• Vidéos sous-titrées en FR.

     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Différents montages en style ombres chinoises, retraçant la vie de Joseph.

    (Sous-titres disponibles en FR)

     

     
       
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Des vidéos éditées par Child Evangelism Fellowship.(Certaines doublées en FR, d'autres sous-titrées en FR)

     

     
       
       
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • 11_Retour Reconstruire les mursRéférence biblique : Néhémie 1-8

    Insistance suggérée : Continuez à faire ce qui est juste même si les gens tentent de nous arrêter.

    Verset à mémoriser :  Mais vous pourriez souffrir si vous faites le bien. Même si cela arrive, vous êtes béni. « N'ayez pas peur des choses qu'ils craignent. Ne redoutez pas ces choses. 1 Pierre 4:11

          

    Aperçu de l'histoire :

    Après près de cent ans à Jérusalem, les murs de la ville étaient toujours en ruines. Néhémie était l'échanson du roi Artaxerxès. Il demanda de l'aide au roi et se rendit à Jérusalem pour reconstruire les murs. Les pays voisins se plaignirent et menacèrent Néhémie, essayant de le distraire, mais il resta fidèle à son objectif et termina le travail.

     

    Étude de fond :

    En 445 avant JC, lorsque Néhémie arriva à Jérusalem, les Juifs exilés de Babylonie y étaient depuis près de cent ans. Certaines améliorations dans la ville avaient été apportées. Sous la direction de Zorobabel, un nouveau temple fut construit. Sous la direction du scribe Esdras, la loi de Moïse avait été remise en vigueur. Mais les murs et les portes de la ville étaient à peu près tels que les Babyloniens les avaient laissés après le pillage de la ville en 586 av.

    L'inspection au clair de lune de Néhémie autour de l'extrémité sud de la ville a confirmé ce que son frère Hanani lui avait dit plus tôt : personne n'avait encore pris la direction de la réparation des défenses de Jérusalem. Profitant de sa position de fonctionnaire à la cour perse, Néhémie avait demandé au roi Artaxerxès Ier la permission de retourner dans son pays natal et de l'aider à reconstruire les murs de Jérusalem. Artaxerxès accéda à ces demandes.

    Les Juifs de Jérusalem acceptèrent volontiers de coopérer au plan de Néhémie. Mais d’autres n’en étaient pas si satisfaits. Le chef de l’opposition était Sanballat, gouverneur de Samarie (au nord de Juda). Les principaux alliés de Sanballat étaient Tobiah, gouverneur d'Ammon (à l'est de Juda), et Gueshem, chef d'une ligue de tribus arabes qui avaient occupé Moab et Edom (au sud-est de Juda).

    Entourant pratiquement Juda, ces ennemis ne se sont pas moqués de Juda pour plaisanter. Leur moquerie avait pour but de menacer. Ils savaient que les murs reconstruits autour de Jérusalem pourraient signaler une augmentation de la puissance militaire de Juda – et un danger pour eux-mêmes.

    Le but de Néhémie en reconstruisant les murs n’était pas principalement de mettre fin à la vulnérabilité de la ville. Il voulait mettre fin à la honte causée à Dieu par le fait que la ville sainte soit en partie en mauvais état. Même si l’opposition à la reconstruction s’intensifiait, les Juifs persévérèrent. Et dans un laps de temps remarquablement court, début octobre 445 av. J.-C., ils reconstituèrent les défenses. Leur succès a fait honneur à Dieu aux yeux mêmes de ceux qui étaient leurs adversaires.

    Une fois les murs achevés, Néhémie encouragea le peuple à s’installer dans la ville. Finalement, tout le monde s'est rassemblé et Esdras a lu la parole du Seigneur pendant qu'ils se levaient et écoutaient. Beaucoup de gens ont pleuré à cette occasion sacrée, mais Néhémie leur a dit de célébrer et d'en profiter. « Ne vous attristez pas, car la joie du Seigneur est votre force » (Néhémie 8 : 10).

     

     

    Façon de présenter l’histoire :

    Jouez une version de « feu rouge/feu vert ». Dites aux enfants que vous crierez le nom d’une bonne activité (quelque chose qui rend Dieu heureux). Lorsque vous brandissez le feu vert (un cercle de papier vert), ils doivent mettre en œuvre la bonne chose. Lorsque vous allumez le feu rouge (un cercle de papier rouge), ils doivent « geler » et cesser de faire la bonne chose jusqu'à ce que vous allumiez à nouveau le feu vert. Les « bonnes choses » peuvent inclure des choses comme balayer le sol pour aider maman, faire la vaisselle, cueillir des fleurs pour quelqu'un, écrire une note d'encouragement sur l'ordinateur, etc. Après quelques tours, parlez du fait que Dieu aime que nous fassions le bien. des choses mais parfois les gens essaient de nous arrêter. C'est comme s'ils étaient le feu rouge.

    L'histoire:

    Néhémie était juif mais il ne vivait pas à Jérusalem. Il vivait en Perse où il travaillait au palais. Néhémie avait un travail très important. Il était l'échanson du roi. Parfois, de méchants gens mettaient du poison dans la coupe du roi. Le travail de Néhémie consistait toujours à goûter la boisson en premier pour s'assurer qu'il n'y avait pas de poison.

    Même si Néhémie n’était jamais allé à Jérusalem, il voulait vraiment y aller. Son frère était allé à Jérusalem et avait tout raconté à Néhémie. Le frère de Néhémie a dit que même si le temple avait été construit à Jérusalem, il manquait encore quelque chose de très important. Le grand mur qui entourait Jérusalem devait encore être réparé. Il tombait et s'effondrait.

    Néhémie alla trouver le roi et lui dit qu'il aimerait aller à Jérusalem et réparer les murs de la ville. Le roi aimait Néhémie, alors il lui donna la permission d'y aller. Le roi donna à Néhémie une lettre à montrer à tous les Juifs et à tous les voisins de Jérusalem. La lettre disait que Néhémie était responsable des murs. Le roi envoya également des soldats en marche et des soldats à cheval avec Néhémie.

    Lorsque Néhémie arriva à Jérusalem, il fit un tour spécial de la ville pour jeter un œil aux murs. Il voulait voir les choses lui-même sans personne d'autre, alors il y allait seul la nuit. Il est monté à cheval tout autour des murs et a vu tout ce qui avait besoin d'être réparé.

    Bientôt, Néhémie organisa tout le monde pour travailler sur le mur. Les Juifs voulaient avoir un mur autour de leur ville, alors de nombreuses personnes se sont portées volontaires pour les aider. Au début, tout le monde travaillait très dur, mais bientôt leur travail fut interrompu. Des voisins d'autres villes sont venus et ont commencé à déranger les ouvriers. Ils se moquaient d'eux et disaient qu'ils ne savaient pas construire des murs. Mais les ouvriers ne se sont pas arrêtés. Néhémie n’arrêtait pas de prier pour que Dieu les aide à continuer de faire le bien, même si les gens se moquaient d’eux.

    Ensuite, les voisins ont décidé d'attaquer les ouvriers pour les faire arrêter. Lorsque Néhémie a entendu parler de ce plan, il a commencé à s'assurer qu'il y avait toujours des gardes (tout le jour et toute la nuit) pour protéger les ouvriers lorsqu'ils étaient occupés aux murs.

    Même certains Juifs ont donné envie aux ouvriers d’arrêter de reconstruire les murs. Certains Juifs riches ont commencé à tromper certains Juifs pauvres. Les ouvriers voulaient s'arrêter et aider les pauvres. Mais Néhémie a réuni tous les tricheurs et leur a dit qu’ils devaient rendre l’argent. Bientôt, tout le monde s'est remis au travail.

    Quand les voisins virent que le mur grandissait chaque jour, ils décidèrent d’essayer de blesser Néhémie. Ils lui ont envoyé des messages lui disant de les rencontrer seul, en dehors de la ville. Néhémie leur a dit qu'il n'arrêterait pas de travailler sur les murs.

    Peu importe ce que les gens faisaient pour essayer d’arrêter Néhémie, il continuait à travailler. Il savait que c'était la bonne chose à faire. Finalement, le mur était terminé. Néhémie n’a jamais cessé de faire ce qu’il fallait – même lorsque les gens essayaient de l’en empêcher.

    Tous les Juifs avaient un jour de célébration spécial. Esdras, le prêtre, se tenait sur une haute estrade en bois et lisait le livre de la loi de Dieu. Dès qu’il a commencé à lire, tout le monde s’est levé pour montrer son respect pour la parole de Dieu. Esdras a lu la loi du lever du soleil jusqu'à midi. Tout le monde était reconnaissant envers Dieu et ce qu'il avait fait pour eux.

     

    Façons de raconter l’histoire :

    Cette histoire peut être racontée en utilisant diverses méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction et/ou l'émotion des élèves.

    Néhémie reconstruisant le mur de Jérusalem est raconté comme une seule histoire dans la leçon d'aujourd'hui, mais les images de la Bible gratuite ci-dessus la décomposent en 2 diaporamas différents. Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger ces illustrations et/ou diaporamas :
    Néhémie : Commencer à reconstruire les murs de Jérusalem
    Néhémie : Surmonter l'opposition à la reconstruction des murs

    Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez donc uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l’histoire de CETTE leçon. Trop d’illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d’autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en valeur dans cette leçon.

     

    Questions de révision :

    1. Qui était l'échanson du roi ? Néhémie
    2. Quelle partie de Jérusalem Néhémie a-t-il reconstruite ? Les murs de la ville
    3. Pourquoi les voisins se moquaient-ils des ouvriers ? Pour essayer de les faire arrêter de travailler sur les murs de la ville.
      Qu'est-ce qu'Esdras se tenait sur une plate-forme et faisait du lever du soleil jusqu'à midi ? Il a lu à haute voix la Loi de Dieu

     

    Suggestions de chansons :

    Activités d'apprentissage et bricolage :

    Activités:

    • Apportez des blocs de bois en classe pour construire/reconstruire les murs entourant Jérusalem. Les enfants plus âgés pourraient utiliser un jeu de cartes pour construire leurs murs.
    • Écrivez des situations sur des cartes (ou parlez-en à des non-lecteurs) et laissez les enfants tirer des cartes et mimer les situations en utilisant leurs propres fins. Ils pourraient essayer à la fois de bonnes et de mauvaises fins et laisser les autres deviner de quoi il s’agit. Exemple de situation : « la nouvelle fille de la classe laisse tomber tous ses livres devant tout le monde. Vous commencez à l'aider à les ramasser, puis tout le monde se moque de vous et vous dit d'arrêter d'être ami avec un « perdant ». L'enfant qui tire cette carte peut faire appel aux autres pour l'aider à la jouer.
    • Utilisez des encyclopédies et des commentaires bibliques pour en savoir plus sur les remparts de la ville.
    • Jouez à un jeu de mots simple. Un jeu adaptable est celui où les enfants forment des mots à partir de tuiles de lettres. Les mots se rapportent à des mots trouvés dans la leçon biblique.

    Bricolage:

    • Imprimez des signets, des cartes à collectionner ou des chronologies.

     

    Autres ressources en ligne :

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire