• Adam et Eve

  • Accroche

    Leçon

     

     

    Leçon de chose n°1

    Je m'efforce d'enseigner à mon enfant d'âge préscolaire ce qu'est le péché, ce que Jésus a fait pour nous en ce qui concerne le péché et comment le fait d'avoir du péché dans nos vies affecte notre relation avec Dieu. Cette leçon de choses est idéale pour les enfants de tous âges.

    Honnêtement, après l'avoir fait, je pense que mon fils est peut-être un peu trop jeune pour ça (il a 3 ans). Il ne l'a pas entièrement compris, mais je pense que dans quelques années (probablement plus vers l'âge de 5 ans), il comprendrait davantage. Vous pouvez donc essayer cela avec des enfants de tous âges !

    Dans cette leçon de choses, nous cherchons à enseigner aux enfants comment le péché affecte notre relation avec Dieu et ce qui se passe lorsque nous nous repentons et abandonnons ce péché.

     

    Le péché nous sépare de Dieu

    Leçon d'objet biblique sur le péché Instructions :

    Le péché nous sépare de Dieu Leçon d'objet sur le ballon pour les enfants

    Rassemblez vos fournitures. Vous aurez besoin d’un ballon rempli d’hélium car il doit pouvoir flotter. Également pour les trombones , les plus gros et les plus lourds seraient les meilleurs. Et j’ai choisi d’en utiliser des noirs parce qu’ils vont représenter le péché et j’ai pensé que c’était approprié. Mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser du noir, les couleurs régulières conviennent.

    Une autre chose que vous pouvez faire est d'ajouter de petites étiquettes à chaque trombone avec le nom d'un péchéPar exemple, l’une pourrait dire « mentir » et un autre « voler », etc. Cela serait particulièrement utile pour les enfants qui savent lire. Pour les jeunes enfants, des étiquettes avec des images dessinées ou imprimées représentant chaque péché pourraient être un peu plus utiles.

    Une fois que vous avez rassemblé vos fournitures, vous voudrez d'abord écrire le nom de Dieu sur le papier . Votre enfant peut aider à colorier le nom s’il est assez vieux pour le faire. Une autre idée ici serait d'avoir une image symbolisant Jésus. Cela pourrait aider les plus jeunes enfants à comprendre le visuel.

    Assurez-vous simplement que tout ce que vous dessinez, écrivez ou imprimez est suffisamment grand pour être vu depuis le sol. Parce que ce sera scotché au plafond.

    Pendant que vous dessinez/écrivez le nom de Dieu sur le papier, vous pouvez parler à votre enfant de qui est Dieu. Même si vous en avez déjà discuté, il est bon de le revoir régulièrement. Demandez-leur s’ils savent qui est Dieu. Dites-leur que c'est Dieu qui nous a créés. Dites-leur que Jésus est Dieu venu dans la chair. Dites-leur que lorsque nous prions, nous parlons à Dieu.

    Le péché nous sépare de Dieu Leçon d'objet sur le ballon pour les enfants

    Ensuite, vous souhaiterez accrocher l'affiche au plafond. L’idée ici est de symboliser Dieu étant au ciel et nous étant en bas, sur terre. Pendant que vous collez ceci au plafond, vous pouvez en parler à vos enfants. Demandez-leur où Dieu habite. Parlez de la façon dont Dieu est au ciel et lorsque nous prions, il peut nous entendre de là-haut. Peu importe où nous sommes, Dieu peut nous entendre.

    Leçon d'objet de péché pour les enfants

    Maintenant, asseyez-vous par terre (sous le papier au plafond) avec votre enfant et tenez le ballon . Dites-leur que le ballon les représente, ou les gens en général. Encore une fois, après coup, j'ai eu l'idée de coller la photo de votre enfant sur le ballon. Je pense que cela aiderait davantage à consolider l’idée que ce ballon les représente.

    Pendant que vous tenez le ballon et que vous vous asseyez avec eux, dites-leur que nous (montrez le ballon) sommes tout en bas ici et que Dieu (montrez le papier au plafond) est tout en haut, là-haut dans le ciel. Mais Dieu peut toujours entendre nos prières, et lorsque nous prions (lâchez le ballon pour qu'il monte jusqu'au plafond), nos prières sont envoyées vers Dieu. Nous pouvons avoir une relation avec Dieu comme celle-ci, car même s'il est loin, il peut nous entendre et il peut nous dire ce qu'il veut lorsque nous lisons la Bible.

    Commencez à ajouter des trombones à la ficelle du ballon. Ce faisant, dites à votre enfant que chacun représente un péché.

    Dites-leur que lorsque nous péchons, nous commençons à ajouter des poids à nos vies. Au fur et à mesure que vous ajoutez chaque trombone, parlez d’un péché particulier. Par exemple, lorsque vous en ajoutez un, dites : « Ce trombone représente le péché de mensonge. Lorsque nous mentons, nous ajoutons ce péché à notre bagage ». Et ainsi de suite.

    Une fois que vous avez suffisamment de trombones sur le ballon pour l'alourdir (il m'a fallu 5 gros trombones) vous pouvez alors lâcher le ballon pour démontrer que le ballon ne flotte plus jusqu'au plafond. Ce faisant, dites-leur que ce bagage de péchés dans nos vies nous pèse. Et cela entrave notre relation avec Dieu (Psaume 66 : 18).

    Demandez-leur ce que nous devons faire pour être à nouveau proches de Dieu ? Dites-leur que nous devons nous débarrasser de ce péché (montrer les trombones) afin d'être à nouveau proches de Dieu (montrer le dessin du nom de Dieu au plafond).

    Commencez à retirer les trombones un par un, en vous tenant à la ficelle du ballon pendant que vous le faites. En les supprimant, demandez à votre enfant comment nous pouvons nous libérer du péché. Dites-leur que la seule manière de nous libérer du péché est de demander pardon à Dieu (se repentir) et de croire que Jésus est le sacrifice pour nos péchés (Marc 1 : 15). Une fois que tous les trombones ont été retirés et que vous avez partagé cette leçon importante, lâchez le ballon. Pendant qu'il flotte, dites-leur que lorsque nous nous repentons et croyons en Jésus, nous pouvons à nouveau être proches de Dieu (montrez le ballon au plafond).

    J'espère que vous et vos enfants apprécierez cette leçon de choses ! Si vous le faites avec vos enfants, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous avec votre expérience. J'aimerais en entendre parler !

     

    Leçon d'objet n° 2

    Leçon d'objet sur l'œuf

    Point biblique :  Seul Jésus peut enlever le péché qui me sépare de Dieu.

    Verset biblique : Ésaïe 59 : 2
    Mais vos iniquités vous ont séparés de votre Dieu ; vos péchés vous ont caché sa face, et il n'écoutera pas.

    Matériel Cylindre en carton
    pour œufs (un tube de papier toilette fonctionne bien) Plateau en plastique ou moule à tarte en aluminium Verre ou pot
     
     
     

    Préparation
    Remplissez le verre à moitié plein d'eau. Placez le plateau sur le verre. (Vous pouvez utiliser jusqu'à cinq verres et cinq œufs si vous vous sentez courageux !) Placez le cylindre en carton sur le plateau. Il est très important que le cylindre soit directement au-dessus du verre. Équilibrez l’œuf sur le cylindre.

    Présentation
    Expliquez aux enfants que le péché nous sépare de Dieu. (Ésaïe 59 : 2) Jésus est mort pour effacer nos péchés afin que nous ne soyons plus séparés de Dieu. Montrez aux enfants la configuration des œufs. L'œuf représente les gens. Le plateau et le tube en carton représentent notre péché. Le verre rempli d'eau représente Dieu. Il n'y a aucun moyen pour nous (œuf) d'atteindre Dieu (verre) quand il y a du péché (plateau et tube en carton) dans nos vies. Le péché (plateau) doit être enlevé pour que nous puissions atteindre Dieu.

    À ce stade, vous devez utiliser votre main pour donner un coup ferme au plateau. Ne le faites pas timidement, sinon cela ne fonctionnera pas. Au fur et à mesure que le plateau s'éloigne, l'œuf doit tomber dans le verre.

    Si cela fonctionne, vous expliquez que, tout comme vous deviez utiliser votre main pour déplacer le plateau, la seule façon d'éliminer le péché était que Jésus meure sur la croix.

     

    Si quelque chose ne va pas et que l’œuf se fissure, vous parlez des différentes manières dont les gens essaient de se débarrasser de leur péché (faire de bonnes actions, aller à l’église, etc.). Ces choses n’enlèvent pas nos péchés. Ils provoquent juste un gros gâchis comme un œuf cassé.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Une pièce de théâtre et des questions à lire avec votre classe, 2 activités de leçons de choses et 2 jeux.

    Nécessaire : des bonbons ou des friandises ; une pomme de terre ou un autre objet à faire circuler ; un billet déchiré, un cookie émietté ou un prix cassé similaire (Facultatif : une copie du script pour chacun de vos personnages, incluse après le guide du leader)

    Activité d'introduction

    Ayez un bol de bonbons ou d’autres friandises bien en vue. En secret, demandez à votre assistant (un autre adulte) de dire aux enfants de ne pas manger les bonbons, quoi qu'il arrive.

    Ensuite, vous contredisez ce que cette personne a dit. Dites aux enfants qu’ils peuvent l’avoir. Parlez-leur du bon goût des bonbons et incitez-les à en prendre. Vous reviendrez sur cette situation difficile après la leçon.

    Leçon

    Demandez aux élèves : L’un d’entre vous peut-il penser à un moment où ses parents ont établi une règle ou vous ont dit de ne pas faire quelque chose ?

    Qu'est-ce qu'ils vous ont dit de ne pas faire ?

    L'un d'entre vous a-t-il déjà enfreint l'une de ces règles que vos parents vous ont données ?

    Que s'est-il passé lorsque vous avez enfreint la règle ? Vos parents vous ont-ils puni ? Vous êtes-vous senti mal d'avoir enfreint la règle ?

    (Le leader doit également raconter une histoire sur un moment où il a enfreint une règle et a eu des ennuis à cause de cela.)

    (Préparez la pièce suivante avec vos élèves, en posant des questions sur la leçon au fur et à mesure. Vous pouvez donner un scénario à vos personnages élèves et les laisser lire leurs répliques ou vous pouvez raconter vous-même l'intégralité du scénario et simplement demander aux élèves de mimer les actions appropriées. comme vous voulez.)

    Personnages : Narrateur (Leader), Dieu, Adam, Eve, Serpent Sktch basé sur Genèse 2 : 7-9, 15-17 ; 3:1-24 :

    Narrateur : L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière du sol et insuffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant. (Adam est allongé sur le sol, les yeux fermés, Dieu forme Adam comme une pâte à modeler puis souffle sur lui, Adam se réveille et se lève)

    Or l'Éternel Dieu avait planté un jardin à l'orient, en Éden (Dieu plante un jardin) ; et là Il a mis l'homme qu'il avait formé (Dieu met Adam dans le jardin). Plus tard, Dieu a aussi créé une femme pour la femme et elle était aussi dans le jardin. (Dieu met Ève dans le jardin) Et l'Éternel Dieu fit pousser du sol toutes sortes d'arbres, des arbres agréables à l'œil et bons à manger (Dieu fait pousser les arbres en les faisant pousser avec ses mains). Au milieu du jardin se trouvaient l'arbre de vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal (Dieu montre les deux arbres au milieu du jardin). L'Éternel Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden pour le travailler et en prendre soin. (Dieu montre les plantes du jardin, faisant signe à Adam et Ève d'en prendre soin) Et l'Éternel Dieu ordonna à l'homme :

    Dieu : Vous êtes libre de manger de n’importe quel arbre du jardin ; mais vous ne devez pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car si vous en mangez, vous mourrez sûrement. (Dieu s'en va)

    Enseignant : Qu’est-ce que Dieu a dit à Adam et Ève de ne pas faire ? (Il leur a dit de ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.)

    Et quelle serait leur punition s’ils le faisaient ? (Ils allaient mourir.)

    Pourquoi pensez-vous que Dieu leur a dit de ne pas manger de cet arbre ? Pourquoi Dieu aurait-il mis cet arbre dans le jardin avec eux s'il ne voulait pas qu'ils en mangent ?

    Dieu voulait tester Adam et Ève pour voir s’ils obéiraient à ce que Dieu disait. C'est pourquoi Il leur a dit de ne pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Parfois, Dieu nous dit de faire ou de ne pas faire des choses pour nous tester, pour voir si nous lui obéirons.

    Narrateur : Or, le serpent (le serpent entre) était plus rusé et plus rusé que n'importe lequel des autres animaux que l'Éternel Dieu avait créés. Le serpent dit à la femme :

    Serpent : Dieu a-t-il vraiment dit : « Vous ne devez manger d’aucun arbre du jardin » ?

    Narrateur : La femme dit au serpent :

    Ève : Nous pouvons manger des fruits des arbres du jardin, mais Dieu a dit : « Tu ne dois pas manger de fruits de l'arbre qui est au milieu du jardin, et tu ne dois pas y toucher, sinon tu mourras. »

    Serpent : Tu ne mourras pas,

    Narrateur : Le serpent a dit à la femme:

    Serpent : Car Dieu sait que lorsque vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal.

    Narrateur : Lorsque la femme vit que le fruit de l'arbre était bon à manger et agréable à l'œil, et qu'il était également souhaitable pour acquérir la sagesse, elle en prit et le mangea. (Ève prend un fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal et le mange.) Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il le mangea. (Ève prend un autre fruit de l’arbre et le donne à Adam. Adam le mange.)

    Enseignant : Qui a dit à Ève de manger le fruit ? (Un serpent.)

    Qui était ce serpent ? (Le diable, déguisé en serpent.)

    Narrateur : Puis Adam et Ève ont réalisé qu’ils étaient nus (Adam et Ève essayaient de se cacher) ; Ils ont cousu donc des feuilles de figuier ensemble et se firent des couvertures. (Adam et Ève cousant des feuilles ensemble) Alors l'homme et sa femme entendirent la voix de l'Éternel Dieu alors qu'il se promenait dans le jardin dans la fraîcheur du jour, (Dieu s'approchant, Adam et Ève effrayés, ils arrêtent de coudre leurs feuilles ensemble) et ils se cachèrent loin de l'Éternel Dieu parmi les arbres du jardin. (Adam et Ève se cachant de Dieu) Ils savaient qu'ils avaient fait quelque chose de mal et ils se sentaient mal à ce sujet. Ils se sentaient coupables. Mais l'Éternel Dieu appela l'homme :

    Dieu : Où es-tu ?

    Enseignant : Pensez-vous que Dieu ne savait vraiment pas où étaient Adam et Ève ?

    Dieu sait tout. Adam et Ève ne pouvaient pas se cacher de Dieu et nous non plus. Dieu est toujours avec nous et il voit tout ce que nous faisons.

    Narrateur : Adam répondit :

    Adam : Je t'ai entendu dans le jardin et j'ai eu peur parce que j'étais nu ; alors je me suis caché.

    Narrateur : Et Dieu dit :

    Dieu : Qui t'a dit que tu étais nu ? As-tu mangé de l'arbre dont je t'ai ordonné de ne pas manger ?

    Enseignant : Dieu savait-il qu'Adam et Ève avaient mangé le fruit ? (Oui. Dieu sait tout.)

    Alors pourquoi Dieu leur a-t-il posé la question s’Il le savait déjà ?

    Dieu voulait leur donner une chance de se confesser et d'admettre ce qu'ils avaient fait. Dieu veut toujours que nous reconnaissions aussi ce que nous avons fait. Dieu sait tout ce que nous faisons, mais Il veut que nous priions, confessions ce que nous avons fait et demandions pardon.

    Narrateur : Adam a dit :

    Adam : La femme que tu as mise ici avec moi, elle m'a donné des fruits de l'arbre et je les ai mangés.

    Narrateur : Alors l’Éternel Dieu dit à la femme :

    Dieu : Qu'est-ce que tu as fait ?

    Narrateur : Ève a dit :

    Ève : Le serpent m'a trompé et j'ai mangé le fruit interdit.

    Narrateur : Alors l’Éternel Dieu dit au serpent :

    Dieu : Parce que tu as fait cela, maudit sois-tu par-dessus tout le bétail et toutes les bêtes sauvages ! Tu ramperas sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Et je mettrai de la haine entre toi et la femme, et entre ta postérité et la sienne ; Il vous écrasera la tête et vous lui frapperez le talon.

    Enseignant : Qu’est-ce que Dieu a fait pour punir le serpent ? (Dieu a fait glisser le serpent sur son ventre et il a fait en sorte que les gens n’aiment plus les serpents et que les serpents n’aiment plus les gens.)

    Narrateur : À la femme, Dieu dit :

    Dieu : J'augmenterai considérablement tes douleurs en procréant ; avec douleur tu enfanteras des enfants. Ton désir sera pour ton mari, et il dominera sur toi.

    Enseignant : Qu'a fait Dieu pour punir la femme ? (Dieu a rendu difficile pour les femmes d’avoir des enfants. Il a également donné aux hommes la responsabilité des femmes.)

    Narrateur : À Adam, Dieu dit :

    Dieu : Parce que tu as écouté ta femme et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'ai commandé : « Tu n'en mangeras pas », maudit soit la terre à cause de toi ; à force de travaux pénibles, tu en mangeras tous les jours de ta vie. Elle produira pour vous des épines et des chardons, et vous mangerez les plantes des champs. A la sueur de ton front tu mangeras ta nourriture jusqu'à ce que tu retournes à terre, puisque c'est d'elle que tu as été pris ; car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.

    Narrateur : Et Dieu fit qu’Adam et Ève quittent le jardin d’Eden. Il a demandé à deux anges avec des épées étincelantes de monter la garde à l'entrée du Jardin et d'empêcher Adam et Ève ou toute autre personne d'entrer à nouveau dans le Jardin.

    Enseignant : Qu’est-ce que Dieu a fait pour punir Adam ? (Dieu a rendu plus difficile pour Adam de cultiver de la nourriture. Il a fait en sorte qu’ils soient obligés de quitter le jardin d’Éden et de ne jamais revenir, et Il a fait en sorte qu’Adam et Ève finissent par mourir.)

     

    Vous vous souvenez que c'est ce que Dieu leur avait dit qu'il se produirait? Il les avait avertis que s’ils mangeaient de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ils mourraient. Ils n’allaient pas mourir tout de suite, mais ils allaient mourir.

    Saviez-vous que si Adam et Ève n’avaient jamais enfreint la règle de Dieu, ils ne seraient jamais morts ? Ils auraient vécu éternellement ! Mais ils ont enfreint la règle de Dieu et nous enfreignons tous parfois les règles de Dieu et faisons de mauvaises choses et c'est pourquoi nous finissons tous par mourir. La mort est une punition pour les mauvaises choses que nous faisons.

    Mais si nous croyons en Jésus, nous n’avons pas à rester morts, n’est-ce pas ? Si nous croyons en Jésus, nous irons au paradis à notre mort et Dieu nous ramènera à la vie lorsque Jésus reviendra sur Terre.

    Résoudre l'activité d'introduction

    Si les enfants ont résisté à vos tentations, félicitez-les d’avoir fait mieux qu’Adam et Ève face à la tentation.

    S’ils ont cédé, dites-leur que la même chose est arrivée à Adam et Ève dans le jardin d’Eden.

    Dites: Dieu a dit à Adam et Ève de ne pas manger de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, tout comme on vous a dit de ne pas manger de bonbons, mais alors que s'est-il passé ?

    Puis Satan, le diable, est apparu sous la forme d'un serpent et a tenté Ève de manger de l'arbre, tout comme je vous tentais de manger des bonbons.

    Vous n'allez pas avoir d'ennuis aujourd'hui pour avoir mangé des bonbons, mais Adam et Ève ont eu beaucoup d'ennuis. Dieu les a fait quitter le jardin d'Eden pour lui avoir désobéi et il a fait en sorte qu'ils vieillissent et meurent un jour. S’ils n’avaient pas mangé de l’arbre, ils auraient vécu pour toujours dans le jardin d’Eden.

    Mais Satan les a tentés à faire le mal, et Satan nous tente aussi à faire de mauvaises choses, nous devons donc être prudents et savoir quand nous sommes tentés. De cette façon, nous pouvons résister à la tentation et ne pas avoir de problèmes comme Adam et Ève. Nous voulons que Dieu soit fier de nous et heureux avec nous lorsque nous résistons à la tentation.

    Jeu : Patate Chaude

    Demandez aux élèves de former un cercle. Donnez la pomme de terre à un enfant et demandez-lui de la passer à sa droite, autour du cercle, aussi vite que possible pendant que vous lui chronométrez environ 30 secondes. L'enfant qui tient la pomme de terre au bout de 30 secondes est éliminé. Jouez plusieurs fois.

    Après le jeu, disons qu'Adam et Ève ont fait quelque chose qu'ils n'auraient pas dû faire, n'est-ce pas ? Et puis, quand Dieu les a interrogés à ce sujet, ils ont commencé à blâmer les autres. Adam a blâmé Ève, et Ève a blâmé le serpent. Ils rejetaient la faute sur tout le monde, tout comme nous transmettions cette patate chaude. À votre avis, pourquoi Adam et Ève voulaient-ils blâmer quelqu’un d’autre lorsqu’ils avaient des ennuis ?

    Personne n’aime avoir des ennuis. Il est toujours plus facile d'essayer de rejeter la faute sur quelqu'un d'autre. Mais est-ce que cela a fonctionné quand Adam et Ève ont essayé de rejeter la faute sur quelqu’un d’autre, ou ont-ils quand même eu des ennuis ?

    Ils ont quand même eu des ennuis et ont été punis pour avoir désobéi à Dieu. Blâmer quelqu'un d'autre n'a pas fonctionné. Et ça ne marche pas non plus pour nous. Dieu sait tout ce que nous faisons. Il sait quand nous faisons quelque chose de mal et il ne nous croira pas lorsque nous essaierons de blâmer quelqu'un d'autre. Si nous faisons quelque chose de mal, nous en sommes responsables.

    À votre avis, que veut Dieu que vous fassiez lorsque vous faites quelque chose de mal ?

    Ce qu’il y a de bien avec Dieu, c’est que si nous assumons la responsabilité de nos péchés au lieu de blâmer quelqu’un d’autre et demandons à Dieu de nous pardonner, Il le fera ! Dieu nous aime et nous pardonnera toujours si nous le lui demandons. Nous devons simplement assumer la responsabilité de notre péché et prier Dieu de nous le pardonner.

    Jeu : Les mensonges de Satan

    Demandez à un volontaire de faire quelque chose de stupide, comme se tenir sur la tête ou « grogner » comme un cochon pendant 5 secondes. Dites-leur que s'ils le font, vous leur donnerez...un dollar, un cookie, etc.

    En tant qu'enfants, vous en aurez probablement un certain nombre qui voudront se porter volontaires pour cette action idiote. Si vous le souhaitez, vous pouvez décomposer plusieurs cookies et leur promettre tous les cookies pour effectuer des activités. Dites-leur simplement qu'ils recevront tous leurs cookies une fois que tout le monde aura effectué l'activité qui le souhaite.

    Ensuite, donnez-leur tous des cookies émiettés. Lorsqu'ils se plaignent, dites-leur que vous leur avez promis un cookie, et que vous leur avez bien donné un cookie. Vous ne leur avez jamais dit que le cookie serait en bon état.

    Dites quelque chose comme : Et c'est un peu ce qui est arrivé à Adam et Ève dans la Bible.

    Satan, le serpent, a-t-il promis de donner à Ève quelque chose de bon si elle mangeait le fruit qu'elle n'était pas censée manger ?

    Était-elle heureuse après avoir mangé le fruit ?

    C'était un peu comme si Satan lui avait promis quelque chose de bien, tout comme je t'avais offert un cookie, mais quand elle l'a reçu, ce n'était pas aussi bon qu'elle le pensait.

    Satan fait toujours ça. Il essaie de nous inciter à faire des choses qui ne sont pas bonnes, et il donne l'impression que faire de mauvaises choses est amusant ou nous donnera quelque chose que nous voulons, mais si nous faisons la mauvaise chose, nous nous sentons simplement mal.

    Alors rappelez-vous le tour de Satan. S'il veut que vous fassiez quelque chose de mal, ce ne sera jamais quelque chose qui vous fera du bien par la suite. Alors ne le faites pas. Dites à Satan que vous connaissez son truc et que vous ne ferez pas la mauvaise chose qu'il vous tente de faire. C'est si facile!

    Prière de clôture

    Dieu notre Père, nous sommes désolés pour les mauvaises choses que nous faisons. Nous prions pour que lorsque nous faisons quelque chose de mal, tu nous aides à ne pas blâmer les autres, mais simplement à te demander de nous pardonner. Amen.

    ------

    Pièce jointe: L'histoire de la chute (scénario pour les étudiants)

    Personnages : Narrateur (Leader), Dieu, Adam, Eve, Serpent

    Narrateur : L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière du sol et insuffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant. (Adam est allongé sur le sol, les yeux fermés, Dieu forme Adam comme une pâte à modeler puis souffle sur lui, Adam se réveille et se lève)

    Or l'Éternel Dieu avait planté un jardin à l'orient, en Éden (Dieu plante un jardin) ; et là Il a mis l'homme qu'il avait formé (Dieu met Adam dans le jardin). Plus tard, Dieu a aussi créé une femme pour la femme et elle était aussi dans le jardin. (Dieu met Ève dans le jardin) Et l'Éternel Dieu fit pousser du sol toutes sortes d'arbres, des arbres agréables à l'œil et bons à manger (Dieu fait pousser les arbres en les faisant pousser avec ses mains). Au milieu du jardin se trouvaient l'arbre de vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal (Dieu montre les deux arbres au milieu du jardin). L'Éternel Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden pour y travailler et en prendre soin. (Dieu montre les plantes du jardin, faisant signe à Adam et Ève d'en prendre soin) Et l'Éternel Dieu ordonna à l'homme :

    Dieu : Vous êtes libre de manger de n’importe quel arbre du jardin ; mais vous ne devez pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car si vous en mangez, vous mourrez sûrement. (Dieu s'en va)

    Narrateur : Or, le serpent (le serpent entre) était plus rusé et plus rusé que n'importe lequel des autres animaux que l'Éternel Dieu avait créés. Le serpent dit à la femme :

    Serpent : Dieu a-t-il vraiment dit : « Vous ne devez manger d’aucun arbre du jardin » ?

    Narrateur : La femme dit au serpent :

    Ève : Nous pouvons manger des fruits des arbres du jardin, mais Dieu a dit : « Tu ne dois pas manger de fruits de l'arbre qui est au milieu du jardin, et tu ne dois pas y toucher, sinon tu mourras. »

    Serpent : Tu ne mourras pas,

    Narrateur : Le serpent a dit à la femme:

    Serpent : Car Dieu sait que lorsque vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal.

    Narrateur: Lorsque la femme vit que le fruit de l'arbre était bon à manger et agréable à l'œil, et qu'il était également utile pour acquérir la sagesse, elle en prit et en mangea. (Ève prend un fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal et le mange.) Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il le mangea. (Ève prend un autre morceau de fruit de l'arbre et le donne à Adam. Adam le mange.) Puis Adam et Ève ont réalisé qu'ils étaient nus (Adam et Ève essayant de se couvrir) ; Ils ont cousu donc des feuilles de figuier ensemble et se firent des couvertures. (Adam et Ève cousant des feuilles ensemble) Alors l'homme et sa femme entendirent la voix de l'Éternel Dieu alors qu'il se promenait dans le jardin dans la fraîcheur du jour, (Dieu s'approchant, Adam et Ève effrayés, ils arrêtent de coudre leurs feuilles ensemble) et ils se cachèrent loin de l'Éternel Dieu parmi les arbres du jardin. (Adam et Ève se cachant de Dieu) Ils savaient qu'ils avaient fait quelque chose de mal et ils se sentaient mal. Ils se sentaient coupables. Mais l'Éternel Dieu appela l'homme :

    Dieu : Où es-tu ?

    Narrateur : Adam répondit :

    Adam : Je t'ai entendu dans le jardin et j'ai eu peur parce que j'étais nu ; alors je me suis caché.

    Narrateur : Et Dieu dit :

    Dieu : Qui t'a dit que tu étais nu ? As-tu mangé de l'arbre dont je t'ai ordonné de ne pas manger ?

    Narrateur : Adam a dit :

    Adam : La femme que tu as mise ici avec moi, elle m'a donné des fruits de l'arbre et je les ai mangés.

    Narrateur : Alors l’Éternel Dieu dit à la femme :

    Dieu : Qu'est-ce que tu as fait ?

    Narrateur : La femme a dit :

    Ève : Le serpent m'a trompé et j'ai mangé.

    Narrateur : Alors l’Éternel Dieu dit au serpent :

    Dieu : Parce que tu as fait cela, maudit sois-tu par-dessus tout le bétail et toutes les bêtes sauvages ! Tu ramperas sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Et je mettrai de la haine entre toi et la femme, et entre ta postérité et la sienne ; Il vous écrasera la tête et vous lui frapperez le talon.

    Narrateur : À la femme, Dieu dit :

    Dieu : J'augmenterai considérablement tes douleurs en procréant ; avec douleur tu enfanteras des enfants. Ton désir sera pour ton mari, et il dominera sur toi.

    Narrateur : À Adam, Dieu dit :

    Dieu : Parce que tu as écouté ta femme et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'ai commandé : « Tu n'en mangeras pas », maudit soit la terre à cause de toi ; à force de travaux pénibles, tu en mangeras tous les jours de ta vie. Elle produira pour vous des épines et des chardons, et vous mangerez les plantes des champs. A la sueur de ton front tu mangeras ta nourriture jusqu'à ce que tu retournes à terre, puisque c'est d'elle que tu as été pris ; car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.

    Narrateur : Et Dieu fit qu’Adam et Ève quittent le jardin d’Eden. Il a fait monter la garde à l'entrée du Jardin par deux anges armés d'épées scintillantes pour empêcher Adam et Ève ou quiconque d'autre d'entrer à nouveau dans le Jardin.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Dieu aime et valorise la vie. Il a pris soin – avant même notre naissance – d’ordonner nos jours puis de nous « tricoter » ensemble dans le ventre de sa mère. « Fabriqué à l'image de Dieu » est la première leçon d'une mini-série consacrée à l'enseignement aux enfants du caractère sacré de la vie. 
    Les enfants apprendront que même si tous les êtres humains sont créés à l'image de Dieu, il les a délibérément rendus individuellement uniques pour montrer de manière merveilleuse et magnifique sa puissance et sa gloire.


    ÂGES CIBLES : 8-12 ans

    OBJECTIF : Apprendre ce que signifie « Sainteté de la vie » et comprendre qu'être créé à l'image de Dieu montre à quel point il nous aime et nous valorise.
    IDÉE PRINCIPALE : Nous savons que Dieu valorise la vie humaine parce qu’il nous a créés à son image, nous a donné des qualités uniques et a envoyé Jésus mourir pour nos péchés.
    PASSAGES DES ÉCRITURE : Genèse 1 : 26-27 ,Psaume 139 : 13-14 et 15-16, Jean 3 : 16-17
    MATÉRIEL(S) : Bricolage miroir « Dieu t'aime » (de Oriental Trading ou créez votre propre alternative à la maison)
    ————————— —————————————————————————————-
    Introduction (10 minutes)
    PRIÈRE D'OUVERTURE : « Seigneur, aide-nous à comprendre pourquoi tu accordes de l'importance à la vie humaine. S'il te plaît, prépare nos cœurs à accepter ta vérité concernant notre importance pour toi. Amen."
    ACTIVITÉ BRISE-GLACE : Dites : « Avant de commencer la leçon d'aujourd'hui, nous allons parler des choses que nous admirons chez les autres. Pensez à quelqu’un que vous connaissez et dites à la classe ce que vous admirez chez cette personne. Commencez la discussion en donnant votre propre exemple, puis permettez aux élèves de partager volontairement. Puis commentez : « Maintenant, nous allons dire quelque chose que nous aimons chez nous. Il est souvent facile pour nous de voir de bonnes choses chez les autres, mais seulement de voir de mauvaises qualités en nous-mêmes. Après votre exemple, dites : « Je suis créé à l'image de Dieu ». Encore une fois, dirigez la discussion et permettez aux élèves d'intervenir lorsqu'ils se sentent à l'aise. Expliquez à la classe que Dieu se soucie tellement de nous qu’il nous a créés comme son reflet. Dites : « Aujourd’hui, nous allons apprendre ce que signifie réellement être créé à l’image de Dieu. »

    Leçon (15 minutes)

    1. Commencez la leçon en expliquant l'expression « le caractère sacré de la vie » (la valeur ordonnée par Dieu, ou le caractère sacré de toute vie humaine parce que chaque personne est créée à l'image de Dieu). Dites : « Au cours des prochaines semaines, nous allons apprendre pourquoi la vie est importante pour Dieu et ce que nous pouvons faire pour aider à protéger et valoriser sa création la plus précieuse. »
    2. Répétez à la classe que chaque personne sur terre est créée à l'image de Dieu. Lisez Genèse 1:26-27. Dites : « Un moyen simple de comprendre comment nous partageons tous l'image de Dieu est de considérer à quoi nous ressemblons et à quoi nous agissons dans notre famille. » Donnez à la classe un exemple de personne à laquelle vous ressemblez physiquement et mentalement, spirituellement. Dites : « Partager l’image de [un membre de la famille] implique bien plus que notre apparence physique et inclut également des qualités spirituelles. Il en va de même pour être créé à l’image de Dieu. Notez cinq à dix qualités de Dieu au tableau et demandez à des volontaires de commenter les qualités qu'ils partagent avec Dieu.
    3. Demandez : « Donc, si tout le monde est créé à l'image de Dieu, alors pourquoi sommes-nous uniques (pour accomplir ses desseins et représenter sa puissance et sa gloire) ? » Lisez Psaume 139 : 13-14. Faites remarquer que l’auteur de ces versets (David) a loué Dieu de l’avoir rendu unique. Dites : « Alors louons également Dieu pour nos qualités uniques ! Pensez à quelque chose concernant votre apparence ou votre personnalité qui vous rend spécial et partagez-le avec la classe. Donnez un exemple par vous-même, puis demandez à des volontaires de partager en quoi ils sont uniques. Pensez à dire : « Merci Dieu d'avoir rendu [le nom de l'enfant] unique » après chaque commentaire.
    4. Enfin, lisez Psaume 139 : 15-16 . Commentaire : « Nous savons que Dieu accorde une grande valeur à la vie humaine parce que nous avons été « créés dans un lieu secret » et que « tous [nos] jours ont été écrits dans [son] livre avant que l'un d'entre eux ne soit créé ». Dieu ne prendrait pas autant de soin à nous créer si nous n'étions pas incroyablement précieux pour lui. De plus, lisez Jean 3 : 16-17 comme preuve de l’amour de Dieu pour nous. Dites : « Si la vie humaine n'était pas importante aux yeux de Dieu, alors il n'aurait pas envoyé son fils parfait, Jésus, mourir pour nos péchés. Nous sommes tous très spéciaux aux yeux de Dieu, nous pouvons donc être sûrs qu’il a un bon plan pour chacune de nos vies. Décrivez comment croire en Jésus et assurez aux enfants qu'ils peuvent toujours venir vous voir pour toute question concernant Dieu, la Bible ou le salut.

    Bricolage : miroirs « Dieu t'aime » (15 minutes)
    Distribuez les bricolages et aidez les enfants si nécessaire. Dites : « Ce bricolage vous rappellera que vous êtes une création unique et spéciale ! »

    Conclusion
     (5 minutes)
    RÉCAPITULATIF : Nous savons que la vie humaine est importante pour Dieu parce qu'il nous a créés à son image, a donné à chacun de nous des qualités uniques pour le glorifier et a envoyé Jésus mourir pour nos péchés afin que nous puissions passer l'éternité avec lui.
    PRIÈRE DE CLÔTURE : « Dieu, merci de nous rendre spéciaux. Nous t'aimons et te remercions de nous avoir créés et de nous avoir fourni un moyen d’être avec toi à travers Jésus-Christ. Amen."

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Objectif : Utilisez ce sermon pour enfants sur la création de l’humanité pour enseigner aux enfants quel genre de personnes Dieu veut que nous soyons.

    Écriture : Genèse 1 : 26-27

    Nécessaire : un miroir et un morceau de papier avec le mot « Dieu » écrit dessus

    Sermon pour enfants

    Lisez Genèse 1 : 26-27« Alors Dieu dit : « Faisons les humains à notre image, à notre ressemblance, et qu'ils règnent sur les poissons de la mer et les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur toutes les créatures qui se déplacent sur la terre. Ainsi Dieu a créé les humains à sa propre image, à l’image de Dieu il les a créés ; mâle et femelle, Il les a créés.

    La Bible nous dit que Dieu nous a créés à son image et à sa ressemblance.

    (Montrez votre miroir.)

    Si je me regarde dans ce miroir, je peux voir mon image, n'est-ce pas ? Pouvez-vous voir votre image lorsque vous vous regardez dans le miroir ?

    Alors, qu’est-ce que cela signifie pour nous d’être créés à l’image de Dieu ?

    Cela signifie que lorsque Dieu nous regarde, il veut se voir. Il veut que nous soyons comme son miroir.

    (Placez votre morceau de papier sur lequel est écrit le mot « Dieu » au-dessus de votre miroir.)

    Maintenant, quand nous nous regardons dans le miroir, nous voyons Dieu, n'est-ce pas ? Ainsi, lorsque Dieu nous regarde, il veut se voir en nous.

    Mais Dieu n'a ni visage ni corps. C'est un esprit. Alors, comment Dieu peut-il se voir lorsqu’il nous regarde ?

    Dieu veut se voir dans la façon dont nous nous comportons. Si nous aimons les autres et faisons les bonnes choses, alors nous agirons comme Dieu, et Dieu se verra dans nos actions.

    Dieu veut nous regarder et voir que nous agissons comme lui. Ensuite, Il dira : « Oui, je peux me voir en .... (nommer certains de vos élèves). Ce sera comme si Dieu se regardait dans un miroir parce que nous agissons exactement comme Lui.

    Prière de clôture

    Seigneur, merci de nous avoir rendus semblables à Toi. Aide-nous à agir chaque jour davantage comme Toi afin que Tu puisses Te voir en nous.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique