• Le roi Achaz apporte de grandes souffrances à Juda

    Vidéos

     

    Ressources d'étude de l'enseignant
    Comment le péché affecte les autres, d' autres souffrent

    Quand les gens, non sauvés ou chrétiens, pèchent; d'autres souffrent. Le péché fait toujours mal au pécheur et aux autres autour d'eux. Ceux qui disent: «Mon péché ne fait que me blesser» ne disent pas la vérité.

    Exemples bibliques où d'autres ont été blessés par le péché d'un autre:

    • Nous tous! Nous souffrons du péché originel d'Adam et Eve! C'est par leurs actions que le péché est entré dans la race humaine.
    • À cause du refus de Pharaon d'obéir au commandement de Dieu de laisser le peuple d'Israël l'adorer, Pharaon et son peuple ont souffert des conséquences de dix plaies.
    • À cause du péché de Sodome, Gomorrhe et d'autres villes, beaucoup ont été tués, y compris des enfants.
    • En raison de la désobéissance de Jonas à Dieu, les marins de son navire ont perdu leurs biens, tout comme ceux qui faisaient embarquer leurs marchandises sur ce navire. Le propriétaire du navire a souffert et a dû payer les dommages causés à son navire.
    • Parce que David convoite la femme d'un autre homme, son mari est mort et le bébé né de la relation pécheresse du roi David est mort.
    • A cause du péché de certains du peuple d'Israël quand ils se sont enfuis dans le désert; beaucoup sont morts avant d'atteindre la terre promise; tous ont dû errer dans le désert pendant 40 ans alors que cela ne leur aurait pris qu'une semaine environ; beaucoup sont morts d'une morsure de serpent et beaucoup d'autres ont beaucoup souffert.
    • À cause de Judas Iscariote et de notre péché, Jésus est mort!
    • Tout au long de la Bible, il existe de nombreux autres exemples où des innocents ont souffert à cause des péchés d'autrui.

     

    Aujourd'hui n'est pas différent des jours bibliques. Beaucoup souffrent aujourd'hui à cause des péchés commis par d'autres. Voici quelques exemples:

    • Lorsqu'un tricheur triche à un test, la classe souffre lorsque l'enseignant découvre la malhonnêteté. Il se rend compte qu'il doit être plus prudent et moins faire confiance à la classe.
    • Lorsqu'un élève devient un problème de comportement en classe, l'enseignant doit établir plus de règles, qui affectent tout le monde.
    • Lorsqu'un menteur ment, les autres prennent de mauvaises décisions et de mauvaises actions en fonction du mensonge qu'ils ont entendu.
    • Lorsqu'un bavard répand ses fausses accusations contre une personne, le bavard souffre et est mal considéré par les autres ou voit son témoignage remis en question.
    • Quand une personne jalouse est envieuse de ce qu'une autre a et le vole, le propriétaire de la propriété en souffre.
    • Lorsqu'une personne commet un péché sexuel et se fait avorter à cause du résultat du péché, le bébé à naître souffre lorsqu'il est tué.
    • Lorsqu'un parent commet l'adultère, le conjoint et les enfants impliqués en souffrent.
    • Lorsqu'un ivre boit, la personne qu'il a frappée et tuée dans un accident en souffre, ainsi que sa famille.
    • Lorsqu'une religion enseigne une doctrine autre que ce que la Bible enseigne, elle et les autres autour d'elle peuvent aller en enfer à cause des faux enseignements et ne sauront pas comment obéir à Dieu.
    • Quand une personne se fâche et perd son sang-froid, d'autres souffrent physiquement.
    • Lorsqu'une personne vole, d'autres paient des prix plus élevés pour les produits afin de compenser le propriétaire du magasin pour ses pertes.
    • Lorsqu'une personne est trop paresseuse pour travailler et reçoit le soutien du gouvernement, d'autres paient des impôts plus élevés.
    • Lorsqu'une personne fait ce qu'elle veut et ne se soucie pas de la façon dont ses actions affectent les autres, des lois supplémentaires doivent être instituées et d'autres perdent leur liberté.
    • Lorsqu'un chrétien n'obéit pas aux commandements de Dieu, d'autres non-chrétiens suivent leur exemple pécheur; comme: «Si ce chrétien ne va pas à l'église, pourquoi le devrais-je?»
    • Des nations ont été détruites à cause de la tolérance nationale du péché.

     

    Le péché affecte tout le monde!


    Leçon

    Ceci est une continuation de l'étude des rois d'Israël. La leçon couvre le règne du roi Achaz sur le royaume du Sud. Les élèves verront comment le péché affecte les autres. De nombreuses personnes dans le royaume d'Achaz ont souffert à cause de son idolâtrie et de sa rébellion contre Dieu. Les élèves apprendront que les individus sont responsables devant Dieu et que leur péché affecte les autres.
    Cette leçon n'est qu'un guide pour vous aider à vous préparer pour votre classe. Il a été créé pour les étudiants plus âgés mais peut être adapté à vos besoins individuels.  Cliquez ici pour voir toutes les leçons bibliques de cette série.

    Titre de l'histoire biblique: La méchanceté du roi Achaz apporte de grandes souffrances à Juda
    Passage biblique : 2 chroniques 28
    Groupe d'âge cible: 9 à 11 ans
    Contexte d'apprentissage: École du dimanche
    Durée cible : 60 minutes

    Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants. 

    Liste de fournitures:  Bibles, fiches

    Objectif d'apprentissage:
     Les élèves apprendront que le péché affecte toujours les autres, et que chaque individu est responsable de ses choix devant Dieu.

    Activité d'apprentissage : Conséquences du péché (exemples tirés des Écritures): Créez des cartes avec des personnes de la Bible qui ont affecté les autres parce qu'elles ont péché, et des personnes qui ont été affectées par les péchés des autres. Faites inscrire le nom sur la carte avec des références bibliques pour que les élèves découvrent si la personne a affecté les autres, ou a été touchée par le péché de quelqu'un. (Exemples: Adam-Romains 5: 12-17, 1 Corinthiens 15:22) Abraham (Genèse 12: 10-20) Achan (Josué 7) David (2 Samuel 11-12, 1 Chroniques 21) Jonas (Jonas 1), Jésus (Romains 4:25, Hébreux 2: 9),...

    Test: Questions de révision
     

    Verset à mémoriser: Galates 6: 7-8 «Ne vous laissez pas tromper: on ne peut pas se moquer de Dieu. Un homme récolte ce qu'il sème. Celui qui sème pour plaire à sa nature pécheresse, de cette nature récoltera la destruction; celui qui sème pour plaire à l'Esprit, de l'Esprit il récoltera la vie éternelle.
    Enseigner le verset:   Expliquez comment les actions d'une personne ont des conséquences. Divisez le verset en phrases (suffisamment de phrases pour que les élèves aient une phrase) et placez-les sur le mur autour de la salle ou sur les chaises des élèves. Jouez sur des «chaises musicales» et lorsque la musique s'arrête, l'élève dit sa phrase pendant que le couplet est récité.

    Leçon biblique: La méchanceté du roi Achaz apporte de grandes souffrances à Juda

    En apprenant l'histoire du peuple de Dieu dans notre étude des rois d'Israël, nous avons fait un voyage qui ressemble beaucoup à une montagne russe. Quand le peuple de Dieu a fait ce qui est juste, cela a été une promenade agréable. Nous avons vu les bénédictions et la victoire de Dieu sur l'ennemi que Dieu a donné à ceux qui ont fait ce qui lui plaisait. Ce fut une promenade cahoteuse et pas si agréable quand nous avons vu le peuple de Dieu pécher et se rebeller. Les rois qui se sont rebellés contre Dieu ont été punis et ont été vaincus par leurs ennemis. (Si votre classe a étudié la série, demandez-leur de partager les noms des bons rois et des mauvais rois.)
    Nous allons continuer ce voyage avec l'histoire des rois d'Israël. Passons à 2 Chroniques 28.
    (Si vous avez enseigné la série, revoyez ce que les étudiants se souviennent du roi Osias.) Après la mort du roi Osias, son fils Jotham a régné sur Juda pendant 16 ans. C'était un bon roi. Il a fait ce qui était juste devant le Seigneur. Jotham était un roi puissant parce qu'il marchait fermement devant le Seigneur son Dieu. (2 Chroniques 27: 6.) Même si Jotham était un bon roi, le péché était toujours présent comme un virus dans la vie du peuple de Dieu. «Le peuple, cependant, a continué ses pratiques de corruption.» (2 Chroniques 27: 2)

    2 Chroniques 28: 1-4 La méchanceté du roi Achaz

    Après la mort de Jotham, son fils Achaz devint roi. Choisissez un volontaire pour lire 2 Chroniques 28: 1. (2 Rois 16: 1-4)
    Achaz, comme nous tous, avons une variété de personnes que nous pouvons considérer comme des modèles. En tant que roi du royaume méridional de Juda, Achaz avait de nombreux bons exemples sur lesquels se tourner et modeler son leadership.
    Lisez le verset 2. Sur qui Achaz a-t-il modelé son leadership? (Les mauvaises voies des rois du nord d'Israël) Toute l'histoire du royaume du nord d'Israël, commençant par Jéroboam jusqu'à leur exil (la punition de Dieu pour leur méchanceté) est remplie de rois méchants. Aucun des rois du nord d'Israël n'a fait ce qui était juste aux yeux de Dieu. (1 Rois 12: 26-33; 13:34; 2 Rois 13: 2,6; 14:24; 15: 9, etc.)
    Le père d'Achaz, Jotham, était un roi qui a fait ce qui est droit aux yeux du Seigneur, alors Achaz n'a aucune excuse pour ne pas avoir de modèles pieux.

    • Que nous ayons de bons modèles ou non, nous sommes tous responsables devant Dieu de chaque choix que nous faisons. (Ézéchiel 18; Romains 1:20, 3:23, 6:23, 14:12; Jacques 4:17; Hébreux 9:27)

    2 Chroniques 28: 5-8 Conséquences de la méchanceté d'Achaz
    Lisez le verset 5. Dieu n'était pas satisfait du péché d'Achaz. Dieu est saint et doit punir le péché. Il punit Achaz pour sa méchanceté en permettant aux ennemis d'attaquer son royaume. (Royaume du Sud-Juda) Les bénédictions et la victoire sont données au peuple de Dieu lorsqu'il lui obéit. La détresse et la défaite sont les conséquences de la désobéissance. (Deutéronome 28) Le péché d'Achaz a apporté la main de Dieu de punition contre lui et le peuple de son royaume. Dieu a utilisé les ennemis du Royaume du Sud comme ses instruments pour punir Achaz.
    Ennemi n ° 1: Rezin, roi de Syrie (Aram). Il bat Achaz et ramène de nombreux membres du peuple de Dieu comme prisonniers à Damas. (2 Chroniques 28: 5)
    Ennemi n ° 2: Pekah, roi d'Israël (Royaume du Nord). Il attaque Achaz et cause des dégâts considérables au Royaume du Sud. Son armée tue 120 000 soldats en un jour. Un guerrier d'Israël nommé Zicri tue 3 hommes proches du roi Achaz (son fils Maaseiah, un officier en charge du palais Azrikam, et un homme en second lieu en charge du roi Elkanah)
    Il y a des conséquences à notre péché. Qui a été affecté par le péché d'Achaz? (Le peuple de son royaume)

    • Les conséquences de mon péché peuvent causer de la douleur et de la souffrance aux autres autour de moi. En tant que croyant, mon péché affecte les autres croyants (le Corps du Christ) 1 Corinthiens 12:26. Comment cela me pousse-t-il à réfléchir avant de choisir de pécher? (Le péché est un choix)

    2 Chroniques 28: 9-15 Israël écoute l'avertissement d'Oded
    Lisez le verset 9. L'armée du royaume du nord était un instrument de punition de Dieu pour le royaume du sud. Les deux royaumes sont le peuple élu de Dieu de la nation d'Israël. Les deux royaumes sont sous les mêmes lois de Dieu.
    Le Royaume du Nord n'est pas juste devant Dieu et nous avons déjà mentionné leur méchanceté et leur rébellion devant Dieu. Ils étaient injustes et étaient déjà sous la nuée du châtiment de Dieu (futur exil 2 Rois 15-17). Ils n'étaient pas sans péché devant Dieu et lorsqu'ils ont eu l'occasion d'attaquer Juda, ils l'ont fait avec cruauté. Quand ils ont fait prisonniers de leur propre peuple (2 Chroniques 28: 8), ils enfreignaient les lois de Dieu (Lévitique 25: 39-46)
    Dieu est plein de miséricorde. Même si Israël est méchant et mérite une punition pour ses péchés, Il envoie un prophète nommé Oded pour les avertir de se détourner de leur châtiment cruel de leur propre peuple. Oded leur dit de se repentir et de renvoyer les prisonniers dans le royaume du sud. S'ils ne se repentent pas, il leur dit que la colère féroce du Seigneur repose sur eux (verset 11).
    Les dirigeants de l'armée israélienne ont obéi à ce que disait Oded. Ils ont habillé les prisonniers nus. Ils leur ont donné de la nourriture et de l'eau à boire. Ils ont également mis de la pommade sur leurs blessures. Ils ont mis les faibles sur des ânes et les ont ramenés chez eux. (Luc 10: 25-37)

    • En tant que croyants, nous devons aimer nos ennemis et leur faire du bien. Cela ne plaît pas à Dieu si nous les traitons durement ou avec cruauté. (Luc 10: 27-31)

    2 Chroniques 28: 16-27 Le refus d'Achaz de se repentir
    Lorsque nous sommes confrontés à des problèmes et des difficultés dans nos vies, cela devrait nous rapprocher de Dieu. Lorsque nous nous rapprochons de Dieu, nous voyons le péché dans nos vies. Quand nous voyons ce péché, nous devons nous repentir et obéir à Dieu. Plus nous sommes proches de Dieu, plus nous dépendons de lui. Nous nous rendons compte qu'Il est Celui qui est toujours avec nous et qui nous aidera toujours lorsque nous lui crierons.
    Les conséquences des péchés d'Achaz lui ont fait subir, lui et son royaume, de grandes pertes. Lisons 2 Chroniques 28:22 pour découvrir si la détresse et les difficultés l'ont amené à se repentir et à se rapprocher de Dieu. (Non, malheureusement, il devient plus infidèle.)
     

    Ennemi n ° 3: Roi d'Assyrie, Tiglath-Pileser.
    Dans sa rébellion et son incrédulité envers les promesses de Dieu, Achaz se tourne vers le roi d'Assyrie (Tiglath-Pileser) pour obtenir de l'aide lorsqu'il a été attaqué par un autre ennemi (verset 16). Au lieu d'aider Achaz, le roi d'Assyrie ne fit que causer plus de problèmes.
    Achaz se détourna encore plus de Dieu lorsqu'il décida de faire construire un autel pour qu'il puisse adorer les dieux de Damas. (2 Rois 16: 10-14; 2 Chroniques 28: 22-23)
    La dernière chose rapportée au sujet du règne méchant d'Achaz est qu'il a rassemblé les meubles du temple et les a fait enlever. Il ferma les portes du temple et installa des autels à chaque coin de rue pour que les gens adorent de faux dieux. Sa méchanceté a provoqué la colère du Seigneur, le Dieu de ses pères. (2 Chroniques 28:25)

    Défis pour notre génération depuis le règne d'Achaz:

    • Si vous avez un chef méchant qui règne sur vous, comment réagissez-vous? Nous n'avons peut-être pas l'impression de pouvoir faire une grande différence dans notre pays si les dirigeants sont méchants, mais Dieu nous a dit que nous devrions prier pour nos dirigeants. (1 Timothée 2: 1-2)

    Connexion avec l'Évangile:   L'exemple ultime du prix du péché et de ses conséquences est vu lorsque Jésus-Christ, le Fils innocent de Dieu, a été crucifié sur la croix. Il a souffert de l'humiliation et de la mort à cause de mon péché et du vôtre. Jésus est mort à ma place et à la vôtre pour payer le prix de nos péchés. Il a pris la douleur et la souffrance que nous méritions, pour que nous n'ayons pas à être punis et que nous puissions avoir la vie éternelle. Que devez-vous faire si vous n'avez jamais été sauvé de vos péchés? Admettez à Dieu que vous êtes un pécheur. Croyez que Jésus est mort sur la croix pour vos péchés, a été enterré et a été ressuscité de la tombe trois jours plus tard. Confessez aux autres que vous croyez que Jésus est le Sauveur.
    Terminez dans la prière. Seigneur, aide-nous à apprendre de l'exemple d'Achaz que notre péché a des conséquences et que ces conséquences font souffrir ceux qui nous entourent. Que l'idée que les autres aient à souffrir nous empêche de choisir de pécher. Aidez-nous à vivre une vie qui te plaît afin que les autres puissent voir Jésus dans nos vies. Au Nom de Jésus, nous prions, Amen.


    Questions de révision:

    1. Sur quel royaume Achaz était-il roi? (Royaume du Sud / Juda)
    2. Quel genre de roi était-il? (Méchant, pécheur comme le Royaume du Nord)
    3. Comment Dieu a-t-il puni Achaz? (Resin, Pekah, Tiglath-Pileser)
    4. Qui a souffert à cause du péché d'Achaz (le peuple de son royaume)
    5. Qu'est-ce que les chefs de l'armée du Royaume du Nord ont fait pour obéir à l'avertissement d'Oded? (Ils lont habillé les prisonniers, les ont nourris, leur ont mis du baume de guérison, et les ont libérés)
    6. Vrai ou faux: Achaz comptait sur Dieu pour l'aider à vaincre ses ennemis? (Faux il a demandé l'aide du roi d'Assyrie)
    7. En quoi l'époque du règne d'Achaz sur Juda est-elle similaire à la nation dans laquelle vous vivez aujourd'hui? En quoi est-ce différent?
    8. Que devez-vous changer à la suite de cette leçon? (Personnelle - à ne pas répondre à haute voix à moins que quelqu'un veuille être volontaire)

     

    Aides visuelles  ICI

     

    « Osias réussit en cherchant DieuManassé le méchant roi »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter