• La prière de Jonas

    Images

    Jonah 01 - Scene 05 - Big fish (Night version) 980x706px col.jpg Jonah 01 - Scene 05 - Big fish (Green version) 980x706px col.jpg Jonah 01 - Scene 05 - Big fish (Blue version) 980x706px col.jpg
    Jonah 02 - Scene 06 - Prayer 980x706px col.jpg Jonah 02 - Scene 07 - Spat out 980x706px col.jpg  

     

    Leçon de l'école du dimanche pour les enfants de la 3e à la 6e année
    Où est Jonas ?
    Leçon 2 : Au fond d'un bateau, en train de prier

     

    Notes de l'auteur :  La semaine dernière, nous avons commencé une nouvelle série de leçons sur le livre de Jonas. Nous avons laissé Jonas en sécurité dans le ventre d'un grand poisson, où nous le retrouverons cette semaine, en train de prier. Le deuxième chapitre du livre de Jonas est entièrement consacré à la prière de Jonas. Ainsi, dans la leçon de cette semaine, nous examinerons de près le sujet de la prière. Nous discuterons de ce qu'est la prière et des exemples, y compris celui de Jonas, dont nous pourrions tirer des leçons pour nous aider dans notre propre temps de prière.

    Commentaires d'ouverture/histoire :

    [Si vous pouvez trouver une image « Où est Charlie », apportez-la avec vous pour la montrer à la classe. Si le temps le permet, laissez-leur un peu de temps pour trouver Charlie. Vous voudrez peut-être le faire au début de chaque leçon de cette série.]  

    Si vous étiez avec nous la semaine dernière, vous vous souviendrez peut-être que nous avons parlé d'un artiste nommé Martin Handford. Il crée des images avec des foules de gens ou beaucoup d'objets colorés. Puis, quelque part dans l'image, il inclut Charlie. Les fans de Charlie le reconnaissent facilement avec sa chemise rayée rouge et blanche révélatrice, ses grandes lunettes rondes, ses cheveux bruns ondulés et son chapeau tricoté. Mais ce n'est pas parce qu'ils peuvent reconnaître Charlie qu'ils peuvent facilement le trouver sur les dessins. M. Handford le cache intelligemment sur des dessins avec beaucoup d'autres personnes, dont beaucoup portent des vêtements similaires; ou derrière des objets qui dissimulent soigneusement une partie de lui, tout en laissant suffisamment de visibilité pour l'identifier.

    Nous avons mentionné la semaine dernière qu'il n'y a qu'une seule personne qui n'a jamais de mal à trouver Charlie dans les images "Où est Charlie". Vous souvenez-vous qui c'était ? C'était l'artiste, M. Handford ; celui qui met Charlie sur les dessins.

    Et c'était comme ça pour Jonas aussi. Comme Charlie, Jonas a également essayé de se cacher. Sauf qu'il a essayé de fuir Dieu et de se cacher. Quelqu'un se souvient-il pourquoi Jonas a essayé de se cacher de Dieu ? Dieu lui avait demandé d'aller prêcher à la méchante ville de Ninive, l'ennemie d'Israël. Jonas avait peur que s'il le faisait, les Ninivites se repentiraient et Dieu leur pardonnerait. Et c'était la dernière chose que Jonas voulait voir se produire. Alors plutôt que d'obéir, Jonas est monté sur un bateau allant dans la direction opposée. Mais Jonas a vite appris qu'il n'y a vraiment aucun endroit où nous pouvons aller où Dieu n'est pas déjà là.

    Dieu a préparé une tempête qui a finalement abouti à ce que Jonas soit jeté à la mer. Mais qu'il soit au fond du navire ou qu'il coule dans la mer, Dieu était toujours capable de regarder l'image dans laquelle se trouvait Jonas et savait exactement où le trouver. Et non seulement Dieu savait où trouver Jonas, mais il était également prêt à le secourir. Mais peut-être pas de la manière que Jonas aurait pu espérer.

    Quelqu'un se souvient-il de ce que Dieu a envoyé pour sauver Jonas de la noyade dans la mer ? Dieu a envoyé un gros poisson qu'Il avait préparé pour avaler Jonas tout entier. Et c'est là que nous avons laissé Jonas à la fin de notre dernière leçon… assis dans le ventre d'un poisson géant. Il y passerait trois jours et trois nuits. Alors que pensez-vous qu'il faisait tout ce temps ? Dans la leçon d'aujourd'hui, nous allons voir qu'il a fait bon usage du temps. Il l'a passé à prier Dieu.

    Nous allons examiner de près la prière de Jonas, dans un instant. Mais avant cela, apprenons le verset à mémoriser de cette semaine. C'est une autre bonne leçon sur la prière; nous rappelant que nous n'avons jamais besoin de nous inquiéter ou d'être anxieux à propos de quoi que ce soit. Au lieu de cela, nous pouvons apporter toutes nos préoccupations à notre Père céleste, dans la prière ; tout comme Jonas l'a fait. Et quand nous le faisons, nous devons nous rappeler d'inclure un temps d'action de grâce pour tout ce que le Seigneur a fait pour nous. 

    Verset à mémoriser : ( Faites répéter aux enfants ce verset plusieurs fois avec vous, jusqu'à ce qu'ils soient capables de le dire eux-mêmes. Et encouragez-les à le répéter plusieurs fois dans la semaine, afin qu'il ait une place dans leur cœur .  Vous pouvez également imprimer le verset sur des morceaux de papier, peut-être en forme de poisson. Chaque morceau pourrait avoir un seul mot ou une phrase. Placez les morceaux de papier sur une table ou sur le sol afin que les mots du verset soient correctement ordonnés. Demandez ensuite aux élèves d'enlever des morceaux à tour de rôle, en répétant le verset chaque fois qu'un autre morceau est enlevé. Au moment où ils sont tous enlevés, les élèves devraient être capables de se souvenir du verset. )

    « Ne vous souciez de rien, mais en tout, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître vos requêtes à Dieu. » Philippiens 4:6

     

    Prière d'ouverture : Seigneur, merci pour chaque étudiant qui est ici, aujourd'hui. Et merci pour Ta Parole, La Bible, où nous pouvons apprendre de nouvelles vérités sur Toi, et Tes plans pour nous. Aide chacun de nous ici, aujourd'hui, à être attentif à ce que tu veux nous faire apprendre. Donne-nous des oreilles et des cœurs ouverts, prêts à écouter tes paroles. Amen.

    La leçon de cette semaine :  Jonas prie à l'intérieur du poisson (Jonas 2)

    À la fin de notre dernière leçon, nous avons laissé Jonas se vautrer dans le ventre d'un gros poisson malodorant. À quoi pensez-vous que cela ressemblerait, là-dedans ? Il faisait probablement très sombre. Non seulement il était à l'intérieur du poisson, mais il était aussi dans l'eau. Donc, même si c'était le milieu de la journée, il n'a probablement rien vu d'autre que du noir. Et c'était peut-être pour le mieux. Sans doute le poisson avait-il mangé d'autres choses, peut-être plus tôt dans la journée ; ou peut-être des jours avant. Et la vue aurait pu être plus que ce que Jonas pouvait supporter.

    L'odeur était probablement insupportable également, les sucs gastriques du poisson digérant les autres choses qu'il avait avalées. Et pouvez-vous imaginer les sortes de sons que vous pourriez entendre lorsque d'autres animaux nagent dans la mer ? et le poisson, lui-même, travaillant à digérer la nourriture dans son estomac. Ce n'aurait pas été un endroit agréable ! Mais c'était l'idée de Dieu du meilleur sauvetage pour Jonas.

    On ne nous dit pas combien de temps il a fallu à Jonas pour le reconnaître également. Mais à un moment donné, Jonas en est venu à comprendre exactement ce que le Seigneur avait fait pour lui. Et nous pouvons trouver sa réponse dans Jonas chapitre 2. C'est la prière de Jonas de l'intérieur du ventre du poisson.

    Nous allons d'abord lire toute la prière. Ensuite, nous reviendrons en arrière et regarderons ce que nous pouvons apprendre à travers la prière de Jonas. Voici les mots sortis du ventre du poisson :

    (Jonas 2)
    Alors Jonas pria l'Éternel, son Dieu, du ventre du poisson,
    2 et dit : J'ai crié à l'Éternel, à cause de mon affliction, et il m'a exaucé ; du ventre de l'enfer j'ai crié, et tu as entendu ma voix.
    3Car tu m'as jeté dans l'abîme, au milieu des mers; et les flots m'entouraient; toutes tes flots et tes flots passaient sur moi.
    4Alors j'ai dit: Je suis chassé de ta vue; pourtant je regarderai de nouveau vers ton saint temple.
    5Les eaux m'entouraient jusqu'à l'âme; la profondeur m'enveloppait, les herbes m'enveloppaient la tête.
    6Je suis descendu au pied des montagnes; la terre avec ses barres était autour de moi pour toujours ; pourtant tu as relevé ma vie de la corruption, ô Éternel, mon Dieu.
    7Lorsque mon âme défaillait en moi, je me suis souvenu de l'Éternel, et ma prière est venue jusqu'à toi, dans ton saint temple.
    8Ceux qui observent des vanités mensongères abandonnent leur propre miséricorde.
    9Mais je te sacrifierai avec une voix d'action de grâces; Je paierai ce que j'ai promis. Le salut vient de l'Éternel. 

    (où prier ?)
                            
     

    Qu'est-ce que la prière ? La prière, c'est simplement parler à Dieu. Nous n'avons pas besoin d'être dans un endroit spécial pour parler avec Dieu. Nous n'avons même pas besoin de dire les mots à haute voix. Dieu peut nous entendre lui parler lorsque nous sommes dans le ventre d'un poisson ou dans notre chambre à la maison. Il peut nous entendre quand nous sommes dans la cour de récréation, à l'école ou assis dans un service religieux. Nous voyons au verset 1 du chapitre 2 de Jonas que Jonas a prié de là où il se trouvait, à l'intérieur d'un poisson dans la mer Méditerranée. 

    Heureusement pour nous, nous n'avons pas besoin d'aller en Méditerranée pour que le Seigneur nous entende prier. Il peut nous entendre là où nous sommes, peu importe où cela peut être ; parce que peu importe où nous sommes, Dieu est là et peut entendre nos voix et nos cœurs. Il attend toujours que nous venions lui parler; partager avec lui les choses qui nous tiennent à cœur. 

     

    (quand prier ?)

    Et nous n'avons pas non plus à attendre d'être dans une situation difficile pour parler à Dieu. Il est notre Père céleste et il aime que nous venions à lui juste pour passer du temps avec lui. Mais Il est toujours prêt à entendre parler de nos épreuves aussi. Et c'est ainsi que Jonas est venu à Lui. Jonas était dans une situation assez désespérée et avait besoin de l'aide du Seigneur. Et nous découvrirons dans le dernier verset de ce chapitre que le Seigneur était prêt à intervenir et à aider Jonas.

    Parfois, les gens ont l'impression qu'ils pourraient déranger Dieu avec tous les problèmes de leur vie. Mais Dieu nous dit dans Sa Parole que nous sommes censés «rejeter tous tes soucis sur lui; car il prend soin de nous. (1 Pierre 5:7)   Dieu veut que nous comprenions qu'il est là pour nous, peu importe ce que nous traversons. Il n'y a tout simplement pas de mauvais moment pour prier. 

    Selon le verset 2, Jonas a prié au milieu de son affliction. Y a-t-il quelque chose qui vous tracasse, aujourd'hui, que vous voudriez apporter au Seigneur ? Vous pouvez le faire aujourd'hui, même maintenant. Dieu peut entendre les mots dans votre cœur et est déjà à l'œuvre, répondant à votre prière. 

     

    (quoi prier ?)

    Alors, comment savons-nous ce que nous devons dire lorsque nous parlons au Dieu de l'univers ? La prière de Jonas est un excellent exemple de ce que nous pouvons dire lorsque nous prions, en particulier dans les moments de grande détresse où nous ne pouvons peut-être pas trouver les mots justes. Lorsque nous examinons de près la plupart des prières de Jonas, il a pris des mots directement de la propre Parole de Dieu. Regardons quelques versets des Psaumes, pour voir comment ils se comparent avec ce que Jonas a prié.

    Écoutez les paroles du Psaume 42 : 7 : « L’abîme appelle l’abîme au bruit de tes trombes ; toutes tes vagues et tes flots sont passés sur moi. »  Maintenant, écoutez encore une fois ce que Jonas a prié dans Jonas 2: 3 «tu m'as jeté dans l'abîme, au milieu des mers; et les flots m'entouraient; toutes tes lames et tes flots passaient sur moi. 

    Voici un autre exemple.  Psaume 18:6 dit ceci : Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, et j'ai crié à mon Dieu : il a entendu ma voix de son temple, et mon cri est venu devant lui jusqu'à ses oreilles.  Ensuite, écoutez les paroles de Jonas dans Jonas 2: 7 "Quand mon âme s'est évanouie en moi, je me suis souvenu de l'Éternel, et ma prière est venue vers toi, dans ton saint temple."

    Tandis que Jonas priait, il se rappelait des versets bibliques qu'il avait mémorisés. Il savait que David avait écrit ces mots alors qu'il était en difficulté. Et il savait aussi que le Seigneur avait fidèlement sauvé David à plusieurs reprises. En utilisant des mots tirés des Écritures, Jonas rappelait à Dieu comment il avait aidé les autres, dans le passé. Et Jonas se rappelait quel Dieu impressionnant et fidèle il servait.

    Lorsque nous venons au Seigneur, mais que nous n'arrivons pas à trouver les mots justes pour prier, nous pouvons faire la même chose que Jonas – nous pouvons prier les paroles des Écritures. Et nous avons tellement plus d'Écritures, maintenant, sur lesquelles baser nos prières. Nous avons à la fois l'Ancien et le Nouveau Testaments ! C'est une excellente raison d'apprendre nos versets à mémoriser. Ce sont des paroles dont nous pouvons nous souvenir lorsque nous prions le Seigneur. De cette façon, nous prions pour que les propres paroles de Dieu lui soient renvoyées. Et nous pouvons savoir qu'Il répondra, lorsque nous Lui rapporterons ces paroles avec un cœur humble.

    Alors maintenant que nous savons que nous pouvons prier n'importe où et n'importe quand; et nous savons que si nous ne pouvons pas trouver les bons mots, nous pouvons simplement utiliser ceux que nous connaissons de la Bible… que pouvons-nous apprendre de Jonas sur la façon de prier ?

     

    (comment prier ?)

    Jonas nous enseigne deux choses très importantes à retenir quand il s'agit de la façon dont nous devons prier. Le premier est dans le deuxième verset du passage d'aujourd'hui. Permettez-moi de vous le lire à nouveau. Et voyez si vous pouvez me dire comment Jonas a prié.

     2 Et dit: A cause de mon affliction, j'ai crie vers l'Eternel, et il m'a exaucé; du ventre de l'enfer j'ai crié, et tu as entendu ma voix.

    Il y a un mot qui est utilisé deux fois dans ce verset qui nous dit comment Jonas parlait quand il priait le Seigneur. C'est le mot "pleuré". Une chose que le Seigneur recherche et écoute lorsque nous venons à Lui dans la prière est la sincérité. Maintenant, le mot "pleurer" ici ne signifie pas nécessairement que Jonas avait des larmes qui coulaient sur son visage. Cela signifie simplement que les mots sont sortis directement de son cœur ! Il sentait si fort ce qu'il disait que cela donnait une grande intensité aux paroles.   

    C'est aussi ce que le Seigneur attend de nous quand nous prions. Il ne veut pas seulement entendre des mots que nous avons mémorisés et répétés encore et encore. Il ne veut pas que nous nous contentions de répéter des choses que nous avons entendues prier par d'autres, sans vraiment les prendre à cœur. Dieu veut que nos prières viennent directement de notre cœur. Il veut de la sincérité et du sens dans les paroles que nous prions. 

    Aimez-vous entendre les mots "Je t'aime?" Si oui, est-ce que la façon dont les mots sont prononcés fait une différence ? Oui! Nous pouvons dire quand une autre personne est sincère et quand elle dit simplement quelque chose qu'elle pense que nous voulons entendre. Entendre les mots « Je t'aime » être prononcés sans émotion ne fait rien pour nos cœurs. Mais quand quelqu'un dit ces mêmes petits mots et les pense vraiment… cela peut égayer toute notre journée.

    C'est ainsi aussi pour Dieu. Il connaît la raison derrière les choses que nous disons. Et quand nous venons à Lui, criant comme Jonas l'a fait avec sincérité et amour dans nos cœurs, ce sont les prières qui touchent Son cœur et L'incitent à vouloir nous aider.

    Et une dernière chose que nous pouvons apprendre sur la façon de prier vient de la fin de la prière de Jonas. Nous pouvons également le trouver dans notre verset à mémoriser. Et c'est prier avec action de grâces. Écoutez la conclusion de la prière de Jonas au chapitre 2.

    9Mais je te sacrifierai avec une voix d'action de grâces; Je paierai ce que j'ai promis. Le salut vient de l'Éternel.

    Même s'il était encore dans le ventre puant du poisson, au moment où Jonas approchait de la fin de sa prière, il était prêt et capable d'inclure des paroles d'action de grâces au Seigneur. Le verset 7 nous dit qu'après avoir soigneusement réfléchi à tout ce qu'il avait traversé et après avoir rappelé les paroles du psalmiste David qui avait souffert de plusieurs des mêmes choses qui troublaient Jonas, Jonas s'est finalement souvenu du Seigneur :

     7Lorsque mon âme défaillait en moi, je me suis souvenu de l'Éternel, et ma prière est venue jusqu'à toi, dans ton saint temple.

    Lorsque Jonas s'est finalement souvenu du Seigneur, ce fut avec des paroles d'action de grâce et de louange au Dieu qu'il savait pouvoir le voir. Et c'était le même Dieu qui pouvait aussi le sauver, tout comme Il avait sauvé David, et tant d'autres dans le passé. Les yeux de Jonas ont finalement pu s'éloigner des circonstances horribles qui l'entouraient, et remonter vers le Dieu qui savait exactement où le trouver… priant dans le ventre de ce poisson.

     

    (réponse de Dieu)

    Et quelqu'un sait-il comment Dieu a répondu à la prière de Jonas ? Le verset final du chapitre 2 de Jonas nous le dit.
     
    10Et l'Eternel parla au poisson, et il vomit Jonas sur la terre ferme.

    La solution de Dieu à la situation difficile de Jonas n'a peut-être pas été agréable ; après tout, pouvez-vous imaginer être jeté par un poisson ? ! Mais c'était efficace. Dieu a répondu à la prière sincère de Jonas. Il a demandé à ce poisson de ramener Jonas là où il avait commencé, sur la terre ferme. Dieu avait l'intention de donner à Jonas une seconde chance d'obéir à sa Parole. Et nous verrons la semaine prochaine ce que Jonas fera de cette seconde chance.

    Commentaires de clôture :
    Mais alors que nous terminons la leçon de cette semaine, il y a encore une chose que nous devrions considérer à propos de la prière avant de rentrer à la maison.  Le Psaume 66:18 dit ceci:  "Si je considère l'iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m'écoutera pas":  Cela signifie que si nous avons un péché dans notre cœur que nous n'avons pas confessé au Seigneur, nous perdrons notre souffle le priant, jusqu'à ce que nous ayons pris soin de ce péché. Non seulement il ne répondra pas aux prières de quelqu'un qui vit encore dans le péché, mais la Parole de Dieu dit qu'il ne l'entendra même pas prier. 

    Y a-t-il un besoin dans votre vie auquel vous espérez que le Seigneur répondra ? Ensuite, vous devez d'abord être sûr que le Seigneur entendra votre prière. Si vous avez des péchés que vous ne lui avez pas confessés, occupez-vous-en d'abord. Et puis, n'oubliez pas d'inclure un temps d'action de grâce pour tout ce que le Seigneur a déjà fait pour vous ; et ce qu'Il va faire quand Il répondra à votre prière.

    Prière de clôture : Père céleste, merci d'être un Dieu qui nous invite à venir à toi dans la prière. Et merci pour Ta Parole qui nous dit que nous pouvons décharger tous nos soucis sur Toi. Tu es vraiment un Dieu d'amour et de grâce. Et nous te louons aujourd'hui pour la façon dont tu continues de nous montrer ton amour. Rappelle-nous, Seigneur, s'il y a un péché entre nous, afin que nous puissions confesser ce péché et avoir nos coeurs juste devant Toi. Car nous prions au nom de Jésus, amen.


    Activité : (questions de révision)

    Remplir les espaces vides

    1. Jonas a prié du ventre du poisson .
    2. Bon nombre des paroles que Jonas a priées provenaient des psaumes écrits par David.
    3. Lorsque Jonas a prié, il a crié au Seigneur, de tout son cœur .
    4. Jonas a inclus des mots de louange et d'action de grâce dans sa prière.
    5. Dieu ne nous entendra pas prier si nous avons un péché non confessé dans nos cœurs.

    Vrai ou faux ?
    1. Dieu ne pouvait pas entendre Jonas de l'intérieur du ventre du poisson. (faux – Dieu a entendu la prière de Jonas)
    2. Jonas s'est rappelé des paroles des Psaumes pendant qu'il priait. (vrai)
    3. Lorsque nous prions, la seule chose que nous devons inclure est notre requête. (faux – elle devrait aussi être avec actions de grâces)
    4. Dieu ne peut nous entendre prier que lorsque nous sommes à l'église. (faux – Dieu peut nous entendre n'importe où)
    5. Nous devons confesser le péché dans nos cœurs pour que le Seigneur entende nos prières. (vrai)

    « L'histoire de Jonas (5 leçons)Les deux prophètes ; le prophète et le lion »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter