• Vidéos

     

     

    Leçon

    Utilisez cette leçon à emporter pour enseigner aux enfants comment Jésus est venu chercher et sauver les personnes perdues.

    Les chefs religieux de l'époque de Jésus étaient contrariés de voir Jésus traîner avec des gens qui avaient mauvaise réputation, y compris des collecteurs d'impôts.

    Les collecteurs d'impôts de l'époque méritaient leur mauvaise réputation. Ils travaillaient pour les Romains, l'armée qui avait conquis leur pays. Les collecteurs d'impôts gagnaient de l'argent en prenant plus d'argent aux citoyens que Rome n'en avait besoin. Résultat : les collecteurs d'impôts se sont enrichis, en volant.

    Jésus a raconté cette histoire d'une pièce de monnaie perdue pour faire valoir un point : qu'il est venu chercher et sauver des personnes perdues, même de terribles pécheurs comme les percepteurs d'impôts. Et quand un pécheur est venu à Dieu, il y avait une célébration comme quand la femme a trouvé sa pièce perdue.

    C'est ce que valent vos enfants. C'est ce que tu vaux. Aidez chacun de vos enfants à entendre haut et fort ce message : Dieu nous veut — beaucoup !

    Petit garçon célébrant le succès avec sa mère

    ACTIVITÉ D'OUVERTURE

    Option 1 : Comment ça va ?

    Fournitures

    • Des crayons

    • Affiche préparée

    Avant l'arrivée des enfants, tracez une ligne sur une affiche. Placez un 1 à l'extrémité gauche de la ligne, un 10 à droite et un 5 au milieu. Au fur et à mesure que les enfants arrivent, demandez-leur d'inscrire leurs initiales au crayon sur la ligne.

    Dites :  Si la semaine dernière a été si horrible que vous auriez aimé dormir, placez vos initiales près du 1. Si c'était une excellente semaine que vous aimeriez pouvoir répéter, mettez vos initiales près du 10. Placez vos initiales n'importe où sur le ligne qui montre comment vous vous sentez à propos de la semaine dernière, sauf exactement sur le 5. C'est parce qu'il n'y a pas de semaine qui soit exactement à moitié bonne et à moitié mauvaise !

    Une fois que les enfants se sont connectés, donnez-leur 30 secondes chacun pour expliquer pourquoi ils ont placé leurs initiales là où ils l'ont fait. Assurez-vous d'inclure vos propres initiales et d'expliquer votre placement sur la ligne. Les enfants commenceront à s'exprimer davantage au fil du temps et entendre leurs histoires vous aidera à adapter cette leçon pour la rendre pertinente pour la vie de vos enfants.

    Option 2 :  plus chaud-plus froid Mission de sauvetage

    Fournitures

    • 1 pièce

    • Ruban adhésif

    Avant l'arrivée des enfants, collez un quart au bas de votre chaussure à l'aide de ruban adhésif. Faites attention à ne pas laisser les enfants voir la semelle de votre chaussure ou découvrir que vous y avez collé quelque chose.

    Demandez aux enfants de se tenir en cercle face à l'extérieur. Demandez-leur ensuite de lier les coudes de manière à ce que chaque enfant ait les deux coudes liés.

    Dites :  Dans quelques instants, vous vous déplacerez, mais vous le ferez comme une seule unité, comme un seul groupe. J'ai caché une pièce dans cette pièce et au fur et à mesure que vous avancez ensemble, je vous dirai si vous avez plus chaud ou plus froid pour trouver la pièce. Votre travail consiste à sauver la pièce. Il y a trois règles :

    1. Vous ne pouvez pas dissocier les coudes.

    2. Je dirai seulement plus chaud ou plus froid une fois toutes les 15 secondes.

    3. Il ne suffit pas de deviner où se trouve la pièce. Vous devez en fait le ramasser pour le sauver et le libérer, sans délier les coudes.

     

     

    Continuez !

    Alors que les enfants se déplacent dans la pièce en réponse à vos invites de plus chaud/plus froid, n'hésitez pas à bouger aussi. Aidez-les en vous joignant aux enfants lorsqu'ils fouillent dans un placard ou vérifient sous un tapis.

    Une fois que les enfants ont compris et vous ont coincé afin que vous puissiez lever un pied pour qu'ils retirent le ruban adhésif, demandez-leur de s'asseoir en cercle sur le sol, face à l'intérieur.

    Demandez aux enfants de discuter :

    • Qu'est-ce qui t'a poussé à chercher la pièce pour pouvoir la sauver ?

    • À votre avis, pourquoi Jésus continue-t-il à chercher des gens pour les sauver ?

    • De quelles manières Jésus t'a-t-il cherché ?

    Dites :  Aujourd'hui, nous allons nous plonger dans une histoire que Jésus a racontée au sujet d'une pièce de monnaie perdue. Il y a un message dans cette histoire pour nous. Voyons si nous pouvons le trouver !

     

    JEU D'HISTOIRE COOL

    Terminé Perdu !

    Fournitures

    • 1 seau

    • Plusieurs plateaux de glaçons

    • 1 pièce

    • Journaux

    • Serviettes en papier

    Placez plusieurs plateaux de glace dans un seau et placez le seau sur des journaux dans l'aire de jeu. Dans ce jeu, vous cacherez la pièce dans le seau à chaque tour, alors prévoyez des doigts givrés.

    Groupez les enfants par paires. Dites aux enfants que le but du jeu est pour eux de fouiller chacun dans le seau pour récupérer une pièce brillante Le défi : ils doivent trouver la pièce au milieu d'un tas de glaçons pendant que quelqu'un d'autre essaie de la trouver aussi, et tout cela sans regarder !

    Au fur et à mesure que la glace fond, vous voudrez peut-être en ajouter davantage dans le seau. Plus vous ajoutez de glace, plus il est difficile de trouver la pièce.

    Donnez à chaque paire jusqu'à 60 secondes pour trouver la pièce avant de passer à la paire suivante. Donnez à chaque paire quelques serviettes en papier pour sécher leurs doigts glacés !

    Une fois que chaque paire a pris son tour (ou plus d'un, c'est à vous de décider), demandez aux enfants de s'asseoir en cercle et de discuter :

    • Qu'est-ce qui a rendu la recherche de la pièce difficile ou facile ?

    • À votre avis, qu'est-ce qui fait qu'il est difficile/facile pour Jésus d'atteindre les autres ?

    Dites :  Nous allons explorer aujourd'hui l'histoire d'une femme qui n'a pas abandonné lorsqu'elle cherchait une pièce perdue. Elle a cherché partout dans sa maison jusqu'à ce qu'elle la trouve enfin. Il y a un message dans cette histoire que nous devons également découvrir ! Nous allons jeter un coup d'oeil!

     

    HISTOIRE BIBLIQUE

    Fournitures

    • Bible

    • 1 feuille de papier et 1 crayon par enfant

    Même si vous n'êtes pas musicien, vous pouvez chanter la chansonnette toujours populaire "My money". Admettez-le : vous connaissez la mélodie et, plus important encore, vos enfants aussi.

    Aujourd'hui, vous ferez plaisir aux plus musicaux parmi vos enfants alors qu'ils s'associent pour écrire un nouveau couplet intitulé "My Money".

    Demandez aux enfants de former des paires. Donnez à chaque enfant une feuille de papier et un crayon.

    Dites :  Jésus a raconté l'histoire d'une femme qui a perdu une pièce de monnaie - une pièce d'argent - l'une des dix qu'elle avait. La valeur de la pièce, qui était une drachme, était élevée : environ le salaire d'une journée complète pour un ouvrier. Voyons comment elle a réagi à sa perte.

    Demandez à un lecteur capable parmi vos enfants de lire à haute voix  Luc 15:8 .

    Dites :  Il y a deux indices que cette femme était pauvre. D'abord, elle n'avait que dix pièces. Deuxièmement, elle a dû allumer une lampe pour trouver sa pièce. Cela signifiait que sa maison n'avait ni fenêtres ni lumière naturelle, contrairement à une maison plus chère.

    Alors qu'est-ce qu'elle a fait? Elle a cherché la pièce ! Écrivons-lui une musique de chasse aux pièces.

    Chantez avec les enfants

    Demandez aux enfants de chanter avec vous le premier couplet et le refrain de « My money ». Chantez ensuite l'exemple de couplet et le refrain suivants de "My Money" (ou si vous ne pouvez tout simplement pas vous résoudre à chanter les paroles, dites-les simplement).

    Mon argent est sous le canapé,
    Mon argent est allé directement dans l'évier.
    Mon argent manque, alors dis-moi,
    où est mon argent, tu penses ?
    Ramenez, ramenez,
    ramenez mon argent à moi, à moi !
    Ramenez, ramenez, Ramenez-moi mon argent !

    Après avoir chanté, donnez aux paires plusieurs minutes pour travailler ensemble en écrivant leurs propres strophes et en indiquant où ils chercheraient une pièce de monnaie dans leurs maisons. Demandez ensuite aux enfants de partager leurs strophes. Pas de paroles écrites ? Demandez aux enfants de dire simplement où ils regarderaient.

    Continuez en lisant à haute voix  Luc 15:9 ,  10 . Demandez à vos partenaires d'écriture de discuter :

    • Pourquoi Jésus a-t-il raconté cette histoire ?

    • Pourquoi pensez-vous que les anges sont heureux quand les gens viennent à Dieu ?

    • Dieu veut une amitié avec nous . Pourquoi pensez-vous que c'est?

    Dites :  Dieu nous a donné ses lois. Il a envoyé des prophètes pour nous dire ce qu'il voulait. Il a envoyé son Fils pour nous sauver et il a laissé son Saint-Esprit pour nous aider. Dieu nous veut—beaucoup! La question est : le voulons-nous aussi ? Bien sûr, nous faisons!

     

    PRIÈRE DE CLÔTURE

    Prière cache-cache

    Demandez à chaque enfant de se cacher quelque part dans les environs immédiats. Lorsque vous appelez le nom de chaque enfant, demandez à cet enfant de vous rejoindre au milieu de la pièce. Remerciez Dieu d'avoir choisi de le trouver et de l'aimer. Ensuite, offrez à chaque enfant la possibilité d'ajouter ses propres prières de remerciement à Dieu, s'il le souhaite.

    Si vous êtes dans une pièce où il n'y a pas d'endroit où vous cacher, faites ceci : Tenez-vous au centre de la pièce et fermez les yeux. Invitez les enfants à prendre chacun une place dans la pièce, puis, pendant que vous balayez la pièce du doigt, offrez une série de courtes prières. L'enfant le plus proche de l'endroit où vous pointez chaque fois peut se considérer comme celui pour qui on prie.

    Terminez en remerciant Dieu de vous chercher et de vous trouver aussi.

     

    ACTIVITÉS SUPPLEMENTAIRES

     

    Option 1 : 42 secondes de chasse au trésor

    Fournitures

    • 10 centimes (les enfants les garderont)

    Avant l'arrivée des enfants, cachez dix sous dans la pièce où vous vous réunirez. Parlez à vos enfants des dix sous. Expliquez-leur qu'ils auront exactement 42 secondes pour trouver les pièces. Ce qu'ils trouvent, ils peuvent le garder. Dites aux enfants que s'ils déplacent quelque chose pour regarder en dessous ou derrière, ils doivent remettre cet objet dans sa position d'origine.

    Après la chasse au trésor, dites :  Vous avez travaillé dur pour trouver un seul centime. La femme qui a perdu sa pièce de monnaie dans notre histoire biblique avait une pièce de monnaie qui valait beaucoup plus – environ une journée de salaire – alors imaginez à quel point elle a du fouiiller !

    Voici une bonne nouvelle : vous êtes plus précieux pour Dieu que cette pièce ne l'était pour la femme de notre histoire. Dieu veut tellement une amitié avec vous qu'il a envoyé Jésus pour vous aider à vous rapprocher de lui. Dieu vous veut—beaucoup!

     

    Option 2 : Recherche et sauvetage

    Fournitures

    • 1 bible pour 2 enfants

    Cette activité fonctionne mieux avec les enfants plus âgés du primaire qui la trouvent facile à lire, mais si vous utilisez une version adaptée aux enfants, ces passages conviennent également aux jeunes enfants. Avec des enfants plus jeunes, prévoyez de lire les passages à haute voix et discutez du sens en groupe.

    Mettez les enfants par paires et donnez à chacun une Bible. (Quelques enfants seulement ? Pas de problème—chaque enfant peut chercher un passage.) Demandez aux binômes de trouver et de lire ces passages :  Luc 19:10 ; Jean 3:16 ,  17 ; 2 Pierre 3:8-10 ; Romains 8:38 ,  39 . Aidez les enfants à utiliser la table des matières de leur bible pour trouver les passages.

    Après que les enfants aient lu, demandez-leur de résumer ce qu'ils ont lu dans leurs propres mots pour l'ensemble du groupe. Discutez ensuite :

    • Que nous dit ce passage sur le fait que Jésus nous veut beaucoup ?

    • Qu'est-ce que Jésus veut faire de nous ? Que ressentons-nous à ce sujet ?

    • Que se passe-t-il si nous travaillons avec Jésus ?

     

    Option 3 : Les esprits curieux veulent savoir

    Rassemblez les enfants en cercle. Demandez :  Quel bien, si vous le perdiez, bouleverseriez-vous votre maison pour le rechercher ? Pourquoi l'objet vaut-il tant pour vous ? Pourquoi pensez-vous que nous sommes si précieux pour Dieu ?

     

    Autre apport




    Fig. 1) Autrefois, quand un couple se fiançait, le mari donnait à 

    sa femme un bijou avec dix pièces de monnaie, appelée drachmes. C'était un 

    ornement porté sur sa tête, lui montrant qu'elle était fiancée, c'était 

    comme une alliance ces jours-ci. 

    Sa valeur marchande n'était pas trop élevée, mais elle avait une grande valeur 

    émotionnelle, alors elle en prenait grand soin. Si son embellissement 

    était mal entretenu, sale ou manquant de tout élément, cela voudrait dire 

    qu'elle était une femme décontractée. Elle était donc très zélée pour cet 

    ornement, veillant toujours à ne perdre aucune pièce. 

    C’est donc vous, une drachme précieuse pour Dieu, et pour vos parents aussi 

    , Dieu vous a donné à eux de prendre soin de vous avec

    beaucoup d'amour et d'affection ... 

    Mais un jour, cette femme s'aperçut qui lui manquait une drachme, 

    elle commença immédiatement à regarder dans toute la maison, probablement 

    dans la rue où elle passait, elle demanda à ses voisins si quelqu'un avait vu sa pièce, mais rien ...

    Elle ne pouvait pas la trouver. (Fig 2) Beaucoup de parents n'ont pas réalisé que leurs enfants étaient spirituellement perdus ... Mais savez-vous ce qu'elle a fait? Comme sa maison était un peu sombre, elle prit la lampe et commença à chercher, car avec la lampe elle pouvait voir tous les coins, même les plus sombres et peut-être avait-elle trouvé sa pièce de monnaie. 
    Savez-vous quelle lampe nous devons monter? La parole de dieu!





    Elle est la lampe qui éclaire la vie nue. Car lorsque nous lisons et pratiquons cette Parole, elle nous montre tout, même nos 
    fautes, pour que nous puissions nous organiser. Toi, papa, maman ou enfant, allume cette lampe dans ta vie! (Fig. 3)
    Il est probable que lorsque la femme a monté la lampe, elle a sûrement constaté que dans sa maison, il y avait de nombreux coins sales et qu’ils devaient être nettoyés. 
    Puis elle a couru chercher un balai, car elle avait besoin de trouver cette drachme avant l'arrivée de son mari. Elle a commencé un grand nettoyage. 
    Elle a balayé toute la maison, enlevé les tapis, secoué les coussins, poussé les meubles, etc. 





    Quand la Parole de Dieu montre qu'il y a de la crasse dans notre coeur, nous devons adopter une attitude et faire un nettoyage en prenant tout ce 

    qui ne nous convient pas ... 

    Après tout, elle a regardé le tas de déchets et ... (Fig. 4) Là , elle a vu une lueur, elle l'a reconnue. Elle s'est penchée et l'a ramassée ... C'était sa précieuse drachme! 
    Ah, elle était si heureuse qu'elle a couru vers ses amis et ses voisins en lui disant qu'elle l'avait trouvée, et ils se sont réjouis avec elle. 
    Ainsi, le Seigneur Jésus et ses anges se réjouissent -ils lorsqu'ils trouvent un cœur repentant qui désire être sauvé. 





    Aides visuelles

    Parabole de la pièce perdue Parabole de la pièce perdue Parabole de la pièce perdue Parabole de la pièce perdue

     

     

     



    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon




    Aides visuelles

    La parabole du mouton égaré 
    (Luc 15) 1 À une occasion, de nombreux percepteurs d'impôts et d'autres personnes de mauvaise réputation sont venus près de Jésus ... ... pour l'entendre. 2 Les pharisiens et les docteurs de la loi critiquèrent Jésus en disant: "Cet homme se mêle à des gens de mauvaise réputation et dîne avec eux." 3 Alors Jésus dit cette parabole: 4 - Si l'un de vous a cent moutons et en perd un, ne le chercherez- vous pas? Alors, vous laissez les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le champ et vous allez chercher le mouton perdu jusqu'à ce que vous le trouviez. 5 Quand il le trouve ... il est très heureux ... ... et il est de retour avec lui sur ses épaules. 6 Arrivant chez lui, il appelle ses amis et ses voisins et leur dit: "Réjouissez-vous avec moi parce que j'ai trouvé le mouton perdu!". " 7 - Car je vous dis que de la même manière, il y aura plus de joie dans le ciel pour un pécheur qui se repent de ses péchés que pour quatre-vingt-dix-neuf personnes de qualité, qui n'ont pas besoin de se repentir. 



    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Documents complémentaires

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     



    Leçon

     

    13-21 A mémoriser: 
    "Car Dieu aime les généreux donateurs." 2 Corinthiens 9.7 
    Objectifs: apprendre à aider les nécessiteux; Remercier Dieu pour ce qu'il a; Savoir se comporter correctement pour ceux qui ont un statut économique inférieur. 


    13 Un homme se tenant au milieu de la foule dit à Jésus: "Maître, laisse mon frère partager avec moi l'héritage que notre père nous a laissé. 14 Jésus dit: "Homme, qui m'a donné le droit de juger ou de partager les biens entre vous?15 Et il leur dit à tous: Faites attention! Méfiez-vous de toutes les sortes d'avidité, car la vraie vie d'une personne ne dépend pas de ce qu'il a, même s'il possède beaucoup. 16 Alors Jésus raconta la parabole suivante: "Les terres d'un homme riche avaient donné une grande récolte.





    17 Puis il se mit à penser: "Je n’ai pas d’endroit où garder toute cette récolte. Qu'est-ce que je vais faire? 18 Ah! Je sais! Se dit-il. "Je vais démolir mes magasins de céréales et en construire de plus grands. En eux, je garderai toutes mes récoltes avec tout ce que j'ai.





    19 Je me dirai alors: Homme heureux! Tu as tout ce dont tu as besoin pour les années à venir. Maintenant, repose-toi, mange, bois et réjouis-toi. " 20 « Mais Dieu lui dit: » Tu es fou ce soir tu vas mourir, alors qui obtiendra tout ce que tu as mis de côté ?!"


    À retenir : Nous devons nous préparer pour nos âmes ainsi que nos corps 

    Vocabulaire

    • jugement - décider; au jour du jugement, Dieu décidera si nous avons obéi à sa volonté

    Leçon Luc 12: 16-21 

    Chantez : comptez vos bénédictions, ou Dieu est si bon 


    Activité: Demander aux élèves de faire une liste des choses qui subsisteront après le jour du jugement. Discutez à quel point ces choses sont plus importantes et comment nous pouvons nous préparer. 

    Bricolage: Construire des granges ou des silos à partir de papier de construction ou de boîtes et de tubes en carton. Remplissez les granges et les silos avec des bénédictions écrites sur des morceaux de papier. 


    Vrai ou faux

    1. L'homme dans l'histoire était concentré sur lui-même. V
    2. Dieu veut que nous nous concentrions sur les choses du monde. F
    3. Notre âme est plus importante même que notre nourriture. V
    4. L'homme était reconnaissant envers Dieu pour ses nombreuses bénédictions. F
    5. Si nous nous concentrons sur les choses de Dieu, il nous fournira ce dont nous avons besoin. V


    Questions de révision
     (peut être utilisé avec le plateau de jeu )
     


      questions linguistiques

    1. Comptez combien de fois le fou dit "je" ou "mon" dans l'histoire.
    2. Définir la gratitude.
    3. Définir la priorité

     questions d'activité

    1. Jouez l'homme qui planifie ce qu'il faut construire.
    2. Dessinez les plus grandes granges.
    3. Dessine quelque chose pour laquelle nous sommes reconnaissants.

     questions d'émotion

    1. Comment pensez-vous que Dieu a ressenti l'ingratitude de l'homme?
    2. Comment l'homme s'est-il senti quand il a vu combien il était prospère?
    3. Comment devrions-nous nous sentir quand nous sommes bénis?

     questions d'application

    1. Qu'est-ce qui est le plus important pour moi?
    2. A quoi je passe le plus de temps et d'énergie?
    3. Qui dois-je remercier pour chaque bénédiction que je reçois?

     questions de fait

    1. Avait-il tort pour l'homme de planifier pour l'avenir?
    2. Pourquoi l'homme avait-il besoin de plus grandes granges?
    3. Quelles sont les choses que l'homme aurait dû planifier?

     questions de révision

    1. De quels péchés le riche fou était-il coupable?
    2. Quelles attitudes aurait-il dû afficher?
    3. Comment pouvons-nous devenir des gens plus reconnaissants?

    Travail de mémoire

    • Jacques 1: 17a "Tout bon don et tout don parfait vient d'en haut et descend du Père des lumières"

    Travail de mémoire 
    Préparer une grande grange avec beaucoup de fenêtres. Découpez les fenêtres, mais laissez le rabat attaché d'un côté. Écrivez les mots au verset à mémoriser derrière les volets de la fenêtre. Fermez les rabats un par un jusqu'à ce que les élèves connaissent le verset.

     


    Aides visuelles

    Parable of the rich fool The parable of the Rich Fool 1 The parable of the Rich Fool 2
    The parable of the Rich Fool 3 The parable of the Rich Fool 4  
       

     

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

       
       



    Leçon

    11_Parable Salt and Light1

    Référence de la Bible: Matthieu 5: 13-16

    Emphase suggérée: Nous ne devrions pas avoir honte de notre foi, mais nous devrions laisser notre lumière briller.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Dans le sermon sur la montagne, Jésus a expliqué à la foule comment vivre des vies pieuses.Il a expliqué une partie de sa leçon en disant aux gens qu’ils sont le «sel de la terre» et la «lumière du monde». Les gens ont besoin de voir les chrétiens mener une vie pieuse. Peut-être est-ce plus un exemple qu'une parabole.

    Étude de fond:

    Jésus donne cette courte parabole pendant le sermon sur la montagne, mais elle est également répétée dans les évangiles dans différents contextes ( Marc 4: 21-22 et Luc 8:16; 11:33 ).

    Le sel gemme provenait de mines souterraines. La mer Morte produisait du sel mais il était considéré comme inférieur. Néanmoins, c'était facile à obtenir, donc c'était souvent utilisé.

    Le sel était utilisé pour aromatiser et conserver. Une autre utilisation du sel était de prévenir l’infection. C'est pour cette raison qu'il était frotté sur la peau des nouveau-nés ( Ezéchiel 16: 4 en est un exemple). Du sel était également ajouté aux offrandes sacrificielles ( Ézéchiel 43:24 ).

    Lorsque Jésus a appelé ses disciples le sel de la terre, il aurait pu parler de la préservation de la qualité du sel. Les chrétiens apportent le salut et la vie éternelle à ceux qui les entourent en partageant la Parole de Dieu. Leurs vies sont préservées.

    En outre, le sel fait la différence dans la saveur. Pouvez-vous imaginer un monde sans influence chrétienne? Les constitutions, les lois, la bienveillance, les droits de l'homme, l'amour, la joie, la paix et plus sont tous des produits de l'influence judéo-chrétienne dans le monde. Les chrétiens, comme le sel, doivent faire la différence dans la société qui les entoure.

    Dans les temps anciens, les lampes étaient des bols en pierre remplis de graisse animale fondue dans laquelle flottait une mèche de fibres végétales torsadées. Plus tard, les lampes étaient de petites soucoupes en argile dont une partie du rebord était pincée pour former un bec. Des mèches étaient placées dans la section pincée afin qu’elles puissent absorber l’huile de la soucoupe. À l'époque de Jésus, les gens utilisaient de petites lampes en argile qui brûlaient de l'huile d'olive préparée par une mèche. L'huile d'olive dégage moins de fumée que la graisse animale. Les lampes étaient placées à l'intérieur des maisons dans des niches murales ou sur des stands.

    Les lampes communes utilisées au premier siècle étaient petites, de la taille d'une main. Elles étaient faites d’argile et ressemblaient à des plats peu profonds et couverts, percés de deux trous. De l'huile d'olive était versée à travers le plus grand des trous et une mèche était placée dans le plus petit. Un soin particulier était pris pour garder la mèche taillée. Si elle brûlait trop bas, elle fumerait et finirait par s'éteindre.

    Il y a beaucoup de passages dans la Bible qui parlent de lumière. Toutes les bonnes choses à faire avec Dieu sont la lumière, alors que le péché est souvent comparé aux ténèbres. Lisez ces versets pour votre propre étude:

    • Psaume 18:28; 27: 1; 119: 130 .
    • Esaïe 42: 6 et 49: 6.
    • Jean 1: 1-9; 8:12; et 12: 44-46 .
    • 1 Thessaloniciens 5: 4-8
    • 1 Jean 1: 5-7

    Les chrétiens sont un reflet de la lumière de Dieu. Lorsque nous ne laissons pas Dieu agir à travers nous, sa lumière n'atteint pas le monde. Essayer de garder Dieu pour nous, c'est comme cacher une lumière sous un bol. Laissez-vous votre lumière briller? Votre vie est-elle un reflet de la gloire de Dieu?

    Les enfants rencontrent des gens à la maison, à l'école, à l'église, dans les sports et plus encore. Aidez-les à voir comment ils peuvent être des lumières pour Dieu.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Demandez à un volontaire de placer un bandeau sur ses yeux. Maintenant, demandez-leur d'aller au tableau et de dessiner une image simple. Vous pourriez leur demander de dessiner une maison avec un arbre à l'extérieur. Ils pourraient ajouter des enfants, des nuages, des fleurs et toute autre chose simple à laquelle vous pouvez penser. Demandez à l'enfant de retirer le bandeau, puis dessinez la même chose.

    Discutez de la façon dont des choses simples comme dessiner peuvent être très difficiles si nous sommes dans l’obscurité. Si nous essayions d'écrire une lettre dans le noir, nous aurions du mal à le faire. Nous serions si heureux si quelqu'un allumait une lumière pour nous. Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre au sujet d'un type de lumière très important.

    L'histoire:

    Beaucoup, beaucoup de gens voulaient entendre Jésus parler. Il alla sur le flanc d'une colline et s'assit pour que tout le monde puisse se réunir et écouter. Puis il a commencé à leur dire comment ils pouvaient suivre Dieu. Il leur a parlé du paradis. Il leur a dit qu'ils devraient être gentils avec les autres même si d'autres n'étaient pas gentils avec eux. Il leur a dit qu'ils devraient aider les pauvres et qu'ils ne devraient pas juger les autres.

    Pour aider les gens à comprendre quelque chose de très important, Jésus leur a dit une parabole.

    Jésus a regardé les gens et a dit: “Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd son caractère salé, comment peut-il être à nouveau salé? Il n'est plus bon à rien, sauf à être jeté et piétiné par des hommes. "

    Que pensez-vous que Jésus voulait dire? Pensez-vous qu'il disait que nous ne sommes pas humains mais que nous sommes du sel à la place? Bien sûr que non. Jésus disait quelque chose de très important, mais il essayait de le rendre simple à comprendre. Il utilisait l'exemple du sel.

    Aimez-vous le sel? Quel est le goût d'une nourriture quand il n'y a pas de sel? (Laissez les enfants répondre). Lorsque du sel est ajouté à certains aliments, ils ont meilleur goût. Dieu a mis les chrétiens dans ce monde afin que nous puissions rendre le monde meilleur. Êtes-vous du sel? Rendez-vous ce monde meilleur? Dis-moi comment tu améliores ton école? (Laissez les enfants répondre et ensuite, discutez des manières dont ils peuvent améliorer leur foyer, leurs sports, etc. en vivant une vie chrétienne.)

    Après que Jésus eut raconté la parabole sur le sel aux gens, il leur en raconta une autre.

    Jésus a dit: «Vous êtes la lumière du monde. Une ville sur une colline ne peut être cachée. Les gens n'allument pas non plus une lampe et la mettent sous un bol. Au lieu de cela, ils l'ont mise sur son support et elle éclaire tout le monde dans la maison. De la même manière, laissez votre lumière briller devant les hommes, afin qu'ils puissent voir vos bonnes actions et louer votre Père céleste ».

    Que pensez-vous que Jésus voulait dire quand il a dit: "Vous êtes la lumière du monde"? Voulait-il dire que nous ne sommes pas humains mais que nous sommes des ampoules? Bien sûr que non. Il disait une parabole pour dire aux gens quelque chose de très important.

    Beaucoup de gens dans ce monde ne connaissent pas Dieu. Jésus a dit que c'était comme s'ils se trouvaient dans un endroit très sombre. Ils ont besoin de quelqu'un pour leur donner un peu de lumière afin qu'ils puissent voir. Quand les chrétiens obéissent à Dieu, c'est comme si une lumière brillait. Les gens voient les chrétiens faire de bonnes choses et cela les incite à vouloir suivre Dieu.

    Si nous faisons de bonnes choses, c'est comme si notre lumière brillait. Si les gens ne nous voient jamais faire ou dire de bonnes choses, c'est comme si nous mettions un grand bol sur notre lumière. Personne ne peut voir une lumière sous un bol.

    Parfois, nous sommes gênés ou honteux et nous ne voulons pas que les gens sachent que nous sommes chrétiens. Cela vous est-il déjà arrivé? Si nous avons honte de faire de bonnes choses, c'est comme si nous placions notre lumière sous un bol.

    Combien d'entre vous vont laisser votre lumière briller cette semaine? 

    fb_gnpi_034_salt_light_pp-ppt
    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Un diaporama et une série d’illustrations de cette histoire biblique peuvent être téléchargés directement à partir de Free Bible Images. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon. 

    Questions de révision:

    1. Jésus a dit que nous sommes le _______ de la terre. Sel
    2. Jésus a dit que nous sommes la _______ du monde. Lumière
    3. Si personne ne vous voit faire et dire de bonnes choses, c'est comme mettre quoi sur votre lumière? Un bol

    Activités d'apprentissage et bricolages:

    Activités:

    • Remplissez quelques tasses avec de l'eau ou du jus. Dissoudre le sel dans l'un d'entre eux. Maintenant, mélangez les tasses et laissez les enfants choisir une tasse chacun. Qui va recevoir la boisson salée? Parlez du fait que nous pouvons vraiment remarquer le sel. Le sel peut faire une grande différence dans quoi qu'il soit ajouté.
    • Chantez des chansons sur la lumière telles que Ma petite lumière, Seigneur par la clarté,...
    • Ce serait bien de faire cette leçon la nuit ou de noircir des fenêtres avec du papier.Chaque enfant peut recevoir un bâton lumineux, artificiel ou même une vraie bougie à tenir. Si vous utilisez une vraie bougie, vous pouvez la percer à travers une assiette en carton ou un carton épais. Cela empêchera la cire chaude de couler. Allumez votre bougie et racontez l'histoire d'aujourd'hui. Parlez de la manière dont nous faisons du monde un endroit plus lumineux lorsque nous menons une vie chrétienne. Placez un grand bol en métal sur votre bougie et expliquez à quel point personne ne voit la lumière si nous ne partageons pas notre foi. Maintenant, découvrez la bougie. En parlant de l'évangile, vous pourriez allumer la bougie d'un enfant. Cet enfant peut allumer la bougie d'un autre. Continuez jusqu'à ce que la lumière remplisse la pièce.Discutez de la différence que les chrétiens peuvent faire dans le monde. Bien sûr, les vraies bougies ne doivent être utilisées qu'avec des enfants plus âgés et sous surveillance.
    • Amusante idée de question, qui fonctionne bien avec les maternelles:
      • Écrivez les réponses générales telles que «oui» et «non» sur des papiers et placez les papiers sur la table ou quelque part dans la pièce. Assurez-vous que les mots sont visibles.
      • Assombrir partiellement la pièce et donner à une lampe de poche à tenir au moins un enfant (ou quelques-uns pourraient le faire en même temps).
      • Lorsque vous posez une question de révision, l’enfant met en lumière la bonne réponse.
      • Au lieu de réponses générales, vous pouvez également écrire des réponses spécifiques aux questions de révision spécifiques et les placer sur la table ou autour de la salle.

    Bricolage:

    • Procurez-vous de la paraffine et de la ficelle pour fabriquer des bougies. Vous pourrez probablement trouver des indications dans un magasin de bricolage, dans un livre de bibliothèque ou sur Internet.
    • Fabriquez une lampe du premier siècle en utilisant de la pâte à sel. Pour la pâte: Mélangez 2 tasses de farine, 1 tasse de sel et 1 tasse d'eau. Rouler à bord en utilisant plus de farine si nécessaire. Si les formes des enfants ne sont pas trop épaisses, la pâte peut être cuite au four à 150 ° C pendant 40 minutes pour durcir. Une fois refroidi, il peut être peint et scellé avec du vernis si désiré.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:




    Aides visuelles


    Activités

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique