• 4_ jour 4 semaine de créationRéférence biblique: Genèse 1: 14-19

    Emphase suggérée ou thème: Dieu a créé le soleil, la lune et les étoiles.

     




    Aperçu de l'histoire:

    Avant le quatrième jour, il y avait un type de lumière mais ce jour-là, Dieu créa le soleil pour donner une lumière qui s'appelait jour. Il a également créé les étoiles et la lune que nous voyons dans le ciel nocturne. À cause de cela, il pourrait y avoir des saisons et du temps tels que nous les connaissons aujourd'hui.

    Comment enseigner cette leçon dans le cadre d'une unité ou d'un thème de création

    Etude de fond:

    Il suffit de regarder le ciel nocturne rempli d'étoiles pour ressentir la majesté de Dieu. Lorsque nous savons que chacune des étoiles que nous voyons peut être aussi grande que notre propre soleil, cela ne passe pas inaperçu! Les scientifiques croient que la Voie Lactée mesure 625 000 milliards de miles (un million de milliards de kilomètres !). Essayez de mettre des zéros sur ce nombre!

    Nous avons du mal à comprendre que Dieu a créé non seulement notre monde, mais aussi le grand univers. Les scientifiques tentent de déterminer exactement ce qui se passe dans notre univers. Ils travaillent dur pour trouver d'autres formes de vie et des moyens d'encourager la vie sur la lune. Bien que l'exploration spatiale réponde à de nombreuses questions, beaucoup d'autres restent sans réponse. 
    N'est-ce pas étonnant que la Terre soit juste à la bonne distance du soleil pour que nous recevions suffisamment de lumière et de chaleur? Si la Terre était plus proche, la chaleur serait si extrême qu'une destruction ardente serait inévitable. N'est-il pas étonnant que la Terre et la Lune aient des trajectoires en orbite qui nous permettent de ne pas entrer en collision les unes avec les autres ou avec le soleil? N'est-il pas étonnant que la Terre soit la seule planète qui ait la juste quantité d'oxygène pour la vie végétale et animale? Dieu avait un plan pour notre existence. Il a créé un univers qui complète chaque aspect. Qui d'autre qu'un Dieu vivant aurait pu créer un chef-d'œuvre si merveilleux?

    Les enfants de vos classes auront été ou seront exposés à un certain nombre de théories scientifiques sur la manière dont l'univers a vu le jour. La création du monde ne peut pas être recréée dans une expérience scientifique. Les scientifiques ne peuvent que faire des suppositions sur la manière dont ils pensent que tout est arrivé. Il est intéressant et bon de vouloir en apprendre davantage sur la création. Il est triste que de nombreux scientifiques ignorent celui dont ils étudient la création.


    Façon de présenter l'histoire:

    Apportez des images du ciel nocturne en classe. Parlez des différentes constellations. Demandez aux enfants s'ils en ont vu. Parlez également des différentes phases de la lune (pleine, croissant, etc.) "Dans la leçon d'aujourd'hui, nous allons apprendre le jour où Dieu a créé le soleil, la lune et les étoiles. 

    L'histoire

    Dieu a fabriqué toutes les plantes le troisième jour de la création. Mais bien sûr, Dieu ne s'est pas arrêté le troisième jour. Qui sait une chose très importante que toutes les plantes doivent avoir pour survivre? (Laissez les enfants répondre jusqu'à ce qu'ils disent le soleil.) C'est vrai! Si les plantes n'ont pas de lumière solaire, elles mourront. Le quatrième jour de la création, Dieu créa le soleil. Pensons au plus grand nombre de mots possibles concernant le soleil: (lumière, brillant, brûlure, chaleur, chaleur, rayons UV, lever du soleil, coucher du soleil, aube, crépuscule, orbite, gaz, éclipse...).Laissez les enfants nommer et discuter autant que possible. Dieu savait que la terre aurait besoin du soleil pour survivre.

    Pour le ciel nocturne, Dieu créa la lune et les étoiles. Appelons le plus de mots possibles sur la lune (briller, réfléchir, éclipse, cratères, vols Apollo, gravité, orbite, roches, pleine lune, croissant de lune...). Qu'en est-il des étoiles? (Lumineux, scintillant, soleils, planètes, distance, gaz...)

    (Pour les enfants plus âgés) Lorsque Dieu a créé le soleil, la lune et les étoiles, le quatrième jour a vraiment commencé comme nous le savons. Lorsque la Terre tourne une fois, il s'agit d'un jour de vingt-quatre heures. Quand il tourne autour du soleil une fois cela fait un an. Les neuf planètes qui tournent autour de notre soleil constituent notre système solaire. Il y a beaucoup de systèmes solaires dans l'univers. 
    Certains disent que le soleil, la lune, les étoiles et même notre terre se sont produits par accident. Ils ne croient pas que Dieu a créé notre monde. Ils ne croient pas la parole de Dieu - la Bible. Parfois, les gens essaient de deviner comment le monde a été créé. Quand ils pensent que cela peut être arrivé d'une certaine manière, ils appellent ce qu'ils pensent être une théorie. Une théorie est que la terre a commencé à cause d'une grande explosion (appelée théorie du «big bang»). D'autres disent que Dieu n'a pas fait la terre, les choses ont tout simplement changé (évolué) par accident (c'est ce qu'on appelle la théorie de l'évolution).

    Nous savons que la Parole de Dieu est vraie! Nous pouvons lire Genèse 1: 1 "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre" et Jean 1: 3 "Par lui toutes choses furent faites; sans lui rien n'a été fait qui a été fou "et savoir que Dieu a fait le soleil, la lune, les étoiles et tout le reste dans l'univers! 

    Façons de raconter l'histoire

    Si vous enseignez l’histoire de la création en tant qu’unité pendant quelques semaines ou quelques jours, répétez chaque fois l’histoire de la création et suivez-la en insistant sur plus de détails concernant un jour particulier. Bien qu'il y ait une répétition de l'histoire de la création, vous irez un peu plus loin un jour. À la fin du septième jour, tous les enfants se souviendront très bien de l'histoire.

    Deux versions du même diaporama et de l’aide visuelle sont fournies ci-dessous.

    Cliquez ici pour télécharger le diaporama: Dieu a créé le monde ou cliquez ici pour télécharger les images à imprimer: Dieu a créé le monde . Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Cliquez ici pour télécharger le diaporama: Days of Creation ou cliquez ici pour télécharger les images à imprimer: Days of Creation . 

    Questions de révision

    1. Qu'est-ce que Dieu a créé le quatrième jour? Le soleil, la lune et les étoiles.
    2. Qu'est ce qu'une théorie? Une explication possible ou devinez quelque chose. Une théorie n'a pas été prouvée.

    Activités d'apprentissage et bricolage

    Activités:

    • Faites des expériences scientifiques concernant l'astronomie ou le soleil.
    • Faites des sandwichs au soleil et à la lune en utilisant une tranche de fromage et du pain blanc. Mettez les deux ensemble et, en utilisant un emporte-pièce rond, laissez vos élèves découper un soleil et une lune.
    • Apportez un livre sur l'astronomie en classe. En savoir plus sur certaines constellations.
    • Arrangez-vous pour regarder les étoiles une nuit pendant que les élèves se réunissent.
    • Chansons: Jours de la Creation , Mon Dieu est si grand

    Artisanat:

    • Utilisez des paillettes d'argent sur du papier noir pour créer des étoiles.Si possible, utilisez des étoiles de papier luminescentes.
    • Création murale: Attachez une longue bande de papier au mur et divisez-la en 7 sections pour les jours ou la création. Au fur et à mesure que les enfants étudient chaque jour la création d'éléments de colle ou peignent des images sur la section correspondante de la peinture murale. Pour la leçon d'aujourd'hui, ajoutez des autocollants étoiles et des découpes de papier soleil et lune.

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:

     

    Jours de création individuels:

    (Cliquez sur les jours individuels. Chaque numéro est une leçon supplémentaire)

    1_ jour 1 semaine de la création_sm 2_ jour 2 Creation Week_sm 3_Day 3 Creation Week_sm 4_Day 4 Creation Week_sm 5_Day 5 Creation Week_sm 6_Day 6 Creation Week_sm 7_Day 7 Creation Week_sm



    Activités
    La Bible dit clairement que Yahweh, le Dieu de la Bible, est le Créateur de toutes choses. Cette simple vérité est le fondement de la foi chrétienne. En effet, Dieu a créé le monde et tout ce qu’il contient! Cette conviction fondamentale jettera les bases d’autres convictions importantes dans le cœur et dans l’esprit d’un enfant… Dieu est le Seigneur souverain sur toutes choses, y compris toutes les personnes. Dieu est le SEUL Dieu qui soit. Dieu est une personne, avec ses préférences et ses désirs. Et, finalement, Dieu est impliqué dans sa Création. Il n'est pas un dieu lointain et indifférent. Ces activités sur Dieu crée le monde aideront tout parent ou enseignant à enseigner ces importantes vérités aux enfants dont ils ont la garde!



    Télécharge

    Ce coloriage par numéro basé sur l'histoire de la création de Genèse 1 présente une belle scène de création. Au fur et à mesure que vos enfants le colorient, ils le rendront encore plus beau.
    Quel rappel merveilleux que Dieu est fort, puissant et un maître artiste!
    Dieu a créé le monde, récit relaté dans la Genèse 1. Quelle importance a cette déclaration aujourd'hui, alors que les gens assument partout que le monde est né du fait de forces aléatoires. Même s'il s'agit d'un match, cela renforce une vérité biblique d'une importance vitale dans un monde qui a rejeté la vérité absolue. Vos enfants en bénéficieront grandement lorsqu'ils joueront à ce jeu et qu'ils vous entendront parler de la manière dont on peut faire confiance à la Bible en ce qui concerne le récit de la création.

    Télécharger

    Quelle est la taille de l'univers? Ce labyrinthe basé sur l’histoire de la création dans Genèse 1 vous offre une excellente occasion de parler de ce sujet à vos enfants. Même s'ils travaillent sur ce labyrinthe en peu de temps, vous pouvez les aider à voir que Dieu a créé un univers si bien que de grands scientifiques découvrent encore des planètes et des étoiles! Dieu est un très grand Dieu, en effet!


    Télécharger

    Jeu de cartes à aparier
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

       
       

    Leçon


    Jour 3: Dieu crée la terre et les plantes

    3_Day 3 Semaine de la création
    Référence Écriture sainte: Genèse 1: 9-13

    Emphase ou thème suggéré: Dieu a créé la terre et les plantes.

    Verset à mémoriser: "Par lui tout a été fait; sans Lui, rien de ce qui a été fait n'a été fait. " Jean 1: 3, LSG

     2 Histoire Introduction_BBB 1 Étude de base_BBB3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB


    Aperçu de l'histoire

    Au troisième jour de la création, Dieu a rassemblé l'eau afin que la terre sèche apparaisse sur le globe. C'était la première fois pour l'argile, le sable, les montagnes et les pierres. Sur la terre, Dieu a placé toutes sortes de végétation. Chaque plante contenait la capacité de se reproduire. L'herbe, les graines, le pollen et les fruits sont devenus partie intégrante de la création.

    Étude de fond

    Au troisième jour de la création, Dieu a séparé la terre et la mer. Il a fait apparaître la terre sèche. Avez-vous déjà pensé à ce que l'apparition de la terre sèche aurait impliqué? Montagnes, vallées, rochers, sources, rivières, cascades, grottes, plages, gravier, argile, sable. La liste se rallonge de plus en plus. Chaque fois que nous faisons un pas, nous pouvons nous rappeler la puissance d'un Dieu impressionnant. La création doit avoir commencé à prendre une beauté et une majesté. Avec la formation des terres, l'eau pourrait maintenant commencer les cycles d'évaporation et de condensation.

    Dieu a également créé de la végétation le troisième jour. Non seulement la création de plantes était miraculeuse. C'est un merveilleux miracle de Dieu que chaque plante vivante ait été créée de telle sorte qu'elle puisse se reproduire par les graines, la pollinisation, etc. Pensez à toutes les choses associées à la végétation: racines, tiges, feuilles, herbe, pollen, écorce , vignes, algues, fruits, légumes, fleurs, oxygène, etc. Pensez aux odeurs et aux couleurs toute la semaine de la création qui existaient à la fin du troisième jour. La création de notre monde a été faite de manière ordonnée jusqu'à son achèvement. Dieu construisait un endroit beau et sain qui serait finalement prêt pour l'homme.

    On discute souvent de la question de savoir si les sept jours de la création étaient ou non des jours littéraux, car nous connaissons les jours de vingt-quatre heures. Une pensée du troisième jour est que les plantes ont besoin du soleil pour survivre.Combien d'heures auraient-elles pu survivre jusqu'à la création du soleil le quatrième jour?


    Façon de présenter l'histoire:

    Apportez une collection de roches, de graines, de fruits, de terre, de bois, etc. en classe aujourd'hui. Affichez-les pour les étudiants. "Qui sait ce que tout cela a en commun? Toutes ces choses ont été créées le troisième jour. Qui se souvient de ce qui a été créé le premier et le deuxième jour? " 

    L'histoire:

    Commencez l'histoire d'aujourd'hui en racontant. Après avoir raconté l'histoire des sept jours de la semaine de la création, revenez au premier jour et insistez sur le fait que Dieu a créé la lumière. Vous pouvez utiliser les mots ci-dessous comme guide.

    Si vous racontez l'histoire de la création sur quelques semaines ou jours, répétez l'histoire de la création à chaque fois. Bien qu'il y ait une répétition de l'histoire de la création, une journée différente sera soulignée à chaque fois. À la fin du septième jour, tous les enfants se souviendront très bien de l'histoire.

    Jour 1 - Dieu a créé la lumière 
    Jour 2: Dieu a créé le ciel et l'eau. 
    (Souligné dans cette leçon) Jour 3: Dieu a créé la terre et les plantes. (Souligné dans cette leçon) 
    Jour 4- Dieu a créé le soleil, la lune et les étoiles. 
    Jour 5- Dieu a créé les oiseaux et les poissons. 
    Jour 6- Dieu a créé les animaux et les gens. 
    Jour 7- Dieu s'est reposé.

    Dieu a fait de la terre sèche le troisième jour. La terre avait de très hautes montagnes, des collines, des plaines et des vallées. Chaque partie de la terre ferme était belle. Combien d'entre vous sont heureux que Dieu ait fait de la terre sèche?

    Dieu n'a pas encore fini. Il savait que cette belle terre avait besoin d'eau. Alors Dieu s'est assuré que l'eau était dans tous les bons endroits. Il a fait de grands océans et de petits lacs. Il a fait de petits ruisseaux s'écoulant doucement et de grandes chutes d'eau puissantes.

    Alors Dieu a regardé autour du monde qu'Il avait fait. Il pouvait voir le ciel bleu rempli de nuages ​​blancs délicats. Il pouvait voir la terre sèche qui s'étirait comme un long chemin, puis s'élevait dans de hautes montagnes déchiquetées ou se laissait tomber dans des vallées douces et agréables. Il pouvait également voir l'eau couler paresseusement sur la terre plate et sèche et se précipiter vers les hautes montagnes, ou s'étirer dans des bassins géants appelés lacs et océans. Dieu était très content de ce qu'il avait fait. Tout était bon. Mais pensez-vous que Dieu en avait fini avec ce monde qu'Il faisait? Oh, non, ce n'était pas fini!

    Le même jour, Dieu a décidé de remplir la terre ferme de plantes. Donc, Il a fait beaucoup et beaucoup de plantes merveilleuses. Il a fait de l'herbe pour couvrir le terrain plat et les vallées profondes. Il a également fait de l'herbe pour pousser dans les montagnes. Dieu a également fait beaucoup de sortes de fleurs et de buissons et d'arbres et les a fait pousser partout dans le monde. Certaines de ces plantes étaient belles à regarder. Et certains d'entre elles portaient de délicieux fruits et légumes à manger.

    Dieu n'a toujours pas fini. Il avait un autre plan merveilleux. Il a donné à toutes ces plantes la capacité de faire des graines et a permis aux graines de chaque plante de pousser dans une toute nouvelle plante, tout comme celle qui a fait cette graine. Et les plantes poussent encore aujourd'hui, tout comme Dieu l'avait prévu au début. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, n'utilisez donc que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en évidence dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Qu'est-ce que Dieu a créé le troisième jour de la Création? Les terres et les plantes
    2. Citez Jean 1: 3. Par lui, toutes choses ont été faites; sans Lui rien n'a été fait.

    Activités d'apprentissage et bricolage

    • Faire des expériences scientifiques concernant la terre et les plantes.
    • Une bonne collation pourrait être des fruits ou/et des légumes crus.
    • Faites une promenade pour recueillir des échantillons de sol et des boutures de plantes. Ramenez-les en classe et montrez la création de Dieu.
    • Faites une promenade dehors. Avant d'aller travailler avec votre classe pour dresser une liste de terrains et d'éléments végétaux (feuille brune, sable, roche, argile, tige verte, etc.) que vous chercherez. Divisez les enfants en deux équipes pour voir si chaque équipe peut trouver tous les éléments de la liste.
    • Bricolage: Faire un collage de terres et de plantes.
    • Bricolage: Placer les feuilles (et autres objets plats) sous des morceaux de papier, puis frotter délicatement le crayon sur le papier de manière à ce que le dessin de la feuille apparaisse sur le papier.
    • Bricolage: Utilisez de la terre de couleur différente pour coller sur du papier et faire une "peinture de sable". Vous pourriez faire la même chose avec différents types de graines. Une idée consiste à écrire le mot "Dieu" ou "Création" en utilisant de la colle. Appliquer le sol comme des paillettes de sorte que certains sols adhèrent à la colle pour former le mot tandis que le reste du sol peut être secoué.
    • Bricolage: Couper les fruits ou les légumes en deux et les tremper dans la peinture. Utilisez-les pour "tamponner" des papiers.
    • Plantez une plante à croissance rapide (l'herbe ou les haricots sont bons pour cette expérience) et vérifiez-les au prochain cours.
    • Jouer au jeu de devinettes. Un volontaire dit quelque chose comme "Je pense à quelque chose que Dieu a fait; c'est grand et a des feuilles. » L'enfant qui devine la réponse (arbre, dans ce cas) peut décrire l'objet suivant.
    • Création murale: Fixez une longue bande de papier au mur et divisez-la en 7 sections pour les jours ou la création. Comme les enfants étudient chaque jour de la création des éléments, collez ou peignez des images sur la section correspondante de la peinture murale. Pour la leçon d'aujourd'hui, collez des graines, des feuilles et de petits cailloux sur le papier peint.
    • Mémorisez le verset d'aujourd'hui.
    • Chansons: Les jours de création, Mon Dieu est si grand
    • Plus d'idées sur le tableau Pinterest: "Histoire de la création".


    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

     

    Activités

    Find the Differences Puzzle - God Made the Plants Jigsaw Puzzle - God Made the Plants  

    Télécharger

    Télécharger

     


    Documents complémentaires

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Diffuser l'histoire de la Création sur un certain nombre de leçons peut être un excellent moyen d'approfondir et d'apprécier la nature créative impressionnante de Dieu.

    Chaque jour de la semaine de création peut être enseigné de manière à former une unité ou un groupe de leçons. Chaque leçon explore un jour de la création tandis que la septième le termine avec un aperçu et une charge pour apprécier et prendre soin de la création avec laquelle Dieu nous a bénis. Vous trouverez ici un exemple de la manière dont l'unité pourrait être enseignée une fois par semaine pendant 7 semaines.

    L'aperçu

    Donner un aperçu de la semaine de création au début de chaque leçon permet de garder les leçons individuelles en contexte. Une manière simple de le faire est de raconter «l'histoire de la création» chaque fois que vous rencontrez une variété de méthodes avant d'approfondir le jour particulier assigné à la semaine.

    Les enfants risquent de perdre tout intérêt si vous utilisiez la même aide visuelle pour répéter cet aperçu chaque semaine. Essayez différentes méthodes. Par exemple, même si vous ne disposiez que d’un seul ensemble d’aides visuelles, vous pourriez présenter les sept leçons suivantes:

    • Semaine 1: Utilisez une aide visuelle imprimée avec des images de chaque jour.
    • Semaine 2: Afficher un diaporama du même visuel sur un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone.
    • Semaine 3: Écrivez les chiffres de un à sept sur le côté gauche du papier (ou au tableau ou sur le tableau blanc) et laissez les enfants vous aider à remplir l’histoire à côté de chaque chiffre.
    • Semaine 4: Demandez à l'un des enfants de montrer l'aide visuelle originale avec des images et de l'expliquer à la classe.
    • Semaine 5: Divisez le groupe afin que chaque groupe dessine un des jours de création sur un grand morceau de papier. Chaque groupe montrera alors son dessin à tout le monde dans le bon ordre. Pour moins d'enfants, vous et les enfants pouvez chacun dessiner une ou plusieurs images et parler de la création pendant que vous dessinez.
    • Semaine 6: Utilisez l'une des aides visuelles ci-dessus, mais pendant que vous la montrez, les enfants peuvent utiliser leur imagination pour faire des effets sonores ou effectuer des actions qui vont avec chaque jour. Par exemple, pour le premier jour, un enfant éteint et allume la pièce ou met les mains sur ses yeux. Au jour deux, les enfants pourraient faire des bruits d’eau. Même en prenant le temps de préparer la manière dont ils vont jouer chaque jour, les enfants apprennent encore plus cette histoire.
    • Semaine 7: Demandez aux élèves de voter sur les méthodes que vous utiliserez pour présenter l'histoire de la création cette dernière fois à titre de révision.

    Activités en classe en cours

    Si vous enseignez ces leçons en tant qu'unité, vous pourrez planifier des activités d'apprentissage qui couvrent un certain nombre de leçons. Regardez-les comme des projets de classe que les enfants peuvent ajouter et perfectionner sur plusieurs semaines.

    • Tableau de création: Dédiez une grande table dans votre classe à la découverte de la création. Stockez la table avec des objets tels qu'une loupe, un microscope, un télescope, une pince à épiler, un scalpel ou un couteau (à utiliser uniquement avec le professeur), une règle, un ruban à mesurer, des balances, un marteau ou des dessins, des encyclopédies ou des livres sur la nature et tout ce que vous pouvez penser qui aide à l'exploration et à la découverte. Chaque semaine, vous pouvez utiliser ces outils pour explorer de nouveaux éléments que vous apportez en classe. Je vous suggère d’apporter de nouvelles choses chaque semaine pour que cela reste intéressant.
    • Tableau d'affichage de la création: utilisez un grand tableau d'affichage ou attachez une longue et large bande de papier au mur. Diviser en 7 parties égales et étiqueter chacune avec un nombre (1-7). Sinon, utilisez 7 tableaux d'affichage.Vous ou les enfants pouvez attacher (ou dessiner) des objets aux jours appropriés pendant que vous couvrez chaque leçon. Vous pourriez également fournir de petits sacs Ziploc ou en plastique afin que les enfants puissent y mettre des objets et les amener en classe. Les parents peuvent aider à remplir le sac si vous leur faites savoir à l'avance. Il suffit de scotcher le sac ou de mettre un post it directement sur le papier si vous le souhaitez. Votre affichage augmentera chaque semaine.
    • Boîtes de création: Utilisez sept boîtes (les boîtes de fruits de l'épicerie ou les boîtes à chaussures d'un magasin sont bonnes) de la même manière que vous l'avez fait dans la section précédente. Au lieu de joindre des éléments à un tableau d'affichage, placez-les simplement dans les cases appropriées chaque semaine. Vous pouvez également utiliser les cases à cocher en supprimant des objets et en laissant les enfants se rappeler quel jour de création Dieu les a créés. Ils peuvent les placer dans la bonne case.
    • Marche de la Création: Faites une liste de contrôle des éléments relatifs à un jour de création particulier. Vous pouvez simplement utiliser des images pour les jeunes enfants. Faites marcher les enfants et aidez-les à trouver les articles sur la liste.Vous pouvez également collecter des objets sur votre promenade pour les ajouter à votre collection de classe.
    • Coin de la bibliothèque: La bibliothèque publique aura beaucoup de livres sur tous les aspects de la nature. Chaque semaine, vous pouvez consulter des livres liés à votre leçon et les amener en classe. Une partie de votre temps de classe pourrait être utilisée pour montrer des images tirées des livres ou partager des choses que vous avez vous-même tirées des livres.
    • Murale de création: Si vous êtes artiste ou connaissez quelqu'un, utilisez un grand papier, une toile ou un tableau blanc et ajoutez-le à une image chaque semaine pendant que vous l'étudiez. À la fin des sept semaines, vous aurez une image complète. Alternativement, les enfants pourraient ajouter au dessin chaque semaine. Vous devrez planifier cela pour que vous sachiez ce qui devrait être ajouté chaque semaine.
    • Internet et l'ordinateur: N'oubliez pas Internet comme ressource. Idéalement, vous pourriez avoir un ordinateur portable et une connexion Internet dans votre classe. Si ce n'est pas dans votre classe, vous pourriez utiliser le bureau de quelqu'un ou inviter les enfants chez vous pour le déjeuner. Vous pouvez utiliser des images provenant de Google ou de Flickr pour obtenir de magnifiques images mettant en évidence des aspects particuliers de la création. YouTube a des clips vidéo de choses amusantes comme le lever du soleil, des fleurs s'ouvrent, des œufs éclos, des tempêtes ... à peu près tout. Si vous ne connaissez aucune de ces choses, que diriez-vous de vous connecter avec l'un des jeunes adultes ou adolescents et de leur demander de vous aider à le faire en tant que projet? Ils peuvent venir dans votre classe et partager avec les enfants ou ils peuvent juste vous apprendre à le faire vous-même.
    • Conférencier (s) invité (s): S'il y a quelqu'un que vous connaissez qui est expert ou qui s'intéresse à certains domaines, il pourrait venir parler aux enfants des merveilles de la création de Dieu en rapport avec leur domaine d'intérêt. Voici quelques suggestions: anatomie, médecine, science du sport, zootechnie, botanique, astronomie, agriculture, vie marine… la liste est sans fin et dépend de qui vous connaissez.

    Articles à collecter et à utiliser

    Voici quelques éléments pratiques que vous pourriez utiliser pour les leçons. Vous pouvez les combiner avec les activités de classe énumérées ci-dessus ou simplement les avoir sous la main pour améliorer votre enseignement. Je suis sûr que vous penserez à plus!

    • Jour 1 (lumière): papier noir et peinture blanche, torche, bougie, prisme, loupe, divers papiers ou objets à travers lesquels éclairer, rétroprojecteur, lampe, lumière laser, objets qui réfléchissent la lumière, lumière noire, bâtons lumineux, lampes chauffantes, autocollants phosporescents ...
    • Jour 2 (air et eau): récipients pour contenir et verser de l'eau, un entonnoir, des éponges, des pailles, des capsules achetées dans l'eau, un bol d'eau et des objets flottants. supervision), pichet pour faire bouillir l'eau et faire de la vapeur, de la glace, des images du ciel et des tempêtes (couchers de soleil, pluie, tornades, formations nuageuses, etc.), sons d'orages ou de pluie enregistrés ou téléchargés,
    • Jour 3 (terre et plantes): divers types de sol et de sable, argile à modeler, photos de formes de terrain (montagnes, rivières, rivages, îles, déserts), diverses plantes, graines, feuilles, branches, fleurs, fruits, des légumes, du pain de grains entiers pour repérer les grains et les graines, des épices dans des bocaux non marqués pour que les enfants puissent deviner l’odeur, de la terre et de l’eau pour les tartes de boue, le bac à sable pour les châteaux de sable ...
    • Jour 4 (soleil, lune, étoiles): lunettes de soleil, prisme, autocollants brillants, loupe, tout ce qui reflète la lumière du soleil, livres d'astronomie, divers objets du premier jour ...
    • Jour 5 (oiseaux et poissons): oiseaux ou poissons vivants, poissons morts à examiner, œufs de poule, plumes, jumelles pour observer les oiseaux dans le ciel à l'extérieur, coquillages, nids, sons d'oiseaux sur CD, livres sur les oiseaux et poissons ...
    • Jour 6 (animaux et personnes): Tout ce qui permettra aux enfants de tester leurs sens, par exemple. des tests auditifs, des tests de vision, des choses à sentir et à deviner ou des objets dans un sac à toucher et à deviner sans voir. Des objets pour découvrir des choses sur le corps humain, c.-à-d. balances, poids à soulever, stéthoscope pour entendre les battements cardiaques, mesure du pouls ou du sang ou des cheveux à regarder au microscope. Vous pouvez apporter une poupée et parler des bébés et de leur croissance. Tout ce qui concerne les animaux, c.-à-d. animaux vivants, peaux ou fourrures d'animaux, CD contenant des sons d'animaux, objets utilisés pour s'occuper d'animaux ou de puzzles ou livres sur les animaux ...
    • Jour 7 (prendre soin de la création): Tout sur le recyclage, c.-à-d. des récipients vides pour que les enfants puissent chercher le symbole de recyclage sur le fond, des articles faits de matériaux recyclables, des articles de rebut pour que les enfants réfléchissent à des façons de les réutiliser au lieu de les jeter, des articles de journaux sur la terre ...

    Être préparé

    Dès leur plus jeune âge, les enfants auront ici une variété de points de vue sur la manière dont le monde a vu le jour. La télévision, l'école, l'église, les parents, la famille et les amis proposent souvent des versions très différentes. Même chez les chrétiens, l'accord n'est pas complet. Cela peut être déconcertant.

    Prenez le temps de lire sur différents points de vue sur la création. Apprenez ce que vous pouvez et n'enseignez que ce que vous savez. Mais ne vous sentez pas obligé d'avoir toutes les réponses avant de pouvoir enseigner l'histoire de la création. Tout scientifique a encore des questions ou ne peut plus se qualifier de véritable scientifique. Tout chrétien qui croit avoir trouvé toutes les réponses à propos de Dieu a perdu toute crainte envers lui.

    Explorez les merveilles de la création de Dieu aux côtés des enfants de votre classe. Découvrez la crainte ensemble. Encouragez les questions. Demandez les vôtres. Laissez la création de Dieu proclamer sa nature à travers les choses qu'il a faites.

    Il y a des choses à propos de Dieu que les gens ne peuvent pas voir - son pouvoir éternel et toutes les choses qui font de lui Dieu. Mais depuis le début du monde, ces choses ont été faciles à comprendre. Elles sont clarifiés par ce que Dieu a fait. Donc, les gens n'ont aucune excuse pour les mauvaises choses qu'ils font. Romains 1:20 International Children's Bible (ICB)

    "Toutes les choses ont été faites à travers lui. Rien n'a été fait sans lui. "Jean 1: 3 (ICB)

    "Les endroits les plus profonds sur terre sont les siens. Et les plus hautes montagnes lui appartiennent. 
    La mer est la sienne car il l'a fait. Il a créé le pays de ses propres mains. "Psaume 95: 4-5 (ICB)

    "Les cieux racontent la gloire de Dieu. Et le ciel annonce ce que ses mains ont fait. "Psaume 19: 1 (ICB)

     

    Écritures citées de la Bible internationale des enfants®, copyright © 1986, 1988, 1999, 2015 de Tommy Nelson. Utilisé avec permission.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Intro

    Même les jeunes enfants peuvent comprendre que Dieu a créé le monde et tout ce qui s'y trouve, y compris les gens. Ceci est une leçon importante pour les enfants car cela les aide à comprendre que Dieu nous a créés dans un but réel. Nous ne sommes pas des accidents mais des créatures précieuses dans un but éternel! Ces activités de création biblique aideront les enfants à comprendre que Dieu est la source de toute la création. Dieu a fait tout ce qu'il y a, y compris toi!


    Vidéos

     
     
     
    Un magnifique film relatant l'histoire de la Création 
    relatée par Moïse à son fils 

     

    Chants
    liste de chants sur le thème de la Création, du Dieu créateur


    Leçon


    Référence biblique: Genèse 1: 1-2: 3

    Insistance ou thème suggéré: Il n'y avait rien avant que Dieu ne commence son travail de création.

    Verset de mémoire: "Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre" (Genèse 1: 1).

    Note spéciale aux enseignants: L’histoire de la création a été fournie sur ce site Web de deux manières différentes selon votre situation.

    1. Ici, sur cette page, vous verrez toute l'histoire présentée dans une leçon.Cela fonctionne bien si le temps est limité ou si vous souhaitez raconter l'histoire d'une manière plus générale.
    2. Alternativement, chaque jour de création peut être enseigné comme une leçon individuelle. Cette approche fonctionne bien si vous souhaitez consacrer plus de temps aux détails de ce que Dieu a fait ou si vous souhaitez enseigner une "unité" en quelques sessions avec le temps nécessaire pour un apprentissage plus pratique ou basé sur l'expérience. Faites défiler vers le bas de cette page et cliquez sur les jours individuels pour les leçons individuelles. 
      Comment enseigner une unité ou un thème de création

     

    Façon de présenter l'histoire: 

    Tout le monde ferme les yeux et met les mains sur ses yeux. Maintenant que vois tu? Rien. Même si vous ne voyez rien lorsque vos yeux sont fermés, vous pouvez toujours entendre, sentir et ressentir les choses. Mais dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre une époque où il n'y avait absolument rien. Et je veux dire RIEN!

    L'histoire:

    Saviez-vous qu'il y a longtemps, il n'y avait rien? Pas d'arbres, pas de gens, pas de bâtiments, même pas de son ou d'odeur? Les ténèbres étaient partout. C'était comme ça avant que Dieu décide de faire notre monde. Dieu a créé notre monde entier en six jours. Il a fait quelque chose de différent à chacun des six jours et ensuite, le septième jour, Dieu a fini et s'est reposé. Mais d'abord, revenons au tout début!

    Regardons le tout premier verset de nos bibles. "Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était vide et n'avait aucune forme. Les ténèbres couvraient l'océan et l'Esprit de Dieu se déplaçait au-dessus de l'eau. "Genèse 1: 1-2

    (Jour 1) 
    Versets bibliques: "Alors Dieu a dit:" Que la lumière soit! " Et il y a eu de la lumière. Dieu a vu que la lumière était bonne. Il a donc divisé la lumière des ténèbres. Dieu a appelé le «jour» de la lumière et l'obscurité «la nuit». Le soir est passé et le matin est arrivé. C'était le premier jour. "Genèse 1: 3-5

    Donc, Dieu a simplement parlé et la lumière est apparue. Et ce n'était pas juste la lumière du soleil. Après tout, le soleil n'avait même pas encore été créé. Pouvez-vous faire la lumière en disant simplement: "Que la lumière soit"? Non, mais Dieu peut.

    (Jour 2) 
    Versets bibliques: "Alors Dieu a dit:" Qu'il y ait quelque chose pour diviser l'eau en deux! " Donc, Dieu a créé l'air pour diviser l'eau en deux. Une partie de l'eau était au dessus de l'air et une partie de l'eau était en dessous. Dieu a appelé l'air "ciel". Le soir passa et le matin arriva. C'était le deuxième jour. "Genèse 1: 6-8 

    L'eau était partout. Le deuxième jour de la création, Dieu a séparé l'eau au-dessus de la terre de l'eau sur la terre, plaçant le ciel entre les deux. Pour la première fois, la Terre aurait connu une atmosphère et des choses comme les nuages, le vent, les vagues et l’évaporation.

    (Jour 3) 
    Versets bibliques: "Alors Dieu a dit: 'Laissez l'eau sous le ciel se rassembler pour que la terre sèche apparaisse.' Et c'est arrivé Dieu a nommé la terre ferme "terre". Il a nommé l'eau qui a été recueillie "mers". Dieu a vu que c'était bon. Alors Dieu a dit: «Que la terre produise des plantes. Certaines plantes produiront du grain pour les semences. D'autres vont faire des fruits avec des graines. Chaque graine produira plus de son type de plante. Et c'est arrivé La terre produisait des plantes.Certaines plantes avaient du grain pour les graines. Les arbres ont fait des fruits avec des graines. Chaque graine a développé son propre type de plante. Dieu a vu que tout cela était bon. Le soir passa et le matin arriva. C'était le troisième jour. "Genèse 1: 9-13 

    Maintenant, il y avait des montagnes, des vallées, des rochers, des sources, des rivières, des cascades, des grottes, des plages, du gravier, de l’argile, du sable. Et parce qu'il y avait des plantes, la terre contenait pour la première fois des racines, des tiges, des feuilles, de l'herbe, du pollen, de l'écorce, de la vigne, des fruits, des légumes, des fleurs et plus encore.

    (Jour 4) 
    Versets bibliques: "Alors, Dieu a fait les deux grandes lumières. Il a fait la lumière plus brillante pour gouverner la journée. Il a fait la petite lumière pour gouverner la nuit. Il a également fait les étoiles. Dieu a mis tout cela dans le ciel pour briller sur la terre. Ils doivent gouverner la journée et la nuit. Il les a mis là pour séparer la lumière de l'obscurité. Dieu a vu que toutes ces choses étaient bonnes. Le soir passa et le matin arriva. C'était le quatrième jour. "Genèse 1: 16-19 

    Avec le soleil sont venus la lumière, la chaleur et la chaleur, les rayons UV, les levers de soleil, les couchers de soleil, l'aube, le crépuscule et même les éclipses. Dieu savait que la terre aurait besoin du soleil pour survivre. 
    Et puis il y avait la beauté du ciel nocturne pour la première fois. Parfois, la lune est pleine et ronde et parfois elle a la forme d'un croissant. Lorsque la lune apparaît très mince, certaines personnes l'appellent même "croissant de lune". Bien sûr, les étoiles sont incroyables car elles sont brillantes et brillantes et semblent même scintiller dans le ciel.

    (Jour 5) 
    Versets bibliques: "Alors Dieu dit: Que l'eau soit remplie de choses vivantes. Et que les oiseaux volent dans les airs au-dessus de la terre. Donc, Dieu a créé les grands animaux marins. Il a créé tout ce qui vit dans la mer. La mer est remplie de ces êtres vivants. Chacun produit plus de son genre. Dieu a également fabriqué tous les oiseaux qui volent. Et chaque oiseau produit plus de son espèce. Dieu a vu que c'était bon. Dieu les a bénis et a dit: «Ayez beaucoup de jeunes et grandissez.Remplissez les eaux des mers et laissez les oiseaux grandir en nombre sur la terre. Le soir passa et le matin arriva. C'était le cinquième jour. "Genèse 1: 20-23

    Dans la mer, il y a des poissons, des mammifères nageurs comme les baleines et les dauphins ainsi que des éponges, des méduses, des palourdes, des huîtres, des oursins, des étoiles de mer, des homards, des vers et des escargots. Et ce jour-là, Dieu créa toutes sortes d'oiseaux pour remplir les cieux. Lorsque Dieu créa des oiseaux, il créa des plumes, des becs, des ailes et des griffes.

    (Jour 6- Animaux) 
    Versets bibliques: Alors [le sixième jour], Dieu a dit: «Que la terre soit remplie d'animaux. Et que chacun produise plus de son genre. Qu'il y ait des animaux apprivoisés et des petits animaux rampants et des animaux sauvages. Et que chacun produise plus de son genre. "Et c'est arrivé. 
    Ainsi, Dieu a créé les animaux sauvages, les animaux apprivoisés et tous les petits animaux rampants pour produire plus de leur propre espèce. Dieu a vu que c'était bon. Genèse 1: 24-25 

    Pensez à tous les animaux qui vivent au sol (animaux sauvages et animaux domestiques): les amphibiens, les reptiles, les mammifères et même certains oiseaux qui ne volent pas. Dieu est incroyable parce que chaque type d'animal était son idée et sa création.

    (Jour 6- Personnes) 
    Versets bibliques: Alors Dieu a dit: «Faisons les êtres humains à notre image et à notre ressemblance. Et laissons-les dominer les poissons dans la mer et les oiseaux dans le ciel. Qu'ils règnent sur les animaux apprivoisés, sur toute la terre et sur tous les petits animaux rampants sur la terre. "Genèse 1: 26-27 

    Alors le Seigneur Dieu prit la poussière du sol et en forma l'homme. Le Seigneur insuffla le souffle de vie dans le nez de l'homme. Et l'homme est devenu une personne vivante. Genèse 2: 7 

    Le même jour, Dieu a fait les animaux qu'il a fait un homme. L'homme s'appelait "Adam". Adam était différent des animaux parce que, quand Dieu a insufflé la vie à Adam, Dieu lui a donné une âme. L'âme d'Adam lui a donné la capacité de penser, d'aimer et d'adorer. Adam pouvait faire des choix. Adam pouvait parler à Dieu. Adam était une création spéciale. 
    Dieu a amené tous les animaux avant Adam et lui a donné l'honneur de les nommer. Mais Adam savait qu'il était différent des animaux. Dieu n'a pas voulu qu'Adam se sente seul.

    Versets bibliques: Le Seigneur Dieu a donc fait dormir l'homme très profondément. Pendant que l'homme dormait, Dieu prit une des côtes du corps de l'homme. Puis Dieu ferma la peau de l'homme à l'endroit où il avait pris la côte. Le Seigneur Dieu a utilisé la côte de l'homme pour faire une femme. Alors le Seigneur a amené la femme à l'homme. Genèse 2: 21-22

    Adam était si heureux quand il s'est réveillé et a vu la femme. Maintenant, il n'était pas seul. Il a appelé la femme "Eve". La création de l'humanité était maintenant complète. Adam et Eve étaient beaux et purs. Ils n'ont éprouvé aucune honte ni besoin de se couvrir de vêtements.

    (Jour 7) 
    Versets bibliques: Le ciel, la terre et tout ce qui les remplissait ont donc été achevés. Au septième jour, Dieu a terminé le travail qu'il faisait. Donc, le septième jour, il s'est reposé de tout son travail. Dieu a béni le septième jour et en a fait un jour saint. Il l'a rendu sacré parce que ce jour-là il s'est reposé. Il s'est reposé de tout le travail qu'il avait accompli en créant le monde. Genèse 2.1-3 

    Dieu ne se reposait pas parce qu'il était fatigué. Dieu s'est reposé parce qu'il avait terminé un travail très important! Il était convaincu qu'il avait fait du très bon travail. Et Dieu avait dit à Adam et Eve qu'ils avaient aussi un travail à faire. Ils devaient s'occuper du jardin. 
    Et vous? Comment vous occupez-vous de la belle terre que Dieu a créée?

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. Deux versions du même diaporama et de l’aide visuelle sont fournies ci-dessous. 

    Cliquez ici pour télécharger le diaporama: Dieu a créé le monde ou cliquez ici pour télécharger les images à imprimer: Dieu a créé le monde . Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Cliquez ici pour télécharger le diaporama: Days of Creation ou cliquez ici pour télécharger les images à imprimer: Days of Creation . 
    Haut

    Questions de révision:

    1. Quel est le premier verset de la Bible? 
      Genèse 1: 1 "Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre" (ICB)
    2. Nommez les différentes choses crééés par Dieu et demandez aux enfants de répondre à quel jour elles ont été créées.

     

    Activités d'apprentissage et bricolage

    Activités:

    • Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.
    • Recherche en ligne ou dans la bibliothèque pour les activités "jour de la terre". Beaucoup seront faciles à adapter aux activités de "Dieu créé notre monde".

    Bricolage:

    Autres ressources en ligne:

     

    Jours de création individuels:

    (Cliquez sur les jours individuels. Chaque numéro est une leçon supplémentaire)

    1_ jour 1 semaine de la création_sm 2_ jour 2 Creation Week_sm 3_Day 3 Creation Week_sm 4_Day 4 Creation Week_sm 5_Day 5 Creation Week_sm 6_Day 6 Creation Week_sm 7_Day 7 Creation Week_sm



    Aides visuelles

    Création Création Création
    Création Création Création
      Création  

     

    L'histoire de la Création L'histoire de la Création
    L'histoire de la Création L'histoire de la Création
    L'histoire de la Création L'histoire de la Création
    L'histoire de la Création  

     

     

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "http://truetree40.tistory.com/ BIBLE" Résultat de recherche d'images pour "http://truetree40.tistory.com/ BIBLE"
    Résultat de recherche d'images pour "http://truetree40.tistory.com/ BIBLE" Résultat de recherche d'images pour "http://truetree40.tistory.com/ BIBLE"
    Résultat de recherche d'images pour "http://truetree40.tistory.com/ BIBLE" Résultat de recherche d'images pour "http://truetree40.tistory.com/ BIBLE"
    Résultat de recherche d'images pour "http://truetree40.tistory.com/ BIBLE" Résultat de recherche d'images pour "http://truetree40.tistory.com/ BIBLE"
     

     

       
         

      

     

    Disponible en 2 versions: couleurs,  ou noir et blanc à colorier.

     

     
     


    Criacao slide 8Criacao slide 7Criacao slide 4Criacao slide 10Criacao slide 9Criacao slide 6Criacao slide 8Criacao slide 5Criacao slide 2Criacao slide 1



    Activités




    Différents éléments à ajouter les uns (après) les autres, dans le but de créer une fresque originale.




     


     
       


    (Source: blog Me aburre la religion)



    Lettre de nouvelles



    Autres documents

       



    Lettre de nouvelles

    Pour les 3-4 ans    

       

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique