»

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

    Dieu prend soin d'Elie (Elie nourri par les corbeaux; Elie et veuve de Sarepta) Dieu prend soin d'Elie (Elie nourri par les corbeaux; Elie et veuve de Sarepta) Dieu prend soin d'Elie (Elie nourri par les corbeaux; Elie et veuve de Sarepta)
      Dieu prend soin d'Elie (Elie nourri par les corbeaux; Elie et veuve de Sarepta)  

     

       
     

    THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.

     

    Activités

    questions linguistiques

    1. Qu'est-ce qu'un prophète ? un messager pour Dieu
    2. Qu'est-ce qu'un ruisseau ? un courant d'eau
    3. Épeler le prénom Élie.

    questions d'activité

    1. Jouez Elie prenant son premier repas d'un oiseau.
    2. Esquissez rapidement un ruisseau.
    3. Localisez le Jourdain sur une carte.

     questions sur les émotions

    1. Comment pensez-vous qu'Elie s'est senti sachant qu'il n'avait pas de nourriture ? un peu impuissant, inquiet
    2. Comment pensez-vous qu'Elie s'est senti quand Dieu lui a envoyé de la nourriture ? étonné, reconnaissant
    3. Qu'ont ressenti les nombreuses personnes qui n'ont pas eu de nourriture pendant la sécheresse ? effrayés, affamés, inquiets

     questions d'application

    1. Qui pourvoira à tous nos besoins ? Dieu
    2. Si nous faisons la volonté de Dieu, que fera-t-il pour nous ? Il fournira toutes les ressources dont nous avons besoin pour vivre et accomplir sa volonté.
    3. Dieu est-il limité dans la manière dont il peut pourvoir à nos besoins ? non

    questions sur les faits

    1. À qui d'autre Dieu a-t-il envoyé de la nourriture chaque jour dans les leçons passées ? Les Israélites ont reçu la manne du Seigneur chaque jour pendant qu'ils étaient dans le désert.
    2. Qu'est-ce qu'une sécheresse ? un temps sans pluie, assez longtemps pour que la nourriture ne pousse pas
    3. Quel genre d'oiseau a apporté de la nourriture à Elie ? corbeau

    questions de révision

    1. Pourquoi n'y avait-il pas de nourriture en Israël ? Elie a causé une sécheresse pour montrer à Achab son péché
    2. Pourquoi Dieu a-t-il fourni de la nourriture à Elie ? parce qu'il faisait la volonté de dieu
    3. Quel péché a provoqué la sécheresse ? celui du roi Achab


    Lettre de nouvelles

     

     

    Enregistrer

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Lisez l'histoire de la Bible dans 1 Rois 17 : 7-24.     

    pain perlite coNous ne savons pas quel était le nom du garçon. Donnons-lui le nom de Joël.

    Joël vivait à Sarepta, une ville du nord d'Israël, des centaines d'années avant la venue de Jésus sur terre. Il y avait un problème, très grave. Il ne pleuvait pas! Comme il ne pleuvait pas, les récoltes ne poussaient pas. Il n'y avait pas de nourriture.

    C'était un plus gros problème pour Joel que pour les enfants de son quartier. Ses amis avaient un père ; mais Joël était orphelin de père. Il n'y avait pas un père qui apportait du pain à la maison. Il n'était pas facile pour une veuve de trouver un travail.

    Parfois, Joël se couchait affamé. Oh, comme son estomac lui faisait mal ! Mais Joël ne se plaignait pas, car sa mère aussi avait faim. Un jour, il la vit plus inquiète qu'avant.

    La veuve avait un bocal dans lequel elle gardait de la farine pour faire des galettes. Elle avait aussi une cruche d'huile. Soudain Joël vit que sa mère secouait la jarre ; mais il ne sortit qu'une poignée de farine. Il n'en restait plus ! Puis il la vit secouer la cruche d'huile. Il y en avait à peine un peu au fond !

    "Fils, il n'y en a plus", dit-elle les larmes aux yeux. Je vais ramasser du bois de chauffage pour faire une dernière galette. Souhaites-tu m'accompagner ?

    E005

    Joël pouvait rester jouer avec ses amis mais comme il voyait que sa mère était si triste, il a voulu aller avec elle. Il a ramassait le bois de chauffage pour qu'elle ne se fatigue pas. Ils ont malheureusement quitté la ville pour chercher du bois de chauffage.

    Ils avaient déjà rassemblé assez pour coudre une galette et étaient sur le chemin du retour lorsqu'ils virent un étranger. Ils ne le savaient pas ; mais il était le prophète de Dieu Elie.

    « S'il vous plaît, apportez-moi de l'eau dans un verre », lui a-t-il demandé.

    Pensez-vous que Joel a trouvé ça bizarre? Pas du tout! A cette époque, il était d'usage d'offrir de la nourriture et le logement aux voyageurs. Il n'y avait pas d'hôtels comme il y en a maintenant.

    "JE N'AI PAS DE PAIN"

    "Allez, fils," dit maman à Joël. Allons chercher de l'eau à cet étranger.

    Quand elle et Joël sont partis chercher de l'eau, Elie lui a dit :

    « Apportez-moi aussi du pain.

    Aïe aïe! pensa Joël. Voilà ma galette!

    -Je suis desolé; mais je n'ai pas de pain », dit la veuve au prophète. Je n'ai qu'une poignée de farine et un peu d'huile dans une cruche. Mon fils et moi ramassions du bois de chauffage pour faire une dernière galette. Après l'avoir mangé, nous mourrons de faim.

    "N'ayez pas peur", a dit le prophète. Va faire la galette pour toi et ton fils. Mais préparez-moi d'abord un peu de pain et apportez-le-moi.

    "FAIS POUR MOI D'ABORD"

    Quoi? D'abord préparer un pain pour l'étranger ? Joël était surpris. Il ne lui resterait plus rien ! Mais comme c'est bizarre ! L'inconnu a dit autre chose...

    –Le Dieu d'Israël m'a dit que la farine dans la jarre ne s'épuisera pas, ni l'huile dans la jarre, jusqu'au jour où l'Éternel fera pleuvoir sur la terre. Mais apporte-moi d'abord du pain.

    Joël ne manquerait pas ça ! Il avait vu qu'il n'y avait qu'une poignée de farine. Comment cette poignée parviendrait-elle à faire plus d'un pain ? Atteindrait-il et ne finirait-il pas ?

    PAS DE FUITE DE FARINE OU D'HUILE

    La mère de Joel a fait ce qu'Elie lui a dit de faire. Joël l'a vu de ses propres yeux ! Elle a sorti de la farine et de l'huile, et ce n'était pas fini !

    Joel a accompagné sa mère lorsqu'elle a apporté le pain fraîchement cuit au voyageur à la porte de la ville.
    Et Joël a entendu quand elle l'a invité à rester avec eux.

    Depuis ce jour, Joël n'a pas quitté sa mère. Chaque fois qu'elle allait chercher de la farine, il y en avait assez pour faire du pain et chaque fois qu'elle mettait de l'huile dans la farine pour pétrir un pain, il y en avait assez ! C'était la chose la plus intéressante que Joël ait jamais vue. Ses yeux sont devenus de plus en plus gros !

    E006

    LE PAIN LE PLUS GOUT DE SAREPTA

    Joël avait quelque chose d'excitant à dire à ses amis. Chaque jour, sa mère prenait de la farine dans le bocal et de l'huile dans la bouteille et préparait de délicieuses tortillas. Qu'y a-t-il de si spécial là-dedans ? Ah, ce n'était pas n'importe quelle farine ou n'importe quelle huile.

    Le pain qu'ils mangeaient chez Joël était le plus savoureux de Sarepta, car c'était le pain des miracles ! La maman de Joel l'a servi frais et fraîchement cuisiné, tous les jours. Elie, le prophète de Dieu, restait dans sa maison, alors il a aussi mangé ce délicieux pain, les galettes miracles.

    Jésus nous a enseigné dans la prière du Seigneur à demander du pain quotidien. Avez-vous prié le Notre Père ? 
    "Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien." Lisez-le dans Matthieu 6 : 9-13.

    Joel a apprécié le délicieux pain quotidien miraculeux. Pourquoi était-ce miraculeux ? Parce que chaque jour, Dieu mettait de la farine nouvelle dans le bocal et remplissait d'huile fraîche dans la jarre. La mère de Joel n'allait pas au magasin pour acheter de la farine et de l'huile. Dieu les lui a donnés tous les jours. C'était le miracle !

    Joël et sa mère ne connaissaient pas le seul vrai Dieu. A Sarepta, ils n'adoraient pas le Seigneur notre Dieu. Mais avec le prophète de Dieu, qui habitait leur maison, ils apprirent que notre Dieu est le seul Dieu, et qu'il les aimait.

    JOEL EST MALADE ET MORT

    Bien qu'ils aient mangé du pain miracle chez Joël, ils n'ont pas été épargnés par les ennuis. Un jour, quelque chose de triste est arrivé. Joël est tombé malade. Sa fièvre est montée et, même si sa mère prenait soin de lui et prenait soin de lui comme le font les mères quand leurs enfants sont malades, la fièvre de Joël n'a pas baissé. Sûrement sa mère lui a donné tous les remèdes qu'elle avait ; mais la santé de Joël ne s'est pas améliorée. Joël est mort.

    Pauvre maman de Joël ! La veuve était très affligée. Son fils unique et bien-aimé était mort. Se pourrait-il que Dieu ait pris son fils en punition ? Elle est allée se plaindre au prophète.

    « Qu'est-ce que tu as contre moi ? dit-elle à Elie. Es-tu venu me punir de mes péchés ?

    Elie n'avait aucun pouvoir sur la vie et la mort. Il n'avait rien fait à Joël. Mais il y avait quelque chose qu'il pouvait faire.

    « Donne-moi ton fils, dit-il à la veuve.

    E007

    Elie prit Joël dans ses bras et le conduisit dans la chambre où il logeait. Là, il le mit sur le lit et cria à Dieu. Elie s'allongea trois fois sur le garçon et demanda à Dieu de le ramener à la vie. Dieu a entendu la prière d'Elie, et Joël a ressuscité !

    UN GRAND MIRACLE

    Encore un grand miracle à Sarepta ! Joël est revenu à la vie ! Quel frisson pour la veuve quand Elie lui rendit son fils sain et sauf !

    Pouvez-vous imaginer à quel point la veuve était heureuse? Ce miracle l'a convaincue qu'Elie était vraiment un homme de Dieu, et que Dieu parlait à travers lui.

    E008

    Par le prophète, Joël avait appris à connaître le seul vrai Dieu, le Dieu qui fait des miracles. Chaque jour, il mangeait le pain des miracles ; mais maintenant il était lui-même un grand miracle.

    Qu'ont dit les amis de Joël ? D'abord, il leur parla du miracle que Dieu fit avec de la farine et de l'huile, que chaque jour ils mangeaient le délicieux pain des miracles. Maintenant, ils jouaient avec un enfant qui était un grand miracle, un enfant qui était mort et qui était revenu à la vie.

    Par Joël et sa mère, et par le prophète Elie, le peuple de Sarepta a connu le seul vrai Dieu. Ils n'avaient plus à adorer les images et les dieux créés par l'homme, qui n'ont aucun pouvoir. Maintenant, ils connaissaient Dieu Tout-Puissant, le merveilleux Créateur et Soutien.

    DIEU EST LE MÊME

    Dieu n'a pas changé. Aujourd'hui, il fait aussi des miracles. Quel est le plus grand miracle ? Le plus grand et le plus merveilleux des miracles est que Dieu peut changer votre cœur. Mourir et revenir à la vie est un grand miracle ; mais que Dieu change nos cœurs par Jésus-Christ et nous donne la vie éternelle est le plus grand miracle. Jésus a tout pouvoir !

     

    affiche photo


    Aides visuelles

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    VERSETS :   1 Rois 22 : 1-40 ; 2 Chroniques 18 :1-34 

    VERSETS À MEMORISER :    1 Rois 22 : 34 « Et un homme tira un arc par hasard, et frappa le roi d'Israël... » 

    PRIERE :   Priez pour que nous vivions toujours pieusement dans ce monde où il y a beaucoup de méchanceté. 

    AIDE VISUELLE :    Faites une grande activité (voir ci-dessous) ou dessinez une image sur le tableau blanc ou le tableau noir. 

    POINTS DE LEÇON :

    • Pendant trois ans, il y avait eu la paix entre la Syrie et Israël. Le roi de Syrie, voisin de Juda et d'Israël, avait pris une ville d'Israël nommée Ramoth. Achab, le roi d'Israël, avait demandé à Josaphat, le roi de Juda, de l'aider à reprendre la ville. Josaphat avait dit qu'il le ferait, mais pour demander à l'Éternel si c'était une bonne idée. Josaphat était l'un des rares bons rois d'Israël, c'était donc son habitude de demander aux prophètes de l'Éternel si l'Éternel voulait qu'il fasse quelque chose ou non, mais le roi Achab n'a pas demandé à l'Éternel quand il prenait des décisions, mais Achab l'a fait comme le voulait Josaphat. 
    • Achab rassembla 400 prophètes et leur demanda s'il devait monter et reprendre Ramoth. Tous les 400 prophètes ont dit d'aller prendre la ville, mais Josaphat voulait être sûr, alors il a demandé au roi Achab s'il y avait un autre prophète de l'Éternel qu'ils pouvaient demander. Achab lui dit qu'il y en avait un autre, Michée, mais qu'il le haïssait parce qu'il n'avait jamais rien dit de bien à propos d'Achab. Savons-nous pourquoi Michée n'a jamais rien dit de bien à propos d'Achab ? C'est vrai! Achab n'a jamais rien fait de bien !
    • Achab a envoyé un messager pour appeler Michée et a dit au messager de dire à Michée que 400 autres prophètes avaient dit de bonnes choses à propos d'Achab et qu'il devrait être comme les autres prophètes. Mais Michée était fidèle à Dieu et dit que tout ce que l'Éternel lui dirait, c'est ce qu'il dirait au roi.
    • Quand Achab a demandé à Macaiah s'il devait aller prendre Ramoth et Macaiah a dit qu'Achab devrait aller, Achab ne l'a pas cru. Après de longues discussions, Macaïe dit que l'Éternel avait dit du mal à propos d'Achab. Finalement, Achab et Josaphat sont allés au combat, mais Achab a dit à Josaphat d'aller au combat vêtu de son trône royal et qu'il irait déguisé, ne portant pas sa robe royale. Achab pensait qu'il pouvait tromper les soldats en leur faisant croire qu'il n'était qu'un simple soldat. Achab ne savait pas que le roi de Syrie avait ordonné à ses soldats de ne tuer qu'Achab. Lorsque les soldats virent la robe de Josaphat, ils pensèrent qu'il était Achab et se tournèrent pour le combattre jusqu'à ce que Josaphat crie et réalise qu'ils s'étaient trompés de roi. C'est alors qu'un soldat a tiré au hasard une flèche en l'air et qu'elle a volé dans les airs et a touché le roi Achab entre deux pièces d'armure dures et l'a fait saigner dans son char. Le roi Achab resta sur le champ de bataille jusqu'au coucher du soleil et le roi Achab avait perdu tellement de sang qu'il en mourut. 
    • Lorsque celui qui lavait les chars lavait le sang du roi Achab du char, les chiens sont venus et ont léché le sang du roi Achab comme l'avait dit le prophète de Dieu. Ce que Dieu a dit arriverait, arrivait toujours.

    Conseils pour les « étudiants plus âgés » :

    • C'est tellement triste quand la vie d'un homme est terminée et que tout le monde se souvient de cette personne à quel point il était méchant et méchant quand il était vivant. Au moment de sa mort, le roi Achab était comparé à Jéroboam qui était un homme très méchant, mais Achab était encore plus méchant. Triste, en effet. Vivons nos vies d'une manière qui rendrait le SEIGNEUR satisfait et heureux comme il l'était avec le roi David.

     

    Aides visuelles

    Morts d'Achab et Jezabel, parties 1à4 sur 5 (MISE A JOUR) Morts d'Achab et Jezabel, parties 1à4 sur 5 (MISE A JOUR)

     

     Une histoire connue de l'Ancien Testament, mise en images par Richard Gunther. Utilisé avec autorisation.

      Achab et Jezabel
    Achab et Jezabel Achab et Jezabel
    Achab et Jezabel Achab et Jezabel (Parties 1et2 sur 5)
    Achab et Jezabel (Parties 1et2 sur 5) Achab et Jezabel (Parties 1et2 sur 5)
    Achab et Jezabel (Parties 1et2 sur 5) Achab et Jezabel (Parties 1et2 sur 5)

    Achab et Jezabel, parties 1à3 sur 5 (MISE A JOUR)

    Achab et Jezabel, parties 1à3 sur 5 (MISE A JOUR)

     

    Achab et Jezabel, parties 1à3 sur 5 (MISE A JOUR)

     

    Achab et Jezabel, parties 1à3 sur 5 (MISE A JOUR)

     

    Achab et Jezabel, parties 1à3 sur 5 (MISE A JOUR)

    Achab et Jezabel, parties 1à3 sur 5 (MISE A JOUR)

    Achab et Jezabel, parties 1à3 sur 5 (MISE A JOUR)

    Achab et Jezabel, parties 1à3 sur 5 (MISE A JOUR)

    Achab et Jezabel, parties 1à3 sur 5 (MISE A JOUR)

    Achab et Jezabel, parties 1à3 sur 5 (MISE A JOUR)

       
       
       
       
       
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Titre de la leçon : La libération de la Samarie
    Thème : Salut - Provision pour tous

    Lecture : 2 Rois 6: 24-33 7: 1-20

    Verset à mémoriser : Ésaïe 55: 1
    Texte du verset à mémoriser : Celui qui n'a pas d'argent, venez, achetez et mangez.

    Accroche : La plupart des choses - si elles semblent trop belles pour être vraies. C'est probablement parce que quelqu'un essaie de vous tromper. Cependant, Dieu fait-il des promesses trop belles pour être vraies?

    Bricolage imprimable : modèle 3D des quatre lépreux de Samarie pour raconter l'histoire du siège de Samarie et des quatre lépreux. Ce fichier PDF et bien d'autres se trouvent dans la section Téléchargements gratuits .

    Leçon de l'école du dimanche des quatre lépreux de Samarie

    Résumé de l'histoire de la Bible:

    Point 1 : Samarie a été assiégée et, par conséquent, la famine était grande dans la ville. (Donnez quelques détails à partir de 6:25 et ajoutez une comparaison des prix d'aujourd'hui, etc. auxquels les enfants peuvent se référer.) Le danger était également grand car il n'y avait aucun moyen d'obtenir plus de nourriture. Le temps commençait à manquer et des atrocités horribles avaient lieu en raison de leur désespoir.
    Point 2 : Il est venu une parole de Dieu - une promesse de Celui qui pouvait répondre au besoin. Il a été moqué par un homme en position élevée - le roi. Cela arrive aussi souvent aujourd'hui.
    Point 3: Quatre lépreux étaient démunis et désespérés à la porte, n'ayant pas été autorisés à l'intérieur de la ville. Tout espoir avait disparu mais ils étaient déterminés à s'abandonner à l'ennemi plutôt qu'à mourir de faim là où ils étaient. Dieu les a utilisés pour découvrir ce qu'Il avait fait, et ensuite le dire aux autres. La bataille a été livrée, la victoire a été gagnée - tout ce qu'ils avaient à faire était d'y entrer par grâce.
    Point 4 : Ils sont utilisés pour transmettre la bonne nouvelle. Donc, Dieu utilise les sauvés aujourd'hui pour faire de même et le résultat est que beaucoup sont bénis mais certains qui refusent de reconnaître la provision de Dieu meurent sans elle.

     

    Pour le contexte historique et biblique, voir aussi: Histoire de l'Ancien Testament - Siège de Samarie par les Syriens



    Aides visuelles

    Elisée et le siège de Samarie (Histoire des quatre lépreux) Elisée et le siège de Samarie (Histoire des quatre lépreux) Elisée et le siège de Samarie (Histoire des quatre lépreux)
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique