• Bonjour,

    J-100 aujourd'hui avant le début des jeux olympiques d'été 2024 à Paris, FRANCE.

    Voici 2 programmes entièrement gratuits pour profiter de cette circonstance particulière, et pour éventuellement proposer une approche novatrice à vos leçons d'école du dimanche.

     




     

     

    Nous sommes ravis de partager avec vous ce programme sportif mixte. Nous l'avons conçu pour qu'il soit aussi simple à utiliser que possible dans un

    • un VBS / Club de Vacances
    • Club biblique dans la cour ou à la maison
    • Événement hebdomadaire à l'église,

    Le but de ce programme est de partager le message évangélique avec les enfants et de les initier à la vie chrétienne à travers une thématique sportive.

    Les enfants apprendront que Dieu les a rendus spéciaux, mais que nous ne sommes pas tous à la hauteur de ses standards. Ils apprendront que Jésus est venu pour les remplacer. Les enfants se souviendront alors de l'appel de Jésus à le suivre et seront initiés à une vie chrétienne. Nous prions pour que ce programme soit une bénédiction pour vous lorsque vous l'utilisez à la maison ou à l'église.

    Chaque session comprenait un guide de cours, des jeux, des feuilles de travail, des pages à colorier, une histoire, des collations, des travaux manuels et bien plus encore.

     

    TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

     
     
     

    Aperçu des séances

    Ce programme est conçu pour être utilisé comme un VBS (Club de vacances) de cinq jours. Il est également accompagné de quelques sessions bonus qui peuvent être utilisées comme suivi. Une autre idée serait de répartir l'ensemble du programme sur huit semaines.

    1) Triathlon

    Objectif de la leçon : Enseigner que nous sommes corps, esprit et esprit.

    Résumé de la leçon : En triathlon, il ne suffit pas d'être bon dans une seule discipline. La Bible dit que nous avons un corps, une pensée et un esprit, ce qui signifie que nous avons une santé physique, une santé mentale et une santé spirituelle. Il est important que nous prenions soin de tous les trois.

    2) Tir à l'arc

    Objectif de la leçon : Enseigner que nous manquons la cible de Dieu sur la façon de vivre.

    Résumé de la leçon : Au tir à l'arc, nous visons tous la cible à chaque tir, mais nous la manquons souvent. Nous apprendrons ce que signifie être un « pécheur ». La Bible nous enseigne que Dieu a un objectif sur la manière dont nous devrions vivre, mais que nous ne parvenons pas à l’atteindre.

    3) Football/Volley-ball

    Objectif de la leçon : Enseigner que Jésus a pris notre place

    Résumé de la leçon : Dans le sport, rares sont ceux qui souhaitent être remplaçant et s'asseoir sur le banc. Un remplaçant est quelqu'un qui prend la place de quelqu'un d'autre. Nous apprendrons que Jésus est devenu notre substitut et a pris notre punition.

    4) Voile

    Objectif de la leçon : Enseigner que nous devons définir une direction pour la vie.

    Résumé de la leçon : Un marin ne se contente pas de sauter dans le bateau en espérant que le vent le pousse dans la bonne direction. Ils observent l'environnement qui les entoure, vérifient le vent et la météo, puis fixent une direction.

    La vie est pleine de choses qui tentent de nous orienter, mais nous ne pouvons pas vivre en nous laissant emporter par tout ce qui se présente sur notre chemin (ce que nos amis veulent faire / ce que font les autres / les problèmes auxquels nous sommes confrontés). Nous devons donner une direction à notre vie. Nous devons choisir de suivre Jésus.

    5) Relais

    Objectif de la leçon : Enseigner que nous devons travailler ensemble 

    Résumé de la leçon : Il n'y a pas de superstar dans l'équipe de relais ; chaque personne présente est importante et joue un rôle essentiel dans la pièce. Nous devons transmettre ce que nous avons reçu. Jésus nous appelle à transmettre le message de l'Évangile.

    SÉANCES EN PLUS

    6) Obstacles

    Objectif de la leçon : Enseigner que Dieu nous donne la capacité de surmonter les problèmes

    Résumé de la leçon : Il y aura toujours des choses qui nous gêneront. Dans la Bible, il y a l'histoire de Moïse et de l'Exode. Il y a une partie où Dieu sépare la mer Rouge afin que le peuple hébreu puisse y marcher. Il y a une autre partie de la Bible qui dit qu’un homme appelé Pierre marchait sur l’eau. Dans Ésaïe 25 : 11, la Bible parle de nager et Dieu nous a donné la capacité de nager.

    Le fait est que nous ne devrions permettre à rien de faire obstacle à ce que Dieu veut que nous fassions. Dieu nous donne toujours la capacité de surmonter ces choses et d’être au bon endroit.

    7) Marathon

    Objectif de la leçon : Enseigner que nous devons persévérer dans notre vie spirituelle et rester fidèles

    Résumé de la leçon : Utilisation de la célèbre histoire de la tortue et du lièvre. Nous réfléchirons à l’importance de la persévérance dans la vie et dans la foi.

    8) Lutte

    Objectif de la leçon : Enseigner que nous sommes dans une bataille spirituelle.

    Résumé de la leçon : Nous sommes dans une véritable bataille spirituelle. Nous avons un ennemi qui cherche à nous éloigner de Dieu et de sa volonté. Nous parlerons de la façon dont Dieu nous a donné les outils pour combattre.

     

    Guides de cours

    Chaque session est accompagnée d'un guide de cours pour vous aider à préparer votre discours et votre étude biblique.

     

    Versets bibliques à mémoriser quotidiennement

    Pour aider vos enfants à se souvenir du verset clé de la journée, nous avons créé ces cartes de versets bibliques à retenir à la maison.

     

    Histoires

    Chaque session comporte également une histoire sur le thème des animaux avec une application biblique. Celles-ci correspondent au sport du jour.

     

    Des feuilles d'activités

    Ces œuvres sont toutes incluses dans le téléchargement à imprimer et à utiliser avec les enfants du groupe. Suivez le lien ci-dessous pour accéder à d’autres feuilles de travail imprimables gratuites sur le Web.

     

    Jeux

    Les enfants adorent jouer à des jeux chez VBS. C'est une excellente occasion pour eux de faire connaissance avec d'autres enfants tout en travaillant ensemble en équipe. Ce VBS comprend 35 jeux avec instructions pour occuper les enfants de votre club, en s'amusant et en renforçant la leçon biblique.

    1. Pass Hula Hoop
    2. Course à trois jambes
    3. Course de ballons haut et bas
    4. Course de relais en ballons
    5. Course de CRABE
    6. Course de relais WheelBarrow
    7. Obstacles humains
    8. Relais tunnel
    9. ASSIETTE EN PAPIER Lancer de disque
    10. Lancer du poids en ballon
    11. PLONGÉE HAUT PEG
    12. Lutte avec le pouce
    13. COURSE DE SKI
    14. charades
    15. DÉFIS SPORTIFS
    16. BALLON CONTINUEZ
    17. RELAIS EN TROIS PARTIES
    18. Cibles de sacs de haricots
    19. COURSE DE BATEAU EN PAPIER
    20. FOOTBALL DE CRABE
    21. COUP DE FOOTBALL
    22. RENVERSEZ-LES
    23. Tir à l'arc
    24. Assiette en carton Tennis
    25. Course aux œufs et aux cuillères
    26. Course de slalom
    27. SeauBall
    28. Jeux de saut
    29. Ne laisse pas tomber la balle
    30. Gymnastique musicale
    31. Déplacement synchronisé
    32. Tir à la corde
    33. Volley-ball en ballon
    34. Tir à l'arc en ballon-fusée
    35. Relais d'eau
     

    Personnages et équipes

    Nous avons 6 personnages qui peuvent être utilisés en équipe. Ces personnages apparaîtront dans tout le club de vacances et pourront également être utilisés pour la décoration. Si vous souhaitez que les fichiers vectoriels impriment des images de plus grande taille pour les décorations, veuillez nous envoyer un e-mail.

     

    Pages de coloriages

     

    Artisanat

    Les travaux manuels pendant VBS offrent un moment merveilleux pour s'asseoir avec les enfants et discuter ensemble. Cela leur donne également quelque chose à emporter à la maison, ce qui donne aux parents et aux grands-parents une occasion supplémentaire de parler de la leçon du jour. De nombreux bricolages sur le thème du sport inclus dans ce pack comprenaient également des versets bibliques à mémoriser.

     

    Feuilles de présence et timbres

    Pour encourager vos enfants à assister à chaque session, le pack contient une feuille de présence pour un programme de 5 et 8 jours ainsi que des timbres correspondant à chaque jour.

     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • "Vérifier" une opinion, une inférence, une conversation supposée ou un fait que l'on peut vérifier suit
    [. . .] indique une remarque adressée à l'enseignant qui ne doit généralement pas être lue. Il indique également les réponses aux questions.


    Visuels et outils
    -Images et autres visuels trouvés ci-dessous.

    Samson : Des renards et une mâchoire (Juges 15 :1-20)

    Samson : Des renards et une mâchoire (Juges 15 :1-20)
    Juges 15 - La vengeance de Samson - Scène 07 - Mâchoire d'âne 980x706px col.jpg  

     

    -Regardez « Activités » et « Travail manuel » ci-dessous pour obtenir du matériel supplémentaire.

    Si possible, une mâchoire de vache, de cheval ou d'âne. (En fait, j'en ai une, mais je vis dans la campagne  !)
     

    Discussion ; corde

    Conseils et termes du temps biblique pour enseigner :Les mots de vocabulaire sont agrandis pour les flashcards à la fin de cette leçon.
    Imprimez, découpez et collez sur du papier cartonné, ou imprimez simplement sur du papier cartonné coloré.


    Écriture

    Juges 15:1 Quelques jours plus tard, au moment de la moisson du blé, Samson alla rendre visite à sa femme avec un
    chevreau. Et il dit : « J’entrerai dans la chambre chez ma femme. » Mais son père ne lui permettait pas d'entrer. 2 Et son
    père dit : « Je pensais vraiment que tu la détestais absolument, alors je l'ai donnée à ton compagnon. Sa sœur cadette
    n'est-elle pas plus belle qu'elle ? S'il te plaît, emmène-la à sa place. 3 Et Samson leur dit : « Cette fois, je serai innocent
    à l'égard des Philistins, si je leur fais du mal. » 4 Alors Samson partit, attrapa 300 renards et prit des torches. Et il les
    tourna queue contre queue et plaça une torche entre chaque paire de queues. 5 Et après avoir allumé les torches, il laissa
    les renards entrer dans les blés sur pied des Philistins et mit le feu aux grains en tas et aux grains sur pied, ainsi qu'aux
    vergers d'oliviers. 6 Alors les Philistins dirent : « Qui a fait cela ? Et ils dirent : « Samson, le gendre du Timnite, parce qu'il a
    pris sa femme et l'a donnée à son compagnon. » Et les Philistins arrivèrent et la brûlèrent au feu, elle et son père. 7 Et
    Samson leur dit : « Si vous faites cela, je jure que je me vengerai de vous, et après cela j'arrêterai. » 8 Et il leur frappa la
    hanche et la cuisse d'un grand coup, et il descendit et resta dans la fente du rocher d'Etam.

    9 Alors les Philistins montèrent et campèrent en Juda et firent un raid sur Léhi. 10 Et les hommes de Juda dirent : «
    Pourquoi vous êtes-vous heurtés à nous ? Ils dirent : « Nous sommes montés pour lier Samson, pour lui faire ce qu'il
    nous a fait. » 11 Alors trois mille hommes de Juda descendirent à la fente du rocher d'Etam et dirent à Samson : « Ne
    sais-tu pas que les Philistins sont nos chefs ? Qu’est-ce donc que tu nous as fait ? Et il leur dit : « Ce qu’ils m’ont fait, je
    leur ai fait pareil. » 12 Et ils lui dirent : « Nous sommes descendus pour te lier, afin de te livrer entre les mains des
    Philistins. » Et Samson leur dit : « Jurez-moi que vous ne m'attaquerez pas vous-mêmes. » 13 Ils lui dirent : « Non ; nous
    allons seulement te lier et te livrer entre leurs mains. Nous ne vous tuerons sûrement pas. Alors ils l'attaquèrent
    avec deux cordes neuves et le firent remonter du rocher.
    14 Lorsqu'il arriva à Léhi, les Philistins vinrent à sa rencontre en criant. Alors l'Esprit du Seigneur se
    précipita sur lui, et les cordes qui étaient sur ses bras devinrent comme du lin qui a pris feu, et ses liens
    fondirent de ses mains. 15 Et il trouva une mâchoire d'âne fraîche, il étendit la main et la prit, et avec elle il
    frappa mille hommes. 16 Et Samson dit : « Avec une mâchoire d'âne, des tas sur des tas, avec une mâchoire
    d'âne j'ai abattu mille hommes. » 17 Dès qu'il eut fini de parler, il jeta la mâchoire de sa main. Et cet endroit
    s'appelait Ramath-Léhi.

    18 Et il eut très soif, et il invoqua le Seigneur et dit : « Tu m'as accordé ce grand salut par la main de ton
    serviteur, et vais-je maintenant mourir de soif et tomber entre les mains des incirconcis ? 19 Et Dieu ouvrit le
    creux qui est à Léhi, et de l'eau en sortit. Et quand il but, son esprit revint et il revint à la vie. C'est pourquoi
    son nom fut appelé En-hakkore ; c'est à Léhi jusqu'à ce jour. 20 Et il jugea Israël pendant vingt ans du temps
    des Philistins.
     

    Introduction/Révision
    Expliquez ce qu'est un Nazaréen. [Un homme dédié à Dieu. Il ne pouvait rien manger de raisin, toucher un cadavre ou se couper les cheveux.]
    Vous souvenez-vous des deux aspects décrivant la volonté de Dieu ? Quels sont-ils? [Sa volonté révélée et Sa volonté secrète.] Veuillez expliquer. [La volonté révélée ou manifestée de Dieu est ce que la Bible nous commande de faire. Le deuxième aspect est la volonté secrète de Dieu, qui consiste à accomplir ses désirs, même à travers notre désobéissance. Ce sont les événements qui se produisent.
     


    Histoire

    a) Samson rend visite à sa femme
    Nous avons laissé Samson en colère – suffisamment en colère pour quitter sa nouvelle épouse et rentrer chez maman et papa. Mais après un certain temps, au moment de la récolte du blé, son épouse lui manqua. Alors au lieu de lui acheter des roses et des bonbons cadeau « maquillons-nous », il a eu quelque chose de mieux : un chevreau. Il est venu frapper à la porte de son père. (Toc Toc.)
    Avec crainte peut-être, son père répondit : « Oh ! Bonjour, Samson.
    «Laisse-moi aller voir ma femme», demanda Samson.
    "Euh, euh, tu ne peux pas", répondit le père.
    "Je ne 
    peux pas? Pourquoi non?" demanda Samson.
    «Eh bien, je pensais vraiment que tu la détestais complètement», dit le père, «alors je l'ai laissée épouser le témoin de ton
    mariage. Mais bon, j'ai une idée. Tu peux épouser ma plus jeune fille. Elle est belle et de toute façon c'est une meilleure affaire. S'il te plaît, prends-la pour ta femme.
     

    b) Brûler les champs
    Peut-être que Samson a pensé : « Quand j'ai tué ces trente hommes pour trente chemises et trente robes, c'était juste à
    cause d'une énigme. Mais maintenant, j’ai de bonnes raisons de nuire aux Philistins.
    Voici ce qu'il a fait : il a attrapé trois cents renards vivants. (Mon Dieu, c'est un exploit !) Puis il a attaché tous les renards
    ensemble par deux. Il a mis une torche allumée entre chaque paire de queues de renards et a lâché les renards dans les champs de blé, dans les champs de blé en tas et dans les vergers d'oliviers. Qu’est-il arrivé à toutes ces choses ? Bien sûr, elles ont brûlé.
    Les Philistins ont demandé : « Qui a fait ça ! ? »
    La réponse fut : « Samson parce que son beau-père a donné sa femme au témoin de Samson. »
    Ces Philistins vicieux n’avaient aucune conscience ; ils tuèrent la fiancée de Samson et son père en les brûlant.
    "Maintenant j'ai vraiment une raison d’aller contre les Philistins – juste cette fois ; alors j'arrêterai », dit Samson. Il a attaqué et massacré de nombreux Philistins (la Bible ne nous donne pas de chiffre) « de la hanche et de la cuisse ».2Alors Samson alla vivre dans un endroit semblable à une grotte, dans un rocher appelé Etam à trois kilomètres au sud-ouest de Bethléem.
     

    c) Abandonner Samson
    Toutes les attaques de Samson provoquèrent suffisamment les Philistins pour les inciter à attaquer Juda à un endroit appelé Léhi. Le nom Léhi signifie mâchoire. C’est important, comme vous le verrez dans une minute.
    Les hommes qui habitaient à Léhi demandèrent aux Philistins : « Pourquoi nous attaquez-vous ? »
    Les Philistins répondirent : « Nous sommes venus arrêter Samson pour lui faire ce qu'il nous a fait. »
    Trois mille hommes de Juda s'approchèrent de Samson à Etam avec l'esprit de trahison. « Ne sais-tu pas que
    les Philistins règnent sur nous ? Quel genre de problèmes nous créez-vous ? ils ont demandé à Samson.
    "Je les rembourse simplement pour ce qu'ils m'ont fait", a répondu Samson.
    « Eh bien, nous sommes venus t'arrêter et te livrer aux Philistins », dirent les trois mille hommes de Juda. "Ce n'est pas
    grave, mais promettez-moi que vous ne me tuerez pas vous-mêmes", répondit Samson.
    Juda était d'accord. « Nous ne te tuerons pas, mais nous vous ligoterons et t'emmènerons chez les Philistins. » Alors ils l'ont attaché avec deux cordes neuves.
    Lorsqu'ils amenèrent Samson à Léhi, les Philistins sortirent en criant contre Samson. L'Esprit du Seigneur vint sur lui avec
    puissance : les cordes se brisèrent comme si elles étaient une fine plante de lin qu'on brûlait. Regardez l'image d'une plante de lin. Remarquez à quel point les tiges de cette plante sont très fines et fragiles.
     

    d) Tuer avec une mâchoire
    Samson trouva une mâchoire d'âne fraîche, la prit et tua mille Philistins avec. Il a composé un poème sur sa victoire. Le voici : « Avec une mâchoire d’âne, des tas sur des tas, avec une mâchoire d’âne j’ai abattu mille hommes. »

    Maintenant, voyez-vous pourquoi le nom Léhi, signifiant mâchoire, était significatif ?
    Après son exploit, Samson a jeté la mâchoire, a renommé l'endroit « Hauteur de la mâchoire », puis s'est rendu
    compte qu'il avait très soif.

    e) Sans eau en vue

    Samson a appelé le Seigneur : « Toi, Seigneur, tu m’as donné cette grande victoire. Vais-je mourir de soif
    maintenant et laisser les Philistins m'attraper pendant que je meurs de soif ?
    Dieu fendit un lieu creux à Léhi et de l'eau en sortit. Samson but et fut ranimé, nommant cet endroit « la Source
    de l'Invocateur », car la source s'était formée lorsque Samson invoquait Dieu.
    Toutes ces activités de Samson nous montrent comment, comme Il l'avait promis aux parents de Samson, Dieu commençait à soumettre les Philistins à travers Samson.
    1Attacher leurs queues ensemble leur donnait « suffisamment d’espace pour courir, comme le font ces créatures, non pas en avant,
    mais d’une manière tordue et flexible, ici et là » (https://www.biblestudytools.com/commentaries/gills-exposition-ofthe-bible/
    judges-15-4.html ).

    2« Soit il les a frappés aux hanches et aux cuisses avec ses mains. . . ou les frappait avec ses jambes sur leurs cuisses. . .
    ou le sens de l'expression proverbiale est qu'il les a attaqués à un rythme effréné et les a frappés ici et là, et n'importe où
    » (https://www.biblestudytools.com/commentaries/gills-exposition-of-the-bible /juges-15-8.html).
    3« Ce qui, selon Josèphe, lui fut adressé comme un reproche, pour avoir attribué la victoire qu'il avait obtenue à sa
    propre force, et non au Seigneur, par quoi il lui montrait sa propre faiblesse et la facilité avec laquelle sa force pouvait
    être réduite » (https ://www.biblestudytools.com/commentaries/gills-exposition-of-the-bible/judges-15-18.html).
     

    Enseignements de cette leçon:
    - Nous voyons Jésus :
    Les hommes de Juda « déclarèrent qu’ils ne se jetteraient pas sur lui eux-mêmes et ne le tueraient pas ; Les Juifs ne mettront pas non plus le Christ à mort eux-mêmes, bien qu'ils aient été virtuellement ses traîtres et ses meurtriers (Jean
    18.31 ) »
    Les hommes de Juda dirent qu'ils allaient lier Samson et le livrer aux Philistins juste après. "comme les Juifs l'ont fait
    pour le Christ. . . au grand prêtre [et] aussi au gouverneur romain (Matthieu 27:2 ) »
    « On peut également remarquer qu'il a été ordonné par la Providence, afin qu'il puisse être en cela un type du
    Messie, qui sur la croix, alors qu'il pillait les principautés et les puissances et en triomphait d'elles, a dit : « J'ai
    soif' (Jean 19 :28) »
     


    Activités


    -Pâte à modeler : renard, torches, mâchoire d'âne
    - Avant de faire cette activité, assurez-vous d'obtenir la permission des élèves ou même des parents, et assurez les élèves
    que vous les relâcherez. Attachez les bras des élèves avec un ou deux brins de ficelle pour montrer à quel point il est
    difficile de se détacher d'une ficelle, sans parler des cordes.
    - Questions de révision : (Jeu : Imprimez deux copies du clipart de renard ci-dessous. Recouvrez-le d'une serviette en papier et découpez-le par paires. Pour chaque bonne réponse, un élève peut placer une paire de renards sur le tableau de flanelle. Ou
    donner aux élèves qui répondent correctement un chance de rompre le fil à mains nues.)
    1. Qu’a appris Samson lorsqu’il est allé rendre visite à sa femme ? [Elle avait épousé son témoin.]
    2. Racontez ce que Samson a fait avec les renards. [Il a capturé 300 renards ; a attaché leurs queues par paires; a mis une torche entre chaque paire ; les a déliés pour brûler des champs de blé et des oliviers.]
    3. Comment les Philistins ont-ils réagi après que leurs champs aient été incendiés ? [Ils ont tuéla femme et le père de Samson.]
    4. Pourquoi 3 000 hommes de Juda sont-ils venus à Samson ? [Parce qu'ils allaient le lier et le livrer aux Philistins qui pillaient leur pays.]
    5. Qu'est-il arrivé aux cordes qui liaient Samson lorsqu'il a été livré aux Philistins ? [Il les cassa aussi facilement que s'ils avaient été du lin brûlé.]
    6. Quelle arme Samson a-t-il utilisée pour tuer 1000 Philistins ? [La mâchoire d'un âne.]
    7. Après sa victoire sur 1000 Philistins, quel problème Samson a-t-il eu ? [Il avait soif.]
    8. Comment Dieu a-t-il fourni de l’eau ? [Dieu a ouvert un creux dans le rocher.]
     

    Verset à mémoriser
    Juges 13 : 5 – [Samson] commencera à sauver Israël de la main des Philistins.
     


    Travail manuel:

    - Imprimez les paires de renards trouvées ci-dessous (utilisées dans le jeu de révision-question) sur du papier cartonné afin que chaque élève en ait une paire. Imprimez également des torches et des mots. Les élèves découpent les renards sans séparer les paires. Pliez (pli de montagne) entre les deux renards. Découpez et collez les mots sur le dos des renards. Trombone ou collez une torche près du pli entre les renards pour qu'il dépasse au-dessus des queues.  

    Télécharger « Samson et les renards.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Videos

    Leçon

    Lavez-vous les mains! C'est un avertissement important que les enfants ont l'habitude d'entendre. Dans cette leçon, ils découvriront une époque où Jésus a été critiqué pour ne pas se laver les mains… sauf qu'il ne s'agissait pas de germes dans son cas. L'histoire aborde les traditions et coutumes juives et la manière dont elles ont empêché les gens de reconnaître et de comprendre qui était Jésus et comment il est venu pour guérir. Malheureusement, nous laissons parfois les règles et les traditions entraver notre culte. Nous pouvons rappeler à nos étudiants (et à nous-mêmes) de nous concentrer sur Dieu et de garder l’essentiel ! Nous pouvons lui permettre de nettoyer nos cœurs (tout en n’oubliant pas de nous laver les mains).

    Objectif de la leçon : L'objectif de cette leçon est de garder Christ au centre de tout ce que nous faisons et de reconnaître qu'Il est celui qui nous libère du péché et nous purifie de l'intérieur. Nous sommes facilement distraits par la routine, mais reconnaissons que les traditions ne couvrent pas ce dont nous avons le plus besoin. Au lieu de nous soucier des règles et des règlements, nous pouvons nous détendre en reconnaissant que Jésus fournit tout ce dont nous avons besoin.

    Passage : Marc 7 : 1-8, 14-23

    Public cible : Maternelle- CM2

    Matériel nécessaire : Papier épais, marqueurs, autocollants, ciseaux, ruban adhésif/colle, boîte ou récipient, savon, cure-pipes, décorations (tous facultatifs, selon les activités que vous choisissez d'utiliser).

    Plus d’idées pédagogiques :

    Idées de jeux et introduction à la leçon

    Ouverture de la leçon : Cette leçon implique de se laver les mains, de suivre les règles et de se concentrer sur les traditions. Commencez par une activité ou une conversation autour de ces éléments. Pour commencer, sélectionnez l'un des ouvreurs suivants ou sélectionnez-en un autre de votre choix ! 

    • Examinez la sélection… examinez un « panel » de choix de savons et considérez les mérites de chacun. Quel savon sent le meilleur ? A la meilleure mousse ? Le type de savon que nous utilisons est-il important ?
    • Relais avec gants : Demandez aux élèves de s'aligner et de courir à tour de rôle dans la pièce pour enfiler une paire de gants en latex et revenir pour taguer le prochain coéquipier dans la file. Continuez jusqu'à ce que tous les élèves aient joué.
    • Un plaisir glissant… mettez les élèves au défi d'accomplir des tâches de base comme écrire leur nom ou ouvrir un paquet… MAIS faites-le avec des mains « lubrifiées » avec du savon non rincé !
    • Quelles sont les règles et les raisons ? Tenez compte des règles et réglementations qui existent à divers endroits. Pensez aux procédures à suivre à l’église, à l’école et à la maison. Quelles sont les routines et les rituels que nous suivons ? Pourquoi?
    • Consultez un bulletin paroissial ou un bulletin d'information. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles certaines pratiques sont suivies, et lesquelles pourraient être simplement pour le bien de la tradition.

    Passez à la partie d’étude des Écritures et expliquez que nous examinerons un passage biblique qui parle de règles et de traditions. Dans cette histoire, certaines personnes ont été distraites et n’ont pas réussi à reconnaître ce que Jésus leur offrait. C'est bien d'être pur à l'extérieur, et c'est bien d'avoir des traditions… mais nous ne voulons pas que ces choses deviennent plus importantes que Dieu. 

    Demandez : Quelles sont vos traditions ou coutumes (dans la famille, à l’église, etc.) ? Que se passerait-il si vous ne suiviez pas l’une de vos traditions habituelles ?

    Leçon de l’École du Dimanche (Marc 7 : 1-8, 14-23) Des cœurs purs



    Leçon biblique :

    Utilisez la traduction qui vous convient le mieux, à vous et à votre public. Vous pouvez mimer les éléments de conversation de cette histoire, ou simplement lire les versets et faire une pause pour expliquer et réfléchir à ce qui se passe dans le contexte des pharisiens et de Jésus.

    Or, lorsque les pharisiens et quelques scribes venus de Jérusalem s'assemblèrent auprès de lui, 2 ils virent que certains de ses disciples mangeaient avec les mains souillées, c'est-à-dire non lavées. 3 (Car les pharisiens et tous les Juifs ne mangent que s'ils se lavent bien les mains, s'en tenant à la tradition des anciens, 4 et quand ils reviennent du marché, ils ne mangent pas sans se laver. Et il y a beaucoup d'autres traditions. qu'ils observent, comme le lavage des tasses, des casseroles, des ustensiles de cuivre et des divans.) - Marc 7 : 1-4

    Rappelez (ou expliquez) aux élèves que les pharisiens étaient des chefs religieux qui ne s’entendaient pas bien avec Jésus. Ils ont établi tout un tas de règles à ajouter aux commandements de Dieu, et ils ont agi comme s'ils étaient meilleurs que les autres parce qu'ils suivaient ces règles spéciales. Ces personnes avaient des techniques spéciales pour se laver les mains, non pas pour être exemptes de germes, mais pour être « cérémonieusement propres » à leurs propres yeux. 
    Ils étaient concentrés sur leurs comportements extérieurs, mais leur cœur ne suivait pas toujours…

    Demandez : De quoi Dieu se soucie-t-il le plus ? Comment savoir sur quoi il veut que nous nous concentrions ?

     

    Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent : « Pourquoi tes disciples ne marchent-ils pas selon la tradition des anciens, mais mangent-ils avec les mains souillées ? 6 Et il leur dit : « Isaïe a bien prophétisé sur vous, hypocrites, comme il est écrit :

    « 'Ce peuple m'honore de ses lèvres,

        mais leur cœur est loin de moi ;

    7 en vain ils m'adorent,

        enseigner comme doctrines les commandements des hommes.

    8 Vous abandonnez le commandement de Dieu et vous vous tenez à la tradition des hommes. -Marc 7 : 5-8

    Jésus n'a pas toujours suivi les règles spécifiques établies par les pharisiens. Ce n’était pas parce qu’il essayait d’être désagréable ou manifestement désobéissant. Mais il a reconnu ce qui était le plus important. Jésus savait que les pharisiens parlaient de choses importantes, mais leur cœur n’était pas authentique. Ils ne suivaient pas les règles pour réellement suivre Dieu, mais pour se faire bien paraître.

    Demandez : Avons-nous des règles qui contrarient les gens, même s'il n'y a pas de bonne raison pour cela ? Comment pouvons-nous nous assurer que nos cœurs et nos intentions sont à la bonne place ?


    Et il appela de nouveau le peuple et leur dit : « Écoutez-moi tous et comprenez : 15 Il n'y a rien en dehors d'une personne qui, en entrant en elle, puisse la souiller, mais les choses qui sortent d'une personne sont ce qui le souille. 17 Et lorsqu'il fut entré dans la maison et sorti du peuple, ses disciples l'interrogèrent sur la parabole. 18 Et il leur dit : « Alors, vous aussi, vous ne comprenez pas ? Ne voyez-vous pas que tout ce qui entre dans l'homme du dehors ne peut le souiller, 19 puisque cela n'entre pas dans son cœur mais dans son ventre, et est expulsé ? (Ainsi il déclara tous les aliments purs.) - Marc 7 : 14-19

    Cela peut être un peu déroutant… expliquez que ce que Jésus disait, c'est que nous sommes tous pécheurs, non pas à cause des aliments cérémoniaux ou des ablutions, mais à cause des choses que nous disons et faisons. Les Juifs pensaient que certaines choses n’étaient pas « propres » à manger, mais Jésus a souligné que ce qui entre dans notre corps n’est pas aussi important que nos attitudes et nos actions.

    Demandez : Quelles sont les choses que nous pourrions dire ou faire qui pourraient être considérées comme « impures » ? 


     Et il a dit : « Ce qui sort d’une personne est ce qui la souille. 21 Car du dedans, du cœur de l'homme naissent les mauvaises pensées, l'immoralité sexuelle, le vol, le meurtre, l'adultère, 22 la convoitise, la méchanceté, la tromperie, la sensualité, l'envie, la calomnie, l'orgueil, la folie. 23 Toutes ces mauvaises choses viennent du dedans et souillent l'homme.» -Marc 7 : 20-23

    La profondeur avec laquelle vous discuterez de ces sujets variera selon le groupe d’âge. Bien sûr, les jeunes enfants peuvent ne pas comprendre tous les termes ici et peuvent simplement parler des façons dont ils pourraient désobéir ou faire des choses qu'ils ne devraient pas.

    Demandez : Quelle assurance avons-nous lorsque nous commettons des erreurs et péchons ? 

    Le merveilleux espoir que nous avons est que nous savons que nous avons la grâce et le pardon en Jésus. Nous faisons des erreurs et péchons, oui, et nous ne suivons certainement pas toutes les règles comme les pharisiens. Mais Jésus est venu s’en occuper. Son sang couvre nos péchés et nous lave de l’intérieur, bien mieux que n’importe quel lavage extérieur à l’eau et au savon ne pourrait le faire. 
    Les pharisiens n’en ont pas profité. Ils étaient tellement occupés à essayer de se rapprocher de Dieu qu’ils ne se rendaient pas compte que Dieu était là avec eux ! Mais nous ne devons pas manquer cela. Rappelez aux élèves que Dieu promet de nous aimer et d’être toujours avec nous. Nous pouvons l’aimer et lui faire confiance quoi qu’il arrive. C'est une excellente « hygiène cardiaque » ! 

     

    Priez : Dites une prière de remerciement à Dieu pour avoir purifié nos cœurs et apporté la grâce. Demandez son aide pour garder les choses les plus importantes au centre de votre attention.  

    Suggestions de bricolages : Développez des créations astucieuses qui rappellent aux enfants l'importance de l'hygiène, à l'intérieur comme à l'extérieur ! Voici quelques idées :
    -Conteneur « Clean up box » pour le lavage des mains.
    -Sculpture de savon (à l'aide de couteaux en plastique)
    -Décoration suspendue « Mains et cœurs propres » (enseigne pour une salle de bain ou un lavabo)
    -Serviette de toilette décorée
    -Sels de bain faits maison

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Les enfants d’Ukraine ont été l’inspiration de ce livre. Cependant, les informations contenues dans ce document sont dédiées à tous les enfants du monde entier qui ont connu la guerre, les conflits armés, le terrorisme et/ou des taux élevés de violence communautaire. Ma prière est que cela les aide à traiter et à guérir de leurs expériences afin qu'ils puissent grandir et atteindre tout le potentiel que Dieu leur a donné.  

    Télécharger « Ministering-to-Children-of-War.pdf »

     

    version traduite en ligne en FR:

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Mourir pour vivre (Romains 6 :1-14) Leçon de l’école du dimanche : être libéré du péchéNous sommes tous morts ! Mort au péché, c'est-à-dire… cette leçon se concentre sur la joie que nous éprouvons en sachant que la mort et la résurrection de Jésus changent nos vies et nous donnent l'espoir que nous sommes une nouvelle création. Les enfants comprennent le concept de changement et le voient tout autour d’eux. Utilisez des objets de « transformation » familiers, tels que des animaux et des produits alimentaires, pour démontrer comment les choses peuvent être complètement différentes. De la même manière, nos vies changent lorsque nous permettons à Jésus de vivre et d’agir à travers elles. 

    En tant que chrétiens, nous savons que nous partageons la mort de Jésus par le baptême. Nous partageons également sa résurrection ! Grâce au sacrifice et à la vie de Jésus, nous sommes libérés des péchés antérieurs. Nous ne sommes plus esclaves du péché. Bien sûr, nous faisons encore des erreurs, mais Jésus les efface et nous rend purs. Nous sommes unis à Lui dans la mort et la résurrection, afin que nous puissions vivre comme une nouvelle création ! Ce n'est pas la Loi qui nous gouverne, mais la grâce.


    Passage :
     Romains 6 : 1-14

    Public cible : Maternelle- 6e année

    Matériel nécessaire : papier épais ; fournitures de décoration; colle; marqueurs ou crayons de couleur ; ruban adhésif; ciseaux; sacs en papier; papier de soie; filtres à café; éponges; les aliments qui changent ; des photos d'animaux « en transformation » ; bibles.

    Ouverture de la leçon : Cette leçon biblique montre comment nous sommes transformés et rendus nouveaux par Jésus. Il nous donne une nouvelle vie, échangeant nos péchés contre des bénédictions. Considérez quelques activités simples pour démarrer :

    • Faites découper une grande croix dans du carton ou dessiner sur du papier. Demandez aux élèves d’écrire les péchés et les erreurs qu’ils ont commis, puis de les « clouer » (coller ou écrire) sur la croix, montrant ainsi que Jésus a payé pour nos péchés sur la croix. 
    • Se souvenir du baptême… discutez du baptême (pour les étudiants qui ont été baptisés) et pourquoi il est important et nous rappelle la nouvelle vie en Jésus.
    • Se souvenir du baptême… de manière unique ! Jouez à un jeu d’eau (surtout s’il fait chaud) pour rappeler la joie du baptême et comment il purifie nos péchés. Envisagez un relais d'éponge (passer une éponge humide et la presser dans un récipient), un « relais de tasse qui fuit » ou même un lancer de ballon d'eau. 
    • Échange : donnez aux enfants un vieil objet usé ou un emballage en papier vide. Ensuite, échangez-les contre quelque chose de nouveau et de meilleur, ou une friandise intérieure, pour montrer comment Dieu prend nos péchés et nous donne une nouvelle vie. 
    • Lavé propre : regardez une puissante leçon de choses sur la purification du péché. Montrez aux élèves un pot d’eau colorée (utilisez du colorant alimentaire). Montrez comment l’eau est rendue propre en versant de l’eau de Javel à l’intérieur. Lorsque nous avons Christ dans nos vies, nos péchés sont effacés et nous sommes rendus nouveaux et purs ! 

    Expliquez aux élèves que cette leçon vient du livre des Romains et se concentre sur la façon dont nous sommes rendus nouveaux et purs en Jésus. Nous abandonnons les anciennes voies pécheresses et avons une nouvelle vie en Christ !

    Leçon biblique :

    Ce passage du livre des Romains nous rappelle l'importance du salut par la grâce. Les étudiants peuvent savoir qu’ils ont une nouvelle vie en Christ et qu’ils ne sont pas esclaves du péché. Pour les élèves plus jeunes, expliquez les versets au fur et à mesure qu’ils sont lus. Les élèves plus âgés peuvent lire à tour de rôle les parties du passage.

     Que dirons-nous alors ? Devons-nous continuer dans le péché pour que la grâce abonde ?  En aucun cas ! Comment pouvons-nous, nous qui sommes morts au péché, y vivre encore ?  Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, nous avons tous été baptisés dans sa mort ?  Nous avons donc été enterrés avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous puissions nous aussi marcher en nouveauté de vie.

     Romains 6 : 1-4
    Si les étudiants ont été baptisés, c’est une excellente occasion de discuter de l’importance et de la signification du baptême, en célébrant notre « mort » et notre « résurrection avec Jésus ». Même sans baptême, les enfants peuvent se réjouir d’être libérés du péché. Ces versets nous rappellent que Jésus a couvert nos péchés. Ils sont derrière nous. Certaines personnes pensent que parce que nous avons été pardonnés, nous devrions simplement continuer à pécher avec un abandon inconsidéré, sachant que Dieu enlève nos péchés. Ce passage explique à quel point ce concept est stupide. Oui, nous faisons des erreurs et Dieu les pardonne, mais nous ne devrions même pas vouloir pécher. Ces chemins devraient être derrière nous, car la vie avec Jésus est tellement meilleure ! Nous voulons lui plaire et le bénir avec nos vies.

    Demandez : Quelles sont les choses qui reçoivent une nouvelle vie ? (Pensez aux papillons, aux plantes, etc.). Ces choses ne voudraient pas revenir à leurs anciennes habitudes. Nous non plus! Nous sommes rendus nouveaux !  

    Car si nous avons été unis à lui dans une mort comme la sienne, nous serons certainement unis à lui dans une résurrection comme la sienne.  Nous savons que notre ancien moi a été crucifié avec lui afin que le corps du péché soit réduit à néant, afin que nous ne soyons plus esclaves du péché.  Car celui qui est mort a été libéré du péché. -Romains 6:5-7

    Invitez les enfants à réfléchir à ce que serait d'être piégé ou attaché à quelque chose. Voudriez-vous être gardé en captivité ? Bien sûr que non! Cela nous rappelle que nous ne sommes plus des esclaves. Nous ne sommes pas obligés de rester coincés dans nos péchés, mais nous pouvons en être libérés. Personne ne voudrait volontiers être esclave. Nous sommes libres en Jésus ! Nous sommes également unis à Lui. Il nous a rendus nouveaux !   

    Demandez : Que feriez-vous si vous étiez soudainement libéré de quelque chose qui vous maintenait ?  

    Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui.  Nous savons que Christ, ressuscité des morts, ne mourra plus jamais ; la mort n'a plus d'empire sur lui. 10 C'est  pour la mort qu'il est mort qu'il est mort au péché une fois pour toutes, mais c'est pour Dieu qu'il vit la vie qu'il mène. 11  Vous aussi, vous devez vous considérer comme morts au péché et vivants pour Dieu en Jésus-Christ. -Romains 6 : 8-11

    La mort n’a aucun pouvoir. Cela signifie que nous n’avons plus à craindre la mort, car elle ne nous contrôle plus. Nous sommes vivants en Jésus. Il est notre maître et contrôleur, plus puissant que le péché, la mort ou la destruction. Jésus est notre dirigeant et nous donne la vie !   

    Demandez : Que signifie une nouvelle vie ? Comment pouvez-vous célébrer le fait d’être une nouvelle création ?     

    12  Que le péché ne règne donc pas dans votre corps mortel, pour vous faire obéir à ses passions. 13  Ne livrez pas vos membres au péché comme des instruments d'injustice, mais présentez-vous vous-mêmes à Dieu comme ceux qui sont passés de la mort à la vie, et vos membres à Dieu comme des instruments de justice. 14  Car le péché n'aura aucun pouvoir sur vous, puisque vous n'êtes pas sous la loi mais sous la grâce. -Romains 6:12-14


    Cela nous rappelle de vivre comme des personnes libres et non comme des esclaves. Toute notre vie devrait démontrer que nous avons été rendus nouveaux et que nous ne vivons plus dans le péché. Oui, nous péchons parfois. Mais Dieu nous pardonne ! Nous ne sommes pas gouvernés par ces vieilles erreurs. Nous devons vivre dans la grâce, en nous réjouissant de la nouvelle vie que Jésus nous donne.

    Demandez : Comment pouvons-nous servir Dieu toute notre vie ? Comment pourriez-vous l’honorer physiquement, en action et en esprit ?


    Terminez
     par la prière, en remerciant Dieu de nous avoir donné une nouvelle vie en Jésus.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique